SUPERSTITIONS, ANIMISME ET ESPRITS EN THAILANDE

Les Thaïlandais sont très superstitieux, l'astrologie et le surnaturel influencent grandement la vie de tous les jours, et les décisions d'un grand nombre de thaïs. Rien n'est laissé au hasard, ni le prénom donné à un futur enfant, ni la date du mariage ou de la construction de la maison. Ils croient également aux fantômes.
Les touristes s'apercevront en Thaïlande que beaucoup de Thaïs sont tatoués ou (et) portent des amulettes. Certains tatouages seront supposés attirer la chance, la richesse et la bénédiction, d'autres sauront repousser les mauvais esprits...
Les amulettes quand à elles, sont souvent des images de Bouddha en pendentifs, en or. Les porteurs attribuent à ces amulettes un pouvoir protecteur contre les accidents...
Nombres de pratiques relèvent davantage de l'animisme ou de la magie que de la "voie du juste milieu". Pour autant, la plupart des Thaïlandais n'y voient là que bouddhisme.

Peut-être ne poussez vous jamais la chansonnette lors d'un repas, par crainte d'une malédiction lancée par un fantôme ? Cuisinez-vous des plats pour jeter le mauvais sort sur vos ennemis ? Ou peut-être vous rendez vous chez la voyante discrètement, dans l'espoir d'y obtenir des "lucky numbers" pour la loterie ? Si oui, la Thaïlande est un endroit pour vous…
Les croyances animistes n'ont pas été éradiquées par l'arrivée du Bouddhisme. Ici, beaucoup de thaïs perçoivent donc le monde envahi d'entités dangereuses.. Pour se défendre contre l'inexplicable, ils créent des moyens peu conventionnels pour apaiser leur imagination.

superstitions en Thailande
offrandes en Thailande
porte bonheur en Thailande

  L'INFLUENCE ANIMISTE

Demandez donc aux Thaïlandais pourquoi ils vénèrent aussi bien les esprits que le Bouddha. La plupart d'entre eux vous répondront: "on invoque les esprits pour cette vie-là, et le Bouddha pour la prochaine". Ainsi, si plus de 90 % des Thaïlandais se disent officiellement bouddhistes, la plupart d'entre eux sont aussi animistes et pratiquent le culte des esprits, pour une majorité de Thaïlandais, ce n'est pas un problème : tout cela relève d'une seule et même religion.

L'animisme était jadis la religion prédominante dans les différentes ethnies thaïes, et existait avant le bouddhisme. Aujourd'hui, les tribus thaïes qui peuplent le Nord du Laos, le Nord du Vietnam et le Sud-Ouest de la Chine se dévouent exclusivement au culte des esprits. Des rites vus comme bouddhistes mais qui pourtant sont issus de croyances diverses… Dans certains temples, vous trouverez ainsi des éléments de mythologie chinoise, comme les lions gardiens venant remplacer les guerriers à l'entrée des bâtiments.
La grande majorité des Thaïlandais pense que des esprits "propriétaires", souvent appelés "phii" ou "phra phum" (fantômes, esprits malfaisants), peuplent les lacs, les ruisseaux, les arbres, les montagnes et autres éléments naturels qui les entourent. Comme ceux qui seraient logés dans les arbres et qui sont honorés. Ou les esprits maléfiques… Les moines font des rites de protection à la demande contre ces esprits…. qui n'ont pourtant rien de bouddhiste ! Selon la croyance populaire, dès que l'homme utilise ou s'introduit dans un de ces éléments, il doit en contacter les esprits. Avant toute chose, le croyant doit construire un mini-temple pour accueillir les esprits qui ont été éventuellement délogés.

Entre bouddhisme à la lettre et bouddhisme populaire.
C'est que la différence est grande entre le Livre et la réalité du commun des mortels. En effet, l'enseignement du Bouddha suppose ici l'état monastique pour être pleinement compris, suivi comme il se doit, et éventuellement mener au Nirvana. Aux laïques, il conseille juste une vie simple, la générosité envers les moines et l'obéissance aux préceptes, leur laissant l'espoir d'une meilleure renaissance. Pas vraiment là de quoi répondre aux soucis du quotidien comme assurer une bonne récolte, échapper aux "phii" ou encore gagner à la loterie !
Pourtant, si toute grande religion promet bonne fortune après le trépas, elle doit aussi s'intéresser au salut de ses fidèles dans leur vie présente. C'est pourquoi, pour prospérer en tant que religion, le bouddhisme a dû s'ouvrir davantage aux préoccupations des masses. Et, s'implantant dans une région animiste, il en a donc admis les diverses croyances. Le Bouddhisme peut délivrer des angoisses essentielles tandis que l'animisme modifie le présent et intervient dans le monde actuel. Par le bouddhisme, les hommes cherchent une voie de salut hors de la vie; Par l'animisme le bonheur et la santé dans la vie.
Le bouddhisme vit donc en bonne intelligence avec d'autres croyances pour former un culte plus proche des attentes populaires.
Néanmoins, si pour beaucoup de Thaïlandais, il s'agit d'un tout, pour d'autres, souvent dans les couches plus aisées et éduquées de la population, la différence entre ce qui relève du bouddhisme ou non est souvent plus évidente, même si la pratique de rituels animistes ou de magie se trouve partout.
Grâce à l'évolution de la science et à l'éducation, la sorcellerie et le paranormal sont depuis le moyen age en train de disparaître mais pourtant la Thaïlande cultive plus que jamais son jardin intérieur spirituel.
Bouddha est prié et adoré comme un dieu et les superstitions associées n'ont rien à envier aux miracles chrétiens. L'imagination des gourous et la crédulité des foules sont les atouts les mieux partagés par les religions. Le sud-est asiatique produit des faits surnaturels à profusion, une calamité toujours rémunératrice.
Dieu ne se produit jamais gratuitement...

  LE TOP 20 DES SUPERSTITIONS !

  • Ne goûtez pas un plat avec une cuillère à soupe, vos enfants deviendraient laids.
  • Ne dormez pas dans la cuisine ou vous épouserez une vieille femme ou un vieil homme.
  • Ne dormez pas tant que le soleil n'est pas couché, vous ne vous réveillerez pas.
  • Ne lisez pas un livre allongé, cela vous rendrait stupide.
  • N'achetez pas de parfums Paco Rabanne, c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
  • Ne lavez pas une moustiquaire dans un cours d'eau, vous risqueriez l'attaque d'un crocodile.
  • Ne lavez pas des vêtements le même jour qu'un ami est incinéré ou vous le rejoindriez assez vite.
  • Ne lavez pas les assiettes qu'un voisin vous a prêtées sinon c'est la dispute assurée.
  • N'ouvrez pas de parapluie dans la maison, vous deviendriez chauve.
  • Si vous avez une coupure, n'allez pas à une incinération ou cette coupure s'infectera.
  • Si vous éternuez entre minuit et 6h00 et que quelqu'un vient vous demander de l'aide, ignorez le, sinon vous n'aurez que des problèmes.
  • Pendant vos voyages, si vous entendez quelqu'un éternuer au dessus de vous, le voyage sera dangereux. Vous ne devriez pas continuer.
  • Couper ses cheveux le mercredi ne porte pas chance.
  • Lors d'un divorce, les enfants nés les jours impairs vont chez la mère, ceux nés les jours pairs, chez le père.
  • Les thaïs aiment donner à leurs enfants des noms affreux par souci de protection et les rendre peu attrayants aux yeux des démons.
  • Si un animal tombe et se blesse dans la rue, de mauvaises choses pourraient arriver, vous pourriez être impliqué dans une bagarre.
  • Ne jetez rien sur le toit de la maison, vous aurez les pires ennuis.
  • Si vous éternuez deux ou trois fois de suite, cela signifie que quelqu'un parle mal de vous.
  • Si vous avez lu jusqu'ici, vous mériteriez que je vous paye une bière au Deep bar.
  • Ne marchez pas tête baissée, vous diminuez votre espérance de vie.
  • Ne parler pas aux autres personnes d'un mauvais rêve quand vous mangez, sinon il se réalisera.

  LES MAUVAIS ESPRITS

mauvais esprit en Thailande

-Les fantômes jouent un grand rôle dans la culture, et beaucoup de thaïs redoutent les mauvais esprits. Beaucoup pourront raconter des histoires où ils ont été témoins de fantômes.
-Un fantôme entrera dans votre maison si vous restez debout dans l'entrée.
-Un fantôme vous lancera une malédiction si vous chantez en mangeant.
-Ne jamais dire qu'un bébé est mignon sinon un fantôme viendra le prendre.
-Les arbres hantés peuvent réveiller de mauvais esprits si leur bois est utilisé pour construire une maison.
-Une femme enceinte décédée est vraiment dangereuse car son enfant deviendra un esprit.

Des fantômes sont devenus des célébrités, et reçoivent constamment des dons du peuple.

L'autre effet très répandu de l'animisme sont les maisons de l'esprit. D'après la croyance, lorsque vous construisez votre maison sur un terrain, vous expulsez les esprits qui y vivent, les "chao thi", gardiens du sol. C'est donc nécessaire de leur créer un nouvel habitat. Si vous ne le faites pas, ils seront mécontents et des malheurs surviendront.
Généralement, plus grande est la structure que vous construisez, plus large et plus riche doit être la maison des esprits, afin que ces derniers ne soient pas jaloux de l'humain. Elle ne doit pas être placée dans l'ombre de la maison et orientée au nord et en hauteur.
On doit en prendre soin en leur offrant quotidiennement de la nourriture, des boissons, de l'encens et des fleurs afin qu'ils protègent la demeure et tiennent à distance les "phii".
Traditionnellement construites en Tek en forme de maisons traditionnelles, les maisons des esprits sont aujourd'hui souvent en ciment, en forme de temples. Ils sont sur pilotis, car les Thaïs les construisaient aussi près des rivières pour promouvoir l'écoulement des eaux durant les saison des pluies.
Certain immeubles d'appartements à Bangkok ont une maison des esprits sur leur toit.
Même en plein de cœur urbain de Bangkok, certaines personnes s'inclinent en passant devant ces maisons des esprits, et allument des encens.
Si vous zappez sur les différentes chaînes nationales de la télé thaïlandaise, il y a de grandes chances pour que vous tombiez sur une série, un documentaire ou un film parlant de fantômes et d'esprits.

Un des exemples les plus évidents que les visiteurs auront à observer est l'utilisation systématique de surnoms thaïs. Quand un enfant thaï naît, on lui donne un nom officiel. L'origine consiste à donner un nom deux syllabes ou plus, dont la signification évoquera une signification positive sur la vie. Ce nom sera alors utilisé sur tous les documents légaux et officiels. Cependant, on donnera aussi un surnom, afin de brouiller les pistes aux mauvais esprits et qu'ils ne sachent plus à qui ils ont à faire. Les surnoms sont souvent courts, d'une syllabe comme Lek, Fon, Fah. Les noms ne sont pas toujours flatteurs comme Gob (la grenouille), Gai (le poulet) ou Ouan (la graisse). Ces surnoms sont souvent donnés à la naissance par les générations les plus anciennes et sont alors portés pour toute la vie
A la demande de la famille, un moine ou un astrologue peut aussi influencer sur le choix du nom du nouveau né selon le jour et l'heure de la naissance. Il consultera alors un mémoire afin de trouver les lettres qui apporteront de la chance si elles sont utilisées dans le nom. Et il n'est pas exceptionnel que quelqu'un étant particulièrement malchanceux décide un jour de changer de nom.

  ARBRES ET VEGETAUX

superstitions en Thailande

On dit que les esprits et les anges gardiens résident dans les arbres hauts et larges, ces esprits peuvent apporter la bonne fortune aux personnes qui font des offrandes.
Par conséquent il est courant de voir des pièces de tissu attachées autour des arbres en signe de respect, de petits autels peuvent également être érigés au pied des arbres.
Ces arbres ne doivent pas être coupés car les esprits seraient privés d'habitat. Grand malheur a celui qui coupera un de ces arbres !
Quand ces grands arbres meurent où sont abattus pour différentes raisons, ils font l'objet d'une grande vénération.
Certains estiment que le "Sala" et le "Rakam ya", deux arbres à épines acérées ne doivent pas être cultivés à l'intérieur parce qu'ils portent malheur. Mais ces arbres ont une valeur marchande élevée et de nombreux jardiniers thaïs les cultivent quand même. Les fleurs de l'arbre Rak sont utilisées pour faire des guirlandes. Ces guirlandes ornent les prisonniers et les criminels qui vont être exécutés. Le "Tau Rang" (désert) est un type de palmier qui porte des fruits vénéneux. Étant donné la nature de sa signification, les Thaïlandais le redoutent pensant qu'il apporte la malchance. Le "Nang Yaem" est aussi un arbuste thaï redouté. Ses racines extrêmement longues peuvent endommager les maisons et étrangler d'autres plantes.

  DES ASTROLOGUES QUI ONT LES PIEDS SUR TERRE...

numérologie en Thailande

Inutile d'aller bien loin pour constater que la voyance en Thaïlande est malheureusement très ancrée dans la société. La confiance des Thaïlandais dans le "Mor dou", ou diseur de bonne aventure, est telle que celui-ci joue parfois le rôle de conseiller familial ou financier. Une fascination qui en fait une activité très lucrative mais néanmoins très prise au sérieux. Les diseurs de bonne aventure, donnent des consultations chez eux, depuis un temple, ou bien même dans la rue, et sont également médiatiquement très exposés. "Les Thaïlandais sont très curieux de connaître leur avenir, explique Pornsook Pengmanee (notre madame soleil à nous...), vice-présidente de l'Association internationale de l'Astrologie de Thaïlande. Ils posent des questions en particulier sur l'amour, le travail et l'argent, le plus souvent dans cet ordre." D'après cette professionnelle qui lit dans les lignes de la main depuis plus de 40 ans, ses clients demandent aussi parfois des conseils sur un investissement financier futur ou sur une décision familiale importante qu'ils doivent prendre, et souhaitent être prévenus d'éventuelles catastrophes. "Si je leur dis qu'ils vont avoir bientôt un accident, ils prendront beaucoup plus de précautions dans ce qu'ils font les jours suivant la consultation", ajoute Pornsook. Signe de cette confiance aveugle des locaux envers les "Mor dou", une partie de Phuket s'était vidée fin avril après une prophétie annonçant l'engloutissement de l'île, malgré les explications convaincantes de scientifiques qui affirmaient l'impossibilité d'un tel phénomène.

Comme certaines autres économies souterraines et pas toujours légales, le marché se porte à merveille. Le succès est florissant dans toutes les différents générations et toutes les classes sociales... Cela va du soï le plus pauvre jusque dans les sphères politiques les plus hautes.
En 2008, une recherche estimait que la divination et autres services du même genre avaient généré 2,55 milliards de bahts dans l'économie de la seule capitale Bangkok.
Ces professionnels regrettent néanmoins que ces sommes d'argent générées attirent des gens malhonnêtes et malintentionnés !?!? "Certains charlatans inventent des prédictions, et d'autres demandent à leurs clients de grosses sommes s'ils veulent être protégés contre de grands malheurs à venir", raconte la vice-présidente de l'Association internationale de l'Astrologie de Thaïlande. Celle-ci publie d'ailleurs sur son site Internet la liste des Mor dou agréés pour mettre en avant ses élèves face aux "escrocs". Voilà qui devrait rassurer le peuple thaïlandais...

Continuons dans le paranormal avec l'astrologie (qui je le rappelle n'est pas une science) mais joue un rôle important dans le calendrier thaï, et les étoiles sont toujours consultées lorsqu'on choisit la date d'évènements importants. La numérologie y est également associée, et ces deux disciplines aux fondements occultes cohabitent avec la doctrine bouddhique.

En Thaïlande, la tradition veut que tout nouveau lieu de vie ou de travail soit béni par une cérémonie religieuse dont la date et l'heure ont été fixées par des moines-astrologues. Cette dimension spirituelle (loin d'être gratuite !!!) est indissociable des contingences matérielles.
Selon la croyance, ne pas observer cette règle reviendrait à s'exposer aux pires calamités. Pour une inauguration, il y a trois jours fastes : mercredi, jeudi et vendredi. Les autres jours étant considérés comme nuisibles.
Que ce soit pour une crémaillère ou l'ouverture de nouveaux bureaux, il faut impérativement inviter neuf moines à qui l'on fait des offrandes de nourriture et d'argent, en échange de quoi les locaux sont consacrés par des litanies chantées au milieu de fumées d'encens. Ces prières, ou mantras, sont des formules rituelles (en langue pâli) alliant signification, rythme et sonorités. Elles sont censées charger les lieux d'énergie spirituelle.
Ne pas se planter dans les chiffres... Le chiffre 9, en tant que dernier nombre, symbolise un achèvement, et le début d'un nouveau cycle. Pour les thaïs, le chiffre 9 est donc synonyme de progrès, et en outre, phonétiquement, le mot thaï pour 9 évoque un grand pas en avant. L'heure prévue pour la cérémonie comportera forcément ce chiffre.
A la fin de la cérémonie, les individus présents, mains jointes et tête baissée, reçoivent de l'eau bénite. A l'extérieur, au-dessus de la porte, l'officiant colle des feuilles d'or, signe évident de prospérité, et fait, du bout de son index trempé dans une pâte blanche, des dessins qui évoquent, entre autres, le Bouddha, son enseignement et la communauté des disciples, ainsi que les quatre ‘éléments' , la terre, l'eau, l'air et le feu... Et patati et patata...

Là où ça vire grave, c'est lorsqu'on demandait en 2007 à l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra en exil, de commenter la situation politique en Thaïlande, il répondait aux journalistes : "Soyez patients avec cette situation de crise jusqu'en Juillet. Mars s'approche de Saturne, ce qui cause des maux de tête. Quand Mars s'éloignera, la situation se calmera". Oh, putain !
Comme beaucoup d'hommes d'affaires thaïs puissants, Thaksin Shinawatra est un fervent croyant de l'astrologie. Pour les occidentaux, qu'un homme politique base ses décisions sur l'astrologie ou sur les diseuses de bonne fortune peut sembler étonnant (bien qu'en France et qu'en Italie, ce genre de superstitions ont parfois été découvertes dans les hautes sphères). Cependant, en Thaïlande, les décisions sont souvent influencées par l'astrologie, les sorts, et les croyances superstitieuses. On est mal barré !

A connaître aussi quand on vit en Thaïlande : le jour de démarrage de la construction d'une maison... Les bons jours pour commencer à construire sont les lundis, mercredis, et vendredis. Les mauvais jours sont dimanche, mardi, et samedi. Impossible d'y échapper et cela vous coûtera encore !

  AMULETTES & TATOUAGES

amulettes thailandaise

Parmi les nombreuses amulettes que l'on trouve en Thaïlande, les touristes remarquent particulièrement les "palad khik". On attribue à ces phallus sculptés, toutes sortes de pouvoirs, comme celui d'augmenter la virilité et la fertilité, ou encore celui d'assurer la protection et le bien être matériel.
En règle générale selon la tradition, toutes les amulettes même les amulettes de charme sont censées vous protéger du danger et des accidents. Vous aurez remarqué dans les taxis, la profusion de statuettes, dessins et colliers censés protéger des dangers de la circulation mais qui réduisent la visibilité et rendent au final la conduite plus risquée...
Les amulettes peuvent être aussi "spécialisées" dans un domaine particulier et apporter plus spécifiquement charme, richesse, chance, pouvoir charismatique, résistance aux armes blanches ou acides, aide puissante à la méditation, renvoyer tous sorts ou maléfices...
L'amulette est avant tout un objet sacré béni par un maître du bouddhisme, l'amulette est comme une pile d'énergie créatrice qui fonctionne à l'aide de la prière d'activation... Tout un programme !
vous pouvez découvrir toutes les amulettes thaïlandaises sur ce site http://thailand-amulets.net/ qui vante les mérites et commercialise gris gris et autres talismans. Restons lucides, attention à l'arnaque !

tatouages porte bonheur en Thailande

Les thaïs superstitieux estiment que les tatouages effectués par des moines ou magiciens peuvent protéger contre les balles et coups de couteaux, apporter l'amour ou prédire les jours de chance. Un design compliqué peut être moins protecteur qu'un simple point, ou un tatouage invisible à base d'huile de sésame, car ces tatouages sont rendus efficaces par l'artisan et n'ont pas de but esthétique. Le "Sak Yant" est le nom donné au tatouage traditionnel thaï, il est très difficile d'en déterminer l'origine exacte, il devrait apparemment provenir des 'Khmers' (il y a +/- 3000 ans). C'est un motif géométrique fait à partir d'images de Bouddha, Bodhisattvas, Lotus ou autres symboles bouddhistes supposés attirer la chance, la richesse et la bénédiction et repousser les mauvais esprits.
Ces tatouages sont piqués avec une baguette en acier, une main dirige l'aiguille et l'autre effectue des pressions pénétrant la peau deux à trois fois par seconde.
Les premiers "Sak Yant" ont été réalisés dans les temples Bouddhistes, les moines se faisaient tatouer des textes religieux par de grands maîtres en guise de protection. Au fil du temps de nombreux soldats ont visités ces temples afin de se faire tatouer différents motifs ayant le pouvoir de protection, invisibilité et force. (Une légende Thaï raconte que la Thaïlande n'a jamais été occupée car les soldats sont des "guerriers fantômes" impossibles à voir ou à tuer grâce à leur tatouage de protection) Afin que cette protection soit effective, chants et prières doivent accompagné la séance de tatouage. Le placement du "Sak Yant" sur le corps est très important, au plus il sera placé près de la tête (là où réside l'âme) au plus il aura de pouvoir. Il existe des centaines de motifs, écritures, modèles traditionnels. Les icônes de chance comme dragon, tigre, phoenix, serpent sont à la fois sacrés et symboles de chance mais pour que ce pouvoir fonctionne ils doivent être associés à des yantras appropriés et tatoués par un moine qui chante des sutras. A l'heure actuelle, afin de ne pas choquer l'employeur, certains thaïs se font tatouer en utilisant de l'huile en lieu et place d' encre, afin de rendre le tatouage invisible mais pas son pouvoir.

  DES SUPERSTITIONS A LA PELLE !

  • Ne tapez pas plusieurs fois sur votre bol de riz, les mauvais esprits penseraient être invités à votre table.
  • Ni sur un rice cooker, vous provoqueriez le dieu du riz.
  • Ne goûtez pas un plat avec une cuillère à soupe, vos enfants deviendraient laids.
  • Ne pas faire cuire un oeuf dans un rice cooker sinon votre vie sera plus difficile.
  • Retirez vos porte-bonheur en allant aux toilettes, ils perdraient leurs pouvoirs sacrés.
  • N'empilez jamais une assiette sur une autre lorsque vous mangez ou vous ne pourrez jamais rembourser vos dettes.
  • Ne mangez pas allongé ou vous deviendrez un serpent dans votre prochaine vie.
  • Ne dormez pas nu sinon votre ange ne vous protège plus.
  • Ne restez pas couché avec un genou en l'air, les pires démons viendront vous sucer le sang.

A LA MAISON :

  • Ne dormez pas sous une poutre, il faudra vous faire exorciser.
  • Ne dormez pas prêt de la porte d'entrée, vous aurez dans vos rêves, la sensation de suffoquer.
  • Ne comptez pas les étoiles si vous êtes allongé sinon vous ne vivrez pas bien longtemps.
  • Ne vous couchez pas trop tôt sinon un démon vous volera votre âme.
  • Ne dormez pas la tête vers l'ouest, c'est là que les fantômes habitent.
  • Ne lavez pas des vêtements le même jour qu'un ami est incinéré ou vous le rejoindriez assez vite.
  • Ne lavez pas vos vêtements la nuit ou vous serez malade le jour où vous les porterez.
  • Ne vous lavez pas des vêtements le même jour une relation est incinérée, parce que le fantôme viendra et vous prendra loin
  • Ne lavez pas vos mains avec d'autres personnes parce que vous succomberez ensemble.
  • N'ouvrez pas de parapluie dans la maison, vous deviendriez chauve.
  • Ne balayez pas devant la porte ou vous serez fauché bientôt.
  • Ne nettoyez pas les toiles d'araignée la nuit, vous vous retrouverez également sans argent.
  • Ne malmenez pas de berceau vide, votre enfant deviendrait malade.
  • Les verres et assiettes cassés lors d'une cérémonie de mariage causeront la séparation du couple.
  • Un escalier ne doit pas avoir quatre marches, mais deux, trois ou six.
  • N'installez pas votre maison des esprits à l'ombre, vous ruineriez le propriétaire.
  • Ne tapez pas des pieds dans votre maison, vous feriez peur au gardiens des esprits.
  • Ne marchez pas bruyamment. Vous ne mettrez jamais d'argent de côté.
  • Ne marchez avec des objets aiguisés en mains. Ils ne seront plus tranchant.
  • Ne coupez pas vos ongles la nuit, vous casseriez les os de vos ancêtres.
  • N'insultez pas une représentation de Bouddha, vous iriez en directement enfer.
  • Se marier un mois impair est un mauvais présage.
  • Ne vous plaignez pas de la fumée pendant une cérémonie funéraire, sinon vous allez salement morfler.
  • Ne pointez pas un moine du doigt, vous perdriez votre doigt.
  • Ne pointez pas du doigt un arc en ciel, votre doigt tomberait au sol.
  • Ne sentez jamais les fleurs à offrir aux moines, votre nez le regretterait.
  • Ne jamais mal parler à un moine sinon vous serez sourd et muet dans votre prochaine vie.
  • N'insultez pas le soleil, le vent ou la pluie, mère nature se vengerait personnellement.
  • Ne laissez pas d'enfants qui ne parlent pas encore manger le poisson, leurs gencives saigneraient.
  • Les thaïs cousent sept boutons sur leurs vestes, pour des enfants trois est la norme.

LES ANIMAUX :

  • Si un animal se présente devant vous et sa queue à votre droite, vous obtiendrez des cadeaux de vos amis.
  • Si un animal se présente devant vous et sa queue vers votre gauche : vous et vos relations pourraient être en danger.
  • Si un animal se pose sur votre main gauche, vous hériterez de quelque chose de cher ou obtiendrez une promotion
  • Si un animal se pose dans votre main droite, de grands malheurs vous arriveront à vous et votre famille.
  • Si un animal tombe et meurt dans la rue, de mauvaises choses arriveront, vous risquerez la mort.
  • Si vous entendez un gecko entre 6h00 et midi, cela est signe de bonne chance.
  • Si vous entendez un gecko entre 18h00 et minuit cela pourrait être ou de mauvaises ou de bonnes nouvelles...
  • Si vous entendez un gecko entre midi et 18h00 alors il ne se passera rien rien. C'est son cri normal.
  • Si vous entendez un cri de gecko quatre fois de suite cela signifie que dans 15 jours, vous aurez des problèmes dans votre famille.

L'ETERNUEMENT :

  • Si vous éternuez entre 6h00 et 9h00, vous aurez de la chance ce jour, vous pourriez obtenir une promotion, si vous devez voyager, cela se passera bien.
  • Si vous éternuez entre 9h00 et midi vous recevrez de bonnes nouvelles d'un de vos proches, vous aurez du succès dans votre travail.
  • Si vous éternuez entre midi et 15h00 vous recevrez de bonnes nouvelles de quelqu'un du sexe opposé. Mieux, vous aurez un rendez-vous amoureux.
  • Si vous éternuez en fin d'après-midi entre 15h00 et 18h00 vous recevrez de bonnes nouvelles dans votre entreprise.
  • Pendant vos voyages, si vous entendez quelqu'un éternuer en dessous de vous, le voyage sera excellent.
  • Pendant vos voyages, si vous entendez quelqu'un éternuer devant vous, vous aurez un voyage sûr.
  • Pendant vos voyages, si vous entendez quelqu'un éternuer sur votre droite, vous aurez un voyage sûr et aucun ennuis.
  • Pendant vos voyages, si vous entendez quelqu'un éternuer sur votre gauche, ce voyage sera agréable.

COPYRIGHT PHOTOS : Rawai.fr, Dale Konstanz, Pat Dee Wan, Caroline Daoulas.

SOURCES : http://www.lepetitjournal.com, PARIS PHUKET.

LES TATOUAGES

tatouage en Thailande

TRANSPORTS THAILANDE

Transports Thaïlande

LES TRADITIONS

traditions en THAILANDE