BIEN PREPARER UN VOYAGE A PHUKET

Bien préparer son voyage à Phuket

Lors d'un voyage, il est toujours agréable de laisser une bonne place à l'improvisation et aux rencontres. Cependant ne laissez pas gâcher votre séjour par de mauvais conseils ou de mauvais choix, sachez prendre les décisions importantes. Pour cela il est important d'établir les grands axes de votre itinéraire avant le départ et ne pas négliger les quelques obligations administratives.
Afin de minimiser les désagréments, lisez ces quelques conseils...

  LES CHOSES A NE PAS FAIRE EN THAILANDE

Lorsqu'un thaïlandais vous dit bonjour en joignant les deux mains (le waï), tachez de lui répondre en faisant de même. Imaginez qu'en Europe quelqu'un refuse de serrer votre main tendue... En Thaïlande, la tendance est à la discrétion et au respect, on se fait tout petit, on n'importune pas son voisin, on ne lui braille pas dans les oreilles, surtout lorsque l'on vient d'un autre pays. On ne se fache pas, on ne fait pas perdre la face à autrui sinon on déclenche un processus d'ultra violence psychopathique. Au pays du sourire, on ne touche pas les gens, surtout les femmes, on ne touche pas la tête d'un enfant, on ne s'embrasse pas en public, on ne montre pas du doigt, on ne pointe pas ses pieds vers quelqu'un, on retire ses chaussures avant de rentrer dans une maison et un temple. On ne critique pas la nation, la monarchie et la religion sous risque de se faire tabasser ou se retrouver au poste de police voire en prison...

  LES PREPARATIFS ADMINISTRATIFS

  • PASSEPORT : Votre passeport doit être valide 6 mois après votre date de retour. Evitez de vous baladez avec, dans votre poche arrière de pantalon ou mieux encore dans votre short de bain... Laissez le en lieu sûr à votre hébergement. Avant de partir, faîtes en une photocopie. Les loueurs de véhicules et motos, certains hébergeurs vous la demanderont, cela vous évitera de chercher une photopieuse sur place. A noter que vous ne devez en aucun cas laisser votre passeport en gage.
  • VISA TOURISTIQUE : Si votre séjour est inférieur à 30 jours, vous n'avez pas besoin de visa.
  • PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL : Il est en théorie obligatoire en Thaïlande pour conduire scooters et voitures. Pour l'obtenir, adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Il est gratuit et valable 3 ans.
  • TRAVELERS CHEQUES : L'alternative si vous perdez votre carte bancaire, sinon vous devrez déranger vos proches réstés en France pour qu'ils vous envoient un mandat ou fassent un transfert western union.
  • ASSURANCES : Si vous avez acheté votre billet d'avion avec votre carte bleue, vous bénéficiez automatiquement d'un contrat d'assurance et rapatriation pour 3 mois. Vérifiez les clauses de ce contrat auprès de votre établissement bancaire.

  L'ITINERAIRE CLASSIQUE d'UN SEJOUR DE 15 JOURS A PHUKET 

  • VISITE DE LA CÔTE OUEST DE PHUKET : En admettant que vous résidez à Karon ou Kata, prenez une journée pour longer tranquillement la côte vers le Nord jusqu'à Nai Yang et une seconde journée pour descendre jusqu'à Rawai. Vous en profiterez pour élir votre plage favorite et au besoin changer d'hôtel si les plages autour du vôtre ne vous conviennent pas.
  • 1 JOURNEE A RAWAI : Cet ancien village de pécheurs a connu ces 10 dernières années un développement intensif, cette zone était la dernière de la côte à ne pas avoir subit la folie furieuse des promoteurs. C'est à présent chose faîte. Rawai beach reste malgré tout une destination à fort potentiel avec ses 5 plages : Nai Harn, Ya Nui, Ao Sane, Baan Krating et Laem Ka, son atypique village d'irréductibles gitans de la mer, les Chaoleys, qui résistent encore et toujours à l'envahisseur... Le populaire Cap Promthep est également à voir. Enfin si vous voulez prendre le large vers les îles, les long-tails ou speed-boats de Rawai beach vous y emméneront.
  • VISITE DE PHUKET TOWN : Idéalement il vous faudrait 2 voire 3 jours pour visiter Phuket town. A vous donc, de vous trouver un accompagnateur qui saura vous présenter les principaux attraits de la ville. Ou mieux encore, lancez vous à l'aventure, seul en moto, laissez-vous perdre et découvrez au hasard les différents quartiers. Il est fortement recommandé d'assister le week-end à quelques combats de Muay Thay au stade Sapan In de Phuket town.
  • VISITE DU BIG BOUDDHA ET DU WAT CHALONG : Dans la même journée vous pouvez entreprendre la visite du Big Bouddha en matinée et celle du temble de Chalong l'après-midi.
  • SOIREE A PATONG : Même les moins enclins doivent voir la ville de Patong en soirée (aucun intérêt particulier le jour à part de ravissantes plages aux alentours), ils en sauront plus sur les vérités de sa vie nocturne et son réel niveau de débauche. Les tours operators placent systématiquement dans leur programme, le spectacle de ladyboys du Simon Cabaret, les adeptes du genre passeront leur chemin pour se rendre directement à Bangla road...
  • VISITE DE LA BAIE DE PHANG NGA : Voir Phang nga et mourir... Le site qui à lui seul mérite le voyage en Thaïlande ! Les paysages de la baie de Phang Nga sont un passage obligatoire. Toutes les agences du pays proposent des excursions.
  • CORAL ISLAND : Une journée complète et une nuit sur l'île pour profiter et visiter l'île en kayak, randonnées, snorkeling. Coral island (Koh Hae) est à bannir pendant les fêtes hivernales...
  • KOH RACHA : Les plongeurs et les amateurs de snorkeling y trouveront leur compte. Hébergement possible.
  • KOH YAO NOI : La perle de la baie de Phang Nga... Quelques heures seulement suffisent pour tomber sous le charme de Koh Yao Noi mais 2 ou 3 journées sont nécessaires pour en profiter pleinement. La visite de la baie de Phang Nga y est proposée (1/2 journée ou 1 journée d'excursion). 
  • KOH PHI PHI : La destination incontournable à conditions d'éviter la haute saison et choisir des créneaux horaires moins fréquentés par la masse touristique. Les paysages de Koh Phi Phi sont tout simplement paradisiaques.

  IL Y EN A UN PEU PLUS, JE VOUS LE METS QUAND MÊME ?

  LE BILLET D'AVION POUR PHUKET

  • QUAND ACHETER SON BILLET D'AVION ? Certaines études démontrent qu'il est préférable de voyager certains mois plutôt que d'autres et qu'il faut aussi prendre en compte le jour de la semaine, l'heure de votre réservation, le jour et l'heure de votre départ. Les professionnels du tourisme admettent généralement qu'il faut réserver entre 18 jours et 28 jours avant la date de départ. Pour voir tous les détails, cliquez ICI
  • OÙ L'ACHETER ? Sur internet, cela vous permet dans un premier temps de comparer tous les prix, n'hésitez pas à varier vos dates de départs et d'arrivée, évitez de voyager les week-end. Une fois trouvé le meilleur prix, allez directement sur le site de la compagnie aérienne et voyez le tarif proposé. S'il correspond à peu près à celui du comparateur, réservez votre billet auprès de la compagnie. S'il est largement inférieur sur le comparateur, réservez sur le comparateur en prenant un risque mineur : se voir débiter d'avantage que le prix annoncé...



  RESERVER UN HÔTEL A PHUKET


  QUE METTRE DANS SES BAGAGES ?

Si vous prévoyez de visiter toute la région, évitez la valise énorme et voyagez léger...
-Vêtements : 1 seul pantalon, 1 short, 1 maillot de bain, 1 casquette, 1 paire de chaussures fermées, 1 paire de tongs ou de sandales (préférables pour la conduite en moto), tee-shirts et sous vêtements pour une semaine (vous donnerez votre linge à la blanchisserie) et achèterez quelques fringues au cours de votre périple.
-Une bonne paire de lunettes de soleil, les lunettes vendues ici (199 THB) ont des verres pourris.
-Des lunettes de plongée, de la crème solaire (beaucoup plus chère en Thaïlande) 
-Pas la peine de se charger avec une trousse de premier secours... Le paracétamol suffira (et quelques préservatifs). On trouve à Phuket une pharmacie tous les 100 mètres...
-Un appareil photo compact (les photos faîtes avec les mobiles sont définitivement de mauvaise qualité !).
-Pour internet, une tablette vous suffira, beaucoup d'hébergements et restaurants proposent le WI-FI gratuitement.

  QUESTIONS SANTE...

  • VACCINS : Les hypocondriaques se feront vacciner contre la typhoide, l'hépatite, le tétanos, la diphtérie et la polio. Les autres non...
  • PRECAUTIONS : Si vous séjournez pour une longue période dans le Nord de la Thaïlande, il est recommandé de prendre un traitement antipaludique. Il faut se protéger contre les moustiques dans toute la Thaïlande, à Phuket la dengue sévit de plus en plus. Ne pas hésiter à utiliser de bons répulsifs à la tombée de la nuit. On ne traverse pas les routes sans se méfier, le piéton en Thaïlande n'est pas prioritaire. La mer peut être très dangereuse sur la côte Ouest de Phuket, attention aux courants !
  • VOYAGER AVEC DES MEDICAMENTS : Si vous suivez un traitement médical, munissez-vous des ordonnances de votre médecin.
  • EN CAS D'HOSPITALISATION EN THAILANDE : Ramenez toutes les factures pour un éventuel remboursement dans votre pays d'origine. 

  QUESTIONS D'ARGENT...

  • LA MONNAIE THAILANDAISE : La monnaie thaïlandaise est le baht (THB), au cours du 2 août, le change pour 1 €uro est à 38,44 THB (voir le change actuel, cliquez ICI)
  • CARTE VISA INTERNATIONALE : Indispensable pour retirer du cash aux distributeurs. Choisissez ceux des banques, vous pourrez récupérer votre carte si elle est avalée. Ce sera plus délicat voire impossible si l'ATM se trouve au 7/eleven... Prévoir des espèces ou des travelers chèques par sécurité.
  • BUDGET POUR 1 PERSONNE : Comptez entre 1000 et 1500 €uros pour 15 jours de voyage à Phuket. Cliquez ICI pour plus de détails.

  LES TRANSPORTS EN THAILANDE : BUS, TRAIN, AVION ET BATEAU (PRIX, HORAIRES ET RESERVATIONS)

Powered by 12Go Asia system
RESERVATIONS EN LIGNE THAILANDE

FAIRE SA VALISE

FAIRE SA VALISE

KOH PHI PHI

DESTINATIONS TOURISTIQUES A PHUKET

CONSEILS EN SOIREE

soirées à Phuket