PHOTOGRAPHIES - CHRISTOPHE ENTEM 

L'ancien étudiant aux Beaux-Arts que je fus, s'est épanoui pendant plus de 20 ans dans la pratique assidue de la photographie. Puis, un dilemme s'est posé, en créant le guide de Phuket sur le net, j'ai dû faire un choix entre continuer mes vagabondages photographiques ou consacrer tout mon temps au guide Rawai.fr...

Depuis peu, j'ai tout de même réussi à concilier photographie et internet. Plus de 10 ans de réflexion auront été nécessaires pour m'apercevoir qu'il fallait que je me couche moins tard pour me lever plus tôt et revenir ainsi à mes premiers amours...
j'ai également acquis un matériel photographique parfaitement adapté à mes aspirations. Léger, peu volumineux et fiable, le Lumix GX9 se révèle être un excellent compagnon de voyage. Au rebut les 2 kilos de Canon reflex qui m'ont pourri la vie, place à la modernité hybride, idéale pour les fainéants de ma sorte.
Nous présentons ici nos meilleures photos réalisées principalement en 2022 avec ce génial boîtier tropicalisé équipé de son 12-60 mm également tropicalisé, parfait donc pour le climat thaïlandais et le bord de mer.
RAWAI SUNSET - Christophe Entem
Marée montante à Rawai beach
LE BLOG DE RAWAI.FR - Christophe Entem
Maison de la presse à Baan Nam Khem
POISSONNIER A BAAN NAM KHEM
Poissonnier à Baan Nam Khem
MUSLIMS INTEGRISTES A KOH YAO NOI
Muslims de Yala en visite à Koh Yao Noi
samet nanghe lever de soleil - Christophe Entem
Le point de vue de Samet Nangshe
HORLOGER DE TAKUA PA
L'horloger de Takua Pa
SHOP TAKUA PA - Christophe Entem
Boutique à Takua Pa
TAKUA PA PORT DE PECHE
Port de pêche à Baan Nam Khem
RAWAI BEACH MORNING - Christophe Entem
Rawai beach au lever
JEUNE MALAISIENNE A PHUKET TOWN
Jeune malaisienne à Phuket town
HULA BEACH PLAGE KOH KHO KHAO
Hula beach au zenith
PHUKET TOWN 2023
Cohabitation à Phuket
TOURISTES A PHUKET TOWN QUARTIER HISTORIQUE
Phang Nga road, Phuket town
touristes malaisiens a phuket town
Soi Romanee, Phuket town
SOIR A RAWAI PHUKET THAILANDE
Rawai beach en début de soirée
MARIN AU PORT DE BAAN NAM KHEM - Christophe Entem
Marin au port de Baan Nam Khem
SOUL OF THE SEA
Laem Pom beach, Takua Pa
ENFANTS A BAAN NAM KHEM TAKUA PA
Fin de soirée à Baan Nam Khem
BANC DE SABLE BAAN NAM KHEM - Christophe Entem
Marée basse à Baan Nam Khem
FEMMES A KOH YAO
Femmes à Koh Yao Noi
HULA BEACH KOH KHO KHAO - Christophe Entem
Pêcheurs à Koh Kho Khao
LE PLUS BEAU LADYBOY DE PHUKET
Transsexuel à Laem Ka beach
NAI YANG BEACH PHUKET THAILANDE - Christophe Entem
Nai Yang beach en début de soirée
BAAN NAM KHEM BEACH - Christophe Entem
Baan Nam Khem beach
MARCHAND DE FOURMIS - Christophe Entem
Vendeur d'oeufs de fourmis à Koh Kho Khao
JEUNE BAIGNEUR A BAAN NAM KHEM TAKUA PA
Dernière baignade
RETOUR DE CHASSE AU PETIT MATIN RAWAI
Retour de chasse, à l'aube, Rawai
BEBE AU MARCHE - Christophe Entem
Gamin au marché de Baan Nam Khem
SAMET NANGSHE VIEWPOINT - Christophe Entem
Lever du jour au point de vue de Samet Nangshe
GAMINES DU RESTAURANT LAEM POM BAAN NAM KHEM
Nan, Koi et Nit sur la plage de Baan Nam Khem
COIFFEUR A TAKUA PA
Le coiffeur de Takua Pa old town
GAMIN A RAWAI - Christophe Entem
Gamin à Rawai beach
Koh Phrathong sud Thaïlande - Christophe Entem
Lost in Koh Phra Thong
CAMION THAILANDAIS - Christophe Entem
Contrôleuse de tickets sur le ferry pour Koh Kho Khao
ayutthaya
Eléphants d'Ayutthaya
KOH YAO YAI THAILAND - Christophe Entem
Plage sur le littoral est de Koh Yao Yai
TAKUA PA PAPA - Christophe Entem
Papy sur youtube à Takua Pa
RAWAI AFTER RAIN - Christophe Entem
Rawai beach après l'averse
TOILETTES PHUKET
Urinoir à Phuket town
TOILETTES CHALONG
Toilettes psychédéliques à Chalong
SURIN BEACH PENDANT LE COVID
Surin beach pendant le covid
VENDEUR DE RUE TAKUA PA - Christophe Entem
Vendeur de rue à Takua Pa
Koh Yao Yai pointe nord - Christophe Entem
Le banc de sable de Koh Yao Yai 
BIG BOUDDHA PHUKET - Christophe Entem
Gamines russes au Big Buddha de Phuket
PHUKET JE T AIME MOI NON PLUS
Couple au Windmill seaview, Rawai
PHUKET JE T AIME MOI NON PLUS
Capitaine du ferry Baan Nam Khem/Koh Kho Khao
KOH KHO KHAO HULA BEACH
Hula Beach, Koh Kho Khao
PROMTHEP CAPE PHUKET THAILAND - Christophe Entem
Promthep Cape en début de soirée
FILLETTES A LOY KRATONG PHUKET TOWN
Loy Kratong à Phuket town
Christophe Entem
Crépuscule à Koh Yao Noi
Christophe Entem, Bangkok
Fille de go go bar à Bangkok
koh yao noi voyage
La fille au tee shirt

RAWAI.FR AVANT LE COVID

-Paul Pinson : En 2018, votre site renseigne plus de 2000 internautes par jour, pensez-vous que le nombre de visites va continuer à augmenter ces prochaines années ? 


-Rawai.fr : Je suis satisfait mais ne me réjouis pas pour autant... Sur internet comme dans la compétition sportive, rien n'est définitivement acquis, si tu ne pratiques pas tous les jours, ne progresses pas, n'innoves pas, alors tu te ramasses et on ne parle plus de toi du jour en lendemain ! Ce défi permanent est passionnant. Je m'attends d'ici peu de temps à voir redoubler la concurrence mais je redoute surtout une évolution technologique à moyen terme, face à laquelle je ne saurais m'adapter. En attendant, je développe et optimise le site de façon à améliorer son efficacité et sa rentabilité. Je reste optimiste, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre en Thaïlande, presque 700 000 en 2017. 


-Paul Pinson : Depuis vos débuts sur la toile, vous paraissez pourtant vous être parfaitement adapté aux évolutions multiples, pourquoi semblez-vous aussi alarmiste ?

-Rawai.fr : Pourquoi ?! Parce que mon cerveau est de moins en moins compétitif, j'ai des difficultés à me concentrer, à m'organiser, à rédiger, et suis à 2 doigts d'aller consulter un neurologue ! 

J'ai acheté mon premier ordinateur très tard, trop tard, à 35 ans, et fus un autodidacte laborieux. À 50 ans, étudier ou apprendre m'angoisse, je ne supporte plus ni hiérarchies, ni contraintes. Pouvoir acquérir encore plus de liberté est la seule motivation qui me pousse à travailler d'arrache-pied sur ce site. Je continuerais tant que mes capacités me permettront de suivre les évolutions technologiques.


-Paul Pinson : Quelques-unes de vos pages sont pour le moins "consistantes" pour ne pas dire indigestes. Ne pensez-vous pas qu'avec les smartphones, il devient primordial de synthétiser l'information ?

-Rawai.fr : Je suis navré de voir l'utilisation qui est faite d'internet (et de ces produits dérivés) par une grande majorité des jeunes et moins jeunes. On veut l'info en 2 secondes, l'hyper connexion crame les cerveaux, on ne se contente plus que de la punchline ou de poser sa question sur un groupe facebook et attendre la réponse d'un inconnu incompétent qui fabule derrière son écran. Les efforts de recherche, de concentration, de réflexion, d'imagination semble se raréfier, on veut le fruit défendu sans même aller le cueillir. J'éprouve des difficultés à adapter mon site en fonction de ce genre d'attente, la règle des 140 caractères maximum sur twitter est un sacrilège, il est hors de question de se restreindre lors de la rédaction d'un article uniquement pour satisfaire l'apathie intellectuelle de quelques internautes. Aussi, nous continuerons à développer nos articles frénétiquement, quitte à dérouter quelques mous du bulbe.

-Paul Pinson : Quels sont vos concurrents directs ?

-Rawai.fr : Il n'existe pas réellement de concurrents directs... Phuket.com était la référence absolue mais visait une clientèle anglophone, le site a été apparemment racheté par une importante société américaine, est devenu une énorme usine à gaz qui vend de l'hébergement sur toute la planète. Phuket.fr ne délivre essentiellement que de l'actualité et ne propose pas les mêmes services. D'autres sites d'expatriés s'apparentent davantage à rawai.fr : le site de Phil à Phuket est un bon guide qui délivre de l'information utile. Je ne parle pas des autres sites ou blogs qui me paraissent trop incomplets et dont les créateurs manquent implacablement d'expérience, d'analyse, de contenu original et surtout d'assiduité.

-Paul Pinson : Quels conseils donneriez-vous un un jeune webmaster ?

-Rawai.fr : J'ai souvent encouragé les jeunes à toujours se créer des projets, à développer davantage leur imaginaire, et à ne pas baisser les bras à la moindre déconvenue. Je n'aime pas trop jouer les donneurs de leçons, mais je peux néanmoins partager une certitude : sans passion exacerbée, ni travail obstiné, on n'arrive à rien. Le bon fonctionnement du site aujourd'hui, résulte d'une dizaine de milliers d'heures de travail, d'apprentissage, de recherche et de réflexion. Ça ne tombe pas tout cuit, comme une simple requête sur un moteur de recherche...

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr