CONDUITE AUTOMOBILE ET LOCATION DE VEHICULES A PHUKET

votre pur sur le guide de Phuket


  LA CONDUITE A PHUKET

En Thaïlande, ça percute de plein fouet, ça crashe à tout va ! Sur la route les scènes d'horreurs sont quotidiennes: décapitations, membres arrachés... A Phuket en haute saison, les touristes néophytes en font l'amère expérience et le ballet des ambulances est incessant ! Pas facile de rouler à gauche le premier jour des vacances ou de retrouver son hôtel après une soirée arrosée... Pourtant le réseau routier à Phuket et ses alentours est en meilleur état que dans certains de nos départements. A moins d'être richissime, il est impossible et compliqué de ne se déplacer qu'en taxi, louer une moto est donc la meilleure des solutions pour visiter l'île. Il vous faudra respecter quelques règles si vous ne voulez pas devenir tétraplégiques...

  • En premier lieu il est important de prendre en considération le fort taux d'alcoolisme chez les thaïlandais puisque plus de 15 millions de thaïs (soit 23 %) s'abreuvent largement tout au long de l'année.
  • Tous les thaïlandais roulent à moto dès le plus jeune âge, certains conduisent à 6 ans. Comme chez nous, les morveux sont les plus dangereux, ils roulent au taquet sans craintes.
  • Si un camion ou un minibus déboule face à vous sur la mauvaise voie, ne pensez pas qu'il va se rabattre pour vous laisser passer. Eloignez-vous de sa trajectoire au plus vite ! Plus le véhicule est volumineux, plus il est prioritaire.
  • On ne déboite pas brusquement et sans clignotant (on a même intérêt à tendre le bras), on fait la girouette à 360° sans interruption (contrôle rétroviseurs).
  • Les thaïlandais comme les français, conduisent comme des cons quand ils sont au téléphone, zigzags, décélérations subites...
  • Sachez avant d'en faire les frais que les thaïs roulent à contresens sur la voie de gauche, c'est très pratique lorsqu'on est pressé et que l'on ne veut pas attendre aux croisements.
  • Les stops sont rarement respectés, les feux le sont d'avantage depuis quelques années.
  • Demandez à votre loueur s'il n'a pas autre chose de plus sérieux que ce machin en polystyrène en guise de casque...
  • L'état du réseau routier à Phuket est généralement excellent sur les grands axes mais après la période de mousson, il faut rester attentif, les nids de poules et craquelures peuvent faire leur apparition. 
Le casque est obligatoire depuis 2010 (pour le conducteur, pas le passager !) Tout conducteur ayant un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05% (soit 0,5 g d'alcool par litre de sang) est considéré comme en état d'ébriété en Thaïlande. Pour ceux qui ont leur permis de conduire depuis moins de cinq ans, le seuil d'alcoolémie est plus faible (0,02%). Un policier est autorisé à arrêter et à tester tout conducteur qu'il soupçonne d'être en état d'ébriété, le plus souvent en utilisant un alcootest.

  LOCATION DE VOITURES ET MOTOS PHUKET

Si vous voyagez en famille, si vous n'êtes pas motards, si vous envisagez de rouler sur des grandes distances, il est recommandé de louer une voiture et opter ainsi pour le confort, la sécurité et limiter le stress et la fatigue. Les premiers prix pour les modèles classiques (Honda Brio, Toyota Yarris...) avoisinnent les 1000 THB par jour (tarifs dégressifs à la semaine). La moto reste néanmoins, le moyen de se déplacer le plus simple, le plus pratique et le plus économique. Vous pouvez trouver des 125 cc à 200 THB, des PCX - 150 cc à 500 THB et des plus grosses cylindrées, 300 cc pour 800 THB (chez Nina's cars). 

Par contre pour ralier par exemple Phang Nga de Phuket en moto, il faut aimer prendre des risques et supporter d'avoir le cul vissé sur une selle pas toujours ergonomique...

Ne donnez pas votre passeport en gage quand vous louez une moto, la loi thaïlandaise ne l'exige pas, une photocopie suffit.

  NOMBRE D'ACCIDENTS DE LA ROUTE EN THAILANDE

Plusieurs agences de voyages ont déjà menacé de retirer la Thaïlande de leur programmes, si un effort n'était pas entrepris pour améliorer la sécurité routière dans le pays.

La Thaïlande occupe une place peu enviable de vice-championne du monde de l'insécurité routière, au deuxième rang dans la liste des pays (193 pays) ayant les taux les plus élevés de décès dus à la circulation dans le monde avec 44 décès sur la route par 100 000 habitants selon le Michigan University Transportation Research Institute (2014). Les 3 pays avec le plus grand nombre de tués (sur 100 000 hab) sur la route sont :

1. Namibie - 45
2. Thailande - 44
3. Iran - 38

L'année dernière le bilan de Songkran (nouvel an thaï) était de 282 morts, survenus dans 2876 accidents de la route, et de 3059 blessés pour les cinq jours de congés.

  PERMIS DE CONDUIRE ET ASSURANCES EN THAILANDE

Le permis de conduire international est obligatoire. Pas de panique, si vous n'avez pas le temps de faire une demande à la préfecture, emmenez avec vous votre permis national. Il prouvera au loueur de véhicules et aux policiers que vous êtes bien titulaire du permis. Ces derniers seront tout de même en droit de vous dresser un procès verbal pour défaut de permis international...

Vous obtiendrez gratuitement votre permis à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Munissez-vous de votre permis national, d'un justificatif d'identité, de 2 photos d'identité et d'un justificatif de domicile.

Les assurances motos et voitures sont obligatoires, elles coûtent aux alentours de 500 THB mais ne couvrent quasi rien. En Thaïlande, le véhicule est assuré, pas le conducteur... Et vous devrez dédommager les blessés si vous être en tort. Par contre rien ne vous empêche de souscrire sur place une assurance digne de ce nom.

Votre carte Visa classic est dotée de garanties d’assurances et d’assistance qui sont censées vous couvrir lors d'un voyage. Chaque banque ayant ses propres clauses, il est préférable de contacter votre établissement bancaire pour savoir si vous bénéficiez ou non, d'une couverture pour les accidents de la route.

  EN CONCLUSION

Si vous louez une moto, un scooter ou une voiture à Phuket, si vous n'avez jamais circulé en Asie du Sud-Est, prenez garde, même les conducteurs avertis se font quelques fois piéger. En haute saison les routes sont saturées et les nombreux conducteurs novices n'ont pas toujours le contrôle de leur véhicule et encore moins l'expérience nécessaire pour affronter le comportement dangereux de certains. Pour ne pas gâcher votre séjour, redoublez de vigilance, roulez casqués et prudemment... et surtout, ASSUREZ-VOUS !

  LOUEZ VOTRE VEHICULE AVEC ASSURANCE, CHEZ NINA'S CARS A PHUKET

nina's cars, location de voitures et motos à Phuket
Depuis Juillet 2016, Nina's Cars propose de souscrire en même temps qu’un contrat de location de 2 roues, une assurance au tiers. Cela signifie que ses clients (ayant souscrit à l’assurance) seront couverts pour tous les dégâts causés à des tiers, dégâts matériels et corporels, il y aura même en option la possibilité d’une assurance vol, incendie et rachat de franchise.

LOCATION DE VOITURES: Le parc actuel se compose de trente voitures de marques récentes, Toyota et Honda...

LOCATION DE MOTOS: Notre parc est aujourd'hui constitué de plus de soixante-dix motos.Installés a Chalong Bay à 2mn de l'embarcadère, nous louons des voitures et motos pour des périodes allant de la journée a l'année à des tarifs très concurrentiels. Nous mettons a votre disposition des véhicules assurés, nous pouvons les livrer a votre hôtel et vous aider a la préparation de votre voyage. Nous parlons: Thaï, Français, Anglais, Espagnol... 

POUR PLUS DE DETAILS, CLIQUEZ ICI


HÔTELS A PHUKET

HOTELS A PHUKET

TOUTES LES CARTES

Plans de Phuket et sa région

LES PLAGES

les plages de Phuket

TRANSPORTS

transports à Phuket