TAKUA PA  AU NORD DE PHUKET

La plage de Takua pa, Baan nam kem

  ET POURQUOI PAS TAKUA PA !

Takua Pa n'est pas une découverte pour l'équipe de rawai.fr, notre ami Michel Sarlande et sa famille y avait élu domicile, il y a 16 ans, sur la plage de Baan Nam Kem, jusqu'au 26 décembre 2004...
Depuis notre séjour en 2003 et notre récent périple, en novembre 2014, il est troublant de constater que rien n'a vraiment changé. Peu d'hôtels, peu d'infrastructures pour les touristes, une population avenante et sans préjugés, moins de pollution, peu de circulation, des plages désertes et naturellement propres... L'extase!
Sur la côte ouest, seulement à une dizaine de minutes de route de Khao Lak, Takua Pa se situe à une centaine de kilomètres de Phuket. Les villes voisines sont Khura Buri, au nord, Phanom et Kapong à l'Est et Thaï Mueang, au sud.
D'abord nommé Takola, la ville de Takua Pa a été fondé au XIII ème siècle. Elle était aussi nommée Takkolam en tamoul. Les premiers colons du district sont tamouls. Takua Pa était un port commerçant sur la côte ouest de la péninsule, surtout pour le commerce des épices entre le royaume Malais, le Sri Lanka et le sud de l'Inde. La ville a été rebaptisée plus tard, Takua Pa, en raison de la profusion de minerai d'étain dans la région (mais Takua Pa, en thaï, signifie plomb).
Les mines ont été gérées par une société anglaise et une australienne. Une compagnie thaïlandaise a pris le relais de l'exploitation en 1967 jusqu'en 2008. Les plantations de caoutchouc, et aujourd'hui, d'huile de palme, ont remplacé l'exploitation minière.

  COMMENT ALLER A TAKUA PA ?

Takua Pa est proche de Surat thani, Krabi et Phuket (environ une centaine de kilomètres). Pour y accéder, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Si vous êtes motards et équipés d'une grosse cylindrée, une bonne heure de route vous suffira.
  • Louer une voiture.
  • Prendre le bus et louer une moto sur place.
  • De l'aéroport de Phuket, prendre un taxi.
  • De Phuket, dirigez vous vers l'aéroport, prenez le pont Sarasin, direction Thai Muang, Kho Kloi, Khao Lak (toujours tout droit vers le nord, vous longez la côte ouest). Une vingtaine de Km après Khao Lak, vous arriverez à Takua Pa.
  • De Surat Thani, prendre la direction du parc national de Khao Sok (petite route), puis Takua Pa.
  • De Krabi, remontez vers Phang Nga, rejoignez Khao Lak (petite route), puis Takua Pa.
Carte de Takuapa, au nord de Phuket

  QUE FAIRE A TAKUA PA ?

  • Se rendre à la bibliothèque publique, vous y verrez des photos du dragage et des éclusages dans les années 1920 et 1930.
  • Visiter les anciens ateliers dans la ville d'Amphoe Kapong.
  • Profiter de la longue plage sauvage de Baan Nam Khem (plus de 5 Km) pour faire de longues balades.
  • Visiter le temple de Takua Pa, sur l'artère principale, la vieille ville, le marché...
  • Découvrir la sublime Koh Kho Khao, l'île en face de Baan Nam Kem.
  • Voir les nombreuses cascades aux alentours.
  • Passer deux journées au parc national de Khao Sok.
  • Partir une ou deux journées pour les îles Similan.
  • Faire une excursion à Koh Tachai. (Trop tard ! L'île est fermée au public depuis mai 2016...)
  • Se bâfrer de crabes, crevettes, coquillages et poissons au restaurant.
  • Rendre un hommage furtif aux victimes du tsunami.
  • Profiter de la chaleur humaine ambiante.
  • Se rendre au port de Baan Nam Khem, à l'aube, pour le retour des chalutiers...

  SORTIR LE SOIR A TAKUA PA ?

Pas vraiment un spot de fêtards... Il n'y a rien ou presque rien d'ouvert après 22h00. Seulement un ou deux bars et quelques karaokés pour se distraire. Comme dans toute la Thaïlande, l'accueil dans les karaokés est toujours chaleureux et folklorique.
Mais restons clairs, on ne va pas à Takua Pa pour sa "nightlife"... Plutôt pour son calme. Aussi, afin d'éviter les grands moments de solitude, il suffit simplement de prévoir et d'être bien accompagné au départ du périple...

  LES HÔTELS ET BUNGALOWS DE TAKUA PA

Voir notre sélection d'hôtels proches de Takua Pa et Baan Nam Khem :

 VOIR LES HOTELS

Près de Ta kuapa, en Thaïlande

  LE BON PLAN DE RAWAI.FR : KOH KHO KHAO

Au départ de Baan Nam Khem, les bateaux (hybrides du ferry et du long tail) effectuent la traversée de 10 minutes, dès qu'ils ont deux clients. Il est possible et conseillé d'emmener sa moto avec soi. 20 THB par personne et par moto !!! Koh Kho Khao paraît encore plus calme que Takua Pa. Le coup de foudre est quasi immédiat... Vous pourrez alors sur une route désertée par les touristes, découvrir l'île en moins d'une heure et revenir sur la plage de votre choix, immaculée avec seulement quelques souches et branchages d'arbres qui donnent un certain cachet esthétique au rivage. La végétation est atypique de la région avec des faux airs de Louisiane, marais, sable, mangrove et hauts arbres. Laissez-vous charmer et restez une nuit dans les bungalows en bord de mer, vous ne le regretterez pas.

 VOIR LES HOTELS ET BUNGALOWS A KOH KHO KHAO

plongée à Baan nam kem
jeunes enfants thailandais à la plage
ta kuapa old town
takuapa vendors
Tsunami à Ta kuapa en thailande
Plage de koh kho khao près de Ta kuapa

© RAWAI.FR

KOH KOH KHAO

Les iles autour de Phuket

OLD TAKUA PA

old takua pa

PARC DE KHAO SOK

parc de Khao Sok

BAAN NAM KHEM

les îles Koh Yao en Thaïlande