LE "THAILAND PASS" REMPLACE LE C.O.E

Faire plus simple et efficace pour se rendre en Thaïlande, la tache n'est pas aisée, pourtant le gouvernement thaïlandais affirme qu'il en sera ainsi à partir du 1er novembre 2021, avec la mise en place du nouveau plan "Thailand Pass" pour permettre aux touristes vaccinés (ou non) de voyager avec un simple code QR.
Thailand Pass 2021 2022
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 19/11/2021

RECHERCHEZ VOTRE VOL POUR PHUKET SUR SKYSCANNER

LE THAILAND PASS EN BREF

Enfin ! Avec le "Thailand Pass", les personnes entièrement vaccinées ne seront plus soumises à la quarantaine de 7 jours en hôtel SHA+. Cette nouvelle procédure simplifiée, permet aux voyageurs immunisés d'entrer et voyager en Thaïlande en toute liberté. Toutefois, même avec le "Thailand Pass", 2 tests PCR devront être réalisés. L'un avant le départ et le suivant, à l'arrivée sur le territoire thaïlandais.

  • Le Pass est accessible sur le site tp.consular.go.th, aux ressortissants des pays à faible risque, dès le 1er novembre prochain. La France, la Belgique, la Suisse et le Canada font partie des pays autorisés à venir en Thaïlande, la liste a été communiquée par le CCSA (Center for COVID-19 Situation Administration).
  • Pour obtenir ce passe, il faudra remplir 2 formulaires et télécharger des documents (voir la liste plus bas)
  • Le système "Thailand Pass" est censé faciliter l’entrée dans le Royaume en raccourcissant le délai d'obtention du document QR code à 3 jours, contre 15 jours pour le C.O.E et simplifier le travail des agents de l'immigration aux aéroports.
  • Le QR Code fourni contiendra tous les documents requis pour pouvoir entrer dans le pays. 

QUI PEUT OBTENIR LE THAILAND PASS ?

liste des pays-pouvant se rendre en thailande
  • Si vous êtes vaccinés, pour faire sa demande de Thailand Pass et éviter la quarantaine, il est nécessaire d'avoir résidé les derniers 21 jours précédant son départ, dans l'un des pays classés à faible risque et arriver impérativement en Thaïlande, par voie aérienne. 


  • Ceux dont le pays n'est pas notifié dans la liste devront appliquer le programme "Alternative Quarantine" et observer une quarantaine de 10 jours dans un hôtel certifié "Alternative Quarantine" et effectuer un deuxième test PCR sur place.

  • Cette exemption de quarantaine ne s’applique pour l'instant qu’aux arrivées aux aéroports de :
- Suvarnabhumi (Bangkok)
- Don Mueang (Bangkok)
- Chiang Mai
- Phuket
- Koh Samui
- Pattaya (U-Tapao)
- Buri Ram

Si vous êtes non-vaccinés, partiellement vaccinés, vous devrez également obtenir votre "Thailand Pass" et suivre le programme Sandbox ou AQ (Alternative Quarantine). 
Tant que vous ne serez pas vaccinés, vous ne pourrez pas éviter la période de quarantaine.

LE THAILAND PASS POUR LES VACCINÉS 

Dans le cadre du "Thailand Pass", les voyageurs devront respecter 5 obligations, pour enfin voyager librement dans toute la Thaïlande, dès le deuxième jour.

1. TEST RT-PCR N°1 : 

Un test covid-19 doit être effectuer 72 heures avant le départ.

2. VACCINATION :

Il est nécessaire d'être complètement vacciné contre le covid depuis au moins 14 jours. 

3. HÔTEL :

Il faudra séjourner le premier jour dans un hôtel certifié SHA Extra Plus. La confirmation de réservation est exigée. La liste des "hôtels SHA Extra Plus" est disponible sur le site web.thailandsha.com. Cette information provient de l'organisme officiel "Tourism Authority of Thailand " et a été délivrée le 19 novembre.
On va donc pouvoir assister à un nouveau cafouillage généralisé à la suite de cette modification de protocole

4. ASSURANCE MÉDICALE :

Une assurance couvrant au minimum 50 000 $ de frais est exigée.

5. TEST RT-PCR N°2 & TEST ANTIGÈNE ATK :

Ce test PCR est effectué lors de la première journée à l'aéroport de Phuket. Il devra être pris en charge par le voyageur sur le site thailandpsas.com. Les résultats du test seront transmis à la réception de l'hôtel, dans les 24 heures... Le test antigène devra être pratiqué le 7ème jour.

COMMENT OBTENIR LE THAILAND PASS ?

Sur le site tp.consular.go.th/, les voyageurs devront remplir le formulaire sanitaire T8 et le formulaire d’immigration TM6, télécharger le certificat vaccinal dans son intégralité, une copie du passeport et la réservation de la nuit à l'hôtel et du test PCR. Si tous les documents sont validés, vous recevrez alors une confirmation par courrier électronique dans un délai de 1 à 3 jours. Ce mail sera accompagné d'un QR code. 

À votre arrivée en Thaïlande, les services de l'immigration vous demanderont ce QR code et le résultat négatif du test PCR réalisé avant le départ.

 PARTIR EN THAÏLANDE EN 4 ÉTAPES

ÉTAPE n°1 :
ÉTAPE n°2 :
ÉTAPE n°3 :
ÉTAPE n°4 :
PRÉPARER LES DOCUMENTS
OBTENIR LE THAILAND PASS
FAIRE SON TEST COVID-PCR
ARRIVÉE EN THAÏLANDE
Passeport
Consulter tp.consular.go.th
72 heures avant le départ
Avoir son Thailand Pass
Visa si nécessaire (+ de 30 jours)
Remplir 2 formulaires
Faire un test RT-PCR
Avoir son résultat de test
Certificat de vaccination
Télécharger les documents 
Avoir un résultat négatif
Faire un test à l'aéroport
Assurance santé
Attendre la vérification
Obtenir un certificat en anglais
Se rendre à l'hôtel *
Réservation d'une nuit d'hôtel *
Récupérer le code QR du pass
Attendre le résultat...
* Avec preuve de paiement du test PCR
L'application Morchana devra être installée sur votre smartphone dès votre arrivée à l'hôtel

RÉSERVER 1 NUIT À L'HÔTEL + LE TEST PCR

Depuis le 19 novembre, il vous faudra au préalable effectuer une réservation de chambre d'hôtel pour 1 nuit, dans un hôtel certifié SHA Extra Plus (et non plus SHA Plus), cette formule de quarantaine est aussi appelée "Test & Go". Le website de la TAT préconise de se rendre @ web.thailandsha.com pour disposer d'une liste d'hôtel Extra Plus dans toute la Thaïlande. Sur cette liste figurent plus de 300 hôtels SHA Extra Plus à Bangkok et plus de 450 établissements à Phuket. Les hôtels certifiés ne mentionnant ni le transfert depuis l'aéroport, ni la vente du test, il apparaît inévitable de se renseigner et faire sa réservation directement avec l'hôtel sans passer par un service internet quelconque. Si, l'hôtel ne vous propose que le transfert, réservez et réglez votre test PCR directement @ thailandpsas.com.

LES QUESTIONS EN SUSPENS

Tout bien considéré, ce pass n'est qu'une variante du C.O.E, il permettra par contre d'éviter la quarantaine, et de simplifier le passage à l'immigration. Le 2ème test PCR (après les 7 premiers jours) n'est plus exigé... Quelques interrogations demeurent...

 LA NUIT À L'HÔTEL

Les touristes vaccinés arrivant en Thaïlande, devront rester une nuit dans un hôtel Sha Extra + et attendre le résultat du test PCR. Il est fort probable que les voyageurs dont l'avion atterrit tard dans la soirée, doivent passer 2 nuits à l'hôtel.

 LE "THAILAND PASS"

Combien de temps avant le départ devra t-on faire la demande ? Le délai maximum pour obtenir le passe est de 7 jours. Il parait prudent de s'y prendre plus à l'avance en cas de rejet du dossier ou dysfonctionnement du site web...

 APPLICATION LOADING OR NOT ?

Peu de précisions ont été révélées concernant l'application à télécharger avant le départ... Il semblerait qu'il faille désormais la télécharger seulement à l'arrivée à l'hôtel, en Thaïlande...

Ne nous précipitons pas... Laissons fonctionner cette usine à gaz quelques semaines, avant d'entreprendre quoi que ce soit. Si vous comptiez partir début décembre et n'avez encore débuté aucune procédure, remettez votre voyage à plus tard... 
Si vous êtes comme nous, allergiques à la paperasse et aux formalités administratives, passez par Action-Visas... Dès novembre, le personnel de cette société parisienne se chargera d'obtenir à notre place, le QR code du pass. 

LE LABYRINTHE DU THAILAND PASS PAR THAI EMBASSY

Le fonctionnement du Thailand Pass
Nous ne pouvons nous empêcher de publier ce schéma super clair publié par Thaiembassy.com, une chouette accroche graphique et une facilité de lecture irréprochable !!! De toute évidence, le maquettiste qui a pondu ce chef d'oeuvre devrait réduire, soit sa consommation de whisky, soit retourner en formation, soit remettre sa démission. Parfois, un long discours vaut mieux qu'un visuel indéchiffrable...

LE VISA TOURISTE POUR LA THAÏLANDE (2021-22)

Les voyageurs dont le séjour est inférieur à 30 jours bénéficient de l'exemption de visa (Visa on Arrival) et n'ont  pas besoin de visa tourisme. Cette exemption est extensible pour 30 jours supplémentaires, à condition de se rendre dans l'un des services d'immigration thaïlandais. Ceux qui veulent obtenir un visa TR suivront les procédures classiques :

1. PHOTOCOPIE DU PASSEPORT

Une photocopie de la page d'information du passeport (valable au minimum 6 mois)

2. PHOTO D'IDENTITÉ

Une photo officielle aux normes FR en couleur

3. BILLET D'AVION

La réservation de billet d’avion avec les détails (entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)

4. ASSURANCE MALADIE

Un contrat d'assurance en anglais, avec une couverture minimale de 50 000 US dollars, traitement COVID-19 inclu

5. CONFIRMATION DE RÉSERVATION D'HÔTEL

La réservation délivrée par l’hôtel SHA PLUS pour 1 nuit pour les vaccinés ou 7 nuits pour les non-vaccinés .

6. PREUVE DE LOGEMENT 

Réservation d’hôtel ou lettre d’invitation d’un propriétaire d’un bien avec preuve de propriété et pièce d’identité) pendant au moins 7 jours suivant la quarantaine. La méthode la plus simple consiste à réserver une chambre d'hôtel pendant 1 semaine puis l'annuler après l'obtention du visa...

7. RELEVÉ BANCAIRE

Le relevé de compte du dernier mois avec un solde minimum de 2 000 € par demandeur

LES SURCOÛTS ENGENDRÉS AVEC LE THAILAND PASS : 

Les surcoûts engendrés par le programme SandBox n'étaient pas négligeables et s'élevaient globalement à 400 € pour un séjour de 3 mois. Aujourd'hui, avec le "Thailand Pass", les frais supplémentaires des voyageurs ont nettement diminués puisqu'il n'y a plus qu'une nuitée à l'hôtel et 2 tests PCR d'obligatoires au lieu de 3. 
Rappelons que les "anti-smartphones" devront tout de même se fendre d'un billet pour acquérir cet accessoire sur lequel ils seront tenus de télécharger une application de suivi...

LA SEMAINE PRÉCÉDANT VOTRE DÉPART : 

Même si vous êtes vaccinés, même si le vaccin développé par l'alliance Pfizer/BioNTech est (soit-disant) efficace à 95 %, il sera prudent de respecter à la lettre, les mesures sanitaires lors des 10 jours qui précèdent le départ afin d'éviter de se faire refouler à votre arrivée en Thaïlande. En effet, si vous ne voulez pas faire partie des 5% de damnés (pourtant vaccinés qui sont malgré tout, infectés par le covid), vous devrez faire preuve de bon sens et prendre vos précautions. Aussi, avant le départ, nous conseillons d'éviter les grands événements sportifs et culturels, les transports en commun, les réunions familiales, etc... 
En cette fin octobre, il semblerait qu'en France, les cas d'infection repartent à la hausse... Avouez qu'il serait fâcheux de ne pas passer le cap du premier test PCR... Donc, continuez à suer dans vos masques, à jouer des coudes ou de la savate aux caisses de supermarché ou confinez-vous quelques jours avant de grimper dans l'avion.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr