L'AVENTURE AU VIETNAM

Chiang Mai, informations

  UNE ASIE ETERNELLE

Ruiné et dévasté par 30 années de combat pour l’indépendance, le Vietnam semble sortir de son long silence. Mais voyager au Vietnam reste encore aujourd'hui, une réelle aventure. Rien à voir avec la Thaïlande où la fiabilité des transports et des infrastructures touristiques reste inégalable en Asie du Sud-Est. On pourrait se laisser penser que si certaines régions ne paraissent pas parfaitemement adaptées au flot touristique toujours plus important, c'est probablement parce que les vietnamiens veulent protéger leur pays de cette nouvelle invasion. Le dragon de la péninsule préserve ses paysages variés magnifiques, ses ethnies minoritaires, sa majestueuse baie d'Halong et son image forte et imposante...

  COMMENT ALLER AU VIETNAM DEPUIS LA THAILANDE ?

Depuis la Thaïlande il existe de nombreux vols au départ de Bangkok. 
Depuis l’Europe, les vols pour le Vietnam sont plus chers que pour les autres pays d’Asie du Sud-Est. La solution consiste donc à acheter un billet bon marché pour Bangkok, Singapour ou Hongkong, puis prendre une correspondance. 
Pour rallier les grandes villes, mieux vaut prendre le train que le bus. Pour les longs trajets, on peut également se déplacer en minibus privé. Si vous descendez dans le Sud ou remonter vers le Nord, prenez un "Open bus ticket", il vous permet de visiter les principales villes étapes entre hanoi et Ho Chi Minh ville. Ce dernier est en vente dans toutes les agences de voyage.

  RESERVER SON BILLET DE TRANSPORT DE BANGKOK A HANOI

En avion, il est facile de rejoindre le Vietnam depuis la Thaïlande, notre partenaire propose de nombreuses solutions. Il vous suffit de renseigner sur la boîte de recherche ci-dessous, votre destination et vos dates de voyage.

  QUE VOIR, QUE FAIRE AU VIETNAM ?

  • Baie d'Ha long (Vịnh Hạ Long) :  L'une des principales attractions touristiques du Vietnam., classée à l’Unesco, des milliers de pitons karstiques émergent dans une atmosphère mystérieuse. Nombreuses croisières.

  • Dalat (Ðà Lạt) : Dalat est une très jolie ville de montagne, réputée pour son climat frais, son patrimoine historique, ses jardins fleuris et ses fraises. 

  • Ðà Nẵng (Da Nang) : Grande ville moderne en pleine expansion économique, avec le Musée Cham, qui présente la plus belle collection au monde d'art Cham.
 
  • Delta du Mékong : Le grenier à riz du Vietnam, une plaine extrêmement fertile où s'étendent rizières, jardins et canaux, un monde mi-terrien, mi-aquatique. A explorer les charmantes petites îles à proximité de Vinh Long.
 
  • Grottes de Tam Cốc : L'une des plus belles étapes. On la surnomme l'Halong terrestre en raison de la similitude des paysages. Les rizières baignent dans la Rivière Ngo Dong, on navigue sous les grottes de calcaire aux pieds des formations rocheuses karstiques.
 
  • Hanoi : La capitale du Vietnam a conservé de nombreux monuments et vestiges culturels millénaires qui cultivent les souvenirs de la civilisation chinoise et de la présence française. 18 lacs sont les poumons de la ville avec leurs jardins de fleurs et leurs alentours ombragés.
 
  • Hồ Chí Minh-Ville (Saigon) : Capitale économique du Vietnam, frénétique et bruyante, commerçante et tropicale. A voir le célèbre marché Ben Thanh et celui de Binh Tay de Cholon.

  • Hội An : Ses maisons en bois aux toits de tuiles, les rues éclairées par des lanternes rouges et les temples chinois font tout le charme de la petite ville de Hoi An. 

  • Huế : Une citadelle inspirée de la Cité interdite, inscrite à l’Unesco, la ville de Huê a été le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux jusqu'en 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité-capitale et sa campagne riche en histoire.

  • Mỹ Sơn : Ancienne capitale du royaume du Champa, le site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco fut un important centre intellectuel et religieux, ainsi que la dernière demeure des rois. Les monuments ont survécu à la disparition de la civilisation qui les a édifiés, aux pillages, à l'abandon et aux guerres. Ils rappellent la grandeur passée du royaume.
  • Sapa : Dans la région, le paysage devient de plus en plus spectaculaire à mesure qu'apparaissent les hauts sommets, les vallées luxuriantes et les rizières en escaliers. Nombreuses communautés ethniques. Randonnée possibles dans les environs.
  • Phu quoc : L'île abrite de belles plages de sable, sa végétation est luxuriante. On l'appréciait pour sa tranquillité. aujourd'hui Phu Quoc se développe rapidement... Snorkeling, marché aux perles.

  • Nha Trang : Pour ceux qui aiment les plaisirs balnéaires. Les activités ne manquent pas : balades en mer, snorkeling, plongée sous-marine… Nombreux retaurants et vie nocturne intense.

  LE CLIMAT DU VIETNAM

Le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du Nord au Sud. 
La période la plus fraîche n'existe qu'au-delà de Đà Nẵng, tandis qu'au Sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord du Vietnam :
De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (15 à 20 °C en journée), le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux. 
Dans la région montagneuse du Nord-Ouest, en hiver, le climat est moins humide et plus chaud. 
De mai à octobre correspond la saison plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées (30 à 40 °C). De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants.
A éviter les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre du Vietnam :
La meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Mousson d'été de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. 
Nha Trang est la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
En septembre et octobre, les typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. 

Au sud du Vietnam :
Décembre à avril, est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois le moins pluvieux. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
A éviter la période pluvieuse de juillet à septembre. 

  TROUVER UN HÔTEL AU VIETNAM

  VOYAGES ORGANISES AU VIETNAM

Notre partenaire Comptoir des voyage vous proposent ses formules de circuits à la carte au Vietnam.

 COMPTOIR DES VOYAGE PROPOSE 7 CIRCUITS AU VIETNAM

  VISA POUR LE VIETNAM

Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s'assurer que les modalités d'entrée sur le territoire n'ont pas changé.

Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus).
Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.
Le visa est donc obligatoire dans les cas suivants :

  • Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa
  • Séjour de plus de 15 jours
  • Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam


Un visa touristique pour un séjour de 30 jours revient à 60 € avec entrée simple, à 90 € avec entrées multiples. Si vous arrivez en avion, les agences de visas en ligne assurent un service plus efficace, rapide et économique que les ambassades vietnamiennes. Le passeport doit être valable 6 mois après la date d’expiration du visa.

En Asie, le meilleur endroit pour obtenir un visa pour le Vietnam est le Cambodge et peut être accordé le jour même. 

A Bangkok, de nombreux agences proposent des formules bon marché, billet d’avion et visa compris.


Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée au Vietnam si l’on voyage en avion, et à condition d’avoir obtenu au préalable l’autorisation officielle délivrée par le bureau de l’émigration du Vietnam. 
En théorie, on peut faire proroger son visa dans toutes les capitales de province. En pratique, c’est plus facile dans les grands centres urbains, comme HCMV, Hanoi, Danang et Hué. Si vous effectuez cette formalité ailleurs que dans votre ville d’arrivée au Vietnam, vous devez débourser quelque 30 $US.


CAMBODGE INFOS

que voir au Cambodge ?

BANGKOK INFOS

TRANSPORTS EN THAILANDE

LAOS INFOS

Voyage organisé au Laos

HOTELS THAILANDE

LOCATIONS DE MAISON A PHUKET