GÉOGRAPHIE DE THAÏLANDE

Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 22/07/2025
L'ESSENTIEL SUR LA GÉOGRAPHIE DE THAÏLANDE
RELIEF
Le relief de la Thaïlande est caractérisé par de hautes montagnes, une plaine centrale et un haut plateau. Les montagnes couvrent la plus grande partie du nord du pays et longent la frontière birmane à travers l'isthme de Kra et la péninsule Malaise. La plaine du centre constitue le bassin du Ménam Chao Phraya et de ses affluents, qui se jettent dans la baie de Bangkok, au nord du Golfe de Thaïlande. À lui seul, le Chao Phraya draine un tiers du territoire thaïlandais. Au nord-est, le Mun draine le plateau du Khorat avant de se jeter dans le Mékong. A eux deux, les systèmes du Chao Phraya et du Mékong constituent la base de l'économie agricole du pays en fournissant des terres gorgées d'eau, propices à la riziculture, ainsi que des voies navigables permettant le transport de personnes comme de marchandises.
CLIMAT
Le climat de la Thaïlande est tropical dominé par la mousson. Les températures varient de 19° à 38° C en moyenne. La mousson de sud-ouest, qui s'installe entre mai et juin, annonce le début de la saison des pluies, qui dure jusqu'en octobre. La saison sèche est plus courte au sud en raison de la proximité de la mer. Les précipitations varient sensiblement d'une région à l'autre selon la latitude et le relief, mais les zones désertiques sont exceptionnelles. Le nord-est, avec une saison sèche plus longue et surtout un sol de latérite qui ne retient guère l'eau, a un potentiel agricole plus limité que le reste du pays.
RESSOURCES NATURELLES
- Étain, caoutchouc, gaz naturel, tungstène, tantale, bois, plomb, gypse, lignite, fluorine, poisson.
- Exploitation du sol
- Terres arables : 34 %
- Cultures permanentes : 6 %
- Pâturages permanents : 26 %
- Forêts : 26 %
- Terres irriguées : 44 000 km²
LA THAÏLANDE EN CHIFFRES
- Continent : Asie
- Région : Asie du Sud-Est
- Coordonnées : 15°00' N100°00' E
- Superficie : 49ème rang mondial, 514 000 km2
- Terres : 99,6 %
- Eau : 0,4 %
- Côtes : 3219 km
- Mers : Golfe de Thaïlande et Mer d'Andaman
- Frontières : 4863 km - Myanmar : 1 800 km, Laos : 1 754 km, Cambodge : 803 km, Malaisie : 506 km
- Altitude maximale : 2576 m (Doi Inthanon)
- Altitude minimale : 0 m (Golfe de Thaïlande)
- Plus long cours d'eau : Mékong
- Plus importante étendue d'eau : Lac Songkhla
LES ÎLES DE LA MER D'ANDAMAN

L'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) définit les limites de la Mer d'Andaman de la façon suivante :
- Au sud-ouest : une ligne allant de Ujung Raja, à la pointe nord-ouest de Sumatra, et passant par Pulau Breueh, et suivant les îles occidentales des îles Nicobar jusqu'à Sandy Point, sur la Petite Andaman, de sorte que tous les détroits et chenaux soient attribués à la Mer d'Andaman.
- Au nord-ouest : une ligne allant du cap Negrais, en Birmanie, à travers les grandes îles de l'archipel Andaman, de telle sorte que tous les détroits compris entre les îles soient placés à l'est de cette ligne et soient exclus du Golfe du Bengale, et ainsi de suite jusqu'à la Petite Andaman.
- Au sud-est : une ligne allant de Laem Kho Chao (à l'est du Cap Promthep de Phuket en Thaïlande, jusqu'à Ujung Baka (Sumatra). Cette ligne sud, n'est pas respectée par google map qui inclut dans la Mer d'Andaman toutes les îles au sud de Phuket jusqu'à Koh Tarutao. Nous ne rentrerons pas dans une querelle de clochers mais suivrons les délimitations de l'OHI, certainement plus compétente en matière de cartographie.
Les îles Andaman et Nicobar
Les îles Andaman et Nicobar sont préservées de l'industrialisation et du tourisme de masse. Leur territoire compte près de 570 îles, habitées par des chasseurs-cueilleurs, dont le peuple de Jarawa menacé de disparition. Un des derniers paradis terrestres restés à l'état sauvage. Le potentiel du littoral de ces îles est riche et le tourisme s'y développe d'année en année. On compte une multitude de plages et de spots de plongée sous-marine. Sur l'archipel de Minicoy, se trouve la tribu la plus isolée qui n'a aucun contact pacifique avec l'extérieur et repousse tout étranger au moyen de flèches. Le peuple de North Sentinel ne veut pas être dérangé. Ni par des anthropologues, ni par des illuminés comme le missionnaire américain John Allen Chau, tué par les habitants, en novembre 2018. Le missionnaire évangélique qui prenait North Sentinel pour le "dernier bastion de Satan", selon ses propres mots, s’était mis en tête de convertir à lui tout seul sa population au christianisme évangélique. Autant dire que son châtiment fut bien mérité. Leur territoire, l'île de Sentinel, semble avoir été relativement épargnée par le tsunami et un certain nombre d'entre eux ont été vus après le raz-de-marée. Depuis les années 1980, l'archipel connaît un continuel développement touristique, malgré le refus de l'armée et de la population, de la construction d'un aéroport international. Accéder à ces îles est en soi une véritable aventure puisqu'il faut prendre l'un des rares vols intérieurs reliant Madras ou Calcutta à l'aéroport de Port Blair ou s'embarquer pour une traversée de 5 jours en bateau.
Les îles du Myanmar
Les îles thaïlandaises
LES DIFFÉRENTS GROUPES ETHNIQUES

CARTE DE LA THAÏLANDE

