DESCENTE DU MEKONG EN PADDLE SURF PAR PATRICK GASIGLIA

descente du Mekong, Patrick Gasiglia

 VIDEO DE LA DESCENTE

Patrick Gasiglia

Avant l'été dernier, nous vous avions parlé du prochain défi de Patrick Gasiglia, expatrié à Phuket et sportif invétéré.
Un défi inédit, un peu fou qui consistait à descendre le fleuve Mékong sur 1000 km en paddle surf.
Le raid a débuté comme prévu le 04 septembre de la ville de CHIANG KHAN (environ 150 km à l'ouest de Vientiane/Laos) jusqu'à la ville de KHONG CHIAM près du point le plus oriental de la Thaïlande (à l'est de Ubon Rachathani).
Le périple s'est déroulé sur une période de 16 jours, sans anicroches.
Bravo Patrick, à toi et ton équipe. Nous attendons ton prochain projet avec impatience !


 UN LONG FLEUVE PAS SI TRANQUILLE...

Patrick Gasiglia de Phuket

"La première partie était plus belle et plus audacieuse. Il y avait des montagnes et des courbes le long du fleuve mais la difficulté est venue avec les rapides" précise Patrick.

Les courants provoquent d'immenses tourbillons très profonds, ce fût le principal danger rencontré lors de la descente. A deux reprises le paddle surf a été happé dans un tourbillon.

Patrick a pagayé pendant presque 24 heures (couvrant environ 80 km) sur le dernier jour, ne trouvant aucun village sur les berges de la rivière pour se reposer.

Finalement, le voyage a pris fin le 20 septembre sur les rives de Khong Chiam et a été chaleureusement accueilli par un petit groupe de gens du pays.

 L'ASSISTANCE

descente du Mekong

Deux amis ont suivi le Français dans un Toyota 4X4 et l'équipe a dormi chaque nuit le long du fleuve.
Un grand grand Merci à Christophe et Magali sans qui lesquels l'aventure n'aurait pu se dérouler parfaitement.

Pour le "team 4X4", assister le paddle surfer était aussi en soit une sérieuse aventure puisque 7000 Km au total ont été parcourus et de nombreuses grandes villes ont été traversées:
PHUKET, SURATTHANI, CHUMPON, HUA-HIN, BANGKOK, KHORAT, KHON KAEN, LOEI, UDON THANI, NONGKHAI, NAKHON PHANOM, MUKDAHAN, UBON RATCHATHANI, SURIN …

 PLUS DE PHOTOS ET D'INFOS...

Pour plus d'informations du voyage et plus d'images, visitez le site supmekong1000.wordpress.com

http://www.supmekong1000.wordpress.com

descente du Mekong en paddle

 LES PREPARATIFS

descente du Mekong en paddle surf

 PREMIERE DESCENTE SOLO DU MEKONG EN PADDLE SURF (1ere partie)

Patrick Gasiglia, français à Rawai

En septembre 2012, Patrick GASIGLIA (membre de la DREAM TEAM STARBOARD) prévoit de réaliser la première descente en solo du Mékong sur plus de 1000 Km en paddle surf/SUP.
Le raid se déroulera de la ville de CHIANG KHAN (à l'ouest de Vientiane/Nongkhai) jusqu'à la ville de KHONG CHIAM (à l'est de Ubon Rachathani).
Toute la navigation se fera sur la partie du Mékong qui sert de frontière entre la Thaïlande et le Laos.
L'assistance technique et humaine se fera en 4X4 depuis la Thaïlande.
La planche utilisée et testée sera un prototype STARBOARD spécialement conçu pour cette aventure.

Patrick GASIGLIA en quelques mots:
Départ du sud est de la France à 25 ans avec pour envie de pratiquer le funboard à Hawaii. Sa carte verte lui étant refusé, il poursuit son périple vers la Thaïlande et finira par s'installer définitivement à Phuket. Mais avec Patrick, rien n'est jamais définitif, son énergie et sa passion pour le sport le poussent perpétuellement à découvrir d'autres univers et à se surpasser physiquement. Moniteur de catamaran et de planche à voile, instructeur de plongée, champion de jet-ski, amateur de motocross et 4X4. Patrick, dans tous ces domaines, excelle, gagne des compétitions et établit de nombreux records.

 PROGRAMME ET ASSISTANCE

paddle surf à Phuket

Son dernier violon d'Ingres aujourd'hui, le paddle surf, le pousse vers ce nouveau défi: Descendre 1000 km sur le Mékong.

Départ en 4X4 prévu de Phuket le 1er septembre pour rejoindre la ville de CHIANG KHAN, 2000 Km plus au nord; Lieu du départ de la première descente solo du Mékong.

Une fois Patrick parti sur le Mékong en paddle surf, le team 4X4 composé de Christophe et Magali (en TOYOTA HILUX) longera le Mékong par la route. Même si il n'y a pas toujours accès au fleuve, le véhicule d'assistance essayera d'être le plus près possible. Les communications se feront par téléphone portable et/ou par radio VHF (étanche). Chaque soir un campement sera établi afin d'assurer repas, repos, assistance technique et humaine, entretien ou remplacement du matériel, récupération des images prises pendant la journée et mise en ligne sur le blog… En cas d'impossibilité pour se retrouver, le rider SUP aura le matériel minimum nécessaire pour camper, ou pourra dormir chez l'habitant sur les berges du Mékong.

Les arrêts sur les îles du fleuve sont impossibles, celles-ci appartenant toutes au LAOS. L'expédition se fait côté thaïlandais avec des visas pour la THAILANDE, plus de 1000 Km de descente sont prévus. Pour le team 4X4 ce seront environ 7000 Km au total à parcourir et de nombreuses grandes villes seront traversées: PHUKET, SURATTHANI, CHUMPON, HUA-HIN, BANGKOK, KHORAT, KHON KAEN, LOEI, UDON THANI, NONGKHAI, NAKHON PHANOM, MUKDAHAN, UBON RATCHATHANI, SURIN …

 BUDGET ET SPONSORS


Un budget total de 11 000 €uros est prévu (environ 450 000 Thai Bahts). Ce montant, fourni par les différents sponsors, pourra être collecté sous forme d'argent ou en dotation de matériel. Quel que soit votre mode de sponsoring pour participer a cette aventure, soyez sur que toute notre équipe sera fière de porter vos couleurs et fera de son mieux afin de promouvoir votre société.

location paddle surf à Phuket, en Thailande

De nombreux médias tels que journaux, magazines, TV et sites internet s'intéressent déjà au projet et ont prévus de raconter l'aventure (les articles peuvent être consultés sur le blog). 3 appareils photos (dont 2 étanches) et 2 caméras vidéo étanches seront du voyage afin de ramener beaucoup d'images, la réalisation d'un film est prévue. Durant tous les arrêts au bord du Mékong, une planche SUP de démonstration sera disponible pour des essais/initiations pour les locaux et les touristes ; les brochures ou les échantillons des sponsors pourront aussi être distribués. Lors des passages ou arrêts dans les grandes villes des actions publicitaires peuvent être planifiées.
Les espaces publicitaires prévus pour les sponsors sont de 4 catégories différentes :

  • Le rider et ses vêtements
  • Les deux accompagnateurs du team 4X4 et vêtements
  • La planche SUP + pagaie
  • Le site internet officiel de l'évènement en français et en anglais

Une fois la descente du Mékong réalisée, tous le matériel planche/voiture/campement/équipement sera exposé pendant plusieurs jours chez : AMARA WATERSPORTS à JOMTIEN/PATTAYA/CHONBURI le leader des ventes de planches à voile et SUP en THAILANDE et au
complexe JUNGCEYLON à PATONG/PHUKET le plus grand centre commercial de l'île de PHUKET sur la plage la plus touristique de l'île.

 RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

Pour tous contacts et renseignements supplémentaires, contacter Patrick à:
E-mail: Bambou53@hotmail.com
tel : +66 (0) 87 8888 244
www.supmekong1000.wordpress.com

 LE PALMARES RECENT DE PATRICK GASIGLIA


- 1996 Finale du Championnat de France de jet-ski Mandelieu (3ème place)

- 1999 Record traversée Cannes/Calvi/Cannes en jet-ski sans assistance.
- 2006 Raid en autonomie totale en Hobie-cat 21 Méditerranée.
- 2007 Devient membre De WATH (windsurfing association of Thailand)
- 2008 Rejoint la DREAM TEAM de STARBOARD (N° 1 mondial windsurf et SUP)
- 2008 Descente de la rivière KWAI/Thaïlande en SUP.
- 2010 Expédition sur le lac RACHAPHRAPAT/Thaïlande en SUP.

Toute l'équipe de rawai.fr confortablement assise dans un canapé, se joint à moi pour féliciter cette entreprise et souhaite qu'elle se déroule dans les meilleures conditions. Rawai.fr se fera un réel plaisir de rendre compte de l'actualité de Patrick GASIGLIA, avant, pendant et surtout après l'expédition... ALOHA!

KITESURF A PHUKET

Kitesurf à Phuket

SURF A PHUKET

Surf à Phuket

WINDSURF A PHUKET

windsurf à Phuket