CHRONIQUE PLONGEE PAR SAMY GHERAZ, INFINITY OCEAN

Dans cette chronique mensuelle, Samy de Phuket, nous fera découvrir les différentes techniques de plongée, il partagera son expérience des eaux de Phuket et des environs, il nous commentera également ses plongées et ses découvertes sous-marines.

centre de plongée à Phuket, Thailande

 LES ÎLES SIMILAN PAR SAMY GHERAZ (INFINITY OCEAN DIVING)

Les îles Similan Archipel de la mer d'Andaman, "Province de Phang Nga", au Sud-Ouest de la Thaïlande et composée de neufs magnifiques îles. Parc national protégé depuis septembre 1982, ne peut être visité que de novembre à mai, car fermé le reste de l'année et accessible en bateau à partir de l'embarcadère de "Thap Lamu" à "Khao Lak". Cet archipel est située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Phuket et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak. 

Ces îles sont recouvertes d’une végétation tropicale très riche et d'une eau turquoise, de l'Océan Indien, appelé ici Mer Andaman. Le spectacle y est fabuleux et inoubliable, avec de petites plages de sable corallien. Ce sable est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine comme, par exemple, le poisson-perroquet (que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba) qui rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau limpide à une température minimum de 28°C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région. 

L’archipel est connue des plongeurs du monde entier pour être un des plus beaux endroit du monde, avec une eau à la transparence cristalline... Dont le site de "Richelieu Rock" ! Les îles sont identifiées par un nom Thaï ou par un chiffre. La numérotation part du Sud (île numéro 1) vers le Nord (île numéro 9) : 

- Île numéro 1: "Koh Hu Yong" est l’île située à l'extrémité Sud de l’archipel

- Île numéro 2: "Koh Pa Yang" 

- Île numéro 3: "Koh Pa Yan"

- Île numéro 4: "Koh Miang", qui est la 2ème plus grande île, en superficie, après "Koh Similan". L’Office du Parc National y est installé et, est la seule qui possède des bungalows (Il est également possible de louer des tentes de camping). 

- Île numéro 5: "Koh Ha" 

- Île numéro 6: "Koh Pa Yoo"

- Île numéro 7: "Koh Pa Boo"

- Île numéro 8: "Koh Similan", qui est la plus grande île de l’archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au Nord de l’île. Idéale pour le snorkeling (palmes, masque & tuba), l’eau y est particulièrement claire et pourvue d'une riche faune aquatique. Un rocher, qui paraît posé en équilibre, procure un splendide point de vue, à l’Est de la baie. C’est sur cette île que s’arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs à la journée. 

- Île numéro 9: "Koh Ba Ngu" (île des serpents) est la plus au Nord. Elle possède dans sa partie Sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont, encore ici, d’une grande richesse. 

Il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de "Koh Ba Ngu", appelée "Koh Bon", qui fait également partie du Parc National des Similan. Accessible pour tous pendant la haute saison (novembre à mai) ! Pour les plongeurs, il est généralement demandé, sur les bateaux de croisières, un niveau 2 et/ou 50 plongées (inscrites sur votre carnet) afin de pouvoir faire certains sites de plongées ! Conseillé de faire au moins 4 jours/3 nuits afin de profiter pleinement des îles Similan. 

De belles bulles à tous !

Samy

 KOH RACHA YAI PAR SAMY GHERAZ (INFINITY OCEAN DIVING)

Situées au Sud de Phuket, les îles de Racha (ou Raya suivant la traduction utilisée) sont composées de Koh Racha Yai et Koh Racha Noi.

On rencontre fréquemment cette différenciation dans l’appellation des îles en Thaïlande, Koh signifiant « île », Yai « grande » et Noi « petite ».

Seule Koh Racha Yai, la plus proche de Phuket, est habitée. L’île dispose toutefois de plusieurs structures d’hébergements, du simple bungalow au complexe haut de gamme.

L’activité traditionnelle de l’île autrefois tournée essentiellement vers la pêche et un peu d’agriculture s’oriente aujourd’hui vers le tourisme.

La majorité des visiteurs ne passent que quelques heures sur l’île à travers les « tours » organisés pour la journée au départ du port de Chalong au sud de Phuket.

Le soir venu, Koh Racha Yai retrouve son rythme calme et paisible, loin de l’effervescence et du tumulte des groupes de touristes. On peut alors goûter le caractère intimiste et sauvage de l’île, bercée par le bruit des vagues et le souffle de la brise marine, une sensation de bout du monde à seulement 20 kilomètres de Phuket.

L’île n’est pas très grande avec environ 3200 mètres de long pour une largeur d’un peu plus de 2800 mètres.

Elle dispose de cinq plages, dont deux que l’on peut qualifier d’exceptionnelles, l’une situé au sud ouest de l’île, Patok Beach, utilisée par les bateaux en provenance de Phuket pour le débarquement des passagers sauf lorsque les vents dominants génèrent trop de houle, c’est alors « Ter Bay » et sont ponton flottant à l’est de l’île qui permet l’accostage. La plage de Patok qui s’étend sur environ 300 de large à pour particularité d’être constituée d’un sable blanc, très fin, presque farineux qui en fait un lieu idéal pour le farniente et la baignade. La plage est bordée par un resort haut de gamme qui offre des prestations de grandes qualités. On y trouve également plusieurs restaurants Thaïs et à l’extrémité nord quelques bungalows au confort simple surplombant la baie.

A quelques minutes de marche de Patok Beach, une autre plage remarquable, sauvage, magnifique, c’est Siam Beach. Ici la nature domine, cette vaste baie qui s’ouvre sur la mer et offre une image de petit paradis.

DORMIR A KOH RACHA YAI

Ces quatre établissements permettront à chacun de trouver son bonheur, quels que soient votre budget ou vos exigences.

  • The Racha : Etablissement haut de gamme implanté le long de la plage de Patok. Le resort propose des villas de luxes avec vues sur la mer. Détails et réservations 

  • Rayaburi Resort : Le Rayaburi Island Resort est entouré par des cocotiers et par un jardin tropical luxuriant. Dans ce lieu de retraite paisible, les chambres spacieuses offrent toutes une vue sur la piscine, la plage ou le jardin. Détails et réservations

  • Banraya : Beaucoup de charme… Situé à quelques pas de la baie Kare Kon, ce complexe tropical vous propose des chambres de style thaïlandais sous forme de bungalows. Le Banraya Resort and Spa dispose par ailleurs d'une magnifique piscine à débordement donnant sur la mer d'Andaman. Détails et réservation

  • Raya Resort : Situé à l’extrémité nord de la plage de Batok , le Raya Resort propose une vingtaine de bungalows au confort simple surplombant la baie, face à la mer avec une vue absolument splendide. Détails et réservations 

SITES DE PLONGEE : 


Vous pourrez découvrir l'abondance de la vie marine dans une eau cristalline et chaude. Récifs de corail abondants, faune colorée… accessible pour tous niveaux !

Les spots les plus appréciés :

  • Récif de Lucy - Récif de Staghorn (Profondeur de 4 à 24m)
  • Bungalow Bay (Profondeur de 4 à 18m)
  • Barracuda Bay (Profondeur de 6 à 35m)
  • Home Run (Profondeur de 6 à 28m).

Samy

 LA VENTILATION

plongée sous-marine à Phuket

...Vous savez respirer ? Alors Vous pouvez plonger !
“Sur Terre l'inspiration est buccale et nasale, alors qu'en plongée sous-marine nous pouvons inspirer uniquement par la bouche.
Prenez votre temps et détendez-vous…

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE

 LES BAROTRAUMATISMES

plongée sous-marine en Thailande

...C'est sans doute l'accident le plus grave que l'on puisse rencontrer.
Il est important de savoir que c'est l'accident le plus simple à éviter, car il suffit de ne jamais bloquer sa respiration...

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE


 LES PRESSIONS

plongée sous-marine à Rawai

...En plongée, nous utilisons comme unité de mesure le « bar (1) ». 1 bar est égal à une force d'1 kg qui s'exerce sur une surface de 1cm2. Différentes pressions sont à prendre en compte en plongée....

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE


 LES LOIS

plongée sous-marine à Koh Phi Phi

...Peu de règles en plongée mais il faut les respecter et les comprendre, les lois BOYLE - MARIOTTE, HENRY, DALTON...

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE


 LA FLOTTABILITE

club de plongée à Rawai, Phuket

“Un bon plongeur est un plongeur bien lesté. C'est la base de la compréhension d'une bonne flottabilité !”

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE

 LE COEUR, LE SANG, LA CIRCULATION

centre de plongée à Phuket

“Par Circulation, on entend l'ensemble des conduits permettant de faire circuler le Sang via le Coeur qui agit en tant que pompe...”

< POUR LIRE LA SUITE, OUVREZ LE FICHIER, CLIQUEZ A GAUCHE


PLONGER A PHUKET

Plongée à Phuket

POISSONS THAILANDE

Poissons en Thailande

CARTE KOH PHI PHI

Plan de Koh Phi Phi en Thailande

INFINITY OCEAN 

infinity ocean Phuket