SITES RUPESTRES ET DECORS PARIETAUX PROCHES DE PHUKET 

Sites méconnus à Phuket, en baie de Phang Nga
A l'heure où certains "voyageurs" dénigrent la région de Phuket sur les réseaux sociaux, nous nous devons de contrarier ces élans de snobisme ou d'ignorance, en précisant que Patong ne représente en rien Phuket et la province de Phang Nga. Il suffit de quelques escapades au delà de la populaire station balnéaire, pour contester les jugements hatifs et les prétentions infondées.
L'île de Phuket recèle encore de nombreux paradis cachés et la province regorge de décors grandioses, uniques sur la planète.
Nous nous attarderons ici, sur les étonnants sites rupestres et pariétaux situés en baie de Phang Nga.


  PROMENADE MYSTIQUE EN BAIE DE PHANG NGA

Certaines cavernes de la région de Phang Nga (au Nord-Est de la baie) sont ornées de peintures rupestres laissées par les "Hommes anciens". 
Les  reliefs calcaires aux formes étranges qu’on rencontre en sortant de l’île de Phuket ne pouvaient qu’inspirer les récits de la tradition orale locale. C’est dans ce cadre fabuleux que des parois ont été décorées de "phap khien boran" (roches peintes) aux couleurs ocrées,  inspirés par les rites et pratiques magiques des chamanes appartenant aux tribus qui peuplaient ces contrées, du Néolithique à la protohistoire. 
Les hommes Homo-sapiens, étaient présents aux époques pré- et proto-historiques. Ils ont laissé des témoignages de leurs activités économiques (outils) et esthétiques, plus vraisemblablement de leurs croyances magico-religieuses. Certains de ces objets, quelques unes de ces représentations ont été retrouvés depuis Takua Pa (Phang Nga) jusqu’à Khlong Thom (Krabi). En particulier dans les baies de Phang Nga, Ao Lek et Krabi, les formations calcaires au relief étonnant, taraudé, compliqué de galeries surplombées ont offert des sites propices aux peintres des "phap khien boran" qui, ajoutées aux "trésors" (bijoux, ornements), aux objets de pierre et à quelques ossements permettent de reconstituer une première histoire régionale.
Ces signes qui ont bravé le temps ont en eux même une charge magique encore renforcée par le côté ésotérique des dessins tout aussi symboliques que vraiment représentatifs. Capter leur énergie infuse devient alors tentant et c’est ainsi que l’on peut affadir ou rayer par frottage ces documents irremplaçables. S’assurer un bon numéro au prochain tirage de la loterie est parfois plus motivant que d’assurer la pérennité des premières manifestations artistiques de l’Homme, des balbutiements de l’Histoire.

  LES PRINCIPAUX SITES RUPESTRES EN BAIE DE PHANG NGA

Carte des sites rupestres et pariétaux de la baie de Phang Nga

  KHAO KIEN N°1 

La "Montagne aux écritures" est sur la route de Koh Panyee et abrite des peintures rupestres représentant divers animaux, censées avoir été peintes par les marins qui ont amarré leurs embarcations ici, pour s'abriter de la mousson. Selon le département des Beaux-arts, les peintures ont au moins 3 000 ans. le site protégé demeure intégralement préservé et mis en valeur par les services des Beaux-Arts.

  THAM PHI HUA TO N°2

"Grotte du fantome à grosse tête", laissé sans surveillance particulière, le site a subi l'invasion de graffitis.

  KOH PHRA AT N°3

Encore nettes, les lignes d'ocre rouge dessinent des formes de poissons, de crustacés ou de formes géométriques et labyrinthes ordonnés.

  KOH NAKHAYA N°4

A l'intérieur d'un gouffre, derrière une plage accueillante, un panneau avec dessins représentants une embarcation avec plusieurs hommes avec en dessous des créatures marines, méduses ou calamars.

  KHAO THIEP N°5

Autour de la pointe de Laem Sak, Khao Thiep regroupe les sites : 5, 6, 7, 8 et 9

  LAEM FAI MAI N°6

"Pointe du feu", près d'Ao Muong, les dessins restent partiellement visibles sous l'abri d'une galerie surplombée assez profonde.

  LAEM CHAO LE N°7

"Pointe des hommes de la mer", deux panneaux peints bien conservés dans leur partie centrale. Se succèdent des monstres fantomatiques, un homme bien schématisé, un bateau monté, puis des créatures étranges

  THAM CHAO LE N°8

"Grotte des hommes de la mer", une paroi ouverte sur la mer, garde une partie de son décor ancien aux couleurs tenaces : quatre hommes accroupis en train de manger.

  LAEM RAET KHAO KAROT N°9

"La montagne maléfique", on ne distingue plus que le génie maléfique gardien du lieu. Un animal au nez cornu est également visible sur ce panneau buriné.

  KHAO KHIEN SRAH N°10

La "colline aux inscriptions du milieu de l'étang". on peut y voir une sorte de bande dessinée placée sous une roche en auvent.
La surface du panneau de grès tend à s'effriter et les couleurs se sont affadies.

  KHAO DAP NAM N°11

La "montagne des eaux étranglées" la paroi peinte est composée de roches dures. Initialement colorées de noir et d'ocre rouge mais l'érosion a craquelé la surface devenue gerçée et oxydée.

  KOH PHRAYA N°12

Sur l'île du crocodile, un des derniers sites découverts, un décor pariétal caché dans son renfoncement qui n'a pas subi trop d'altérations. dessins géométriques de courbes, alvéoles, nids d'abeille, difficiles à interpréter.

  KOH RANG NOK N°13

Derrière le campement des collecteurs de nids d'hirondelles, une paroi se dresse, trouée de cavités. Certaines s'enfoncent jusqu'au coeur de l'île. Nombreux panneaux peints, bateaux à voile occidentaux et jonques. DANGER, le site est protégé des pillards par des thaïlandais en armes !

Khao Karot en baie de Phang Nga
Khao Karot
Koh Rang Nok en baie de Phang Nga
Koh Rang Nok
Koh Rang Nok en baie de Phang Nga
Koh Rang Nok
Khao lek en baie de Phang Nga
Khao lek
Koh Phanak en baie de Phang Nga
Koh Phanak
Laem Fai Mai en baie de Phang Nga
Laem Fai Mai
Tham Mhak Pa, baie de Phang Nga
Tham Mhak Pa
Tham Mhak Pa en baie de Phang Nga
Tham Mhak Pa
Tham Sam en baie de Phang Nga
Tham Sam
SITE RUPESTRE EN BAIE DE PHANG NGA
Cette page a été très largement inspirée par le le livre de Jean Boulbet : "De palmes et d'épines" 
PHOTOS © RAWAI.FR, JEAN BOULBET ET PETER LIVERMORE   

SIAM EVASION TOURS

LES ILES AUTOUR DE PHUKET

PARC DE KHAO SOK

INFOS KHAO SOK

JEAN BOULBET

Jean Boulbet et la baie de Phang Nga

BAIE DE PHANG NGA

Les îles autour de Phuket