LE COVID EN THAÏLANDE ET À PHUKET
DERNIÈRES INFOS SUR LE COVID-19 EN THAÏLANDE - 13 AVRIL 2024
- 704 753 890 cas d'infection ont été recensés dans le monde
- Le virus a tué 7 010 681 personnes
- En Thaïlande, 4 770 149 individus ont été infectés et 34 586 sont décédés (worldometers.info)
FIN DU THAILAND PASS
On attend cette information depuis des lustres. Enfin, le gouvernement thaïlandais et le CCSA (Centre for Covid-19 Situation Administration) ont décidé de mettre un terme à ce qui nous paraissait être devenu plutôt une tartuferie qu'une mesure sanitaire réellement efficace... Quoi qu'il en soit, ça y est, le Thailand Pass est mis au placard. So long !
L'enregistrement du Thailand Pass n'est plus nécessaire pour se rendre en Thaïlande et cela même si vous n'êtes pas vaccinés. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nos bureaucrates adorés, dans le feu de l'action, ont également levé l'obligation de souscrire l'assurance Covid-19. Depuis octobre, il n'est plus nécessaire de présenter un certificat de vaccination ou un test PCR négatif.
Désormais, plus rien ne nous freine pour envisager un voyage en Thaïlande.
PHUKET EN 2022 - RETOUR D'EXPÉRIENCE
À PROPOS DES RESTRICTIONS EN 2021 ET 2022 :
À L'ARRIVÉE À PHUKET :
QUOI DE NEUF À PHUKET EN 2022 ?
- À LA PLAGE :
- SUR LA ROUTE :
- AU RESTAURANT :
- LES THAÏLANDAIS DE PHUKET :
- LES FARANGS :
- LES RESTRICTIONS :
- LE VARIANT OMICRON :
CE QU'IL FAUT RETENIR :
- RAPPEL :
- UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE :
EXPÉRIENCE PHUKET SANDBOX EN NOVEMBRE 2021
EXPÉRIENCE D'UN VOYAGE VERS PHUKET EN NOVEMBRE 2021
Je fais partie des privilégiés qui peuvent se permettre de partir 3 mois en Thaïlande, j'ai donc besoin d'un visa touriste. Flemmard de nature, je suis passé par Action-Visas pour l'obtenir. Cette société s'est également chargée d'obtenir le Thailand Pass à ma place, je n'ai donc pas été confronté aux bugs incessants des sites thaïlandais, durant le tous le mois de novembre.
Il ne restait plus qu'à aller me faire prélever quelques sécrétions dans le nasopharynx, 72 heures avant le décollage et à "me confiner" une semaine avant le départ.
LE TRANSFERT VERS ROISSY
L'ENREGISTREMENT À ROISSY
LE VOL JUSQU'À PHUKET
L'avion est au 2/3 plein, je vais pouvoir prendre mes aises et me détendre à souhait pendant les 10 prochaines heures. Deuxième agréable surprise : "mourir peut attendre", le dernier James Bond est programmé...
En parenthèse, je conseille à tous d'éviter les masques chirurgicaux en papier, inconfortables et irritants, au profit de masques en tissu. 16 heures non-stop, avec ce maudit filtre sur le bec est également une épreuve déplaisante.
Le vol se déroule parfaitement, 11 heures 30 seulement pour rejoindre Phuket. Je sors de l'avion parmi les premiers (j'avais demandé à être placé en tête d'appareil lors de l'enregistrement des bagages).
L'ARRIVÉE À PHUKET
J'aperçois mon chauffeur et sa pancarte notifiant mon nom. La course ne durera que 10 minutes, l'hôtel se situe à Nai Yang, à seulement 1 km de l'aéroport.
LA NUIT À L'HÔTEL
Je m'en tire bien...
VENIR EN THAÏLANDE DURANT L'ÉTÉ 2022
LA ROULETTE RUSSE DEPUIS OMICRON
POUR LES NON-VACCINÉS
LA PANDÉMIE EST QUAND MÊME PLUS BELLE À PHUKET
INFOS PLUS ANCIENNES SUR LE COVID-19 EN THAÏLANDE
Le 17 juin 2022 : SUPPRESSION DU THAILAND PASS À PARTIR DU 1er JUILLET
Enfin, le Thailand Pass ne sera plus obligatoire pour se rendre en Thaïlande, à partir du 1er juillet et l'assurance covid ne sera plus exigée.
Le 26 mai 2022 : FIN DU PORT OBLIGATOIRE DU MASQUE
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans certaines régions de Thaïlande à partir de mi-juin. Les zones de Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Krabi, Phang Nga sont concernées.
Le 20 mai 2022 : FIN DE LA QUARANTAINE POUR LES NON-VACCINÉS
Au 1er juin 2022, les non-vaccinés ne seront plus soumis à la quarantaine de 5 jours à condition de présenter lors de la demande de Thailand Pass, un résultat de test PCR ou ATK "pro" effectué 72 heures avant le départ.
Les Thaïlandais de l'étranger, eux, n'ont plus besoin de Thailand Pass pour revenir dans leur pays.
LE 23 AVRIL : FIN DES RESTRICTIONS À PARTIR DU 1er MAI 2022
Voilà une nouvelle information qui devrait ravir de nombreux voyageurs. Le titre est limite fallacieux puisque le "thailand Pass" reste obligatoire même pour les personnes vaccinées. Pour être plus exact, il faudrait parler d'un véritable assouplissement... Les voyageurs vaccinés n'auront plus l'obligation de rester une nuit dans un hôtel Sha Extra+ à leur arrivée et n'auront plus à réserver un test PCR. De plus, le montant de couverture minimum de l'assurance santé sera réduit à 10 000 $.
Concernant les non-vaccinés, les voyageurs testés négatifs moins de 72 heures avant leur départ pourraient échapper à la quarantaine de 5 jours.
Attention, l'info n'est pas officielle mais a d'ores et déjà été annoncée par le Bangkok Post et le CCSA.
LE 18 MARS : FIN DE L'OBLIGATION DU TEST PCR AVANT LE DÉPART
Le CCSA (Centre for COVID-19 Situation Administration) a décidé de ne plus obliger les voyageurs internationaux à faire un test PCR 72 heures avant le départ. Cette décision sera effective à partir du 1er avril 2022 et la quarantaine pour les non-vaccinés passera à 5 jours.
LE 24 FÉVRIER : ASSOUPLISSEMENT DES RESTRICTIONS
À compter du 7 MARS 2022, il sera nécessaire de réserver 1 nuit d'hôtel "SHA Extra+" ou "AQ" et 1 test RT-PCR effectué dès l'arrivée et d'attendre le résultat dans son hôtel. Le 2ème test PCR et la seconde nuit à l'hôtel lors du 5ème jour ne seront plus exigés.
LE 22 JANVIER : REPRISE DU TEST & GO, LE 1er FÉVRIER
Tous les voyageurs vaccinés pourront se rendre à nouveau en Thaïlande sans quarantaine avec la réouverture du programme Test and Go, dès le 1er février prochain.
LE 04 JANVIER : LE TEST & GO REPORTÉ À FIN JANVIER
Le gouvernement thaïlandais repousse la reprise du programme Test & Go à fin janvier après la découverte de 229 nouveaux cas d'omicron à Phuket et plus de 2000 dans le pays.
LE 22 DÉCEMBRE : FIN DU TEST & GO ET RETOUR À LA QUARANTAINE POUR TOUS
Étant donné l'évolution de la propagation du nouveau variant Omicron, le programme test & go est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Dorénavant, aucun voyageur n'échappera à la quarantaine à son arrivée sur le territoire thaïlandais.
Les voyageurs s'étant déjà engagés dans la procédure "Test & Go" (obtention du Thailand Pass, réservation d'hôtel, test PCR, assurance...) avant le 22 décembre, seront autorisés à entrer en Thaïlande selon les conditions existantes au préalable.
LE 30 NOVEMBRE : OMICRON NE GÂCHERA PAS LA RÉOUVERTURE
Selon un article du Bangkok Post du 29 novembre, les voyageurs de huit pays d'Afrique australe se verront refuser l'entrée à partir du 1er décembre dans le but d'éviter la propagation du nouveau variant.
Le ministre Supattanapong Punmeechaow a déclaré qu'Omicron ne gâcherait pas la réouverture du pays. Le gouvernement évaluera la situation dans deux ou trois semaines pour faire un nouveau point.
LE 19 NOVEMBRE, LE "SHA EXTRA +" REMPLACE LE "SHA +"
Il s'agit à première vue, d'un changement du protocole qui concerne les voyageurs vaccinés. Il faudra dorénavant réserver sa nuit d'hôtel (test&go) dans un établissement certifié SHA Extra Plus et non plus SHA Plus, comme c'était le cas auparavant...
LE 21 OCTOBRE : LE "THAILAND PASS" REMPLACE LE C.O.E
À partir du 1er novembre, les voyageurs entièrement vaccinés devront se procurer en ligne, un code QR (Thailand Pass), quelques jours avant de se rendre en Thaïlande (dans les zones autorisées, Phuket, Koh Samui, Chiang Mai, Bangkok...).
À PHUKET, LE 27 SEPTEMBRE 2021 : RÉDUCTION DE LA QUARANTAINE À PHUKET
À partir du 1er octobre 2021, i'obligation de résider dans un hôtel agréé Sha+ ne sera plus que de 7 jours au lieu de 14. Cette nouvelle mesure a été approuver par le CCSA et ne s'appliquera qu'aux voyageurs ayant été entièrement vaccinés et arrivant par voie aérienne.
À PHUKET, LE 28 MAI 2021 : LA RÉOUVERTURE DU 1er JUILLET
Le ministre Prayut Chan-o-cha a donné son feu vert au programme Sandbox. Phuket rouvrira bien ses portes aux visiteurs internationaux qui ont été vaccinés contre le virus Covid 19 et qui ont été testés négatifs à leur arrivée dans la province.
Le plan approuvé stipule qu'il n'y aura plus de quarantaine pour les touristes. Ceux-ci devront néanmoins rester à Phuket pendant au moins 14 jours, avant de visiter d'autres provinces de Thaïlande.
EN THAÏLANDE, LE 04 MAI 2021 : COUVRE-FEU À PHUKET
Phuket fait dorénavant partie des provinces de Thaïlande qui doivent respecter le couvre-feu. Tous les résidents doivent rester à leur domicile à partir de 22h00, jusqu'à 4 heures du matin.
EN THAÏLANDE, LE 01 MAI 2021 : LA QUARANTAINE REPASSE À 15 JOURS !
Selon un article de "thephuketnews.com", le bureau du ministère de l'intérieur à Phuket a déclaré le retour de la quarantaine à 14 jours, pour tous les nouveaux arrivants, vaccinés ou pas.
EN THAÏLANDE, LE 26/04/2021 : NOUVELLE VAGUE COVID EN THAÏLANDE
Étant donné la nouvelle vague covid qui touche la Thaïlande depuis le mois d'avril, avec 2000 nouvelles infections quotidiennes, le projet d'ouverture de Phuket au 3ème trimestre, parait compromis. De plus, l'intention de vacciner la population de Phuket avant la mise en place des "sandbox" semble difficilement réalisable.
EN THAÏLANDE, LE 01/04/2021 : RÉDUCTION DE LA QUARANTAINE
A partir du 1er avril, la période de quarantaine à Phuket, passe à 10 jours au lieu de 14, pour les personnes non-vaccinées.
EN THAÏLANDE, LE 15/03/2021 : FIN DE LA QUARANTAINE À PHUKET ?
Selon un article du Bangkok Post datant du 24 mars, le vice-gouverneur Pichet Panapongles a annoncé que les visiteurs étrangers (vaccinés) seraient autorisés à entrer à Phuket sans quarantaine, à partir du 1er juillet 2021.
Les autorités sanitaires de Phuket pensent acquérir 930 000 doses de vaccin Covid-19, destinées à la population locale.
Les déplacements des visiteurs étrangers seront suivis par l'application ThailandPlus. Les nouveaux arrivants devront néanmoins présenter un certificat de vaccination, un passeport de vaccination ou d'un laissez-passer IATA. Enfin, un test PCR devra être effectué à l'aéroport.
Source : bangkokpost.com
EN THAÏLANDE, LE 28/02/2021 : LE PASSEPORT VACCINAL
Le gouvernement thaïlandais en parlait depuis déjà depuis quelques semaines, il est aujourd'hui en train d'élaborer de nouvelles mesures pour mettre en place le passeport vaccinal et alléger ainsi les contraintes pour les touristes désirant voyager en Thaïlande. Les personnes vaccinées n'auraient alors plus besoin d'effectuer la quarantaine de 2 semaines. Désormais, nous n'avons plus qu'à espérer que la France lance sérieusement sa campagne de vaccination...
EN FRANCE, LE 01/02/2021 : DE MAL EN PIS
Le couperet est tombé, notre gouvernement vient donc de prendre une mesure qui nous empêche de voyager hors de l'espace européen sans motif impérieux.
COMMENT SE PASSE LA QUARANTAINE EN HÔTEL ASQ ?
LES INFOS SUR LE COVID-19 EN 2020
EN FRANCE, LE 28/12/2020 : RÉACTIVATION DE L'EXEMPTION DE VISA
Les ambassades de Thaïlande réactivent l'exemption de visa (45 jours quarantaine incluse). L'information a été confirmée le 28 décembre 2020 par l'Ambassade de Thaïlande à Paris.
EN THAÏLANDE , LE 22/12/2020 : DE NOMBREUX NOUVEAUX CAS DE COVID
Ça y est, la Covid explose en Thaïlande. Après 706 cas déclarés près de Bangkok dans le plus grand marché de fruits de mer du royaume, les cas commencent à affluer dans de multiples provinces. Ce matin, on révèle de nombreuses personnes infectées dans les provinces du sud dont Phang Nga et Krabi.
La Thaïlande a beau interdire les touristes et les soumettre à un confinement dément, la frontière birmano-thaïe est tellement poreuse que le virus arrive en force.
EN FRANCE, LE 18/12/2020 : RÉACTIVATION DE L'EXEMPTION DE VISA
Selon le porte parole du CCSA (Center for Covid-19 Situation Administration), Les ambassades thaïlandaises de 56 pays dont la France, s'apprêtent à réactiver l'exemption de visa pour les courts séjours en Thaïlande. Les conditions d'application seront détaillées prochainement. A la date du 22 décembre, l'info n'a toujours pas été confirmée par l'Ambassade de Thaïlande à Paris.
EN FRANCE, LE 20/11/2020 : L'AMBASSADE DÉLIVRE À NOUVEAU DES VISAS
Depuis le 06/11/2020, il est possible de faire une demande de visa touriste à l'Ambassade de Thaïlande (y compris pendant le confinement). En revanche, les conditions d'obtention du visa touristique pour la Thaïlande vont en exclure quelques-uns puisqu'il est exigé d'avoir un solde bancaire de 2 000 €.
EN FRANCE, LE 04/11/2020 : LES RECHERCHES SUR LE VACCIN
Même si les prochains mois s'annoncent morbides, les recherches sur le vaccin anti-covid ont été fulgurantes et laissent entrevoir la sortie du tunnel pour la fin de l'année prochaine. Nous pourrions alors envisager un voyage en Thaïlande pour l'hiver 2021...
EN THAÏLANDE, LE 19/09/2020 : ARRÊTONS DE RÊVER !
Etant donné que le plan de réouverture ne concerne que 0,1 % des voyageurs, nous arrêtons de relayer les informations louvoyantes du gouvernement thaïlandais et du TAT (Tourism Authority of Thailand) qui s'acharnent à trouver des solutions pour faire revenir une poignée de touristes ultra-friqués, rentiers ou à la retraite. Il faudrait être inconscient pour mettre un pied dans l'engrenage de ce plan de réouverture aux mesures drastiques et s'exposer à une série de contrôles et procédures à répétition. L'autre souci majeur rarement évoqué concerne les réactions du peuple thaïlandais face à l'arrivée des touristes... On sait qu'une grande majorité d'entre eux sont contre la réouverture.
Achetons donc quelques stères de bois et passons l'hiver au chaud, en attendant que ce satané vaccin soit commercialisé.
EN THAÏLANDE, LE 10/09/2020 : LA RÉOUVERTURE DE PHUKET RETARDÉE...
En Thaïlande, 2 nouveaux cas ont été contrôlés positifs au covid19 cette semaine et le projet de réouverture se voit depuis retardé. Si 2 nouveaux cas suffisent pour enrayer la machine et faire les premiers titre des journaux TV thaïlandais, on ne s'en sortira jamais. Il faudra bel et bien attendre la commercialisation du vaccin pour pouvoir revoyager. A moins d'un miracle...
EN THAÏLANDE, LE 04/09/2020 : LES RÉJOUISSANCES DU PROGRAMME ...
En octobre prochain, la Thaïlande devrait mettre en application son projet test de "bulles de voyage" avec certains pays (dont la France ne fait bien entendu pas partie).
En résumé : ce plan d'ouverture ne concerne pour l'instant que les voyageurs de pays à faible risque et dont le séjour est supérieur à 90 jours.
Ceux-ci devront dans un premier temps trouver un vol pour Phuket.
Obtenir leur visa à l'ambassade thaïlandaise de leur pays respectif.
Avoir souscrit à une assurance spéciale covid (allant de 1 600 THB à 43 200 THB selon le pays) délivrée par un assureur agréé thaïlandais.
Avoir effectué un test de dépistage 72 heures avant leur départ.
A leur arrivée en Thaïlande, les touristes devront se rendre directement à leur hôtel pour une quarantaine de 14 Jours et leur rayon d’action sera limité à 1 kilomètre autour de l’hôtel.
Durant ces 2 semaines plusieurs test de dépistages seront effectués. Si le test est positif, l'aventure se termine, les malheureux se verront emballés hermétiquement et rapatriés dans leur pays d'origine.
Après ces 2 réjouissantes semaines, si les tests sont négatifs, ils seront autorisés à circuler librement sur l'île.
S'ils veulent sortir de Phuket, ils devront continuer leur quarantaine pendant 1 semaine...
En conclusion : à moins d'être blindé de thunes, de travailler pour la Thaïlande ou d'avoir de la famille thaïlandaise, les français devront attendre la prochaine mise sur le marché du vaccin contre le covid-19 pour voyager à nouveau en Thaïlande.
EN THAÏLANDE, LE 21/08/2020 : RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES
Selon le Bangkok post, le pays accueillera les touristes dès le mois d'octobre. Ceux-ci devront séjourner dans 6 zones d'accueil (assurément Phuket et Koh Samui), au minimum 30 jours et devront effectuer une quarantaine de 15 jours dans certains hôtels. Une parcelle de plage leur sera réservée. Le communiqué du ministère du tourisme thaïlandais reste très succinct et n'évoque que la zone de Patong à Phuket, ne précise pas si toutes les nationalités sont concernées, si le vol doit être direct, si un test est exigé... Plus d'informations seront délivrées fin août.
EN THAÏLANDE, LE 22/07/2020 : ÉTAT D'URGENCE PROLONGÉ
En Thaïlande, l'état d'urgence est prolongé d'un mois supplémentaire, jusqu'au 31 août.
EN THAÏLANDE, LE 30/06/2020 : L'ASSOUPLISSEMENT SE CONFIRME
Certaines catégories de voyageurs sont désormais autorisées à entrer en Thaïlande. Ne vous réjouissez pas trop vite, vous ne faîtes certainement pas partie des catégories autorisées (voir ci-dessous). L'interdiction des vols internationaux est partiellement levée. Les établissements de divertissement pourront ré-ouvrir sous certaines conditions.
LES 11 CATÉGORIES DE PERSONNES AUTORISÉES À VOYAGER :
- Les Thaïlandais
- Les personnes autorisées ou invitées par le gouvernement thaïlandais.
- Les étrangers mariés avec un(e) Thaïlandais(e) ou parents d'un enfant thaïlandais.
- Les étrangers détenteurs d’un certificat de résidence.
- Les transporteurs de produits de nécessité, soumis à un retour immédiat.
- Les étrangers détenteurs d’un permis de travail ou autorisés à travailler dans le Royaume.
- Les équipages voyageant vers le Royaume, avec une date et une heure de retour précise.
- Les étrangers étudiant dans des institutions scolaires approuvées par les autorités thaïes.
- Les étrangers voyageant pour suivre un traitement médical.
- Les représentants de missions diplomatiques, consulaires, d’organisations internationales...
- Les étrangers autorisés à entrer dans le Royaume dans le cadre d’un arrangement spécial avec un pays étranger
À PHUKET, LE 12/06/2020 : RÉOUVERTURE DE L'AÉROPORT
L'aéroport de Phuket reprend ses activités (vols domestiques uniquement) à partir du 13 juin.
À PHUKET, LE 03/06/2020 : RÉOUVERTURE DES PLAGES
Le gouverneur de Phuket annonce la réouverture des plages de Phuket, le 09 juin prochain.
EN THAÏLANDE, LE 28/05/2020 : " L'ÉCLAIRCIE... "
D'après le Bangkok Post, la Thaïlande lèverait certaines restrictions et ré-ouvrirait ses frontières le 1er juillet 2020. Cependant, certaines obligations resteront effectives et de nouvelles modalités seront annoncées dans le courant du mois de juin.
Pas de quoi s'extasier si vous pensiez partir en Thaïlande cet été, c'est totalement exclu, du moins pendant cette nouvelle phase... Seuls les titulaires de permis de travail thaïlandais sont autorisés à venir à partir de juillet. Le processus pour eux sera laborieux : Autorisation écrite de l'ambassade de Thaïlande où ils résident, assurance médicale et quarantaine obligatoire.
EN THAÏLANDE, LE 22/05/2020 : PROLONGATION DE L'ÉTAT D'URGENCE
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la décision de prolonger l'état d'urgence jusqu'à fin juin.
EN THAÏLANDE, LE 16/05/2020 : PAS DE VOLS INTERNATIONAUX AVANT LE 30 JUIN
La direction de l'aviation civile de Thaïlande prolonge l'interdiction des vols internationaux entrants jusqu’au 30 juin.
EN THAÏLANDE, LE 02/05/2020 : REPRISE PARTIELLE DU TRAFIC AÉRIEN
Nok Air, AirAsia, Thai Lion Air et Thai Vietjet Air rétablissent leurs vols entre 14 provinces du pays.
EN THAÏLANDE, LE 01/05/2020 : IL SERA À NOUVEAU PERMIS DE PICOLER SA RACE
EN THAÏLANDE, LE 27/04/2020 : PROLONGATION DE L'ÉTAT D'URGENCE
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la décision de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 31 mai, pour toute la Thaïlande. Le déconfinement n'est plus d'actualité.
Les déplacements entre les provinces restent limités, le couvre-feu est prolongé et les rassemblements sont interdits.
EN THAÏLANDE, LE 22/04/2020 : EXTENSION DE VISA
Une nouvelle extension de visa automatique, jusqu'au 31 juillet (sans démarche ni frais) a été approuvée par le gouvernement thaïlandais.
À PHUKET, LE 20/04/2020 : LE DÉVERROUILLAGE EST ENVISAGÉ...
La compagnie aérienne AirAsia prévoit de reprendre ses vols domestiques en Thaïlande dès le 1er Mai.
À PHUKET, LE 10/04/2020 : LA PROVINCE DE PHUKET ENTRE EN CONFINEMENT
EN THAÏLANDE, LE 09/04/2020 : PROLONGATION AUTOMATIQUE DES VISAS
- Les étrangers titulaires d'un visa de résident.
- Les visiteurs étrangers dont le visa a expiré le 26 mars 2020 ou après cette date.
- Les visiteurs des pays voisins qui sont titulaires d'un laissez-passer frontalier temporaire délivré le 23 mars 2020 ou après cette date.
À PHUKET, LE 08/04/2020 : INTERDICTION DE CIRCULER
À PHUKET, LE 07/04/2020 : MASQUES OBLIGATOIRES
À KOH SAMUI, LE 06/04/2020 : INTERDICTION D'ENTRER
À PHUKET, LE 06/04/2020 : RAWAI ET KARON VERROUILLÉES
EN THAÏLANDE, LE 02/04/20 : COUVRE-FEU INSTAURÉE DANS L'ENSEMBLE DU PAYS
À PHUKET, LE 30/03/20 : FERMETURE DE L'AÉROPORT
À PHUKET, LE 29/03/20 : FERMETURE DU PONT SARASIN
À PHUKET, LE 28/03/20 : FERMETURE DES PLAGES
À PHUKET, LE 26/03/20 : PLUS DE TRANSPORTS PUBLICS
- La consommation d'alcool est désormais interdite sur la plage et dans tous les lieux publics.
EN THAÏLANDE, LE 25/03/20 : PLUS DE VOLS
Les compagnies aériennes thaïlandaises interrompent la plupart de leurs Vols. La direction de l’Aviation Civile de Thaïlande a accordé à 9 compagnies la permission de suspendre leurs vols :
EN THAÏLANDE, LE 24/03/20 : ÉTAT D'URGENCE
EN THAÏLANDE, LE 21/03/20 : FERMETURE DES GRANDES SURFACES
EN THAÏLANDE, LE 19/03/20 : EXTENSION DE 30 JOURS
Les Gouverneurs des provinces de Chiang Mai, Nakhon Ratchasima, Chon Buri et Nonthaburi ont ordonné de fermer pendant 2 semaines les lieux de Divertissement.
EN THAÏLANDE, LE 17/03/20 :
Les écoles et universités sont fermées pour limiter la propagation du coronavirus, a déclaré une porte-parole du gouvernement ainsi que les bars, les salons de massage, les spas, les cinémas, les stades de boxe, les arènes de combat de coqs et autres centres de divertissement.
Par ailleurs, le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles mesures de restriction pour les voyageurs entrant en Thaïlande, mais celles qui existaient déjà restent en vigueur.
EN FRANCE, LE 17/03/20 :
Il est conseillé aux Français se trouvant en Thaïlande temporairement de regagner la France rapidement.
"...Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent, avec un préavis souvent très court, des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, si vous êtes actuellement en déplacement temporaire en Thaïlande ou dans un pays de la région, nous vous conseillons à nouveau, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France..."
EN THAÏLANDE, LE 13/03/20 :
1/ LES RESTRICTIONS SELON LE PAYS DE PROVENANCE :
Tous les voyageurs en provenance de Chine, Hong Kong, Macao, Corée du Sud, Italie, Iran, France, Allemagne, Espagne, Singapour, Japon, Taïwan ou ayant été en contact avec un cas suspect, qui ont une température corporelle de plus de 37.5°C et au moins un symptôme suivant : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus.
2/ LES RESTRICTIONS DE VISA EN FONCTION DE LA NATIONALITÉ :
Les 21 pays concernés sont la Bulgarie, le Bhoutan, la Chine, Chypre, l’Éthiopie, les Fidji, la Géorgie, l’Inde, le Kazakhstan, Malte, le Mexique, Nauru, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Roumanie, l’Arabie saoudite, Taïwan, l’Ouzbékistan, le Vanuatu, l’Italie, Hong Kong et la Corée du Sud.
Les ressortissants de ces pays ne pourront plus faire de demande de visas à l’arrivée (visa on arrival) en Thaïlande.
Les Français ne sont pas concernés par ces restrictions et continuent pour le moment de bénéficier de l’entrée gratuite (exemption de visa) pour une durée de 30 jours.
EN THAÏLANDE, LE 11/03/20 :
PHUKET PENDANT L'ÉTAT D'URGENCE © Fabrice Falissard
CONSÉQUENCES EN THAÏLANDE
Quelques banques thaïlandaises cessent les opérations de change. Après la banque Kasikorn et la banque Krungthai, la SBC ferme également ses bureaux de change et met en quatorzaine le personnel de ses bureaux.
Les principales stations balnéaires, Pattaya, Phuket, Chiang Mai, Koh Samui se vident peu à peu de leurs visiteurs étrangers, les hôtels ne sont occupés qu'à 50 %, une grande partie des vols intérieurs sont annulés et les avions cloués au sol, les taxis et commerçants sont pour la plupart au "chômage technique", bref l'économie touristique tourne au ralenti.
Ces dernières semaines, on assiste à une cascade d'annulations : Songkran, le nouvel an chinois ne sera pas fêter cette année en Thaïlande, les full moon parties de Koh Phangan sont également annulées jusqu'à nouvel ordre et le grand prix moto est reporté.
FAUT-IL ANNULER OU REPORTER SON VOYAGE EN THAÏLANDE ?
Des contrôles de températures sont effectués avec des scanners thermiques dans tous les aéroports internationaux de Thaïlande.
Un formulaire (T8) doit être rempli avant l'arrivée sur le territoire.
Mais, comme vous ne l'ignorez sans doute pas, la situation évolue d'heure en heure et il n'est pas impossible que depuis le passage de la France en stade 3, le gouvernement thaïlandais focalise sur la propagation inexorable du virus dans l'hexagone et décide sous peu d'interdire le pays aux voyageurs en provenance de France...
Le trafic aérien mondial est aujourd'hui, quasi à l'arrêt, les Français confinés ne peuvent plus se déplacer dans le pays et encore moins migrer vers d'autres contrées.
Il est devenu primordial d'éviter de s'exposer au moindre risque de contagion et surtout de ne pas transmettre le virus aux autres, alors restez chez vous.
CONSÉQUENCES MONDIALES
- COMPAGNIES AÉRIENNES :
- KRACH BOURSIER INTERNATIONAL :
- CHUTE DU PRIX DU BARIL DE PÉTROLE :
- MARCHÉ TOURISTIQUE EN BERNE :
- PÉNURIE DE PAPIER C.. EN FRANCE :