CHUMPHON, LES PORTES DU SUD

CHUMPHON EN THAILANDE

La province de Chumphon s'étend sur plus de 200 km, le long du Golfe de Thaïlande, entre la province de Prachuap Khiri Khan au Nord et celle de Surat Thani au Sud. Elle est située à 500 km au Sud de Bangkok et 200 km au Nord de Surat Thani.
La ville éponyme, comme toutes les villes modernes du pays, ne présente que peu d'intérêts architecturaux, mais la région regorge de surprises... Pourtant la majorité des touristes que l'on croise ici ne s'attarde pas. Les voyageurs viennent en général de Bangkok et ne font que passer la nuit à Chumphon, ils repartent vers Koh Tao, Koh Phangan ou Koh Samui et évitent ainsi de descendre jusqu'à Surat Thani. Les aventuriers et les curieux prendront un doux plaisir à découvrir une région qui ne souffre pas encore les dommages collatéraux engendrés par le tourisme de masse. Ils profiteront des sublimes paysages du parc national de Mu Ko Chumphon, d'îles quasi désertes et d'une ambiance saine particulièrement authentique.

  QUE VOIR, QUE FAIRE A CHUMPHON ?

Pour découvrir le parc national et les principales attractions autour de Chumphon, vous pourrez louer un scooter ou une voiture. Sachez que la circulation ici, est fluide et peu dangereuse mais si vous redoutez la conduite à gauche, optez pour les songtaews (bus locaux). Les jaunes vont à la plage de Wua Laen, les bleus à la plage de Sai Ri. Ne revenez pas trop tard à votre hôtel, les songtaews ne circulent plus en fin d'après-midi.

Depuis la ville, l'idée la plus simple (si vous louez un véhicule) est de longer, à votre rythme, la côte vers le Sud, en partant tôt le matin, pour éviter de conduire la nuit.

 Les principales plages de Chumphon :

Du Nord au Sud, de nombreuses plages bordent le Golfe de Thaïlande, celles proches de la ville sont les plus fréquentées le week end, essentielement par les thaïlandais, vous croiserez très peu de touristes. 

De l'aéroport de Chumphon jusqu'à Prachuap Khiri Khan (dans le district de Pathio) se trouvent une multitude de belles plages, entre Thung San beach et Coral beach. De vrais paradis préservés et peu fréquentés.

Au Sud de l'aéroport (à une vingtaine de km), la plage de Thung Wua Laen est la plus populaire des plages de Chumphon. Nombreux restaurants et hébergements proches de la plage. D'octobre à janvier, on y pratique le kitesurf. Quelques écoles de kitesurf enseignent aux débutants ou proposent des cours pour les plus avancés.

La plage d’Hat Sai Ri, est encore plus au Sud (en face de Small Koh Samet), elle propose de nombreux hébergements face à la mer. La plage ombragée est agréable (sauf si les sand flies sévissent...) et offre une superbe vue sur les îles voisines.

 Les principales îles de la province de Chumphon :

Koh Samet, à environ 8 km de la ville de Chumphon, est la plus grande des îles du parc marin national. Ne pas confondre avec Koh Samet au Nord-Est du golfe (près de Rayong). 
Vous pourrez également visiter d'autres îles du parc national, profiter de leurs plages et paratiquer le snorkeling sur Koh Mattra, Koh Lawa, Koh Lang Kha Jiew, Koh Kula... On y accède soit en tour organisé, soit avec un pécheur qui vous proposera une virée personalisée en toute décontraction, avec son long boat, contre quelques billets.
Il n'y a à notre connaissance aucun moyen de loger sur toutes ces îles, exceptée peut être sur Koh Samet.

 Le parc national de Mu Ko Chumphon :

Au parc national Mu Ko Chumphon vous vous promenerez à travers les forêts de mangroves et les criques. Le parc est immense et englobe des îles, des récifs, des plages, la jungle, la montagne, des criques, l'océan et la mangrove. Possibilités de dormir dans la zone de camping et bungalows, du point de vue de Pong Pang. Toutes les infrastructures touristiques de la province proposent différentes prestations à la journée ou en plusieurs jours pour des prix très modestes.

  COMMENT ALLER A CHUMPHON ?

On accède à Chumphon directement depuis Bangkok (en avion, train ou bus), de Hua Hin (en train ou minibus), de Prachuap Khiri Khan (en train ou minibus), de Phuket (en bus ou minibus) et des îles de Samui, Tao et Phangan directement en ferry.
 
Pour réserver vos billets (tous trajets en Thaïlande) ou obtenir les prix et les horaires, précisez votre ville de départ, votre ville d'arrivée et votre date de départ sur la boîte de recherche ci-dessous :

Powered by 12Go Asia system

  TROUVER UN HÔTEL A CHUMPHON

TRANSPORTS THAILANDE

TRANSPORTS EN THAILANDE

BANGKOK INFOS

INFOS BANGKOK

HOTELS THAILANDE

HÔTELS A PHUKET

KOH SAMUI INFOS

INFOS KOH SAMUI