VACCINS POUR UN VOYAGE EN THAILANDE

VACCINS EN THAILANDE

Aucune obligation de vaccination n’est exigée pour pénétrer en Thaïlande. Les autorités ne demandent pas la présentation d’un carnet de vaccination à l’entrée du pays. Les virus ou maladies transmissibles les plus connus (fièvre jaune, grippe aviaire, grippe H1N1, zika, dengue) ne sont pas soumis à l’obligation de vaccins. Pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique tropicale. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé. 

Si aucun vaccin n’est obligatoire, certains médecins conseillent certains vaccins. 

  • Il est préférable d’être à jour de vaccination contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde.
  • Les vaccinations universelles doivent être faites : DTCP et hépatite B.
  • La mise à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée. 
  • Le vaccin contre la rage est aussi conseillé par précaution.

Si vous êtes extrêmement prudent, roulez doucement et casqué sur les routes thaïlandaises, si vous vous protégez des moustiques dans les nombreuses zones à risques (dengue et paludisme), si vous respectez les traditions thaïlandaises et évitez tout comportements agressifs envers la population, si vous n'allez pas faire le mariole dans les coraux, si vous n'allez pas jouer les Johnny Weissmuller dans les baïnes de la côte Ouest de Phuket, si vous ne buvez pas l'eau du robinet alors vous reviendrez indemne de votre voyage en Thaïlande.

   RECOMMANDATIONS PARTICULIÈRES 

L'encéphalite japonaise est présente en Thaïlande, elle est transmise par la piqûre du moustique. La maladie atteint un taux de mortalité de 10 à 20 pour 100 000 habitants/an (0,01 à 0,02%). Il existe un vaccin efficace contre l'encéphalite japonaise : IXIARO, administrable en deux doses espacées d'un mois d'intervalle, à réaliser en centre de vaccinations internationales. La rage est fréquente en Asie et particulièrement en Thaïlande, la vaccination est recommandée pour des séjours prolongés. La vaccination ne dispense pas d'un traitement curatif en cas de morsure, griffure, léchage par un animal.

Si vous voyager avec de très jeunes enfants, prenez soin de consulter votre généraliste quelques mois avant votre voyage, afin d'être conscient des dangers potentiels encourus par votre progéniture et surtout afin de mettre à jour toutes les vaccinations nécessaires.