PHOTOGRAPHIES - CHRISTOPHE ENTEM 

L'ancien étudiant aux Beaux-Arts que je fus, s'est épanoui pendant plus de 20 ans dans la pratique assidue de la photographie. Puis, un dilemme s'est posé, en créant le guide de Phuket sur le net, j'ai dû faire un choix entre continuer mes vagabondages photographiques ou consacrer tout mon temps au guide Rawai.fr...

Depuis peu, j'ai tout de même réussi à concilier photographie et internet. Plus de 10 ans de réflexion auront été nécessaires pour m'apercevoir qu'il fallait que je me couche moins tard pour me lever plus tôt et revenir ainsi à mes premiers amours...
j'ai également acquis un matériel photographique parfaitement adapté à mes aspirations. Léger, peu volumineux et fiable, le Lumix GX9 se révèle être un excellent compagnon de voyage. Au rebut les 2 kilos de Canon reflex qui m'ont pourri la vie, place à la modernité hybride, idéale pour les fainéants de ma sorte.
Nous présentons ici nos meilleures photos réalisées principalement en 2022 avec ce génial boîtier tropicalisé équipé de son 12-60 mm également tropicalisé, parfait donc pour le climat thaïlandais et le bord de mer.
RAWAI SUNSET - Christophe Entem
Depuis peu, j'ai tout de même réussi à concilier photographie et internet. Plus de 10 ans de réflexion auront été nécessaires pour m'apercevoir qu'il fallait que je me couche moins tard pour me lever plus tôt et revenir ainsi à mes premiers amours... 
j'ai également acquis un matériel photographique parfaitement adapté à mes aspirations. Léger, peu volumineux et fiable, le Lumix GX9 se révèle être un excellent compagnon de voyage. Au rebut les 2 kilos de Canon reflex qui m'ont pourri la vie, place à la modernité hybride, idéale pour les fainéants de ma sorte.
Nous présentons ici nos meilleures photos réalisées principalement en 2022 avec ce génial boîtier tropicalisé équipé de son 12-60 mm également tropicalisé, parfait donc pour le climat thaïlandais et le bord de mer.
LE BLOG DE RAWAI.FR - Christophe Entem
Maison de la presse à Baan Nam Khem
POISSONNIER A BAAN NAM KHEM
Poissonnier à Baan Nam Khem
MUSLIMS INTEGRISTES A KOH YAO NOI
Muslims de Yala en visite à Koh Yao Noi
samet nanghe lever de soleil - Christophe Entem
Le point de vue de Samet Nangshe
HORLOGER DE TAKUA PA
L'horloger de Takua Pa
SHOP TAKUA PA - Christophe Entem
Boutique à Takua Pa
TAKUA PA PORT DE PECHE
Port de pêche à Baan Nam Khem
RAWAI BEACH MORNING - Christophe Entem
Rawai beach au lever
JEUNE MALAISIENNE A PHUKET TOWN
Jeune malaisienne à Phuket town
HULA BEACH PLAGE KOH KHO KHAO
Hula beach au zenith
PHUKET TOWN 2023
Cohabitation à Phuket
TOURISTES A PHUKET TOWN QUARTIER HISTORIQUE
Phang Nga road, Phuket town
touristes malaisiens a phuket town
Soi Romanee, Phuket town
SOIR A RAWAI PHUKET THAILANDE
Rawai beach en début de soirée
MARIN AU PORT DE BAAN NAM KHEM - Christophe Entem
Marin au port de Baan Nam Khem
SOUL OF THE SEA
Laem Pom beach, Takua Pa
ENFANTS A BAAN NAM KHEM TAKUA PA
Fin de soirée à Baan Nam Khem
BANC DE SABLE BAAN NAM KHEM - Christophe Entem
Marée basse à Baan Nam Khem
FEMMES A KOH YAO
Femmes à Koh Yao Noi
HULA BEACH KOH KHO KHAO - Christophe Entem
Pêcheurs à Koh Kho Khao
LE PLUS BEAU LADYBOY DE PHUKET
Transsexuel à Laem Ka beach
NAI YANG BEACH PHUKET THAILANDE - Christophe Entem
Nai Yang beach en début de soirée
BAAN NAM KHEM BEACH - Christophe Entem
Baan Nam Khem beach
MARCHAND DE FOURMIS - Christophe Entem
Vendeur d'oeufs de fourmis à Koh Kho Khao
JEUNE BAIGNEUR A BAAN NAM KHEM TAKUA PA
Dernière baignade
RETOUR DE CHASSE AU PETIT MATIN RAWAI
Retour de chasse, à l'aube, Rawai
BEBE AU MARCHE - Christophe Entem
Gamin au marché de Baan Nam Khem
SAMET NANGSHE VIEWPOINT - Christophe Entem
Lever du jour au point de vue de Samet Nangshe
GAMINES DU RESTAURANT LAEM POM BAAN NAM KHEM
Nan, Koi et Nit sur la plage de Baan Nam Khem
COIFFEUR A TAKUA PA
Le coiffeur de Takua Pa old town
GAMIN A RAWAI - Christophe Entem
Gamin à Rawai beach
Koh Phrathong sud Thaïlande - Christophe Entem
Lost in Koh Phra Thong
CAMION THAILANDAIS - Christophe Entem
Contrôleuse de tickets sur le ferry pour Koh Kho Khao
ayutthaya
Eléphants d'Ayutthaya
KOH YAO YAI THAILAND - Christophe Entem
Plage sur le littoral est de Koh Yao Yai
TAKUA PA PAPA - Christophe Entem
Papy sur youtube à Takua Pa
RAWAI AFTER RAIN - Christophe Entem
Rawai beach après l'averse
TOILETTES PHUKET
Urinoir à Phuket town
TOILETTES CHALONG
Toilettes psychédéliques à Chalong
SURIN BEACH PENDANT LE COVID
Surin beach pendant le covid
VENDEUR DE RUE TAKUA PA - Christophe Entem
Vendeur de rue à Takua Pa
Koh Yao Yai pointe nord - Christophe Entem
Le banc de sable de Koh Yao Yai 
BIG BOUDDHA PHUKET - Christophe Entem
Gamines russes au Big Buddha de Phuket
PHUKET JE T AIME MOI NON PLUS
Couple au Windmill seaview, Rawai
PHUKET JE T AIME MOI NON PLUS
Capitaine du ferry Baan Nam Khem/Koh Kho Khao
KOH KHO KHAO HULA BEACH
Hula Beach, Koh Kho Khao
PROMTHEP CAPE PHUKET THAILAND - Christophe Entem
Promthep Cape en début de soirée
FILLETTES A LOY KRATONG PHUKET TOWN
Loy Kratong à Phuket town
Christophe Entem
Crépuscule à Koh Yao Noi
Christophe Entem, Bangkok
Fille de go go bar à Bangkok
koh yao noi voyage
La fille au tee shirt


 2022/23 - EN ATTENDANT L'ASPHYXIE 

Notre séjour 2021-22 en Thaïlande, nous a financièrement étranglé... Faut dire qu'on s'est un peu lâché après 2 ans de diète, on a fait dans l'excès sachant pertinemment qu'à l'avenir, le marché du tourisme en Thaïlande ne serait définitivement plus le même et que notre petit business allait peut être sombrer. Bref, nous voilà aujourd'hui pris à la gorge et bien incapables d'envisager un voyage vers l'Asie.

En ce début d'été, le moral est lui aussi au plus bas, nous redoutons en effet, que les conséquences de la guerre en Ukraine ne nous soient fatales. Si le prix des billets d'avion ne baissent pas avant novembre, l'affaire est faîte, on remballe, direction les restos du coeur et bonjour l'endettement, le vrai, celui dont on ne se remet jamais. L'état français refuse désormais la moindre aide et a décidé de nous humilier encore plus en exigeant que nous cherchions un autre emploi (une activité "plus sûre" qu'ils disent). Le problème est qu'à mon age et avec ma santé défaillante, il n'est guère possible d'aller faire la plonge dans les restaurants, manutentionnaire chez Amazon ou de nettoyer les lits souillés dans les EHPAD... Et ça tombe plutôt bien parce que je n'en ai pas tellement envie.

2019/2020 - 2 ANNÉES MISÉRABLES 

En février, personne ne pouvait encore pressentir un tel marasme. Le covid 19 frappait déjà l'économie thaïlandaise de plein fouet puisqu'elle venait de perdre la majorité de sa clientèle (chinoise). La vie touristique pour nous autres farangs, suivait pourtant son cours naturellement. On ne s'interrogeait guère sur la suite des événements mais au contraire nous nous gargarisions de la situation et profitions égoïstement du calme ambiant exceptionnel. L'électrochoc qui suivra nous fera néanmoins basculer, comme tous ceux qui dépendent du tourisme. Nombreux sont ceux qui ne s'en remettront pas... 
Depuis début mai, la Thaïlande sort peu à peu de sa léthargie, le pays semble avoir échappé à la propagation mortifère du virus mais il est quasiment certain qu'il ne devra pas compter sur les touristes occidentaux la saison prochaine, pour renflouer ses caisses. Le gouvernement thaïlandais encourage dorénavant les Thaïlandais à voyager davantage dans leur propre pays. 

Notre activité économique à rawai.fr, est en suspens, notre avenir n'a jamais été aussi incertain. Si les Européens et surtout les francophones, ne peuvent pas se rendre en Thaïlande la saison prochaine 2021/22, nous serons contraints de fermer notre entreprise et nous inscrire à Pôle Emploi... Afin de ne pas focaliser en permanence sur cette perspective déprimante, nous continuons à travailler activement sur le site.
Si vous n'êtes pas, ou peu affectés par cette crise et êtes un féru visiteur de notre guide, sachez qu'il est possible de faire un don sur notre compte paypal
Même les donations les plus minimes nous seront utiles et nous permettront de franchir ce cap, en limitant les avaries. Merci.

RAWAI.FR AVANT LE COVID

-Paul Pinson : En 2018, votre site renseigne plus de 2000 internautes par jour, pensez-vous que le nombre de visites va continuer à augmenter ces prochaines années ? 


-Rawai.fr : Je suis satisfait mais ne me réjouis pas pour autant... Sur internet comme dans la compétition sportive, rien n'est définitivement acquis, si tu ne pratiques pas tous les jours, ne progresses pas, n'innoves pas, alors tu te ramasses et on ne parle plus de toi du jour en lendemain ! Ce défi permanent est passionnant. Jusqu'au jour où le tsunami technologique balayera la (ma) génération grisonnante et méprisera l'expérience et la culture au profit de je ne sais quelle invention inutile permettant de visiter la baie de Phang Nga en 3D sur son canapé ou une autre débilité du genre. Internet reste la plus stupéfiante invention du siècle certes, mais il nous a déjà prouvé durant sa brève existence, qu'il engendrait d'innombrables dommages collatéraux. Aussi, si les monopoles d'internet et leurs dépendances politiciennes ne deviennent qu'une machine avide de pognon et de pouvoir avec comme seul objectif nous rendre plus crétins et encore plus dociles, on court à notre perte... 

Pour en revenir à la fréquentation du site, je m'attends d'ici peu de temps à voir redoubler la concurrence mais je redoute surtout une évolution technologique à moyen terme, face à laquelle je ne saurais m'adapter. En attendant, je développe et optimise le site de façon à améliorer son efficacité et sa rentabilité. Je reste optimiste, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre en Thaïlande, presque 700 000 en 2017. 

-Paul Pinson : Depuis vos débuts sur la toile, vous paraissez pourtant vous être parfaitement adapté aux évolutions multiples, pourquoi semblez-vous aussi alarmiste ?

-Rawai.fr : Pourquoi ?! Parce que mon cerveau est de moins en moins compétitif, j'ai des difficultés à me concentrer, à m'organiser, à rédiger, et suis à 2 doigts d'aller consulter un neurologue ! 

J'ai acheté mon premier ordinateur très tard, trop tard, à 35 ans, et fus un autodidacte laborieux. À 50 ans, étudier ou apprendre m'angoisse, je ne supporte plus ni hiérarchies, ni contraintes. Pouvoir acquérir encore plus de liberté est la seule motivation qui me pousse à travailler d'arrache-pied sur ce site. Je continuerais tant que mes capacités me permettront de suivre les évolutions technologiques.

Par ailleurs, je tiens à vous signaler que je ne possède pas de smartphone. L'acquisition d'un tel engin ne me parait toujours pas indispensable. Je suis connecté toute la journée au bureau et je ne voudrais pas que mes instants de liberté à l'extérieur soient perturbés par la moindre sonnerie ou alerte.

-Paul Pinson : Quelques-unes de vos pages sont pour le moins "consistantes" pour ne pas dire indigestes. Ne pensez-vous pas qu'avec les smartphones, il devient primordial de synthétiser l'information ?

-Rawai.fr : Je suis navré de voir l'utilisation qui est faite d'internet (et de ces produits dérivés) par une grande majorité des jeunes et moins jeunes. On veut l'info en 2 secondes, l'hyper connexion crame les cerveaux, on ne se contente plus que de la punchline ou de poser sa question sur un groupe facebook et attendre la réponse d'un inconnu incompétent qui fabule derrière son écran. Les efforts de recherche, de concentration, de réflexion, d'imagination semble se raréfier, on veut le fruit défendu sans même aller le cueillir. J'éprouve des difficultés à adapter mon site en fonction de ce genre d'attente, la règle des 140 caractères maximum sur twitter est un sacrilège, il est hors de question de se restreindre lors de la rédaction d'un article uniquement pour satisfaire l'apathie intellectuelle de quelques internautes. Aussi, nous continuerons à développer nos articles frénétiquement, quitte à dérouter quelques mous du bulbe.

-Paul Pinson : Quels sont vos concurrents directs ?

-Rawai.fr : Il n'existe pas réellement de concurrents directs... Phuket.com était la référence absolue mais visait une clientèle anglophone, le site a été apparemment racheté par une importante société américaine, est devenu une énorme usine à gaz qui vend de l'hébergement sur toute la planète. Phuket.fr ne délivre essentiellement que de l'actualité et ne propose pas les mêmes services. D'autres sites d'expatriés s'apparentent davantage à rawai.fr : le site de Phil à Phuket est un bon guide qui délivre de l'information utile. Je ne parle pas des autres sites ou blogs qui me paraissent trop incomplets et dont les créateurs manquent implacablement d'expérience, d'analyse, de contenu original et surtout d'assiduité.

-Paul Pinson : Quels sont les projets à court terme, les articles en préparation ?

-Rawai.fr : Je m'apprête à passer en https (obligatoire en septembre 2018) dans les mois prochains. Je réfléchis sur une nouvelle illustration en page d'accueil. Une dizaine d'articles et enquêtes sont en cours, sur le futur canal de Kra, sur Koh Libong, Koh Tarutao... et surtout, nous projetons de créer une nouvelle page présentant de nombreux extraits des mémoires de l'ethnologue Jean Boulbet avec des illustrations inédites des années 60 à 70, en étroite collaboration avec Thierry Costes de Siam Evasion. Nous venons de publier un guide sur l'archipel de Koh Phi Phi qui peine à émerger, nous allons redoubler d'efforts pour booster son référencement. Le programme avant la prochaine haute saison est plus que surchargé et les soirées promettent d'être longues...

-Paul Pinson : Quels conseils donneriez-vous un un jeune webmaster ?

-Rawai.fr : J'ai souvent encouragé les jeunes à toujours se créer des projets, à développer davantage leur imaginaire, et à ne pas baisser les bras à la moindre déconvenue. Je n'aime pas trop jouer les donneurs de leçons, mais je peux néanmoins partager une certitude : sans passion exacerbée, ni travail obstiné, on n'arrive à rien. Le bon fonctionnement du site aujourd'hui, résulte d'une dizaine de milliers d'heures de travail, d'apprentissage, de recherche et de réflexion. Ça ne tombe pas tout cuit, comme une simple requête sur un moteur de recherche...

RAWAI.FR FÊTE SES 10 ANS ! (EN 2019)

Découverte de Phuket

UN BILAN MITIGÉ...

Pas de quoi sabrer le Champagne... Nous ne fêterons pas cet anniversaire au restaurant "Le Normandie", sur les bords du Chao Phraya, les revenus générés par nos sites ne nous le permettront pas. Pourtant, depuis peu, notre travail se voit récompensé par des salaires réguliers presque décents.  
Après toutes ces années, nos efforts ont porté leurs fruits, nos visiteurs sont de plus en plus nombreux et nous font désormais confiance. Certains des services proposés sur les sites, connaissent un franc succès et démontrent leur utilité.
Pas question de lever le pied pour autant. Il faut mettre les bouchées doubles pour lutter contre la nouvelle concurrence, et ne pas se faire grignoter sur le classement des moteurs, pas question de déprimer à chaque nouveau caprice de l'algorithme roi. Il faudra aussi continuer à verser sans broncher, des sommes inouïes à l'Urssaf. La vie continue, il faudra encore et encore persévérer dans ce délire chronophage, pour quelques poignées d'€uros supplémentaires chaque mois. Nous continuerons sans relâche, ni regrets, sur cette voie qui s'annonce pourtant tourmentée et incertaine. 

 UNE NOUVELLE CONCURRENCE

Cette dernière année, la concurrence s'est fortement développée. Subitement, tout le monde veut sa part du gâteau, une dizaine de sites francophones débarquent sur la ligne de front. Certains se retrouvent injustement bien classés sur les moteurs de recherche, on peut alors s'apercevoir que les algorithmes ne sont pas infaillibles... Ces nouveaux sites dont nous tairons les noms, se trouvent excellemment bien placés malgré un contenu, soit copié, soit incohérent, soit rachitique ! Nous saluons leurs astucieux concepteurs pour leur parfaite maîtrise du SEO et souhaitons à l'avenir, qu'ils emploient aussi leurs compétences en améliorant le contenu (original si possible) de leurs sites... À nous par conséquent, de rester vigilants et essayer de comprendre d'où vient la faille, mais pour l'instant, le mystère demeure. Comment de tels sites, crotteux et bourgeonnants peuvent-ils faire vaciller notre guide de Phuket, plus ancien, plus consistant, mieux charpenté et mis à jour quotidiennement ? Il apparaît évident que leurs contenus ne tiennent pas la route, les informations sont souvent erronées, imprécises et jamais actualisées. Les fautes d'orthographe foisonnent à chaque phrase, les photographies quelquefois sont volées ou ne correspondent pas au lieu évoqué. Bref, ce foutoir n'a rien à faire sur la toile, d'où notre agacement envers la soi-disant intelligence de l'algorithme le plus puissant du monde. Il va donc falloir, pour se maintenir la tête hors de cette eau croupie, se fixer de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes pour les atteindre. Quelques nuits blanches en perspective...

 LE MALAISE DE L'ALGORITHME

Plus révoltant encore, de célèbres sites web, notamment un guide breton bien connu, qui se retrouve en tête de page sur de nombreuses requêtes, avec des contenus ne dépassant pas les 20 lignes. L'invasion gangreneuse de tripadvisor sur tous les thèmes et hauts lieux du tourisme. Sans oublier les websites clients de google ads qui bénéficient d'un placement optimisé. Notre seule alternative est de se placer au mieux entre ces privilégiés, en faisant preuve d'imagination et d'originalité.

Alors dis-nous, ô puissantissime algorithme, devra t-on toujours se contenter des miettes que nous laissent les puissants ? Quand réaliseras-tu que le contenu de tripadvisor n'est qu'une immonde bouillie rédigée par les internautes eux-même. On y trouve du bon et du très très mauvais. Un concept génial à l'éthique douteuse puisque le contenu ne coûte pas un centime à la société tripadvisor et son développement est constant.

Comment nous expliqueras-tu la 5ème place du "guide breton", sur le mot clé "Phuket", alors que la page en question ne propose qu'une centaine de mots (5 lignes). Comment ne pas tomber à la renverse en lisant son contenu, où le rédacteur évoque en baillant et sur le ton du mépris, seulement 3 "informations" : "La popularité de l'île, les ravages du tsunami et son sinistre tourisme sexuel" !?

Que dire alors du lonely p..... classé 4ème, dont les dernières mises à jour datent de Mathusalem et qui nous explique que : "Phuket ne s'appelle plus Koh Phuket parce qu'on a l'impression que l'île n'est pas entourée d'eau... Qu'il y a beaucoup de soleil, que Patong est la principale agglomération et que la jet set se fait masser et boit des cocktails sur la plage" !!!
Purée, on croit rêver... Des mecs sont grassement payés pour écrire de telles médiocrités. Même sur tripadvisor, les commentaires et les infos les plus débiles sont plus pertinents.
Faîtes-vous plaisir, allez vérifier vous-même sur ces guides, je n'invente rien, tout est vrai !

 LE RACKET DE L'URSSAF

Le classement de l'algorithme peut surprendre voire agacer, il a néanmoins le mérite de faire rire...
Le profond malaise généré par l'Urssaf, est lui irrémédiable, jugez plutôt : en France, les autoentrepreneurs doivent cotiser à l'Urssaf. Jusque là, tout va bien, rien de choquant, tant que les cotisations sont employées à bon escient. Mais l'Urssaf semble ne pas prendre en compte la précarité de bon nombre d'autoentrepreneurs, puisque plus de 20 % de leurs revenus sont ponctionnés ! Prenons l'exemple d'un autoentrepreneur dont le salaire mensuel est de 1500 €uros, il devra donc se délester de plus de 4000 €uros/an ! Je n'ai pas l'impression que mes amis qui travaillent dans le privé ou dans le public se fassent autant saigner... Chaque foyer fiscal imposable paie en moyenne 2320,40 € par an (impotsurlerevenu.org-2019).
Voilà de quoi faire réfléchir les futurs autoentrepreneurs. La liberté de travailler à son compte se paye très cher dans notre douce France.

 PLAGE, BOULOT, APÉRO...

Je ne regrette pas mon choix, dommage de ne pas avoir eu le déclic 10 ans auparavant, alors que je jouais les sous fifres pour un supérieur caractériel et incompétent, qui ne soignait ni sa mauvaise haleine, ni ses mains moites et qui sans cesse, m'ordonnait d'exécuter les pires tâches. Il m'aura fallu subir tous les aspects oppressants et aliénants de la "vie active", pour réaliser que je faisais fausse route. Tant qu'à être mal rémunérer, autant travailler pour soi.
Aujourd'hui, je paye l'Urssaf sans moufter et je me réconforte en pensant à tous les avantages du statut d'autoentrepreneur. Je ne rends de compte à personne, je gère le temps à ma guise, je jouis d'une liberté absolue.

 REMERCIEMENTS

Je tiens à saluer et remercier tous ceux qui ont contribué à notre modeste réussite :
Thierry Costes, Fabrice Falissard, Philippe Lemaire, Bertrand Plumer, Yann et Michel Diouron, Fred Perrochon, Paul Pinson, Lumpinee Kanvipat, Jean Boulbet, Sylvain Leboucher, John Cannady, Doi Kuro, Simon Kolton, Jean-Français Ozoux et tous les photographes qui ont accepté notre invitation.

Quant à vous, très chers visiteurs, je vous adresse toute ma sympathie, vous remercie de votre fidélité et de votre confiance. Nous continuerons à enquêter plus loin et à vous informer au mieux (si Bouddha le veut bien) afin de vous aider à organiser votre séjour à Phuket et dans le sud de la Thaïlande, dans les meilleures conditions.

PIRATAGE & DOUBLE PEINE (SEPT 2022)

L'activité économique de rawai.fr est basée essentiellement sur le référencement naturel. Plus les pages du site sont classées dans les 3 premières places du moteur de recherche (souverain), plus les internautes sont amenés à utiliser les services proposés.

 PIRATAGE :

Or, il y 15 jours, notre site bien aimé a été victime d'un immonde acte de piraterie de la part d'un concurrent. Un dangereux individu mentalement déficient qui a réussi à infiltrer nos données chez notre hébergeur pour y semer ses excréments, une dizaine de milliers de fichiers sur nos pages les plus populaires et les plus rémunératrices.
Sans vouloir accabler notre hébergeur (on ne blâme en aucun cas un hébergeur, celui-ci pourrait vous en tenir rigueur), il a pourtant a également sa part de responsabilité dans ce malencontreux événement, puisque ses pare-feux et ses systèmes de sécurité n'ont pas été capables de bloquer l'attaque. Le dirigeant en est bien conscient et nous l'a expliqué à demi-mots. Nous espérons qu'aujourd'hui, tout est mis en oeuvre pour contenir les futures attaques de ces truands numériques.
Il nous a fallu analyser et décortiquer les 500 pages du site pour comprendre qu'il était beaucoup plus gravement vérolé que nous l'imaginions. L'infâme hacker avait réussi à ajouter une dizaine de milliers de pages à notre guide chéri. Il était urgent de le supprimer entièrement de la toile pour le republier après corrections.

 "PETITE MORT" :

Une fois republié, la situation semblait s'éclaircir mais ce moment de sérénité fut de courte durée puisque nous nous apercevions dans la foulée que le principal moteur de recherche nous avait honteusement et furieusement banni. 
Nous émergions à peine d'une période de crise de plus de 2 ans qui a terrassé nos finances et voilà qu'un guignol psychopathe nous porte le coup de grâce en neutralisant la principale force de notre website, son référencement naturel accompli.

 LA FESSÉE :

Comme une impression de se retrouver sur les bancs de l'école primaire, humilié et violenté par une institutrice sadique...
L'intelligence artificielle (soi-disant) la plus performante du monde, ne prend pas en considération le fait que saborder soi-même son propre outil de travail est une incohérence absolue, que l'attaque provient d'un autre pays et que la thématique des pages ajoutées n'a aucun rapport avec la Thaïlande. Elle décide donc et malgré toute logique de nous infliger une pénalité algorithmique sur la totalité du site. Les baisses de positionnement concernent le site dans sa globalité et nous avons perdu 90% de nos visites en 1 semaine ! 
La frustration et l'écoeurement sont à leurs paroxysmes. 
Que le maître de l'I.A inflige des sévices sans avertir, sans réels arguments, sans pouvoir détecter les origines exactes d'un contenu malveillant, sans pouvoir faire la différence entre un hacker et un honnête webmaster, est à nos yeux la preuve que l'algorithme manque indiscutablement de clairvoyance, de discernement et que les méthodes employées sont quelque peu rigides et quelquefois injustes.

 RAGE :

Voilà plus de 15 jours que nous n'apparaissons plus dans le principal moteur de recherche. On commence à trouver le temps long et à s'interroger... Aujourd'hui, nous sommes dans le flou le plus total. Il est évidement impossible de contacter "dieu" et lui faire part de nos préoccupations. Il est difficile de connaître la réelle durée de ce genre de sanction, on parle sur internet de quelques semaines à plusieurs mois... En attendant, les revenus et les visites sont nuls. Si dans 2 semaines, la situation n'a pas évolué, je vais réveiller d'anciennes pathologies d'ado névrosé et me retaper des insomnies. 
10 ans de boulot partis en fumée à cause d'un demeuré psychopathe et d'un robot mal huilé !

 LEVÉE DE LA PÉNALITÉ :

On respire enfin, la peine a été effectuée, "dieu" suspend la punition après 16 jours et nous retrouvons à notre plus grand étonnement quasiment tous les positionnements d'avant la déculottée algorithmique. Cette mésaventure nous aura fait perdre "seulement" 1 demi millier d'€uros et nous aura miné pendant 2 semaines. Nous nous en tirons sans trop de casse mais l'expérience révèle une nouvelle fois, l'extrême vulnérabilité de notre statut. 

 UN PLAT QUI SE MANGE FROID

Il ne faudrait pas que le hacker qui a mis rawai.fr au tapis (en septembre 2022) croise mon chemin ces prochains mois... S'il veut conserver son faciès de tombeur à 4 sous et une bonne santé, je lui conseille de regarder devant lui et d'être méfiant car je ne serais assurément pas en mesure de contrôler ma profonde rancune lors de notre prochaine entrevue. Seules, des représailles explosives apaiseront ma hargne. Je ne décolérerai pas tant que tu n'auras pas connu l'humiliation suprême. Alors, ouvre tes mirettes, vaurien et attends-toi à quelques surprises de ma part, et pas des plus réjouissantes.
À très bientôt.

LES CHARLATANS DU WEB

PLAGIATS SUR INTERNET
Vous allez commencer à penser que derrière ce déversement de haine et de rancoeur se cache un être mentalement perturbé... Vous n'aurez pas totalement tort, les nouvelles technologies m'ont rendu assez aigri et limite débile, l'approche de la soixantaine elle, me mine et me fragilise. Aujourd'hui, c'est un sociopathe en puissance, craintif et paranoïaque, qui écrit ces lignes et bave sur ce nouveau monde à majorité autistique dans lequel nous évoluons.

 POURQUOI TANT DE HAINE ?

Cette fois-ci, la raison de notre crispation concerne certains "influenceurs" ou rédacteurs de guides voyage qui sont mieux positionnés sur les moteurs de recherche que notre guide de Phuket alors que leur contenu est très approximatif ou carrément trompeur. L'intelligence artificielle est certes très performante, elle est pourtant loin d'être pertinente et infaillible.
Il est clair que tous les webmasters qui publient des contenus copiés-collés seront immédiatement repérés et très logiquement déclassés. Sur ce point, nous complimentons les concepteurs des algorithmes. Mais dorénavant, les rédacteurs margoulins s'adaptent et deviennent les rois de la paraphrase. Et là, tous les algorithmes rament, aucun n'est capable de renifler le plagiat et détecter l'inconsistance d'un article.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû rappeler à l'ordre certains "experts" qui s'étaient permis de copier mon texte (fautes d'orthographe comprises) ou (bien plus irritant encore) publier sur leurs sites mes propres photographies...
Nous rappellerons donc ici, aux inconditionnels de la truanderie, l’article L111-1, alinéa 1er, du code de la propriété intellectuelle : 
"L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous."

 COACH DE MES FESSES

Calmos, nous ne sommes pas non plus intraitables et fanatiques de l'autorité... Il suffira de nous demander aimablement l'autorisation de publier l'un de nos chefs d'oeuvre photographiques pour obtenir dans l'instant, un accord de notre part. 
Ce qui nous exaspère le plus, sont le manque de tact, l'incivilité et la désinvolture dont font preuve ces novices (et moins novices) mal dégrossis. Je précise "moins novices", puisque que soudainement me reviennent à l'esprit un article du magazine "Madame F....." et un autre de "Ouest-F...", dans lesquels je retrouvais mon style d'analyse (généralement laborieux), des anecdotes personnelles, des informations ou un vocabulaire identiques, le tout écrit dans la même chronologie... Aucun doute à ce sujet, les jeunes stagiaires pigistes qui avaient "rédigé" ce texte étaient bien passés par notre guide.
Toutes ces expériences ne sont pas si dramatiques me direz-vous ? Oui, d'une certaine manière, elles sont même flatteuses mais on ne m'empêchera pas de penser que c'est irrespectueux et totalement minable ! Surtout si le plagieur se fait du blé sur votre dos.
En créant, le guide de Phuket, je n'ai jamais eu le sentiment de devenir un "influenceur" parasite ou un arnaqueur de "coach"... C'est pourtant ainsi que l'on me classifie aujourd'hui. Or, ça m'exaspère au plus haut point puisque je ne suis ni l'un ni l'autre. Je conseille humblement, je guide les voyageurs désorientés, je fais profiter les autres de ma modeste expérience, le tout avec sincérité et passion. J'estime que si ces 2 qualités ne sont pas mises en avant dans mes comptes rendus et enquêtes, le travail est inachevé, inutile et définitivement malhonnête. Or, je conclus que ces 10 dernières années, sur le principal moteur de recherche en France, nous avons été et sommes toujours très peu de francophones à présenter Phuket et sa proche région de manière objective, minutieuse et respectable. 

 BLUFFER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE :

L'intelligence artificielle nous reconnait mais elle récompense davantage les sites internet très lourds en contenu. Ainsi, une plateforme ou un blog de voyage qui traite plus de 100 destinations sur ses pages aura la faveur de l'algorithme alors qu'un site spécialisé sur une région sera dénigrée par les moteurs. 
Nous obtenons donc un résultat pitoyable lorsque sur une requête géographique et touristique, les internautes se voient dirigés vers des sites qui ne font que survoler les principales qualités d'un pays, en ne déblatérant que des généralités, des stéréotypes ou des inexactitudes, avec pour unique but : générer des revenus.
Si vous doutez de notre impartialité, nous vous mettons à contribution pour tester la véracité de nos propos : vérifiez vous-même en tapant par exemple "Phuket" sur l'irremplaçable moteur de recherche. Vous verrez que les websites qui sortent les premiers ne sont que des grands groupes (sans réel prestige et à l'esthétisme plus que douteux), qui ont plus dépensé dans le référencement que dans la recherche de qualité de contenu. Tous ont compris comment bluffer l'algorithme : avoir plus de 10 000 pages et publier quotidiennement, quitte à écrire de la merde.

 LE TIERCÉ GAGNANT SUR LA REQUÊTE "PHUKET" :

  • La pôle position pour la requête "Phuket" revient à l'insignifiant guide breton bien connu. La page d'accueil est truffée de publicités et d'un pop-up, donc quasi illisible... Signalons un bel effort concernant la rédaction puisque la page sur Phuket a été réécrite lors de la crise sanitaire. Il aura fallut attendre plus de 2 ans pour voir disparaître les textes les plus ridicules jamais écrits à propos de Phuket...
  • La deuxième place est attribuée à une médiocre plateforme dédiée au tourisme international et dont la page sur Phuket pousserait au suicide un gars qui vient de se faire inviter au restaurant par "Miss Thailand". De grâce, envoyez vos dons au gérant de ce site, qu'il puisse enfin payer un billet d'avion à l'un de ses malheureux pigistes.
  • Le bronze revient à cette société cotée au NASDAQ, qui fait son beurre sur le dos des internautes. Une idée de génie qui exploite les avis (vengeurs, jaloux, délateurs) des voyageurs que personne ne lit excepté l'algorithme. Les internautes pour la plupart ne font que prendre en compte les notes attribuées ou les classements de cette vulgaire usine à gaz.
Pour être honnête, on s'en tape un peu... Être bien placé sur une seule requête n'a absolument aucun intérêt. Pour être remarqué et estimé par l'algorithme, donc visible par les internautes, il faudra au minimum une cinquantaine d'excellents résultats (dans les 3 premiers) sur une cinquantaine de requêtes.
Si nous avons tenu à partager nos sentiments, ce n'est pas par intérêt personnel, nous tentons de réveiller les plus anesthésiés d'entre vous. Si vous avez lu l'article dans son intégralité, vous aurez plus d'indices pour déceler les imposteurs et éviterez ainsi de vous faire berner par ces vauriens de charlatans. 
Soyez attentifs et méfiez-vous des imitations !

 ÉGALEMENT SUR RAWAI.FR

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr