CONDUIRE UNE VOITURE, UN SCOOTER À PHUKET

En Thaïlande, ça percute de plein fouet, ça crashe à tout va ! Le pays détient les records de mortalité dans le monde. Sur la route, les scènes d'horreurs sont quotidiennes : décapitations, membres arrachés... À Phuket en haute saison, les touristes néophytes en font l'amère expérience et le ballet des ambulances est incessant !
CONDUIRE EN THAILANDE OU NE PAS CONDUIRE
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 03/01/2024

LA CONDUITE À PHUKET, UNE PRATIQUE À HAUTS RISQUES

Pas facile de rouler à gauche le premier jour des vacances ou de retrouver son hôtel après une soirée arrosée... Pourtant le réseau routier à Phuket et ses alentours est en meilleur état que dans certains de nos départements. Et, pour les déplacements en Thaïlande, il faut bien avouer (même lorsqu'on est pas motard) que le 2 roues est la meilleure des méthodes.

À moins d'être richissime, il est impossible et compliqué de ne se déplacer qu'en taxi, louer une moto est donc la meilleure des solutions pour visiter l'île. Il vous faudra respecter quelques règles si vous ne voulez pas devenir tétraplégiques...

  • En premier lieu, il est important de prendre en considération le fort taux d'alcoolisme chez les Thaïlandais puisque plus de 15 millions de Thaïs (soit 23 %) s'abreuvent largement tout au long de l'année.
  • Tous les Thaïlandais roulent à moto dès le plus jeune âge, certains conduisent à 6 ans. Comme chez nous, les morveux sont les plus dangereux, ils roulent au taquet sans craintes.
  • Si un camion ou un minibus déboule face à vous sur la mauvaise voie, ne pensez pas qu'il va se rabattre pour vous laisser passer. Éloignez-vous de sa trajectoire au plus vite ! Plus le véhicule est volumineux, plus il est prioritaire.
  • On ne déboîte pas brusquement et sans clignotant (on a même intérêt à tendre le bras), on fait la girouette à 360° sans interruption (contrôle rétroviseurs).
  • Les Thaïlandais comme les Français, conduisent comme des c... quand ils sont au téléphone, zigzags, décélérations subites...
  • Sachez avant d'en faire les frais que les Thaïs roulent à contresens sur la voie de gauche, c'est très pratique lorsqu'on est pressé et que l'on ne veut pas attendre aux croisements.
  • Les stops sont rarement respectés, les feux le sont davantage depuis quelques années.
  • Demandez à votre loueur s'il n'a pas autre chose de plus sérieux que ce machin en polystyrène en guise de casque...
  • L'état du réseau routier à Phuket est généralement excellent sur les grands axes mais après (et durant) la période de mousson, il faut rester attentif, les nids de poules et craquelures peuvent faire leur apparition. 
Le casque est obligatoire depuis 2010 (pour le conducteur, pas le passager !) Tout conducteur ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05% (soit 0,5 g d'alcool par litre de sang) est considéré comme en état d'ébriété en Thaïlande. Pour ceux qui ont leur permis de conduire depuis moins de cinq ans, le seuil d'alcoolémie est plus faible (0,02%). Un policier est autorisé à arrêter et à tester tout conducteur qu'il soupçonne d'être en état d'ébriété, le plus souvent en utilisant un alcootest.

LOCATION DE VOITURES ET MOTOS PHUKET

Si vous voyagez en famille, si vous n'êtes pas motards, si vous envisagez de rouler sur des grandes distances, il est recommandé de louer une voiture et opter ainsi pour le confort, la sécurité et limiter le stress et la fatigue. Les premiers prix pour les modèles classiques (Honda Brio, Toyota Yarris...) avoisinent les 1000 THB par jour (tarifs dégressifs à la semaine). La moto reste néanmoins, le moyen de se déplacer le plus simple, le plus pratique et le plus économique. Vous pouvez trouver des 110 cc à 200 THB, des PCX - 150 cc à 500 THB et des plus grosses cylindrées, 300 cc pour 800 THB (chez Nina's cars). 

Par contre pour rallier par exemple Phang Nga de Phuket en moto, il faut aimer prendre des risques et supporter d'avoir l'arrière-train vissé sur une selle pas toujours ergonomique...

Ne donnez pas votre passeport en gage quand vous louez une moto, la loi thaïlandaise ne l'exige pas, une photocopie suffit.

LES ACCIDENTS DE LA ROUTE EN THAÏLANDE

Plusieurs agences de voyages ont déjà menacé de retirer la Thaïlande de leurs programmes, si un effort n'était pas entrepris pour améliorer la sécurité routière dans le pays.

En 2019, les routes thaïlandaises ont tué 15 035 personnes et en ont blessé 988 208.

En 2016, la Thaïlande occupait une 4ème place dans la liste des pays (193 pays) ayant les taux les plus élevés de décès dus à la circulation dans le monde avec 38 décès sur la route par 100 000 habitants selon le Michigan University Transportation Research Institute

Les 3 pays avec le plus grand nombre de tués (sur 100 000 hab) sur la route sont (en 2016) :

1. Zimbabwe : taux de mortalité de 34,7 %
2-3. Venezuela et République du Congo : taux de mortalité de 33,7 %
4. Thaïlande : taux de mortalité de 32,7 %

L'année dernière le bilan de Songkran (nouvel an thaï) était de 282 morts, survenus dans 2876 accidents de la route, et de 3059 blessés pour les cinq jours de congés.

Afin de calmer vos ardeurs au volant ou au guidon sur les routes thaïlandaises, nous recommandons à chaque voyageur qui compte se rendre en Thaïlande prochainement, de visionner cette vidéo (en bas de paragraphe) qui fait froid dans le dos... Âmes sensibles s'abstenir !

D'après l’Organisation Mondiale de la Santé (décembre 2018), 22 491 personnes périssent chaque année dans les accidents, soit 62 par jour.

Les routes thaïlandaises sont considérées comme les plus dangereuses de l’Asie du Sud-Est. Un peu plus de la moitié des motocyclistes portent un casque. Seulement 58% des automobilistes attachent leur ceinture. La corruption pose également problème. "Les agents de police corrompus repèrent les faiblesses (de la loi) et les usagers ne respectent pas non plus la loi", a expliqué Nikorn Jummong, ancien ministre adjoint en charge des Transports.

Il est nécessaire d'affirmer sa majorité pour visionner la vidéo ci-dessous considérée comme violente.

PERMIS DE CONDUIRE ET ASSURANCES EN THAÏLANDE

Le permis de conduire international est obligatoire (et, il n'est valable qu'accompagné de votre permis de conduire français). Depuis mai 2017, la loi thaïlandaise oblige dorénavant, les agences de location de scooters et voitures à exiger la présentation du permis international à leurs clients.

 QUELS PERMIS DE CONDUIRE EN THAÏLANDE ?

  • Les ressortissants français, s'ils veulent conduire un scooter ou une moto doivent posséder le permis A et le permis international.
  • S'ils ont choisi de conduire une voiture, le permis B et le permis international sont nécessaires.
  • Pour un séjour inférieur à 3 mois, vous êtes autorisé à conduire en Thaïlande avec votre permis national et international. Au-delà de 3 mois, la loi exige que vous passiez votre permis thaï.
  • Vous obtiendrez gratuitement votre permis international, en vous rendant et en faisant une demande sur le site service-public.fr. 

 QUELLES ASSURANCES POUR CONDUIRE ?

  • Les assurances motos et voitures sont obligatoires, elles coûtent aux alentours de 500 THB mais ne couvrent quasiment rien. En Thaïlande, le véhicule est assuré, pas le conducteur... Et, vous devrez dédommager les blessés si vous être en tort. Par contre rien ne vous empêche de souscrire sur place une assurance digne de ce nom.
  • Votre carte Visa classic est dotée de garanties d’assurances et d’assistance qui sont censées vous couvrir lors d'un voyage. Chaque banque ayant ses propres clauses, il est préférable de contacter votre établissement bancaire pour savoir si vous bénéficiez ou non, d'une couverture pour les accidents de la route.
  • Si vous êtes victime d'un accident mais n'avez pas les permis en vigueur dans le pays, votre assurance ne prendra aucun frais en charge.

EN CONCLUSION

Si vous louez une moto, un scooter ou une voiture à Phuket, si vous n'avez jamais circulé en Asie du Sud-Est, prenez garde, même les conducteurs avertis se font parfois piéger. En haute saison, les routes sont saturées et les nombreux conducteurs novices n'ont pas toujours la parfaite maîtrise de leur véhicule et encore moins l'expérience nécessaire pour affronter le comportement dangereux de certains. Pour ne pas gâcher votre séjour, redoublez de vigilance, roulez casqués et prudemment... Mais surtout, assurez-vous.

LOUEZ VOTRE VÉHICULE AVEC ASSURANCE, CHEZ NINA'S CARS À PHUKET

LOCATION SCOOTER AGENCE FRANCAISE A PHUKET
Depuis Juillet 2016, Nina's Cars propose de souscrire en même temps qu’un contrat de location de 2 roues, une assurance au tiers. Cela signifie que ses clients (ayant souscrit à l’assurance) seront couverts pour tous les dégâts causés à des tiers, dégâts matériels et corporels, il y aura même en option la possibilité d’une assurance vol, incendie et rachat de franchise.

Le parc actuel se compose de 30 voitures et plus de 70 scooters et motos. La société Installée à Rawai, loue ses véhicules pour des périodes allant de la journée a l'année, à d'excellents tarifs. La direction est française.

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 POST DESTINÉ AUX "MOTARDS BRUYANTS" DE PHUKET

Ce court paragraphe s'adresse aux touristes attardés qui modifient le système d'échappement de leurs 2 roues. On se souvient d'une époque (en France) que les moins de 30 ans n'ont pas connu, durant laquelle les détenteurs de 103 Peugeot ou MBK 51 retiraient le silencieux (ou le perçaient) afin d'augmenter (soi-disant) les performances de leur engin. Il s'avère que dans les années 80, l'age moyen de ces motards en herbe ne dépassait pas les 16 ans et une minorité d'entre eux trafiquaient leurs engins. L'ado rebelle, complexé par son physique ingrat, socialement perturbé, en plein échec scolaire ou sentimentalement délaissé, exprimait alors sa révolte et tentait maladroitement de se faire reconnaître davantage pour attirer les regards de la gente féminine et épater les compagnons de son age. On pouvait alors comprendre et expliquer aisément ce comportement puéril...
Hélas, 50 ans plus tard, dans nos métropoles européennes, nous assistons aux mêmes scènes dont les conséquences sont nettement plus dangereuses et beaucoup plus bruyantes avec la généralisation des fameux " rodéos ". On multiplie désormais les incivilités et les délits sans aucun scrupule en méprisant la collectivité et en provoquant outrageusement les forces de l'ordre avec des engins beaucoup plus puissants que par le passé et rarement assurés.
Il se trouve qu'à Phuket (et ailleurs en Thaïlande), il n'est aujourd'hui pas rare d'observer des vacanciers dont la " coupe de cheveux de footballeur " est aussi grotesque que leur attitude lorsqu'ils sont au guidon de leur surpuissant scooter. Sur les grands axes et sur des routes secondaires, ces (plus ou moins) jeunes gars aux origines variées (généralement de banlieue européenne et moscovite) déboulent à vive allure avec leur casque supra-auriculaire sans fil scotché sur les oreilles, dans un boucan du tonnerre, doublent aussi bien par la gauche que par la droite et n'hésitent pas à invectiver les autres conducteurs. Ces " aigles de la route " roulent beaucoup moins vite dans nos contrées lorsqu'il s'agit d'aller bosser... L'intensité sonore de certains de leurs engins est tout simplement effrayante et lorsque l'un de ces ahuris passe devant chez vous 10 fois par jour, on finit par mieux comprendre les pulsions criminelles qui assaillent les plus caractériels d'entre nous.

En Thaïlande, les motards autochtones ont longtemps eu tendance à ne pas faire n'importe quoi et à choyer leur unique moyen de transport (à l'époque la célèbre et increvable " Honda Dream "). Puis le tuning a fait son apparition au début des années 1990. Les ados les plus nigauds ont alors tous installé le pot le plus assourdissant qui soit. Par la suite, les autorités et les aînés ont réussi à éradiquer le phénomène en expliquant à leur progéniture qu'il était totalement absurde et irrespectueux de rouler avec des engins aussi bruyants.

Alors, même si tu as quelques déficiences intellectuelles, tente de réaliser qu'en réveillant tout un village à 4 heures du matin, tu n'élargiras pas ton cercle d'amis, tu ne séduiras personne, même la fille de bar la plus éclopée te méprisera profondément. Et quand tu finiras ta course dans un arbre après avoir glissé sur une flaque d'huile, tu connaîtras alors un grand moment de solitude avant que quelqu'un ne prévienne les secours. 

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