FAUT-IL ENCORE ALLER A KOH PHI PHI ?

koh phi phi près de phuket

  OUI ! IL FAUT VISITER L'ARCHIPEL DES ÎLES PHI PHI

Une fois encore, il ne faut pas se fier aux réflexions rarement fondées et véhiculées sur les réseaux sociaux ou sur les blogs d'aventuriers en herbe. L'objectivité, la culture et le bon sens font cruellement défaut sur facebook... Comment, en passant seulement quelques heures à Tonsai et Maya bay, peut-on se permettre d'émettre un jugement délétère et déblatérer autant de boniments en amalgamant systématiquement Maya Bay à Koh Phi Phi Don ? Il nous incombe de rétablir la vérité sur ces informations souvent erronées.

Il y en a pour tous les goûts à Koh Phi Phi et la région mérite définitivement le détour, à condition de bien choisir son lieu de séjour et ses dates de voyage : A l'écart de Tonsai pour les familles, retraités et misanthropes, ou sur l'isthme, à Tonsai ou Loh Dalum, pour les arsouilles noctambules. Afin d'éviter la marée humaine, il faut s'y rendre en dehors des fêtes de fin d'année et visiter les sites en début de matinée ou en fin d'après midi. L'archipel même s'il est très visité, conserve sa beauté sublime unique et ses majestueux lagons!

Le déferlement incessant de touristes (durant décembre-janvier), mène la vie dure à l'archipel de Koh Phi Phi, l'ambiance sur l'île en subit les conséquences. Stress et mauvaise humeur s'installent chez les insulaires. Les pollutions sonores autour de Tonsai deviennent insupportables de jour (vrombissements des moteurs de long tails et speed boat) comme de nuit (les bars de Tonsai et Loh Dalum optent pour faire hurler les enceintes de 19h à 3h00 du matin, en espérant attirer la clientèle). Le troisième gros point noir concerne Maya bay. En effet il semblerait (d'après les chiffres publiés par The Thaiger (anciennement Phuket gazette)) que le nombre de touristes se rendant dans la baie, atteigne les 5000 par jour ! Bien évidemment et fort heureusement, la plupart de ces visiteurs ne séjournent pas à Koh Phi Phi Don. Leurs excursions ne durent qu'une journée, et dès 16h00, les retours vers Phuket et Krabi s'enchaînent. Aujourd'hui, l'écosystème est fragilisé par les allées et venues des embarcations, par l'absence de traitement des eaux et par la prolifération des déchets.

  KOH PHI PHI POUR BACKPACKERS OU RETRAITÉS

Nous sommes bien loin de l'époque à laquelle, seuls les plaisanciers venaient amarrer leur voilier dans les baies de l'île. Aujourd'hui, ceux qui veulent séjourner au calme à Koh Phi Phi Don et profiter de chaque trésor que la région offre, choisiront leur hébergement sur la côte Ouest, nettement plus familiale et tranquille. La vie sur les plages préservées du Nord est plus douce et pas systématiquement plus chère, on y trouve aussi des logements aux tarifs raisonnables.

Les plus jeunes (amateurs de beuveries et fêtes sur la plage), eux s'en donneront à coeur joie, autour de l'épicentre et profiter de l'hyperactivité de Tonsai et Loh Dalum, bars, marchés, restaurants, guest houses, dive centers, tattoo studios. Musique à fond tous les soirs, DJ's occidentaux en mal de popularité, consommation excessive de buckets (attention aux alcools de piètre qualité, céphalées assurées le lendemain), fireshows sur la plage, ce cocktail ravit la jeunesse avide de sensations toujours plus fortes.

Tous apprécieront les excursions vers Mosquito island, Bamboo island et Koh Phi Phi Leh, à condition d'arriver sur site en début de matinée...

Les plongeurs et amateurs de snorkeling profiteront des eaux tuquoises et claires, de récifs coralliens et de la faune particulièrement abondante des plages et lagons de Phi Phi Don et Phi Phi Leh, de Mosquito Island et Bamboo Island, de Koh Bida Nok et Koh Bida Nai.

  QUEL AVENIR POUR CE FRAGILE ARCHIPEL ?

Des inquiètudes avait été déjà émises il y a quelques années, par les responsables et les scientifiques des parcs nationaux. En 2018, l'alerte a été prise en compte puisque les autorités ont ordonné la fermeture (dès juin) de Maya bay, pour 4 mois. Les organisateurs de tours et propriétaires de long tails et speedboats vont-t'ils respecter la nouvelle donne ? Tous les insulaires ne sont pas vraiment partisans de cette décision. La vénalité et l'appât du gain auraient tendance à les priver d'objectivité lorsque l'on évoque avec eux, les effets néfastes du tourisme de masse sur l'écosystème local...
Il va pourtant être fondamental pour échapper à une crise, de faire évoluer les esprits des habitants, des élus, étendre les mesures restrictives, développer les procédés de traitement des eaux et des déchets, pour ne pas assister à une dégradation rapide qui aboutirait inexorablement vers une catastrophe écologique puis une faillite touristique de Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Leh...

  CARTE DE KOH PHI PHI

carte de koh phi phi

  RESERVEZ EN LIGNE VOS BILLETS DE FERRY PHUKET - KOH PHI PHI :

Si vous désirez partir de Phuket town, pour vous rendre à Koh Phi Phi, vous pouvez réserver vos billets de ferry à l'avance en utilisant la boîte de recherche ci-dessous. Les tarifs s'échelonnent généralement de 600 à 800 bahts. Au départ de Rassada Pier, à l'Est de Phuket ville, vous arriverez selon votre choix à Laem Thong (3 heures de trajet) ou à Tonsai pier (1h45 de trajet). Les 7 départs s'effectuent de 8h00 à 15h00.

SI VOUS DESIREZ RESERVER VOTRE MOYEN DE TRANSPORT POUR KOH PHI PHI EN LIGNE, EFFECTUEZ VOTRE RECHERCHE SUR LE MOTEUR CI-DESSOUS 

Powered by 12Go Asia system

INFOS KOH PHI PHI 

Koh Phi Phi

TRANSFERTS ÎLES

TRANSPORTS EN THAILANDE

PHUKET VINTAGE

anciennes photos de Phuket

PLONGER A PHUKET

POISSONS EN THAILANDE