CLIMAT ET MÉTÉO EN THAILANDE

METEO EN THAILANDE
Ces dernières années, quelque soient vos coordonnées géographiques, vous l'aurez remarquez, on assiste à un réel chamboulement dans les saisons : désertifications accrues, hivers plus rigoureux, étés souvent caniculaires, orages plus intenses, cyclones plus dévastateurs... La Thaïlande n'échappe pas à ce phénomène et son climat subit une infime évolution, la mousson peut être plus tardive, des pluies en hiver plus fréquentes, la mousson plus ou moins intense... Bref, el Niño, la Niña et le réchauffement climatique global causent du soucis aux scientifiques, aux météorologues, aux agriculteurs mais aussi aux voyageurs. Depuis une décennie, les scientifiques et les météorologues constatent que les saisons sont devenues plus qu'instables...   

  CONDITIONS CLIMATIQUES ET MÉTÉO EN THAILANDE

Le climat de la Thaïlande est tropical, avec trois saisons distinctes : une saison très chaude de mars à la mi-mai, une saison des pluies déterminée par la mousson du Sud-Ouest qui va généralement de mi-mai à octobre, et une saison sèche et relativement fraîche de novembre à février, lorsque la mousson du Nord-Est prévaut, venant de l'intérieur de l'Asie. Le temps frais se fait sentir dans les régions du Nord et de l'intérieur, tandis que sur la côte et dans le Sud il fait chaud même en hiver. 
Dans la région péninsulaire du Sud, la saison des pluies suit un régime un peu différent de la région continentale. 

Les régimes climatiques de Thaïlande

  LES PLAINES INTÉRIEURES (1)

Dans la grande plaine intérieure du Nord de la Thaïlande, et dans les vallées et collines du Nord-Ouest, le climat est chaud toute l'année, sauf en hiver, mais frais dans la nuit (surtout en décembre et janvier). Les températures peuvent atteindre 15 degrés dans le centre et à 12°C dans le Nord. A Chiang Mai, en décembre et janvier le mercure peut descendre jusqu'à 5 °C. A partir de février, les températures de nuit frôlent les 34 °C, pour atteindre 37 °C en mars et mai.

  BANGKOK ET SES ENVIRONS (2)

Dans la capitale, il fait chaud toute l'année. Entre mi-novembre et janvier le ciel est clair (mais polluer...).  Les températures maximales avoisinnent les 30 °C, les minimales 20 °C. A partir de février, les températures augmentent. 
Entre mars et la mi-mai, on suffoque. La canicule s'intensifie à l'approche de la mousson, les températures montent jusqu'à 38 °C, et les minimales de descendent pas en-dessous 28 °C. 

  LA CÔTE PLUVIEUSE (3)

Au Sud-Est de Pattaya, à partir de Rayong, les pluies estivales deviennent importantes, et sont abondantes dans la partie orientale (Chanthaburi, Trat, Koh Chang), juillet et août sont des mois à éviter pour voyager dans la région. 
Ici aussi, la meilleure période pour voyager est de décembre à février. Les mois de mars et avril sont plus chaud, et quelques orages annoncent la mousson. 

  LA THAÏLANDE PÉNINSULAIRE (4 ET 5)

Dans la Thaïlande péninsulaire le temps est chaud toute l'année. Le réchauffement entre mars et mai est inférieur à celui de la zone continentale. Sur le golfe de Thaïlande, à partir de Chumphon, les pluies d'été ne sont pas particulièrement intenses. De nombreux touristes en profitent pour séjourner dans la région). Les pluies de la mousson d'octobre à décembre, elles, peuvent être plus quelquefois abondantes. 

Sur la mer d'Andaman : Koh Similan, Phuket, Krabi, Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Lipe, le climat est assez pluvieux en été, puisque la mousson vient du Sud-Ouest et frappe directement la côte. Les pluies et courts orages restent rares de décembre à avril. 

  LES MONTAGNES (6)

Le long de la frontière avec le Myanmar et à la frontière avec le Laos, le temps devient frais en hiver, au-dessus de 1000 mètres, les nuits sont froides et les journées douces. Le climat demeure agréable tout le reste de l'année. Dans les zones montagneuses, les pluies de mousson sont souvent plus violentes. Les averses ne sont pas rares même dans la période qui précéde la mousson. 

  EL NIÑO ET LA NIÑA

Le climat de la Thaïlande est affecté par le cycle qui comprend les périodes d'El Niño et La Niña (appelé ENSO). En particulier, pendant les années d'El Niño la période décembre-février est plus sèche que la normale dans la partie de la Thaïlande péninsulaire exposée aux pluies (celle de l'est), alors que dans le reste du pays, qui cependant à cette époque est sec, il fait plus chaud que la normale. Dans les années de La Niña au contraire la période décembre-février peut être plus pluvieuse en Thaïlande péninsulaire, même dans les zones qui sont normalement sèches. Par exemple en janvier 2012 (année de faible Niña) il tomba 325 mm de pluie à Ko Samui (qui, cependant, est sur le côté est, qui dans cette période est encore assez pluvieux), et voire 475 mm à Krabi. En mars 2011, année de Niña modérée, les choses se sont passées bien pire, si bien qu'il y a eu des inondations dans le sud du pays: il tomba 435 mm à Krabi (dont 185 mm en une seule journée), 230 mm à Ko Lanta, 375 mm à Phuket, 560 mm à Songkhla, 785 mm à Surat Thani et même 1.135 mm à Ko Samui! Surtout dans les deux dernières semaines du mois, il a plu presque tous les jours, et certaines stations touristiques ont été fermées. Aussi en janvier, cependant, il avait assez plu: 135 mm à Krabi et 290 mm à Ko Samui. 

MÉTÉO A PHUKET

climat et météo en Thailande

TRANSPORTS EN THAILANDE

TRANSPORTS EN THAILANDE

SÉISMES ET TSUNAMI

tremblements de terre en Thailande

PRÉVISIONS EN THAILANDE

Surf à Phuket