INFOS SUR KOH SAMUI

Koh samui, informations

Koh Samui, la perle du golfe de Thaïlande ne se trouve qu' à une heure de vol de Phuket, il serait dommage de ne pas s'y rendre quelques jours. Ne vous fiez pas aux sempiternelles polémiques et débats stériles des réseaux sociaux, entre fans de Samui et fans de Phuket... Les deux régions ont chacune d'entre elles, autant de merveilles à découvrir.
Avec une ambiance différente plus sereine, sans embouteillages, des décors plus sauvages, la destination concurrente de Phuket, possède de nombreux charmes attractifs et ses voisines proches ne sont pas en manque non plus... Koh Phangan (magnifiques plages, lieu culte des fêtards), Koh Tao (réputée pour la richesse de ses fonds-marins) et l'archipel d'Ang Thong (ses plages de sable blanc parmi les plus belles de Thaïlande) valent largement le potentiel offert par la région de Phang Nga.

  KOH SAMUI

L'île de Koh Samui (de 228 km², la deuxième plus grande île de Thaïlande) est située dans le golfe de Thaïlande, à environ 35 km au Nord-Est de la ville de Surat Thani, au centre d'un petit archipel de 85 îlots dont 6 seulement sont habités.
Le centre de l'île culmine à 656 mètres, il est couvert d'une hostile jungle de montagne. Les plaines sont reliées par une unique route de 51 km qui suit essentiellement la côte.
La ville principale est Nathon, un port de pêche et de transport entre les différentes îles, se situe sur la côte Nord-Ouest. Nathon est également le siège administratif et le poumon économique de la région.

carte de Koh Tao

  COMMENT ALLER A KOH SAMUI ? COMMENT S'Y DEPLACER ?

  • VOLS QUOTIDIEN/BANGKOK AIRWAYS (5 Départs quotidiens de PHUKET, environ 3000 à 3500 THB, l'aller seul.) :
  • 09:35 > 10:30-Bangkok Airways
  • 11:25 > 12:20-Bangkok Airways
  • 13:00 > 13:55-Bangkok Airways
  • 16:00 > 16:55-Bangkok Airways
  • 19:05 > 20:00-Bangkok Airways
  • L'aéroport de Koh Samui possède deux terminaux : Domestic et International, distant d'environ 50 mètres. Vous l'aurez donc compris, il est possible d'arriver d'Europe directement à Koh Samui (avec une escale à Bangkok). > VOIR LES PRIX DES BILLETS D'AVION
  • Pour les budgets limités, les bus se rendent à Surat Thani depuis Phuket, bus et trains depuis les autres grandes villes du pays. De Surat Thani, le ferry vous emmène sur Koh Samui. 
  • (Voir horaires et tarifs sur la page > TRANSPORTS PHUKET-KOH SAMUI)
  • Pour vous déplacer sur l'île, soit vous empruntez les taxis locaux, ou mieux vous louez votre propre véhicule, moto, voiture ou vélo.
  • Les songthaews (taxis locaux) sont des voitures style pick-up, aménagées de façon à accueillir des passagers à l'arrière. C'est pratique et pas cher. Il n'y a pas d'horaires, vous vous placez au bord de la route, dès que vous en apercevez un, vous lui faites signe et il vous emmènera ou vous voulez aller. A condition bien sûr, d'être sur la bonne route, car ils font le tour de l'île. Ils partent de Nathon et vont dans deux directions, Lamai ou Chaweng. Leur journée démarre à 6 heures du matin et finit vers les 18 heures. Attention, car après 18 heures, les tarifs ne sont plus les mêmes, négocier avant de monter !

  VOYAGER EN THAILANDE AU DEPART DE KOH SAMUI

Réserver son titre de transport en train, bus ou avion pour toutes les villes de Thaïlande, au départ de Koh Samui. Il suffit de renseigner sur la boîte de recherche ci-dessous, vos dates de voyage et votre destination.

Powered by 12Go Asia system

  LES PLAGES DE KOH SAMUI

Les plages les plus fréquentées sont Chaweng et Lamai sur la côte Est de l'île. Bo Phut, une destination devenue haut de gamme, compte certains des plus beaux hôtels. Parmi les plages plus "relax", nous citerons Mae Nam et Hat Bang Rak, prisées par les back packers. Ao Thong Yang sur la côte ouest est vraiment très isolée. Le sud de l'île de Koh Samui compte de nombreux bungalows, installés dans des petites criques, pour ceux qui recherchent plus de tranquillité.

  QUE FAIRE A KOH SAMUI ?

  • Visiter les chutes d'eau de Namuang (80 m et 18 m), les deux se trouvent sur la même route, au dessus de Ban Thurian au sud, en remontant vers le centre de l'île. Il y a en tout sept cascades sur l'île: celles de Wangsaothong et Tanin proches de Namuang, celle de Song Rua, du coté de Nathon, au nord-ouest, celle de Hinlad également proche de Nathon et enfin celle de Wanorn au nord-ouest du coté de Thong Yang.
  • Voir les quatre empreintes de pieds de Bouddha (vieilles de plus de 300 ans) gravées dans la pierre. Elles se trouvent dans une modeste chapelle en haut d'un escalier de 150 marches. Au sud près de Ban Harn.
  • Voir l'un des sites les plus visités: Hin Ta et Hin Yai, des formations rocheuses en formes d'organes génitaux masculin et féminin.
  • Visiter le temple internationalement populaire de Samui, personne n'échappe au temple Wat Phra Yai et de son Big Bouddha. Sur la presqu'île, la statue mesure 12 mètres de haut, on peut l'apercevoir de l'avion juste avant d' atterrir.
  • A noter pour ceux que les visites culturelles et les trekking en jungle n'excitent guère que la vie nocturne de Koh Samui est très active lors de la haute saison, principalement à Lamai et Chaweng.
Chaweng beach à Koh Samui
Temple de KOh Samui
Plage de Koh Samui

  QUAND PARTIR A KOH SAMUI ?

Située dans la province de Surat Thani, Samui a essentiellement deux saisons: chaude tropicale l'essentiel de l'année, avec une brève saison des pluies. Contrairement à Phuket et la majeure partie du sud de la Thaïlande, qui a une saison humide de six mois entre mai et novembre, le climat de l'île est relativement sec durant l'année, avec une saison des pluies en novembre. Le reste de l'année, les averses durent peu de temps.

  OU DORMIR A KOH SAMUI ?

Notre partenaire vous propose plus de 1000 hôtels et bungalows à Koh Samui.


  KOH PHANGAN


Koh Phangan (125 km²), juste au nord de Koh Samui, appartient également à la province de Surat Thani. Elle est peuplée selon les dernières estimations par 15 000 habitants. Le moyen le plus pratique pour s'y déplacer est le scooter surtout si l'on souhaite visiter les coins non touristiques de l'île. La production la plus importante de Koh Phangan, après le tourisme, est la noix de coco. Sa surface est encore en partie recouverte de forêt tropicale et son relief montagneux la protège d'un développement touristique trop rapide. Il est néanmoins prévu d'y construire un aéroport !!! Ce projet ridicule serait désastreux pour la faune locale qui compte plus de 200 espèces d'animaux. L'île regroupe plus d'une trentaine de plages de sable blanc et des petites plages désertes plus discrètes. Nous préférons la côte Est de l'île, plus sauvage et plus difficile d'accès. Si vous recherchez le calme, évitez de venir pendant la pleine lune. Vous éviterez ainsi la meute d'hystéro-acnéiques de tous les pays du monde qui se réunit et vomit sur la plage d'Haad Rin, à chaque full moon party...

 CHOISIR SON HÔTEL A KOH PHANGAN

  KOH TAO


Koh Tao (21 km²) se trouve à une petite trentaine de km, au nord de Koh Phangan. Son nom, signifierait "l'île de la tortue". Selon certains cela est dû au profil de l'île, selon d'autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues.
Cette île, propriété royale, a longtemps été un pénitencier. Puis, le projet de pénitencier abandonné, des milliers de cocotiers ont été plantés. Désormais les familles encore présentes sur l'île n'exploitent plus la noix de coco et ont commencé à vivre du tourisme dès 1990.
Koh Tao est devenue aujourd'hui un haut lieu mondial de la plongée. Ses eaux poissonneuses sont d'une grande clarté et les nombreuses écoles de plongée attirent des touristes du monde entier.
Koh Tao est une petite île, les principaux sites sont donc accessibles à pied. Nombreuses locations de motos.
Pour se loger, vous n'aurez que l'embarras du choix: plus de 125 hôtels, resorts, guest house et villas... Il est tout de même préférable de réserver, en haute saison.

 CHOISIR SON HÔTEL A KOH TAO

Koh Tao près de Koh Samui
Full moon à Koh Phangan
Plage à Koh Phangan

  PARC NATIONAL MARITIME ANG THONG

parc national maritime de Ang Thong en Thailande

De nombreuses compagnies proposent des excursions vers la parc national maritime de Ang Thong, comptez environ 90 minutes pour arriver sur le site composé de 42 îles sur 100 km2. Pour une somme modique (1500 THB) vous découvrirez les principales îles Koh Wua Talab, Koh Mae Ko (superbe lac naturel) et Koh Wao.
Profitez des plages de sable blanc parmi les plus belles de la Thaïlande.

Carte de la région de Surat thani, Koh samui

HOTELS A KOH SAMUI

HOTELS A PHUKET

KOH PHI PHI

INFOS KOH PHI PHI

VOLS POUR KOH SAMUI

VOLS PARIS PHUKET

Crédit photos © Fotolia et rawai.fr