PHUKET TOWN, UN HERITAGE ARCHITECTURAL

Ville de Phuket town, Thailande

Jusqu'à récemment, le vieux quartier de Phuket town était généralement ignoré par les millions de touristes de passage. Pourtant il vaut son pesant d'or, pour ceux qui veulent découvrir une population thaïlandaise plus authentique que celles des principales stations balnéaires et pour les amateurs d'architectures atypiques. Ce paysage urbain est unique en Thaïlande et ressemble plutôt aux anciens batiments des colonies britanniques de Penang en Malaisie. 
Découvrez le quartier historique et les attractions de la ville de Phuket...

  L'HISTOIRE DE PHUKET TOWN, 

La ville doit son développement au commerce de l'étain. Phuket se trouvait sur une des routes principales du commerce entre l'Inde et la Chine. Elle était fréquemment mentionnée dans les journaux de bord des navires étrangers, qui venaient y accoster pendant la mousson. Dès le 16ème siècle, les portugais, les hollandais, les anglais et les français venaient dans l'ancienne ville de Phuket pour y commercer. La fin du 18ème voit une implication de commerçants britanniques, parmi lesquels Francis Light, un capitaine de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Les navires transportaient l'étain de Phuket à Penang. Pendant le 19ème siècle, les immigrants chinois arrivèrent en tel nombre pour travailler dans les mines d'étain que la population ethnique devient majoritairement chinoise. Au début du 20ème, de hauts fonctionnaires thaïlandais ont légué une grande concession à une société minière australienne et européenne en échange de fonds pour développer l'infrastructure publique. A la même époque, une seconde activité industrielle voit le jour sur l'île : les plantations d'hévéas et la production de latex. Dans la fin des années 70, le marché de l'étain s'effondre... Heureusement remplacé par celui du tourisme.

  QUE VOIR A PHUKET TOWN ?

  • Le patrimoine architectural culturel de Phuket town est le reflet de la prospérité de la colonie pendant la période d'expoitation de l'étain. Le style est unique mais ressemble à celui des colonies britaniques de Penang, Malacca ou Singapour. L'architecture est généralement appelée "sino-portugaise". Cependant, toute influence portugaise aurait été plutôt indirecte, par l'intermédiaire des architectes de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Les architectes thaïlandais sont entrés en scène plus tard. A partir de 1930, l'architecture de la ville commence à diverger du style de Penang. Les plus beaux édifices de l'île se situent dans le centre historique de la ville, le long des rues historiques (Thanon) Thalang, Ranong, Dibuk, Phang-Nga ou Krabi, Rasada, Yaowarat, Phuket et la ruelle Romanee (soï), l'ancienne rue des "quatre plaisirs" (vin, femmes, opium et jeu) courant 19ème...

  • Dibuk Road, vous passerez devant les batiments de style "sino-portugais" les plus importants : L'Hôtel de Ville (Phuket’s Town Hall), le Tribunal de Province (Provincial Court), la Banque Nakorn Luang et l'édifice le plus représentatif de cette architecture : la Maison du Gouverneur (Government House).
  • Thanon Thalang, nombreux shophouses et édifices sino-portugais. Thalang est l'artère historique de la ville qui protège une grande majorité de ses bâtiments centenaires et les commerçants spécialisés dans le textile, le batik.
  • Thanon Ranong, artisanat, herboristeries chinoises, marché, gare routière, la rue la plus animée de Phuket ville. Nombreuses boutiques artisanales. Chaque matin, se tient le plus grand marché de Phuket, devant la gare routière. En face, l'agence de la compagnie aérienne thaïe occupe une imposante demeure sino-coloniale.
  • Thanon Phang-Nga, admirez l'imposant bâtiment centenaire de la Standard Chartered Bank, le symbole de la ville.
  • Thanon Krabi, le Thai Hua Museum se trouve dans l'un des plus remarquables batisses de la ville. Promenez-vous dans sa fraîche cour intérieure. Le musée accueille une dizaine de salles d'exposition relatant l'histoire de l'île : exploitations minières d'étain, communauté chinoise, édifices sino-portugais, gastronomie et coutumes locales. Sur Krabi Road toujours, visitez la demeure Phra Phitak Chyn Pracha, qui aujourd'hui est l'un des restaurants de la thaïe Blue Elephant.

  RESERVEZ EN LIGNE, UNE VISITE GUIDEE DE PHUKET TOWN

  • Visite avec guide, d'une demi-journée à Phuket town. 
  • Programme: La face cachée de Phuket town
  • Tarif: A partir de 77 €uros.
  • Prise en charge à votre hôtel

DETAILS ET RESERVATIONS

Phuket town, architecture coloniale
Phuket ville, architecture sino-portugaise
Capitale de Phuket en Thailande

  FAIRE DU SHOPPING A PHUKET TOWN ?

  • Le Phuket Walking Street est ouvert tous les dimanches 16:00-22:00 sur Thalang Road Le marché de nuit de Phuket Walking Street (Shopping Phuket) : Situé dans la « vieille ville de Phuket Town » sur la rue Talang Road, la Phuket Walking Street également appelé Talat Yai n’ouvre ses portes que le dimanche de 16h à 22h.
  • Phuket Week-end Market situé a la périphérie de la ville près du Central Festival Shopping Mall, le long de la rue Chao Fa West Road en périphérie du centre-ville de Phuket Town, c'est une excellente adresse où faire du shopping à Phuket. Surnommé également le Chatuchak de Phuket (en référence au marché de Chatuchak de Bangkok) ou Talat Tai Rot Samedi-dimanche, de 16h30 à 20h30.
  • Chaque matin, aux premières lueurs de l'aube, le plus important marché de l'île ouvre ses portes sur Ranong Road, à l'ombre d'une halle géante où toutes les saveurs de la Thaïlande se donnent rendez-vous, autour d'ingrédients parfois... étonnants.
    Le Talad Sod Satarana (marché frais public) est une institution sur l'île de Phuket. Il se tient sur Ranong Road, la rue principale de la ville et son coeur marchand, réputée pour ses herboristeries chinoises et autres boutiques d'artisanat local.
    C'est à l'ombre d'un grand bâtiment de quatre étages que se tient quotidiennement ce gigantesque marché couvert. Il propose des produits frais et locaux. C'est le plus grand du genre sur l'île et la plupart des restaurateurs de Phuket s'y approvisionne.
  • Le Grand Magasin Robinson de Phuket offre une large sélection de produits officiels (vêtements de marques internationales, chaussures, parfums. Premier grand magasin à s’être installé sur l’île de Phuket, il est situé en plein cœur du centre-ville de Phuket.
    Localisé sur la rue Tilok-U-thit 1 Road
    Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h (les boutiques du rez de chaussée ouvrent à partir de 9h).

  TROUVER UN HÔTEL A PHUKET TOWN


patrimoine architectural de Phuket
élecrticité à Phuket town
hotel à Phuket town
magasin robinson à Phuket
Phuket city
old Phuket town

  PLAN DE PHUKET TOWN

LES PLAGES A PHUKET

Plages de Phuket

LES ÎLES PROCHES

PHUKET EXCURSIONS

PHUKET VINTAGE

vieilles photos de Phuket

TEMPLE DE CHALONG

temple de Chalong à Phuket