MAYA BAY, QUOI DE NEUF ?

MAYA BAY KOH PHI PHI

  QUELLES NOUVELLES DE MAYA BAY, EN AVRIL 2019 ?

La célèbre plage de la baie de Maya restera interdite aux visiteurs pendant des années, a annoncé le responsable du parc national de Mu Koh Phi Phi.
"Maya Bay doit rester fermée jusqu'à ce que la nature soit complètement rétablie", a déclaré Vorapot Lomlim. "Nous prévoyons que cela prendra quatre à cinq ans."
Depuis que Maya a été fermée les requins de récif et les crabes fantômes sont revenus sur l'île, a déclaré le responsable. Il a ajouté que plus de 23 000 coraux plantés par les responsables de la marine l'année dernière ont commencé à se développer.
M. Vorapot a déclaré que son équipe continuerait de surveiller l’environnement de l’île grâce à des enregistreurs de données installés dans la région.

Source : khaosodenglish.com

  QUELLES NOUVELLES DE MAYA BAY, EN CETTE VEILLE DE SAISON 2020-21 ?

L'accès à Maya Bay est interdit au public, depuis juin 2018. La prestigieuse baie devait réouvrir pour cette prochaine haute saison, mais aucun communiqué officiel ne précise si la baie va à nouveau accueillir les touristes...

Une vidéo publiée sur le net, commentée par le biologiste Thon Thamrongnawasawat, très agréablement surpris par la bonne évolution et le retour des requins à pointe noire, sur la plage de DiCaprio...

Nous ne sommes pas experts en fonds-marins, nous n'habitons pas à Koh Phi Phi, cependant, notre instinct nous pousse à croire que la baie va réouvrir en pic de haute saison 2021, mais sous certaines conditions et avec de nouvelles règlementations sur les points d'accostage, les types d'embarcation autorisés à naviguer, le nombre maximum de visiteurs à accueillir chaque jour... Si tel était le cas, autant dire que les places seront chères.

Pour mémoire, en avril 2018, les Philippines avaient fermé Boracay, également victime du tourisme de masse. L'île la plus courue de l'archipel a réouvert ses portes aux touristes, depuis fin octobre.

Bien entendu, nous vous tiendrons immédiatement au courant, dès que de nouvelles informations fiables seront communiquées.

  RAPPEL DES FAITS

La fermeture de Maya bay en juin 2018, a été décidée par la direction des parcs nationaux de Thaïlande afin de protéger son écosystème fragilisé par une surpopulation touristique (5000 visiteurs et plusieurs centaines de bateaux par jour, en haute saison). 

Dans notre société moderne américanisée, la sale manie en vogue consiste à trouver à tout prix, un responsable au moindre accident, traumatisme, échec ou dommage. Les thaïlandais n'échappent pas à cette nouvelle pratique en portant plainte contre le cinéaste Danny Boyle et sa société de production hollywoodienne, tenus responsables des dommages provoqués sur l'écosystème depuis la sortie du film "The beach"... 
A nos yeux, seules les autorités thaïlandaises de la région, sont responsables ne ne pas avoir su canaliser cette furieuse meute touristique, qui dure depuis depuis le début des années 2000. Le flux financier généré par cette fulgurante notoriété aurait-il rendu aveugle, le directeur thaïlandais du parc maritime Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, durant plus de 10 ans ?
 
D'après le département des parcs nationaux de Thaïlande, d'octobre 2015 à Mai 2016 : 
  • 1,168 million de touristes ont visité ce parc national. 
  • 77% (900 466) d'entre eux étaient étrangers. 
  • 361,91 millions de bahts (environ 10 millions d'€uros) de revenus ont été récoltés...

  THE BEACH (LE FILM)

THE BEACH - MAYA BAY - ARTE
Synopsis : Richard est un jeune Américain parti en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. Il est vite déçu de ne trouver que des Occidentaux en mal de sensations dans le quartier des routards de Kaosan. Une nuit, à l'hôtel, il rencontre Daffy, un homme fou qui lui parle d'une îlelégendaire et paradisiaque où vivrait une communauté repliée sur elle-même, en communion avec la nature. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de Daffy, qui s'est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l'île. Richard convainc un couple de jeunes Français, Étienne et Françoise, de l'accompagner dans sa quête de l'île. Celle ci, inhabitée, est Koh Phi Phi Ley dans la Mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Mais le paradis tourne vite à l'enfer...

  • Budget : 50 000 000 de dollars
  • Production : Le film a été tourné dans le Sud de la Thaïlande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Ley (au Sud de Koh Phi Phi Don). L'écosystème aurait subit de nombreux dommages lors du tournage. L'information a été démentie par la production, qui, après le tournage, entama une opération de dépollution du site. La plage et ses abords furent totalement nettoyés. Cependant, une tempête quelques mois plus tard ramena autant de déchets qu'il en avait été enlevé...
Source : Wikipedia

  LE PROCÈS CONTRE LA CENTURY FOX

THAI PBS

La province de Krabi et le Tambon d'Ao Nang a intenté une action civile contre l'ancien ministre de l'Agriculture Pongpol Adireksarn et l'entreprise de cinéma américaine 20th Century Fox. et son coordinateur thaïlandais Santa International Film Production Co, après avoir constaté que les modifications du paysage de la plage par le cinéaste ont causé des dommages écologiques irréversibles au parc national de Hat Noppharat Thara - Mu Ko Phi Phi.
Le plaignant a demandé une indemnisation de 100 millions de bahts pour la réhabilitation de la zone.

Le tribunal a accepté le procès en 2012, et a mené sa propre inspection de la plage en 2013, pour recueillir des preuves et interroger les populations locales. Les experts juridiques ont déclaré que l'inspection du site par les juges pourrait créer un précédent pour les cas liés à l'environnement à l'avenir.
Le tribunal avait également formé une équipe universitaire tripartite comprenant le tribunal, le demandeur et le défendeur pour élaborer conjointement un plan de réhabilitation.
Le cinéaste américain avait proposé de mettre en place un fond pour la réhabilitation des dommages écologiques infligés dans la baie de Maya...

Source : Thai PBS

  RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR TOUS VOS TRAJETS EN THAILANDE

Powered by 12Go Asia system

  MAYA BAY EN DÉCEMBRE 2018 (le retour des requins à pointe noire)