VACCINS ET SANTE EN THAILANDE

accidents de motos à Phuket

Si vous êtes extrêmement prudent, roulez doucement et casqué sur les routes thaïlandaises, si vous vous protégez des moustiques dans les nombreuses zones à risques (dengue et paludisme), si vous respectez les traditions thaïlandaises et évitez tout comportements agressifs envers la population, si vous n'allez pas faire le mariole dans les coraux, si vous n'allez pas jouer les Johnny Weissmuller dans les baïnes de la côte Ouest de Phuket, si vous ne buvez pas l'eau du robinet alors vous reviendrez indemne de votre voyage en Thaïlande.

  LES DANGERS DE LA ROUTE

LE PRINCIPAL DANGER EN THAILANDE : LA ROUTE

Les routes sont souvent ensablées après les fortes pluies et donc très glissantes en virage.
Les camions et les cars sont prioritaires. Les feux ne sont pas toujours respectés, sur une route "prioritaire", les voitures, les motos (et les chiens !) s'engagent même si vous arrivez à vive allure. La queue de poisson est également très appréciée : on vous double et vous coupe la route pour tourner l''instant suivant sur la gauche. Et finissons par la grande particularité du pays : les motos roulent à contresens (sur des petites distances) sur la bande d'arrêt d'urgence, les chocs frontaux sont très fréquents. Bref ça gicle, ça décapite, ça défigure, ça fracture, ça ampute à foison !!!
Attention en Thaïlande, le piéton attend une route dégagée avant de traverser.

je ne connais personne en Thaïlande (même parmi les motards chevronnés) qui n'ai jamais chuté ou emplafonné un autre véhicule...
Rien que dans ce petit village de Rawai, le ballet des ambulances est incessant en haute saison.
Et si le site rawai.fr pouvait m'offrir un salaire décent, je roulerais en voiture depuis longtemps !

Les recommandations, vous l'aurez compris : mettre un casque et adopter une conduite "à la papa" si vous ne voulez pas rentrer au pays en vrac ou en body bag...

  LES AUTRES RISQUES

MALADIES TRANSMISES PAR LES PIQÛRES D'INSECTES OU PAR CONTACT AVEC DES ANIMAUX:

  • Le paludisme est présent dans les zones frontalières, à proximité du Cambodge, du Laos, du Myanmar et de la Malaisie. Les souches sont très résistantes à la chloroquine (niveau 3 de résistance). Dans le reste du pays, aucune chimioprophylaxie n'est nécessaire.
  • La dengue est endémique en Thaïlande ; les épidémies sont fréquentes durant la saison humide (de mai à novembre) avec un pic en juillet-août. Entre janvier et mi-juillet 2011, les autorités sanitaires ont recensés plus de 23 000 cas dans le pays dont 13 mortels. La dengue est une maladie transmise par les moustiques dont les symptômes sont les suivants : fièvre, éruption cutanée, maux de tête, myalgies, douleurs articulaires, nausées. Dans les formes sévères de la maladie, des manifestations hémorragiques peuvent survenir. PAS D'ASPIRINE !!!
  • Au cours des dix premiers mois de 2009, les autorités sanitaires ont recensé près de 45 000 personnes infectées par le chikungunya dans 28 des 75 provinces. Sur ces 45 000 cas, près de 97% ont été répertoriés dans les provinces du sud du pays : Songhkla (9 700 cas), Narathiwat (7 900 cas) et Phuket (3 300 cas). La maladie, transmise par le moustique, est caractérisée par de très fortes douleurs articulaires qui peuvent, dans les cas graves, perdurer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Les autres symptômes associés à la maladie sont une forte fièvre, des courbatures et des maux de tête.
  • Des cas d'encéphalite japonaise sont régulièrement recensés en zones rurales. La maladie est très endémique dans le nord, mais des cas sporadiques peuvent se produire dans le sud (banlieue de Bangkok). L'encéphalite japonaise est une maladie transmise par les moustiques. La plupart des personnes infectées vont développer de légers symptômes (fièvre, maux de tête) voire aucun. Certains patients peuvent contracter une forme sévère de la maladie; Celle-ci commence généralement par des symptômes grippaux classiques; Elle peut entraîner de graves dommages neurologiques et s'avérer mortelle. l'usage de produits anti-moustiques est recommandé.
  • La Thaïlande est touchée par l'épizootie de grippe aviaire H5N1. Entre 2004 et 2006, le pays a comptabilisé 25 cas humains de grippe aviaire (17 mortels). Néanmoins, entre 2007 et aujourd'hui, aucun nouveau cas n'a été répertorié.
  • La rage animale existe dans ce pays.
  • Les maladies diarrhéiques sont fréquentes en Thaïlande.
  • En raison du risque d'infection parasitaire, il est déconseillé de se baigner dans des eaux stagnantes ou de marcher pieds nus sur des sols humides.
  • Entre la mi-octobre et la mi-novembre 2009, près de 1 000 personnes ont contracté le choléra dans la province de Pattani (sud). Afin de réduire les risques de contamination, il est impératif de se laver convenablement les mains avant les repas ; il est par ailleurs recommandé d'utiliser de l'eau décontaminée.

  LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Sida, herpès, syphilis, chlamydia, trichomonas, hépathite B... Un choix unique à la carte ! Sans pour autant dramatiser, il est bon de savoir qu'une relation sexuelle non protégée en Thaïlande peut simplement vous polluer l'existence et dans le pire des cas bousiller votre vie entière...

Plus de détails

 LES VACCINS

VACCINS CONSEILLES:

  • Diphtérie-Polio-Tétanos
  • Hépatites A et B.

 LES ANIMAUX DANGEREUX

  • Les chiens errants traversent la rue en dehors des passages piétons et les plus agressifs peuvent mordre.
  • Les serpents font souvent peur mais dîtes vous que les chutes de noix de coco font plus de victimes...
  • Les scolopendres eux, se cachent, surgissent et mordent (en extérieur comme en intérieur !)
  • Rares sont les invasions de moustiques à Phuket (souvent balayée par le vent) mais ils restent voraces à la tombée de la nuit.

 VOTRE TROUSSE A PHARMACIE

Vous pouvez emmener un minimum ou pas. On trouve des pharmacies tous les 500 mètres...
Pensez aux incontournables : Bétadine, pansements, biafine, paracétamol, anti-diarrhéiques, protections solaires (plus chères en Thaïlande).
N'oubliez pas les préservatifs, le HIV est ultra présent dans tout le pays !!!

BILLETS D'AVIONS

vols Paris Phuket

HÔTELS THAILANDE

LOCATIONS DE MAISON A PHUKET

LES MOUSTIQUES

Moustiques en Thailande

LES ANIMAUX

animaux en Thailande