LA PHOTO POUR LES NULS

L'équipe de rawai.fr a cru bon de faire appel à un ancien professeur de photographie en retraite, pour délivrer quelques astuces afin de nous perfectionner encore davantage, en cette veille de haute saison. Quels réflexes et techniques adopter pour faire des photographies présentables et sortant de l'ordinaire ?

Combien de fois ne nous sommes pas dit en visionnant les "inter-minables" diaporamas des amis revenus fraîchement de Tunisie : "Put..., dans quel galère je me suis fourré... Combien de temps ce cauchemar va t-il encore durer !?!?!?
Rien n'a concrètement changé depuis l'arrivée du numérique mais ne soyons pas totalement désespérés, il faut bien admettre que le niveau de qualité général des photographes a évolué dans le bon sens grâce aux performances de l'autofocus et des nouveaux capteurs, grâce aussi à la qualité des nouvelles optiques.
Jules Gropignon, ancien professeur de l'école Louis Lumière à Paris a bien voulu nous accompagner sur rawai.fr, il nous suggérera quelques directions, nous dévoilera des habitudes simples à respecter à la prise de vue et quelques détails techniques à connaître pour éviter les plus grossières erreurs.
Noppadol Maitreechit
Publié par Rawai.fr - Mis à jour le 27/02/2021

COPIER LES GRANDS MAÎTRES

Dang quang hieu
  • La première action à entreprendre si vous voulez améliorer la qualité de vos images est de vous plonger dans l'univers des plus grands photographes. Il est indispensable de savoir "lire" et apprécier les photos des plus grands.
  • Sans étudier pour autant l'histoire de l'art, il vous suffit de naviguer sur internet ou de passer quelques heures à la fnac. Vous pourrez ainsi dans un premier temps, essayer de copier les différents manières de cadrer, les différents styles qui vous auront séduits.
  • Par la suite, vous trouverez votre propre style naturellement, si vous photographiez régulièrement. Il vous faudra acquérir cette vision différente, être en éveil de façon continue, être aux aguets, même sans appareil photo, vous interroger sur la façon dont vous auriez cadré telle scène, tel paysage.
  • Être photographe nécessite une attention de tous les instants, toutes les situations, tous les mouvements, toutes les sources de lumières.

"Jamais de repos pour la quête d'un bonheur photographique " Raymond Depardon.

CADRAGE ET COMPOSITION

Yann Crispin
  • Ne pas négliger les cadrages verticaux. Nombreux sont les photographes qui ne travaillent qu'à l'horizontale... 
  • Quoi qu'il en soit ne vous privez pas ! Alternez car les photos verticales ont autant de charme que les horizontales, elles auraient même plus de tonus et une lecture plus directe.
  • À privilégier pour un ciel chargé en nuages, les vues d'architecture, le portrait, la forêt..
  • Quand le soleil est au zénith, oubliez la photo quelques heures, détendez vous, faîtes une sieste...
Neophuket
  • N'hésitez pas à travailler en basses lumières, plus douces le matin, rasantes le soir.
  • Il est alors préférable de stabiliser votre appareil, sur une table, contre un mur, vous limiterez les effets de flou. Seuls les sujets en mouvement le seront, ils dynamiseront ainsi votre image. Vous pouvez aussi opter pour un effet de filé, toujours radicalement efficace, avec une vitesse d'obturation lente (inférieure au 125ème de seconde), suivez l'action dans son mouvement comme si vous filmiez avec une caméra. Le millième de seconde figera un personnage ou une scène active et annulera toute l'énergie naturelle de la situation.
  • Soyez attentifs aux matières : peintures écaillées, écorces, bitume... Aux graphismes : peinture en lettres, panneaux, affiches publicitaires, aux formes géographiques.
monasie.com
  • Ne vous contentez pas de faire une seule photo sur le même sujet, trouvez d'autres angles de vue, plongées, contre-plongées. Rapprochez vous, faîtes du détail et de la macrophotographie.
  • Composez, construisez la structure avec les lignes et les perspectives, n'hésitez pas à charger votre cadre avec les seconds plans voire les troisièmes, vous donnerez ainsi du relief à votre image. Avec les masses ou les petites touches de couleurs vives, vous donnerez de la vitalité. Avec les effets de matières et les perspectives (menez les lignes de fuite vers les coins), vous accentuerez le graphisme.
  • Faîtes confiance à votre grand angle pour happer des ensembles, des espaces, des groupes.
  • Soyez attentifs aux reflets des vitres, des flaques d'eau, des miroirs. Profitez de ces cadrages prédestinés et placez vos sujets dedans et autour.
dang quang hieu
  • Si tout le monde autour de vous fait la même photo, déplacez vous, partez à la recherche d'un nouvel angle de vue plus original, ou jouez à l'arroseur arrosé, les photographes avec le récent numérique adoptent des postures souvent acrobatiques proches du ridicule.
  • Si l'action se pose brutalement à vos yeux et que vous n'êtes pas prêts à cadrer, ne réfléchissez pas, ne cherchez même pas à viser, faîtes votre photo à bout de bras, à la volée, en rafale. L'instinct et le hasard participent aussi à la réussite d'une bonne image.
  • À l'inverse, si vous avez soigné un cadrage avec attention, soyez patient, attendez un personnage, un chien errant, un vieux taxi. En rentrant dans le viseur, le nouvel élément donnera du sens à l'ensemble.

TROP PRÉSENT POUR ÊTRE GÊNANT...

Guillaume Cloup
  • Évitez les abus systématiques du téléobjectif pour les scènes de "street photography". Le grand angle et une bonne dose de culot donneront à vos image plus intérêt et d'énergie.
  • N'hésitez pas à vous rapprocher, ou laissez les gens venir à vous. La promiscuité deviendra trop évidente pour être gênante.
  • Vous pouvez aussi engager le dialogue avec vos sujets mais de préférence après les avoir photographiés, vous conserverez ainsi toute spontanéité.
  • Soyez tout de même sur vos gardes, on a vu plus d'un photographe se faire malmener par certains "modèles" mécontents...
  • Ne délaissez pas votre longue focale pour autant, les portraits sont en général intéressants avec une profondeur de champ réduite (faible ouverture du diaphragme).

"Si vos images ne sont pas bonnes, vous n'êtes pas assez près Robert Capa.

LE DIAPHRAGME ET LA VITESSE D'OBTURATION

Olivier Gherrak
  • Le miroir de votre boîtier en se soulevant va laisser passer la lumière (sur un film sensible avec l'argentique et sur le capteur avec le numérique) pendant un certain laps de temps, de la seconde au millième de seconde, cette action correspond à la vitesse d'obturation ou temps de pose. Plus la vitesse est rapide plus elle figera nettement l'action. Néanmoins il est tout à fait possible de faire de la photo avec une source très faible de lumière, il vous suffit de stabiliser l'appareil.
  • Le diaphragme lui se trouve à l'intérieur de l'objectif, c'est un "rideau" qui laisse passer un flux de lumière plus ou moins important. Plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse d'obturation sera rapide. Plus il est fermé plus la vitesse sera lente.
  • Le rôle du diaphragme a aussi une influence directe sur la profondeur de champ, plus il est fermé, plus la profondeur de champ sera grande, cela signifie par exemple que si vous choisissez de régler votre diaphragme à 16 ou 22, votre sujet proche sera net et le paysage de fond le sera également.
  • À vous de choisir si vous voulez privilégier la profondeur de champ avec le diaphragme ou la vitesse d'obturation pour un sujet en action plus ou moins net.
  • Vous pouvez choisir l'une des deux priorités : vitesse ou diaphragme, tout en restant en automatique, la cellule et le capteur calculera le couple idéal pour une image correctement exposée.
  • La surexposition : atténuez un contre-jour en mode manuel en augmentant d'une valeur la vitesse sans changer la valeur du diaphragme, ou inversement, en ouvrant votre diaphragme d'une valeur sans toucher à la vitesse. Si le contre jour est très prononcé, augmentez de deux valeurs.

Pour moi, l'appareil photo s'apparente à la machine à écrire d'un romancier ou journaliste : s'il est un instrument indispensable pour l'exercice de notre profession, il n'est pas pour autant digne de faire le sujet d'une discussion plus approfondie. En lui accordant trop d'importance, un photographe se retrouve trop facilement esclave d'une conviction qui s'exprime souvent par des lamentations du genre : “si seulement j'avais un Nikon (Leica, Pentax…), moi, aussi, je pourrais faire de grandes photos”. Il va sans dire qu'il s'agit là d'une illusion.
Andreas Feininger

LES VALEURS SÛRES DE LA PHOTOGRAPHIE

  • Henri Cartier-Bresson
  • Jaques Henri-Lartigue
  • Robert Doisneau
  • André Kertész
  • Robert Frank
  • Willy Ronis
  • James Nachtwey
  • Raymon Depardon
  • Helmut Newton
  • Brassaï
  • Werner Bischof
  • Edouard Boubat
  • Martin Parr
  • Marc Riboud
  • Bernard Plossu
  • Weegee
  • Don McCullin
  • Sebastio Salgado
  • Walker Evans
  • Claude Nori

NOTE DE RAWAI.FR

Il n'y a pas vraiment de trucs ni de recettes pour faire de la photographie, sans vouloir offusquer Jules Gropignon, ses conseils peuvent se révéler utiles pour certains d'entre nous mais les fers de lance de l'excellence photographique demeurent la sensibilité, la curiosité et les bonnes influences. Si vous ne travaillez pas sur ces trois points précis, aucun miracle ne se produira...

QUEL EST L'APPAREIL PHOTO IDÉAL POUR VOYAGER ?

LE MEILLEUR APPAREIL PHOTO POUR VOYAGER

Voilà un article bien inutile me direz-vous, puisque chacun possède désormais un smartphone doté des fonctions photo et vidéo. Je m'adresserais donc aux 23% de français ne possédant pas de smartphone. J'ajouterais que je suis de la vieille école et un poil réactionnaire. Je ne ferais jamais une photo de paysage avec un téléphone, un point c'est tout. Même si les qualités optiques et la définition de nombreux smartphones ne sont aujourd'hui plus critiquables, la prise en main de tels engins n'est absolument pas confortable, l'écran de visée est souvent perturbé par les reflets et le cadrage final est souvent rogné. Pour finir cet accablant réquisitoire, nous notons également que la moindre commande est inaccessible pendant le cadrage. 

Nous reconnaissons cependant, que les multifonctions des smartphones d'aujourd'hui rendent bien souvent service mais ces appareils n'égaleront jamais l'ergonomie, ni le potentiel technique d'un appareil photographique ou d'une caméra vidéo.

Cette parenthèse étant fermée, nous allons préciser quels paramètres sont à prendre en considération si vous avez l'intention d'acheter un appareil photo pour votre prochain voyage. 

 LES CARACTÉRISTIQUES DÉTERMINANTS POUR VOTRE ACHAT :

  • APPAREIL HYBRIDE :

L'appareil hybride est un mélange entre les formats compact et reflex. On gagne en poids par rapport au reflex et en qualité par rapport au compact. Oubliez donc le format 24X36 reflex, lourd, encombrant, peu discret. Finie la galère la de se trimbaler la batterie de secours, le chargeur, les 2 zooms, le flash, le trépied et la connectique. Une liste d'accessoires sans fin qui pourrait finir par vous décourager de la photographie. Oubliez aussi le souci de préhension des compacts et leur capteur à la capacité généralement réduite. Place à l'hybride, une formule parfaitement adaptée aux voyageurs.

  • POIDS ET VOLUME :

Imaginez-vous que certains professionnels travaillent avec des ensembles boîtier + objectif, souvent supérieurs à 2,5Kg. Nous ne sommes pas pros, ni haltérophiles, nous voulons juste faire de bonnes photos dans le plus grand confort. Aussi, notre matériel ne devra pas excéder les 800g, optique incluse. Nous conseillons d'investir dans un objectif à focale fixe (champ standard 15 à 20 mm), lumineux (ouverture 2,8 minimum) puis dans un zoom compact (80-140 mm). Le volume du matériel devra tenir dans une sacoche "type banane".  

  • VIDÉO :

Quel phénoménale avancée depuis 10 ans ! La majeure partie des hybrides sont capables de réaliser des vidéos Full HD et 4K avec un très bon rendu d'image (très certainement supérieur à celui des smartphones les plus perfectionnés). 
  • RÉACTIVITÉ :

C'est plutôt rare mais méfiez-vous quand même, certains appareils sont longs à mettre en route, le votre devra pouvoir s'allumer rapidement et être capable de faire la mise au point en moins de 2 secondes afin de saisir l'action instantanément, le principe de base de l'acte photographique.

  • MATÉRIEL TROPICALISÉ :

Les appareils et objectifs tropicalisés sont plus étanches à l'humidité et à la poussière. Sous les tropiques, il n'est en effet pas rare de voir une buée (condensation) se former entre les lentilles d'objectifs non-tropicalisés. Impossible alors de prendre la moindre photo. Un aspect primordial à ne pas négliger lors de votre achat.

  • LES OBJECTIFS : FOCALES FIXES ET ZOOMS :

Il est déterminant de travailler avec une optique de qualité, Rappelons que le rendu d'une photographie doit plus à son objectif qu'à son boîtier et son capteur. Il est exclu d'investir dans une optique qui génère des distorsions. Avant votre achat, vous devrez étudier sur internet des tests concernant l'objectif. Il faudra opter pour une focale appropriée à vos besoins, un zoom grand angle (par exemple 12-35 mm) sera plus adapté si vous faîtes plus de paysages, une longue focale (35-100 mm) si vous pratiquez le portrait ou la photo animalière. Une 3ème option consiste à photographier avec une focale fixe genre 17 mm (un angle de vision parfait pour la rue, le reportage et le paysage) et intéressera ceux qui aime se rapprocher de leurs sujets et ceux dont le budget n'est pas extensible. Les zooms de sont jamais parfaits, chaque objectif a ses particularités. Ainsi, les résultats sont meilleurs à certaines focales et certaines ouvertures. Vous devrez connaître les défauts de votre matériel et en tenir compte pour éviter les déconvenues.

  • LE CHARME DISCRET :

Dans la mesure du possible, optez pour un appareil aux lignes et au design sobre, afin de ne pas attirer le regard des jaloux et des malfrats.

Si vous achetez un Leica, un Nikon ou un Sony haut de gamme, pensez à masquer la marque avec un scotch, les voleurs les plus stupides connaissent et recherchent les marques de prestige. 

 EN CONCLUSION

Rappelons les principales qualité de l'appareil photographique idéal pour le voyage : il devra être hybride, léger, sobre, réactif, tropicalisé, doté d'un capteur dernier cri, il devra pouvoir réaliser de bonnes vidéos et être équipé d'une très bonne optique.

 NOTRE SÉLECTION

Nous avons choisi 2 appareils qui sont selon nous sont les 2 meilleurs hybrides du marchés 2021 et qui remplissent parfaitement les différents critères pour être qualifiés d'excellents appareils pour la photo de voyage.

  • À QUEL PRIX ?

Il faudra compter au minimum sur un budget de 820 €uros pour le boitier Panasonic Lumix GX9 équipé d'un zoom 12-60 mm mais si vous avez les moyens d'investir dans une optique de qualité supérieure, choisissez l'excellent boîtier Sony A6400 avec le non moins excellent zoom 18-135 mm, soit un total de 1474,45 €.

À vous de choisir parmi ces 2 petites merveilles... En ces périodes de restrictions, nous avons jeté notre dévolu sur le Lumix GX9 qui nous donne jusqu'alors, entière satisfaction. Léger, peu encombrant, excellente qualité des vidéos et capacités techniques surprenantes.

GX9 AVEC ZOOM 12-60 mm

Lumix-GX9-Noir-Objectif 12-60-mm--Tropicalise-Noir

 PRIX : À PARTIR DE 819,99 € 

Panasonic Lumix GX9 Noir
Objectif Lumix G Tropicalisé noir
Focale maximale : 60 mm
Focale minimale : 12 mm
Ouverture max de l'objectif : 3,5
Ouverture min de l'objectif : 5,6

ACHETER

SONY A6400 BOITIER NU

SONY 6400

 PRIX : 924,46 € 

Boitier nu A6400
Couleur : noir
Poids 400 g
Capteur CMOS 24.2 Mpx
Vidéo : 4K - 120 i/s (1920 x 1080) Stéréo

ACHETER

ZOOM SONY E-18-135mm

objectif sony e18-135 mm

 PRIX : 549,99 € 

Focale maximale : 135 mm
Focale minimale : 18 mm
Ouverture max de l'objectif : 3,5
Ouverture min de l'objectif : 5,6
Stabilisation Optique
Poids : 325 g

ACHETER

 PLUS DE PHOTOGRAPHIE SUR RAWAI.FR

GESTION DES COOKIES

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr