LES OISEAUX DE PHUKET

les oiseaux de Phuket

  QUELQUES OISEAUX DE PHUKET Par ROONG OZOUX

Roong Ozoux

Surprenante et douce Roong...
Née à Phuket d'un père indien et d'une mère sino-thaï.
Elle est passionnée par les animaux, plus particulièrement les oiseaux, son passe temps favori depuis de nombreuses années est devenu la photographie animalière.
Toujours à l'affût du moindre envol, à scruter sans cesse le ciel, les arbres, toujours attentive au moindre piaillement, à l'écoute du moindre chant; Espérant découvrir une nouvelle espèce.
Au fil des années, Roong s'est affûtée le regard, a transformé sa vision. Elle voit ce que les autres ne voient pas: de l'insecte infiniment petit au reptile le plus discret.
Lors de ses nombreux voyages en Asie du sud-est et en Amérique du sud, Roong maîtrise parfaitement les techniques de la photographie et acquiert les réflexes du chasseur.
Elle choisit aujourd'hui de nous faire partager sa passion sur rawai.fr en nous proposant en exclusivité quelques-unes de ses photographies et ses travaux de recherche réalisés sur l'île de Phuket. 

  MAINATE COMMUN

common myna . acridotheres tristis
(common myna . acridotheres tristis) Appelé bizarrement martin triste en français... Il est grégaire bruyant et batailleur. A la tombée de la nuit on peut en voir se rassembler en ville dans un arbre ou sur des fils électriques, où il rivalise de bruit avec l'activité humaine.

  SHAMA DAYAL ORIENTAL

oriental magpie robin . copsychus saularis
(oriental magpie robin . copsychus saularis) Noire et blanche, elle ressemble en plus petit à la pie d'Europe mais contrairement à elle, c'est une très bonne chanteuse, on les voit souvent en couple, elles fréquentent les jardins. La femelle est grise et blanche.

  BULBUL ORPHEE

red- whiskered bulbul pycnonotus jacosus
(red whiskered bulbu . pycnomètre jacosus) Malheureusement pour lui c'est un très bon chanteur ce qui lui vaut d'être enfermé en cage... C'est là qu'on risque de le trouver le plus souvent sur l'île, plutôt que dans la nature !

  BULBUL GOIAVIER

yellow-vented bulbul. pycnonotus goiavier
(yellow-vented bulbul . pycnonotus goiavier) Certainement l'oiseau le plus commun, il est présent partout et fréquente les collines de Phuket et les jardins.

  BULBUL DE FINLAYSON

striped-throated bulbul . pycnonotus finlaysoni
(striped-throated bulbul . pycnonotus finlaysoni) Moins fréquent il s'assemble souvent avec le bulbul cul- jaune, on le différencie par sa tête et sa gorge rayées de jaune.

  GRAND COUCAL

greater coucal . centropus sinensis
(greater coucal . centropus sinensis) Plus grand que les précédents, on l'appelle parfois le faisan dont il a l'allure et comme lui préfère s'esquiver en marchant. On l'entend plus souvent qu'on ne le voit, pousser des pou pou pou plaintifs très tôt le matin.

  SOUIMANGA A DOS VERT

brown-throated sunbird . anthreptes malencensis
(brown-throated sunbird . anthreptes malencensis) Il se distingue du gorge mauve par un plastron plus vivement coloré , seuls les mâles ont des couleurs métalliques, les femelles, comme dans la majorité des espèces d'oiseaux, sont plus ternes, jaune, brun clair.

  SOUIMANGA GORGE BRUNE

 SOUIMANGA GORGE BRUNE
(brown-throated sunbird . anthreptes malencensis) C'est un nectarinidé, mangeur de nectar donc, à l'inverse du colibri qui se nourrit en volant sur place (et qui n'existe qu'en Amérique), le souimanga se pose sur les fleurs. Il apprécie aussi bananes et mangues bien mûres.

  DICEE A VENTRE ORANGE

orange-bellied flower-pecker . dicaeum trigonostigma
(orange-bellied flower-pecker . dicaeum trigonostigma) Le dicée , pique-fleur comme son nom l'indique en anglais, apprécie aussi les baies et il est très friand comme les souimangas et les bulbuls de mangues et de bananes, peu farouche il peut venir manger un fruit qu'on lui tend.

  DICEE A DOS ECARLATE

scarlet-backed flower pecker . dicaeum cruentatum
(scarlet-backed flower pecker . dicaeum cruentatum) Le dos et le dessus de la tête rouge vif, mais le plus souvent, malheureusement on ne le voit que de dessous, et il nous montre que sa gorge et son ventre blanc. En vol, on le prend aisément pour un gros bourdon.

  FAUVETTE COUTURIERE

common tailorbird . orthotomus sutorius
(common tailorbird . orthotomus sutorius) Minuscule et bruyante, souvent la queue dressée, les anglais l'appelle tailleur, couturière est plus approprié car elle coud effectivement deux feuilles ensemble pour y faire son nid.

  BARBU A PLASTRON ROUGE

coppersmith barbet . megalaima haemacephala
(coppersmith barbet . megalaima haemacephala) On l'entend avant de le voir, il faut le chercher sur la plus haute branche d'un arbre d'où il émet des touc touc touc avec la réguralité du marteau du dinandier, d'où son nom anglais. Il a de fines plumes qui ressemblent à des poils, à la base du bec.

  MOINEAU FRIQUET

eurasian tree sparrow . passer montanus
(eurasian tree sparrow . passer montanus) A Phuket c'est un citadin, alors que le même est campagnard en Europe. Les deux sexes sont semblables, contrairement au moineau domestique à bavette noire. C'est donc bien un couple hétérosexuel en train de s'accoupler sur la photo !

  GUEPIER DE LESCHENAULT

chestnut-headed bee eater . merops leschenaulti
(chestnut-headed bee eater . merops leschenaulti) On remarquera qu'il mange des guêpes pour les Français et des abeilles pour les Anglais ! Tout le monde à raison, il se nourrit de tout insecte ailé: cigales, libellules, bourdons, papillons, etc... C'est un plaisir de suivre ses acrobaties en vol. En Tunisie on l'appelait le chasseur d'Afrique.

  HUPPE FASCIEE

hoopoe . upupa epops
(hoopoe . upupa epops) Elle est présente en Afrique, en Europe et en Asie. Elle se nourrit au sol. Sa huppe dressée lui a donné son nom en français, son cri répété hou pou pou son nom en anglais. Et c'est un plaisir rare de l'avoir occasionnellement comme hôte de notre jardin.

  ROLLIER INDIEN

indian roller . coracias benghalensis
(indian roller . coracias benghalensis) Posé, il est plus sombre que le rollier d'Europe et d'Afrique mais au vol il nous laisse voir ses ailes d'un beau turquoise vif. Souvent posé au sommet de palmiers qui ont perdu leurs palmes, comme beaucoup dans le sud de l'île, où il fait son nid.

  COLOMBINE ZEBREE

zebra dove . geopelia striata
(zebra dove . geopelia striata) Beaucoup plus petite que la tourterelle de Chine, discrète et peu farouche, elle cherche des graines au sol et s'envole à vos pieds. Elle a un roucoulement flûté très aigu.

  TOURTERELLE TIGRINE

spotted dove . streptopelia chinensis
(spotted dove . streptopelia chinensis) Présente dans toute l'Asie du Sud-est. Malgré son nom tiré du latin, elle a été décrite pour la première fois en Chine. Beaucoup d'oiseaux se trouvent ainsi cantonnés au pays où ils ont été vus pour la première fois, rollier du Bengale, tyran de Cayenne, milan brahmane, vanneau indien, etc...

  DRONGO CENDRE

ashy drongo . dicrurus leucophaeus
(ashy drongo . dicrurus leucophaeus) D'un joli gris bleuté et un oeil rouge vif, il est moins courant que le drongo noir.

  DRONGO NOIR

black drongo . dicrurus macrocercus
(black drongo . dicrurus macrocercus) Il a la silhouette des oiseaux qu'on dessine, avec un jolie queue fourchue. Comme beaucoup d'oiseaux qui se nourrissent en l'air c'est un acrobate aérien.

  LORIOT D'ASIE

black drongo . dicrurus macrocercus
(black drongo . dicrurus macrocercus) Jaune vif comme son cousin d'Europe mais avec un masque noir et un bec rose. Plutôt discret, pour passer inaperçu il aime se poser sur un arbre dont certaines feuilles sont jaunes. Son chant flûté et sonore est agréable.

  DRONGO A RAQUETTES

greater racket-tailed drongo . dicrurus paradiseus
(greater racket-tailed drongo . dicrurus paradiseus) C'est le plus spectaculaire de la famille des drongos, par le plumage et par le ramage. Deux longues plumes, ses rectrices externes terminées par un plumeau en forme de raquette lui donnent une allure de paradisier comme son nom l'indique en latin, c'est un visiteur privilégié de notre jardin à Rawai .

  AIGRETTE GARZETTE

little egret . egretta garzetta
(little egret . egretta garzetta) Comme beaucoup de hérons et de butors, elle est présente sur tous les continents. On la distingue des autres aigrettes, plus grande, grâce à ses doigts jaunes, on peut la voir en compagnie des hérons garde-boeufs parmi les buffles.

  PIC A COURONNE GRISE

grey-capped woodpecker . picoides canicapillus
(grey-capped woodpecker . picoides canicapillus) Un petit pic blanc rayé de noir dans le dos, moins coloré que ceux qu'on peut voir en forêt, discret et peu farouche.

  VANNEAU INDIEN

red -wattled lapwing . vanellus indicus
(red -wattled lapwing . vanellus indicus) C'est étonnant qu'il reste encore des vanneaux à Rawai. A défaut de prairies inondées on le retrouve par-ci par-là, sur les pelouses des villas. Le soir, ils survolent la ville avec leurs cris caractéristiques, cris d'appels pour se regrouper pour la nuit.

  MILAN SACRE

brahminy kite . haliastur indus
(brahminy kite . haliastur indus) C'est le rapace le plus fréquent qui survole les plages du sud de l'île. On peut en voir des dizaines au port de pêche de Phuket. Facile à identifier avec ses ailes rousses, sa tête et son plastron blanc.

  BERGERONNETTE GRISE

grey wagtail . motacilla cirenea
(grey wagtail . motacilla cirenea) Les bergeronnettes ont un nom sympathique; C'est un oiseau qui se promène au sol dans les endroits humides, son nom populaire en français est le hochequeue repris en anglais par wagtail : en effet, elle agite sa queue au rythme de chaque pas.

  BERGERONNETTE PRINTANIERE

yellow wagtail . motacilla flavia
(yellow wagtail . motacilla flavia) La printanière a le même comportement, elle hoche également la tête comme le font beaucoup d'oiseaux en marchant, pigeons, tourterelles, gallinacés et autres. Son vol, ondulatoire est également caractéristique.

  SOUIMANGA POURPRE

crimson sunbird . aethopyga siparaja
(crimson sunbird . aethopyga siparaja) Moins commun que celui à dos vert olive ou le gorge brune. On ne l'a vu qu'une fois pendant quelques minutes dans notre jardin, c'est un des rares oiseaux entièrement rouge, élégant, avec un bec incurvé de suceur de nectar et une longue queue fine.

  CAPUCIN ECAILLE

scaly breasted munia . lonchura punctata
(scaly breasted munia . lonchura punctata) Plus petits qu'un moineau , ils s'assemblent dans les hautes herbes des graminées, par petits groupes d'une vingtaine d'individus, on peut en voir par centaines dans les rizières mais c'est par millions que leurs cousins africains s'abattent dans les cultures.
Roong Ozoux

LES ANIMAUX

animaux en Thailande

POISSONS EN THAILANDE

Poissons en Thailande

LES MOUSTIQUES

Moustiques en Thailande

LES SERPENTS

Serpents à Phuket