EXTENSION DE L'AÉROPORT DE PHUKET : ANDAMAN AIRPORT

VOS BILLETS EN LIGNE AVEC 12GO.COM

LE PROJET D'AÉROPORT EN 2025

QUELS IMPACTS ?
ÉVOLUTION HISTORIQUE DU PROJET
En décembre 2016 : premiers pourparlers entre Bangkok Airways, les élus de la province de Phang Nga, le Département royal des forêts de Thaïlande (Thailand's Royal Forest Department) et l'aviation civile (Civil Aviation Authority of Thailand).
En juillet 2017 : le projet est bloqué par un député jusqu'à ce que soit consultés les représentants des sous-districts, du district et de la province concernés.
En mai 2018 : Le conseil d'administration des aéroports de Thaïlande (AOT) approuve le projet de développement de l'aéroport de Phuket pour répondre aux problèmes de capacité que connaissent les aéroports de Phuket et Krabi et pour stimuler davantage le tourisme dans la région.
En septembre 2022 : le cabinet du gouvernement approuve la proposition d'attribuer tous les pouvoirs de gestion du prochain aéroport de Phang Nga-Phuket à l'AOT.
En juillet 2023 : Le comité du secteur privé et public de la province d'Andaman (Andaman Province's Joint Public and Private Sector Consultative Committee (JPPSCC)???) demande à l'AOT de reprendre l'étude de faisabilité du projet, suspendu durant l'année 2022... Un budget de 11 millions de THB (323 234 dollars) avait été attribué à l'AOT pour effectuer l'étude, en novembre 2020.
Le coût total du chantier de l'aéroport est estimé à environ 100 milliards de THB (2,94 milliards de dollars).
En septembre 2023 : Le président de Bangkok Airways exprime son intérêt d'investir dans le projet de construction de l'aéroport.
Les Aéroports de Thaïlande (AOT) accordent un budget de 140 milliards de bahts (3,87 milliards de dollars américains) pour la construction du Phang Nga - Andaman international airport (et l'agrandissement de l'aéroport de Chiang Mai). Les travaux devraient durer 7 ans, dont 3 pour la recherche et le développement. L'aéroport devrait être opérationnel d'ici 2031.
En janvier 2024 : l'AOT (Airports of Thailand) prévoit d'accélérer le projet toujours en phase de développement.
Une fois opérationnel, l'aéroport d'Andaman accueillera les vols internationaux long-courriers. L'aéroport international de Phuket sera réserver aux vols intérieurs et quelques moyens-courriers. Les 2 aéroports seront distants de 23,4 kilomètres.
En mai 2024 : le PDG d'AOT déclare que l'étude de faisabilité devrait être achevée en 2024. Il annonce également que le chantier devrait débuter d'ici 2027.
Source : CAPA - Centre for aviation