PHUKET EN 2 MINUTES


On peut estimer que le tourisme de masse à Phuket a débuté au milieu des années 80, autant dire que les rouages des structures hôtelières sont bien huilés et leurs personnels parfaitement expérimentés. Les services d'excursions et les agences de voyage locales sont eux aussi, extrêmement bien adaptés aux demandes des voyageurs. Les somptueux paysages sur la baie de Phang Nga, les nombreuses plages sublimes que compte la côte Ouest, la proximité d'îles paradisiaques aux alentours, la richesse historique de Phuket town, la gentillesse naturelle des habitants font de Phuket, une destination indiscutablement attractive et populaire dans le monde entier. Malgré toutes les évolutions que l'île a subi durant les 4 dernières décades, les voyageurs s'y rendent toujours plus nombreux et tous jubilent devant le spectacle de tels paysages. Des cadres définitivement faits pour attirer et retenir des foules en mal de paradis ou d'aventures...

  GÉOGRAPHIE & PLAGES

Au cas où vous ne le sauriez pas, Koh Phuket se trouve au Sud de la Thaïlande (à 840 km de Bangkok), dans la province de Phuket, en Mer d'Andaman. L'île est longue de 50 km et large de 20 km (536 km2). Elle est séparée du continent (Province de Phang Nga) par le détroit de Pak Prah et reliée par le pont Sarasin. La province de Phuket est divisée en 3 districts (Amphoe) : Mueang Phuket (Rawai, Phuket ville...), Kathu (Patong, Kamala...) et Thalang (Moitié Nord de l'île). Son point culminant est le Mont Khuan Wa (541 m). La ville principale et le centre administratif de l'île est Phuket town. Les principales plages se trouvent sur la côte Ouest. Les plus touristiques sont Patong, Kata, Karon, Kamala, Bang Tao, Nai Harn. Le Nord de la côte Est donne sur la prestigieuse baie de Phang Nga.  

  CLIMAT ET MÉTÉO

Tous les guides "spécialisés"vous expliqueront et vous conseilleront de vous rendre à Phuket, de décembre à mars, pour profiter des meilleures conditions météorologiques... Or, cette année (2018), les locaux vous diront qu'il a très peu plu, que le soleil a largement dominé durant la basse saison. Sur rawai.fr, nous emmétrons donc quelques nuances. Ces dernières années, la réalité contredit les statistiques devenues obsolètes avec le réchauffement climatique. Si vous partez pour moins de 2 semaines et si la plage est votre passe temps favori, il reste prudent de voyager entre le début du mois de décembre et la fin du mois d'avril. Les autres partireront quand bon leur semble, profiteront des avantages de la basse saison et ne sortiront pas sans leur protection contre la pluie.

  LES CENTRES D'INTÉRÊT

A Phuket, les attractions touristiques et les sites à visiter sont multiples. Les incontournables sont le Big Bouddha, le cap Promthep, la ville de Phuket, le temple de Chalong et toutes les plages de l'île. Le spectacle de Phuket Fantasea remporte un franc succès auprès des touristes, le quartier de Bangla road est une étape incontournale pour les fêtards. Les amateurs de sport assisteront à un combat de boxe thaïlandaise, pourront facilement pratiquer le golf, la plongée et le kitesurf. 3 fêtes très appréciées des locaux et des touristes, ont lieu chaque année : Loy Krathong (en novembre), le singulier festival végétarien (en octobre) et la spectaculaire "fête de l'eau", Songkran (en avril).

  LES ATTRACTIONS AUX ALENTOURS

Les plus beaux sites de la région se trouvent autour de l'île de Phuket. Le plus connu et le plus majestueux de tous est la baie de Phang Nga. Cette extraordinaire baie est l'attraction majeure de tout le Sud thaïlandais. Koh Racha, Coral island, Koh Yao Noi font également partie des sites proches et facilement accessibles depuis Phuket. La richesse des fonds marins à Koh Racha et Coral island font le bonheur des plongeurs. Les comtemplatifs préféreront s'attarder à Koh Yao Noi et visiter l'archipel Mu Hong. Plus éloignés (il faut donc envisager d'y dormir sur place), les îles Similan, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Krabi, le parc national de Khao Sok, méritent également le déplacement.

  LES HÉBERGEMENTS 

On dénombre sur l'île de Phuket, plus de 30 000 hôtels ou resorts. Du simple bungalow à la villa avec piscine, le choix est considérable et les tarifs très accessibles. Trouver un hébergement à son goût et adapté à son budget n'est pas compliqué, sauf pendant la haute saison. Il est alors préférable de réserver quelques semaines avant. D'innombrables villas luxueuses ou de simples maisons sont destinées à la location.

  LES TRANSPORTS

Depuis Bangkok et toutes les grandes villes du pays, on peut se rendre à Phuket en avion ou en bus. Depuis Phuket, les ferrys, les long tails ou les speed boats desservent toutes les îles de la région. Les bus et minibus vont à Krabi, Khao Lak, Khao Sok... Les taxis, moto-taxis et bus locaux permettent de se déplacer à l'intérieur de l'île. Des sociétés de location de scooters et voitures sont présentes dans toutes les grandes villes de l'île.

  LES VISAS

Pour un séjour en Thaïlande inférieur à 30 jours, le visa n'est pas obligatoire. Seuls, ceux dont le séjour dépasse les 30 jours devront, ou faire la demande de visa auprès d'une ambassade thaïlandaise, avant le départ, ou faire une demande d'extension d'un mois, auprès d'un service d'immigration (Phuket ville ou Patong).

  LA VIE NOCTURNE

En premier lieu, il est nécessaire de mettre un terme à certaines idées reçues affirmant que Phuket est le haut lieu de la prostitution en Asie du Sud-Est et attire tous les obsédés sexuels de la planète... Certes, la prostitution est présente mais elle est essentiellement centralisée à Patong, dans le quartier de Bangla road.

  TOURISME

Depuis 10 ans, on a observé une augmentation de 800 % du nombre de visiteurs à Phuket ! Cette destination connait aujourd'hui, une popularité record avec en 2017, 8,4 millions visiteurs. L'aéroport de Phuket devient le 2ème aéroport le plus fréquenté de Thaïlande, en nombre de passagers et en volume de fret, avec plus de 100 000 vols par an, effectués par 46 compagnies différentes. 

(Source AOT, Airports Of Thailand, juillet 2018)

  RELIGIONS

Sur l'île de Phuket, la religion réunissant le plus d'adeptes, est le bouddhisme (un bouddhisme bien souvent accommodé d'anciennes croyances animistes et hindouistes). Les musulmans représentent (selon les sources) entre 17 et 20%, ils sont pour la plupart, sunnites et d'origine malaise. Quelques centaines de Moken (gitans de la mer) à Rawai, Sapam Coast et Koh Sirey pratiquent l'animisme.

Powered by 12Go Asia system

Phuket n'échappe pas aux clichés et aux critiques futiles de certains voyageurs qui, sur un séjour ne dépassant pas la semaine, ont cette étonnante capacité à juger l'île. Je fais allusion aux commentaires postés sur tripadvisor, aux conseils de néophytes sur les réseaux sociaux et à de nombreux websites amateurs et professionnels.

N'en déplaise aux détracteurs et aux mythomanes, Phuket connait un succès touristique majeur (plus de 8 millions de visiteurs en 2017). Tout laisse donc à croire que les pouvoirs attractifs de cette région agissent encore de belle manière sur bon nombre de voyageurs.  

Aussi, nous vous conseillons pour ne pas perdre votre temps dans ce magma sans nom généré sur la toile, de ne pas vous fier aux jugements hatifs peu argumentés et rarement objectifs d'autrui, de fuir les sites dont les infos vous paraissent bancales, aguicheuses ou insipides, de faire des recherches exclusivement sur les sites et guides de qualité, puis d'établir vous-même une synthèse cohérente. 

Il devient fondamental de se protéger contre les fausses et mauvaises informations véhiculées par les websites vitrines et les réseaux sociaux.

les-verites-sur-la-thailande