EXTENSION DE L'AÉROPORT DE PHUKET : ANDAMAN AIRPORT

La construction d'un nouvel aéroport en province de Phang Nga (Andaman International Airport) devrait débuter sous peu, afin d'accueillir davantage de visiteurs à Phuket, Phang Nga et Krabi. Un projet très audacieux qui une fois réalisé, devrait bouleverser le marché touristique et métamorphoser la région... 

Aux dernières nouvelles, les autorités compétentes étudient toujours la faisabilité du projet ; construction, financement, rentabilité, impacts sur l'environnement et la population.
OU SE TROUVE LE NOUVEL AEROPORT ANDAMAN
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 14/07/2025

 VOS BILLETS EN LIGNE AVEC 12GO.COM

12GO TRANSPORT RESERVATIONS ASIE
12Go : une plateforme devenue incontournable pour tous ceux qui voyagent en Asie du Sud-Est. On y réserve instantanément ses titres de transports (avions, bateaux, bus, trains et taxis).
Powered by 12Go system

LE PROJET D'AÉROPORT EN 2025

PROJET AEROPORT ANDAMAN
C'est durant l'année 2016 que l'on commence à évoquer le problème d'engorgement du Phuket International Airport, et à envisager une solution.
Le directeur de AOT (Airports of Thaïland) évoquait la nécessité d'agrandir l'aéroport de Phuket en précisant que des travaux d'extension de l'aéroport de Phuket étaient impossibles, à moins d'empiéter sur la mer ou les montagnes. Les experts environnementaux eux, rejetaient en bloc le projet d'agrandissement.
L'ancien gouverneur de la province de Phang Nga, monsieur Pakkapong Tawiphat annonçait alors la possibilité de construire un nouvel aéroport dans la province proche de Phang Nga. 

Ce projet, ces 10 dernières années, a été considérablement retardé par l'instabilité gouvernementale et la crise sanitaire.

D'après les informations publiques les plus récentes, révélées par la presse nationale et régionale, le nouvel aéroport Andaman sera construit à moins de 5 km de Phuket (pont Sarasin), à une vingtaine de km de Thai Mueang et à une quarantaine de Khao Lak entre Khok Kloi et Lo Yung (2 sous-districts de Takua Thung).

En janvier 2024, le ministre des transports thaïlandais Suriya Jungrungreangkit prévoyait 18 millions de passagers par an après l'ouverture de ce nouvel ouvrage, au lieu des habituels 13 millions des dernières années.

Sources : 

QUELS IMPACTS ?

La construction de ce nouvel aéroport suscite la colère des protecteurs de l'environnement et la stupéfaction de certains observateurs. Les politiciens et industriels semblent ne pas se soucier d'éventuelles fâcheuses conséquences sur la région... Pourtant, selon nous, les dommages collatéraux seront considérables. 
Il ne reste plus qu'à espérer que ce chantier connaisse le même sort que celui de l'EPR de Flamanville dans la Manche...
Nul besoin d'être écologiste pour s'indigner face à un tel projet, pas non plus besoin d'être ingénieur ou chercheur au CNRS pour deviner qu'aucun avion de ligne n'atterrira à Khok Kloi avant belle lurette.

Soyons honnête, ce qui nous chagrine le plus est de voir cette partie du littoral perdre sa singulière tranquillité et ses particularités esthétiques au profit d'une invasion de badauds et d'un développement immobilier vertigineux, comme on a pu l'observer ailleurs dans le sud de la Thaïlande, lors de la dernière décennie.
Soyons lucide, même si les Birmans sont d'excellents ouvriers, même si les ingénieurs thaïlandais sont brillants, il est opportun de rappeler sans aucune ironie, que la construction de l'aéroport de Suvarnabhumi de Bangkok a duré 40 ans...

À notre connaissance, aucun ministre au pouvoir ces 10 dernières années, n'a jugé bon d'émettre la moindre objection ni la moindre critique au projet, sous prétexte d'un développement économique salutaire pour la région. 
Aucun n'aura osé admettre la surfréquentation touristique actuelle, l'engorgement sur les sites populaires, le trafic routier saturé, l'évolution perverse du marché de l'immobilier, qui ont particulièrement affecté les provinces de Phuket et de Krabi, ces 5 dernières années.
Aucun n'aura la bienveillance d'envisager le dépit des centaines de familles expropriées et ne prendra en considération le défrichement de la zone et ses répercussions écologiques.
Aucun d'entre eux ne se souciera de la pollution sonore occasionnée (par plus de 50 décollages et autant d'atterrissages par jour) auprès de la population locale.
Non, on préfère se glorifier d'être un acteur important de la modernisation et de l'enrichissement du pays sans tenir compte d'un possible sabotage du patrimoine naturel, sans penser au bien-être des futures générations.

La Thaïlande est aujourd'hui, elle aussi, emprisonnée dans un capitalisme libéral exacerbé, un système déstabilisant dans lequel il n'y a pas d'alternative possible. On ne jure que par le développement et le marché mondial, quitte à engendrer un peu de casse et sacrifier quelques milliers de compatriotes...

« ...Un monde dans lequel les intérêts privés et l'appétence pour l'argent ont définitivement supplanté l'intérêt général... » Olivier Marleix - Député dans l'Eure-et-Loir 

ÉVOLUTION HISTORIQUE DU PROJET

Rien de surprenant à ce qu'un tel projet prenne du temps avant de voir le jour. Surtout au pays du sourire...


En décembre 2016 : premiers pourparlers entre Bangkok Airways, les élus de la province de Phang Nga, le Département royal des forêts de Thaïlande (Thailand's Royal Forest Department) et l'aviation civile (Civil Aviation Authority of Thailand).

En juillet 2017 : le projet est bloqué par un député jusqu'à ce que soit consultés les représentants des sous-districts, du district et de la province concernés.

En mai 2018 : Le conseil d'administration des aéroports de Thaïlande (AOT) approuve le projet de développement de l'aéroport de Phuket pour répondre aux problèmes de capacité que connaissent les aéroports de Phuket et Krabi et pour stimuler davantage le tourisme dans la région.

En septembre 2022 :  le cabinet du gouvernement approuve la proposition d'attribuer tous les pouvoirs de gestion du prochain aéroport de Phang Nga-Phuket à l'AOT. 

En juillet 2023 : Le comité du secteur privé et public de la province d'Andaman (Andaman Province's Joint Public and Private Sector Consultative Committee (JPPSCC)???) demande à l'AOT de reprendre l'étude de faisabilité du projet, suspendu durant l'année 2022... Un budget de 11 millions de THB (323 234 dollars) avait été attribué à l'AOT pour effectuer l'étude, en novembre 2020.

Le coût total du chantier de l'aéroport est estimé à environ 100 milliards de THB (2,94 milliards de dollars).

En septembre 2023 : Le président de Bangkok Airways exprime son intérêt d'investir dans le projet de construction de l'aéroport.

Les Aéroports de Thaïlande (AOT) accordent un budget de 140 milliards de bahts (3,87 milliards de dollars américains) pour la construction du Phang Nga - Andaman international airport (et l'agrandissement de l'aéroport de Chiang Mai). Les travaux devraient durer 7 ans, dont 3 pour la recherche et le développement. L'aéroport devrait être opérationnel d'ici 2031.

En janvier 2024 : l'AOT (Airports of Thailand) prévoit d'accélérer le projet toujours en phase de développement.

Une fois opérationnel, l'aéroport d'Andaman accueillera les vols internationaux long-courriers. L'aéroport international de Phuket sera réserver aux vols intérieurs et quelques moyens-courriers. Les 2 aéroports seront distants de 23,4 kilomètres.

En mai 2024 : le PDG d'AOT déclare que l'étude de faisabilité devrait être achevée en 2024. Il annonce également que le chantier devrait débuter d'ici 2027.

Source : CAPA - Centre for aviation

 À VOIR ÉGALEMENT SUR LE GUIDE DE PHUKET

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr