SE FAIRE INDEMNISER APRES UN VOL ANNULÉ OU RETARDÉ

comment réserver son billet d'avion

En décembre dernier, certains vols MH 21 de la malaysia airlines au départ de Paris vers Kuala Lumpur avaient systématiquement une dizaine d'heures de retard au décollage. L'attente, sans les 2 litres de Mouton-Cadet consommés dans l'un des bars de CDG et mon compagnon de voyage, m'aurait paru interminable. (Nous avions fini par entamer la conversation avec les incontournables et charismatiques SDF de l'aéroport, de véritables stars à Roissy !) 

Dans un état d'ébriété avancé, nous avons embarqué tard dans la soirée au lieu des 12h15 prévus. Il faut admettre que ce genre de mésaventure n'est pas fréquente et cela ne m'a guère affecté, simplement ennuyé... Mais dans certains cas le problème peut vite prendre de l'ampleur et entraîner des complications plus graves pour ceux qui ont des correspondances, pour ceux qui sont attendus à l'arrivée ou encore ceux qui ont réservé une nuit à l'hotel...

Pour clore les faits, les bagages eux ne sont arrivés à la destination finale que le surlendemain... Pas très grave... Avec la malaysia airlines ces derniers temps d'autres passagers n'ont pas eu la chance de pouvoir réclamerr des indemnités...

 COMMENT PROCEDER POUR SE FAIRE INDEMNISER ?

Demandez à l'aéroport de départ une attestation de retard.
Conservez tous vos documents, carte d'embarquement, ticket bagage.
Contactez dès votre arrivée votre compagnie aérienne (puisque le remboursement peut être effectué 3 mois plus tard).

La compagnie vous demandera de joindre les documents en fonction de la nature de votre demande : 
- le billet d'avion ou le mail de confirmation de votre billet électronique (comportant le numéro de billet)
- les cartes d'embarquement
- les étiquettes bagages
- le constat remis à l'aéroport
Le règlement prévoit toutefois dans cette situation une indemnisation de 600 Euros pour les vols de plus de 3500 km et un retard supérieur à 3 heures.

Pour les autres situations, vous avez droit à une indemnisation de :

250 € pour des vols jusqu’à 1.500 kilomètres
400 € pour tous les vols intracommunautaire ayant plus de 1.500 kilomètres
400 € pour tous les vols extracommunautaire ayant de 1.500 à 3.500 kilomètres

Si la compagnie aérienne vous a mis au courant de l’annulation de vol une semaine avant de partir, vous n’aurez pas droit à une indemnisation.

 LA REGLEMENTATION 261

les passagers sont protégés par la réglementation de la Commission Européenne 261/2004. Cette réglementation sur les droits des passagers aériens, mise en place en 2004, régule les compensations auxquelles ont droit les passagers de la part des compagnies aériennes en cas de vols retardés ou annulés.

En règle générale, la réglementation 261 s’applique à tous les vols au départ d’aéroports situés sur le sol de l’Union Européenne. Elle s’applique également aux vols qui atterrissent dans l’Union Européenne si ces vols sont opérés par un transporteur européen.

 SERVICES SPECIALISES EN DROIT DES PASSAGERS...

Quelques sites sur internet font les démarches à votre place afin que vous soyez indemnisé. Mais en cas de succès, une commission de 25% est prélevée. Sinon ça ne vous coûte rien. Si vous êtes allergiques à la paperasse ou êtes trop occupés, vous pouvez profiter de ces services de spécialistes en droit des passagers.

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