BALI EN INDONESIE, L'ÎLE DES DIEUX

Voyage à Bali, Indonésie - Olivier Gaucher

  UNE DESTINATION UNIQUE, A MI-CHEMIN ENTRE L'ASIE ET L'OCEANIE

L'île de Bali en Indonésie, se situe entre les îles de Java et de Lombok. La population de la province est environ de 4 000 000 d'habitants. L'île mesure 153 km de large. Elle s'étend sur 112 km du Nord au Sud. Sa superficie est de 5 637 km2, soit 7 fois plus grande que Phuket (810 km2). 
La chaîne montagneuse du centre de Bali comprend plusieurs pics de plus de 2000 mètres d'altitude. Le plus haut est l'Agung (3142 m). La nature volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité, favorisant la forte production du secteur agricole (culture du riz et de café). 
L'île est entourée de récifs coralliens. Les plages du Sud sont de sable blanc et celles du Nord et de l'Est de sable noir. 
Le tourisme balinais s'est développé à partir des années 1930 et surtout 70, il constitue sa principale ressource. L'île accueille plus de 3 millions de touristes, depuis 2013, lui permettant ainsi d'être l'une des provinces les plus riches du pays.
La moitié des habitants de la province travaillent directement ou indirectement pour le tourisme.
Bali présente la particularité d'être la seule île indonésienne dont la population continue de pratiquer sa religion traditionnelle. 93 % des Balinais se déclarent "hindouistes". 

  COMMENT ALLER A BALI DEPUIS LA THAILANDE ?

Pas de vols direct depuis Phuket, se rendre à Bangkok ou à Kuala Lumpur, plusieurs vols par jour. Compter entre 250 et 300 €uros selon la saison pour rejoindre l'aéroport de Denpasar (au départ de Phuket).


  QUE VOIR, QUE FAIRE A BALI ?

Mont Agung à Bali
  • Kuta, très fréquentée par les surfers. La station balnéaire de Bali, pratiquement dans la zone urbaine de Denpasar.
  • Jimbaran, où s'alignent sur la plage paradisiaque plus de 100 restaurants de fruits de mer avec BBQ en plein air.
  • Legian, juste au Nord de Kuta, plus calme et plus huppée.
  • Sanur, ville tranquille et familiale.
  • Ubud au Nord de Denpasar, est le principal centre touristique de l'intérieur de terres. La vie culturelle y est intense et ses paysages (temples et rizières en terrasses) sont somptueux. 
  • Amed, On y vient pour ses plages de sable noir et ses hébergements au sommet des falaises. 
  • La plus grande ville de l'île est la capitale provinciale Denpasar située près de la côte Sud.
  • La seconde plus grande ville de Bali est l'ancienne capitale coloniale Singaraja, sur la côte Nord, peuplée de près de 100 000 personnes. 
  • Le temple de Tanah Lot est le site le plus visité par les touristes.
  • Sur la côte Nord, Lovina Beach est la principale station balnéaire. 
  • Les plages de sable noir volcanique entre Pasut et Klatingdukuh.
Les randonneurs pourront gravir les pentes du mont Agung, point culminant de l’île ou bien celles du mont Batur, seul volcan actif.

Les spots de surf d’Uluwatu et de Padang Padang sont en effet connus des surfeurs du monde entier. Pour les débutants, de nombreuses écoles de surf proposent des cours à la journée, ou à la semaine. 

Pour la plongée, mieux vaut se rendre à l’extrême Est de l’île, du côté d’Amed. Plus préservée que certaines zones littorales de l’île, Amed accueille également de nombreux amateurs de snorkeling. Les meilleurs sites de plongée à Bali se trouvent dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de l'île.

  LE CLIMAT DE BALI

L'île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre. Juin est prisé par les voyageurs, les paysages sont verdoyants et les prix plus doux. 

Les expatriés et voyageurs à Phuket envisageant pendant la saison pluvieuse thaïlandaise, un séjour sur l'île indonésienne apprécieront puisque la saison des pluie en Thaïlande correspond à la saison sèche à Bali... 

  TROUVER UN HÔTEL A BALI


  VOYAGES ORGANISES A BALI

Notre partenaire le Comptoir des voyage vous propose ses formules de circuits à la carte, à Bali.

 COMPTOIR DES VOYAGES PROPOSE 9 CIRCUITS A BALI

  VISA TOURISTIQUE, FORMALITES D'ENTREE POUR BALI

Depuis le 1er juillet 2015, l'Indonésie a supprimée le visa d'entrée pour les touristes de plusieurs pays dont la France, pour les ressortissants restant sur le territoire moins de 30 jours, et détenteurs d'un passeport comportant une page vierge. 

A condition, de passer par les points d'entrée suivants :

-Aéroports internationaux : aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, aéroport Ngurah Rai de Bali, aéroport Kualanamu de Medan, aéroport Juanda de Surabaya, aéroport Hang Nadim de Batam ;
-Ports internationaux : port de Sri Bintanura à Tanjung Pinang, port de Batam center à Batam, port de Sepkupang à Batam et port de Tanjung Uban.

Dans tous les autres cas, le visa à l'arrivée reste obligatoire pour les touristes.

Pour les séjours supérieurs à 30 jours, visa obligatoire, disponible (40 € et valable 60 jours) auprès de l'ambassade d'Indonésie. 


Fête traditionnellehindouiste à Bali, Indonésie

© PHOTOS: Olivier Gaucher

BANGKOK INFOS

INFOS BANGKOK

GUIDE DE BALI

Guide touristique de Bali en Indonésie

VOLS POUR BALI

vols Paris Phuket

HOTELS A BALI

HOTELS A PHUKET