LE LAOS DEPUIS LA THAILANDE

Chiang Mai, informations

  "LE PAYS AU MILLION D'ELEPHANTS"

La République démocratique populaire du Laos surnommée "le pays au million d'éléphants", n'a aucun accès à la mer mais sa nature préservée, ses multiples cultures et la gentillesse de ses habitants en font une destination privilégiée. Elle est entourée par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane. On y parle le laotien (très proche du thaïlandais), le vietnamien, le chinois dans la capitale et dans le nord du pays.
Le Laos est le troisième producteur mondial d'opium derrière l'Afghanistan et la Birmanie. Le pays s'est ouvert au tourisme depuis 1990, la capitale Vientiane, la province de Savannakhet, Luang Prabang et Vang Vieng sont les régions les plus visitées. Le Laos semble vivre en marge, il ignore la mondialisation et la consommation exacerbée de ces voisins asiatiques. 
Le kip est la monnaie laotienne mais les bahts thaïlandais sont acceptés, les dollars US recommandés. Les cartes de crédit sont refusées. 

  COMMENT ALLER AU LAOS DEPUIS LA THAILANDE ?

Depuis l’Europe, le moyen le plus simple et le plus rapide est évidemment l’avion, même s’il n’existe pas de vol direct vers le Laos. Il faudra faire une escale à Bangkok, ou Ho Chi Minh ville, ou encore à Hanoi.
Udon Thani en Thaïlande est la ville la plus proche de Vientiane. Prendre une navette pour le pont de l’amitié, le poste frontière Lao-Thaïlandais et un taxi pour Vientiane. 

  RESERVER SON BILLET DE TRANSPORT DE BANGKOK A VIENTIANE

En train, bus ou avion, il est facile de rejoindre le Laos depuis la Thaïlande, notre partenaire propose de nombreuses solutions. Il vous suffit de renseigner sur la boîte de recherche ci-dessous, votre destination et vos dates de voyage.


  QUE VOIR, QUE FAIRE AU LAOS ?

  • Si Phan Don : les 4000 îles en laotien, situées à l’extréme Sud du Laos, juste avant la frontière avec le Cambodge. L'archipel se compose de petits îlots paisibles perdues au cœur du Mékong. dans une atmosphère intemporelle, vous serez conquis par la beauté des paysages et la convivialité des habitants. 3 îles sont plus touristiques que les autres, il s’agit de Don Det, de Don Khone et Don Khong. Vous y trouverez tous types d'hébergements dont certains sur pilotis.

  • Chutes de Li Phi : A la frontière du Cambodge, ces impressionnantes et puissantes chutes d'eau n'encouragent guère à la baignade. Selon les Laotiens, elles renfermeraient des esprits. Avec beaucoup de chance vous pourrez peut être observer dans ce cadre sauvage, le dauphin de l’Irrawaddy, une espèce rare.

  • Kong Lor : Merveille de la nature ressemblant à un tunnel de 30 km de large, à visiter en pirogue. Le village est un petit paradis posé dans une vallée émaillée de formations karstiques.

  • Luang Prabang : Site extraordinaire construit au confluent du Mékong et de la Nam Khan entre collines verdoyantes et forêts tropicales. Prévoyez quelques jours pour découvrir la cité.

  • Grottes de Pak Ou (Luang Prabang) : Le plus important site bouddhiste de la région. On y visite ses grottes sacrées.

  • Muang Ngoi : Curieux mélange de bout du monde et de haut lieu de villégiature routarde dans une vallée à la végétation luxuriante ; un site exceptionnel.

  • Nong Khiaw : Un site incontournable dans la région du Nord-Est. Des paysages grandioses et des maisons en bois entourées de magnifiques jardins.

  • Plateau des Bolovens : Ce haut plateau est l'une des principales régions agricoles. Posez-vous à Tat Lo, un village entouré de chutes d'eau, et découvrez les minorités ethniques des alentours.

  • Vientiane : La capitale bénéficie d'un charme unique, le modernisme de la récente croissance économique contraste avec le charme paisible des nombreux batiments de l'époque coloniale et des villas chinoises.

  • Wat Phou : Le site archéologique le plus important du pays, ce temple classé à l'Unesco est le berceau de la civilisation khmère.

  • Vang Vieng : La destination phare de tous les jeunes touristes occidentaux à la recherche de de sensations nouvelles pas toujours recommandables... 

  LE CLIMAT DU LAOS

La meilleure période pour se rendre au Laos: Novembre à avril, pendant la saison sèche. 
Les températures varient beaucoup en fonction de l'altitude, sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches (jusqu'à -10°C !). La mousson s'installe entre mai et juillet et s'étend jusqu'en novembre.

  TROUVER UN HÔTEL AU LAOS

  VOYAGES ORGANISES AU LAOS

Notre partenaire Comptoir des voyage vous propose ses formules de circuits à la carte au Laos.

 COMPTOIR DES VOYAGES PROPOSE 6 CIRCUITS AU LAOS

  VISA TOURISTIQUE POUR LE LAOS

Le gouvernement laotien délivre des visas de tourisme valables 30 jours à l’arrivée dans tous les aéroports internationaux du pays et à la plupart des postes frontières. Vous devrez payer entre 30 et 42 $ US en espèces, fournir une photo d’identité et le nom de votre hébergement. Possibilité de prolongation d'un mois, aux bureaux d'immigration de Vientiane et Luang Prabang ou simplement sortir du pays et y revenir. Si vous dépassez la durée de votre visa, il vous faudra payer 10 $ par jour supplémentaire. 


CAMBODGE INFOS

que voir au Cambodge ?

BANGKOK INFOS

TRANSPORTS EN THAILANDE

VOLS POUR BANGKOK

vols Paris Phuket

HOTELS AU CAMBODGE

LOCATIONS DE MAISON A PHUKET