JAMES BOND ISLAND (KOH TAPU) 

James Bond Island

  KOH TAPU : LA STAR KARSTIQUE

Ce minuscule îlot karstique est devenu l'emblème de la baie de Phang Nga depuis la fin des années 70. En 1974, de nombreuses scènes du 9ème James Bond, "L'Homme au pistolet d'or", y fûrent tournées. Cette île est populairement appelée James Bond Island. Elle se trouve dans le Nord-Ouest de la baie à 40 mètres de Koh Khao Phing Kan et à quelques miles du continent. 
Koh Khao Phing Kan se compose de deux îles recouvertes de forêts, avec des côtes escarpées. Sa partie Ouest mesure environ 130 m de diamètre, tandis que la partie Est, 240 m de long et 140 m de largeur. L'île possède quelques grottes et deux plages de sable fin, sur la partie Sud-Ouest. Koh Tapu (l'île clou) est une roche calcaire d'environ 20 m de hauteur et de 4 m de diamètre. Quelques millions d'années d'érosion et de mouvements tectoniques ont sculpté ce gigantesque et insolite stalagmite.
Tous les organismes d'excursions proposent "James Bond island" et koh Panyee (le village sur pilotis à quelques km) dans leurs prestations, c'est pourquoi il faudra nécessairement éviter les "heures de pointe", pendant lesquelles l'accostage d'un long-tail devient difficile et la visite insupportable parmi tous ces maniaques du selfy. A noter également qu'il faut désormais débourser 200 THB par personne, pour fouler le sable de  la plage de Scaramenga. Koh Khao Phing Kan et Koh Tapu demeurent un lieu surprenant et émouvant à voir absolument mais tôt le matin ou tard dans l'après midi.

  L'HOMME AU PISTOLET D'OR (THE MAN WITH THE GOLDEN GUN)

james bond island - thailande
L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun) est le 4ème et dernier film de la série réalisé par Guy Hamilton et le 9ème James Bond.
Les scènes présentant le repaire de Scaramanga sont tournées sur l'île Khao Phing Kan et en baie de Phang Nga. 
Les producteurs ont transféré l'action du site jamaïcain imaginé par Fleming vers la Thaïlande car le précédent film, Vivre et laisser mourir (1973) a été tourné en grande partie dans les Caraïbes.
En fin de film, la centrale solaire défaillante du méchant Scaramanga fait exploser Koh Tapu ! James Bond et Bonne-Nuit s'échappent à bord de la luxueuse jonque de Scaramanga et entament une croisière romantique, dans la sublime baie de Phang Nga... D'autres scènes du film ont été tournées à Thonburi et Bangkok.

  CARTE DE LA BAIE DE PHANG NGA 

carte de la baie de phang nga

TRANSPORTS THAILANDE

TRANSPORTS EN THAILANDE

HOTELS A PHUKET

LOCATIONS DE MAISON A PHUKET

BAIE DE PHANG NGA

Iles autour de Phuket

KOH PANYEE

Koh Panyii près de Phuket