TRAVAILLER EN THAILANDE, COMMENT S'ADAPTER A LA CULTURE ?

Travailler en Thaïlande

Les jours passent et de nombreux expatriés se rendent compte que cela fait déjà quelques années qu'ils travaillent en Thaïlande. L'une des questions les plus intrigantes concerne alors les différences culturelles au travail et les méthodes de management qui permettent de faire croître une activité de manière pérenne.

 LE LEADERSHIP


Le style de leadership en Thailande est plus autocratique et paternaliste qu'en France par exemple. La délégation, le lean management et les décisions prises à l'unanimité sont des méthodes à manier avec beaucoup de précautions. La société et le système de valeur Thaï accepte et encourage une hiérarchisation des rôles au travail. Ainsi, bien qu'une ambiance de travail détendu et agréable soit de mise, le dirigeant est une personne responsable qui prend des décisions et sait se faire respecter. Il est d'autant plus important de se faire respecter de part son expérience et ses prises de décisions.

 LA SUPERVISION


Le manager est également responsable de la qualité du bien ou du service vendu. Il doit vérifier méticuleusement que le travail des employés est conforme à ses attentes. Afin d'éviter toute situation de conflit ou de confrontation, il est commun que les Thaïlandais alertent différemment leur supérieur hiérarchique. Au lieu de contredire quelqu'un d'autre ou de montrer du doigt une situation délicate, c'est au manager de connaître son équipe et de comprendre ce qu'il se passe.

 LE CLIMAT SOCIAL AU TRAVAIL


Les Thaïs accordent une importance particulière aux relations sociales. C'est un des éléments les plus importants dans une entreprise. Lorsque les personnes se sentent bien, elles restent. Le manager doit prendre ses responsabilités très au sérieux et s'occuper de son équipe. L'organisation de voyages et dîners d'entreprises sont très répandus. Il faut avant tout connaître, comprendre et aider vos collègues Thaïs afin de cultiver leur respect en vertu des différences culturelles.
Les Thaïs aiment aussi s'amuser et rigoler en groupe. Le climat social est généralement chaleureux afin que tout le monde se sente à l'aise.

 LA CRITIQUE


Il ne faut jamais critiquer de manière directe les Thaïs au travail et encore moins lorsqu'ils sont en groupe. Cela pourrait leur faire perdre la face, c'est une situation extrêmement humiliante qu'il faut éviter. Préférez les conversations plus intimistes et les remontrances indirectes. Par ailleurs, les blagues au second degré sont à proscrire. Tout en gardant la face, ces blagues a priori inoffensives peuvent être très blessantes et conduire à des situations délicates.
La patience
Les problèmes de communications sont communs à tous les étrangers qui travaillent en Thailande, à cause de la langue et du vocabulaire, mais aussi de la culture. Il est primordial de garder son calme et son sang froid en toute circonstance afin de montrer que l'on maîtrise la situation.

Par Etienne Alcouffe, responsable du développement commercial de Brunet Associates.
(http://www.brunet-associates.com/fr), un site spécialisé en conseil juridique en Thailande. Il est également le fondateur d'InternshipInAsia (http://www.internshipinasia.com/), une entreprise de recrutement basée à Bangkok et à Hong Kong.

KOH YAO NOI

préparer un voyage à Phuket

TRAVAILLER 

Travailler en Thailande

PLAGES DE PHUKET

PLAGES DE PHUKET