ARTE - REPORTAGE SUR LA THAILANDE

ARTE - LA PLAGE - THAILANDE

  INVITATION AU VOYAGE - L'ÉVASION QUOTIDIENNE SUR ARTE (LE 05/05/2018)

THE BEACH - ALEX GARLAND - ARTE

L'émission de la chaîne Arte, "Invitation au voyage", présentée par Linda Lorin, s'invite dans les îles de la Mer d'Andaman, qui ont inspiré l'écrivain britannique Alex Garland, pour son roman "The Beach".

Ce best-seller et bible des backpackers, sera adaptée au cinéma par le réalisateur Danny Boyle en 2000 avec, à l'affiche, les acteurs Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.

L'action se situe précisément sur la Plage de Maya bay sur l'île de Phi Phi Ley, en province de Krabi, au Sud de la Thaïlande.

Le reportage est réalisé par Marisa Cattini. Lors de ce "pèlerinage", la journaliste a judicieusement choisi de se faire accompagner par Thierry Costes, le guide français de Siam Evasion. Celui-ci nous fait part de quelques-unes de ses sensations vécues lors du tournage.

Sont également diffusés lors de cette émission, un reportage sur la ville Tataouine, chez les Berbères de Tunisie et un troisième sur l’incontournable hôtel Bristol à Paris.


  THIERRY COSTES DE SIAM EVASION

Pour faire un bon reportage, il faut certes, de bons journalistes, mais pour les guider sur le terrain, il faut également un bon accompagnateur. L'équipe d'Arte n'a pas improvisé et a fait appel au fameux guide français de Siam Evasion, Thierry Costes. Durant ces quelques jours de tournage, les protagonistes ont su collaborer et travailler sur un air de vacances...

"En fait, le sujet du documentaire est sur Alex Garland, l’auteur de ce fameux roman « La plage (The Beach) » qui fut adapté au cinéma par Hollywood et qui connut le succès que l’on sait avec Di Caprio. 

L’équipe d’Arte revenait donc sur les pas de cet écrivain dans le sud thaïlandais. Alex Garland, issu d’une bonne famille de la middle-class anglaise, se destinait à être, tel son père, un dessinateur commentant l’actualité tel que Plantu le fait en France aujourd’hui pour ne vous donner qu’un exemple. Sauf que son voyage en Thaïlande, dès sa première année de fac, bouleversa ses plans. C’est ainsi qu’il se mit à rédiger ce roman et devint finalement écrivain. La Thaïlande est un pays tellement inouï que je peux comprendre ce changement soudain dans le cours de sa vie, il en fut de même pour moi dans mon existence mais dans une plus modeste mesure. 

Il eut la chance qu’Hollywood fut séduit par ce scenario, il vendit 200 000 exemplaires de son livre et toucha une somme considérable pour le film ce qui lui permit de continuer à écrire. Son second roman « Tesseract » fut également adapté au cinéma dans un film de Oxide Pang Chun. En 2004, il publia « Le Coma » dans un genre fantastique, un roman qui prend naissance aux Philippines, encore le sud-est asiatique. Bref, dès son premier voyage en Thaïlande, son existence fut bouleversée et sa vie fut toute autre que celle qu’il avait imaginée jusqu’alors. Faut croire que tout séjour dans ce royaume libère des énergies nouvelles. 

Avec Arte, à travers ce mini reportage, nous avons donc tenté de revenir sur son itinéraire et toucher quelque peu à l’essence de cette contrée insolite comme aucune autre. J’espère que nous aurons réussi ce challenge. L’émission du 5 juin à 16h30 sur cette chaîne nous l’apprendra mais je n’en doute pas malgré le peu de temps que nous avons passé sur ce sujet. 

Lors de ce reportage, je les emmène sur un site inconnu et pourtant majeur, un ermitage bouddhique ancien oublié depuis un siècle déjà entre jungle et concrétions calcaires, un site étonnant que j’ai découvert il y a trois ans, un musée encore vivant composé de multiples statues d’argile à couper le souffle, un univers insolite représentant l’enfer dans l’école indienne du bouddhisme dont la Thaïlande est le pays-phare. Vous verrez, ce site est ô combien saisissant, on prend une claque lors de cette visite, on reste muet devant ce spectacle dantesque. Un must !... Je pense que l’équipe d’Arte a été impressionnée durant cet épisode, comment ne pas l’être ? Du très lourd, croyez-moi, je pèse mes mots. 

Toujours est-il que ce fut sympa de faire ce documentaire. Nous avons beaucoup ri ensemble tout en échangeant des propos culturellement majeurs qui n’apparaitront vraisemblablement pas dans le reportage. 

Evidemment, nous avons fini notre rencontre sur une note épicurienne, nous nous sommes quittés sur un dîner bien arrosé au Blue Elephant à Phuket-Ville juste après nos pérégrinations hautes en couleur de la journée afin de clôturer ce documentaire sur un océan de dièses. 

Nous restons en contact depuis et – qui sait ? – peut-être de nouvelles aventures naitront ensemble lors d’un prochain reportage, il y a tant à dire encore sur cette Thaïlande où je vis aujourd’hui depuis si longtemps et que j’aime tant."

Thierry costes

  THE BEACH (LE FILM)

THE BEACH - MAYA BAY - ARTE
Synopsis : Richard est un jeune Américain parti en Thaïlande pour vivre une expérience en marge des circuits touristiques. Il est vite déçu de ne trouver que des Occidentaux en mal de sensations dans le quartier des routards de Kaosan. Une nuit, à l'hôtel, il rencontre Daffy, un homme fou qui lui parle d'une îlelégendaire et paradisiaque où vivrait une communauté repliée sur elle-même, en communion avec la nature. Le lendemain, Richard découvre le cadavre de Daffy, qui s'est vraisemblablement suicidé après lui avoir laissé la carte de l'île. Richard convainc un couple de jeunes Français, Étienne et Françoise, de l'accompagner dans sa quête de l'île. Celle ci, inhabitée, est Koh Phi Phi Ley dans la Mer d'Andaman, au sud de la Thaïlande. Mais le paradis tourne vite à l'enfer...

  • Budget : 50 000 000 de dollars
  • Production : Le film a été tourné dans le Sud de la Thaïlande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Ley (au Sud de Koh Phi Phi Don). L'écosystème aurait subit de nombreux dommages lors du tournage. L'information a été démentie par la production, qui, après le tournage, entama une opération de dépollution du site. La plage et ses abords furent totalement nettoyés. Cependant, une tempête quelques mois plus tard ramena autant de déchets qu'il en avait été enlevé...
Source : Wikipedia

  LE PROCÈS CONTRE LA CENTURY FOX

THAI PBS

La province de Krabi et le Tambon d'Ao Nang a intenté une action civile contre l'ancien ministre de l'Agriculture Pongpol Adireksarn et l'entreprise de cinéma américaine 20th Century Fox. et son coordinateur thaïlandais Santa International Film Production Co, après avoir constaté que les modifications du paysage de la plage par le cinéaste ont causé des dommages écologiques irréversibles au parc national de Hat Noppharat Thara - Mu Ko Phi Phi.
Le plaignant a demandé une indemnisation de 100 millions de bahts pour la réhabilitation de la zone.

Le tribunal a accepté le procès en 2012, et a mené sa propre inspection de la plage en 2013, pour recueillir des preuves et interroger les populations locales. Les experts juridiques ont déclaré que l'inspection du site par les juges pourrait créer un précédent pour les cas liés à l'environnement à l'avenir.
Le tribunal avait également formé une équipe universitaire tripartite comprenant le tribunal, le demandeur et le défendeur pour élaborer conjointement un plan de réhabilitation.
Le cinéaste américain avait proposé de mettre en place un fond pour la réhabilitation des dommages écologiques infligés dans la baie de Maya...

Source : Thai PBS

  CARTE DE KOH PHI PHI

carte de koh phi phi

KOH PHI PHI INFOS

Koh Phi Phi

TRANSPORTS THAILANDE

TRANSPORTS EN THAILANDE

HÔTELS A KOH PHI PHI

HÔTELS A PHUKET

PLONGER A PHUKET

POISSONS EN THAILANDE