FESTIVITES A PHUKET

festival végétarien à Phuket

A Phuket, on compte trois principales grandes fêtes, très appréciées par tous les thaïlandais. Le festival végétarien aux origines chinoises, est le plus spectaculaire et se tient tous les ans à Phuket town, fin septembre, début octobre.
Le Loy Krathong, la fêtes des lumières a lieu elle, mi-novembre. Une fête aux airs poétiques, plus calme mais qui reste très spectaculaire avec ses lâchers de lanternes volantes et ses lancés de radeaux en bord de mers et lacs.
La plus populaire aux origines indiennes, est aussi la préférée des touristes: Songkran, la fête de l'eau, qui célèbre l'arrivée de la mousson. On s'asperge, s'arrose dans la plus grande liberté et fortement alcoolisé...

 LE FESTIVAL VEGETARIEN - PHUKET 2016

festival végétarien à Phuket, Thaïlande

Ce festival est la fête la plus colorée et la plus dramatique de la majorité chinoise de Phuket. Le premier festival s'est déroulé en 1825 lorsque, d'après la légende, les membres d'une troupe d'opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l'île, tombèrent gravement malades. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l'esprit, les chinois s'imposent un régime végétarien , et ceci pendant les 9 premiers neuf jours du 9ème mois du calendrier lunaire chinois. Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d'insensibilisation à la souffrance. Dans le but d'acquérir plus de mérite, les chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus. CREDIT PHOTO: Rainier de Phuket.

Voir plus...

Songkran à Phuket, Thaïlande

 LE NOUVEL AN: SONGKRAN

songkran à Rawai, Phuket

En Thaïlande, la fête de Songkran (du sanskrit "sankranti" : rotation de la terre autour du soleil.) marque le nouvel an bouddhiste. Les réjouissances ont lieu tous les ans, du 13 au 15 avril. Mais suivant les villes, les dates peuvent varier.

Cette tradition millénaire est sans doute la fête préférée des thaïlandais et beaucoup en profitent pour retourner dans leur famille afin d'y célébrer l'évènement, rendre visite aux anciens et participer aux festivités. Cette cérémonie est destinée à faire fuir les mauvais esprits et se purifier des péchés commis dans l'année écoulée. Ceux qui observent les coutumes, réservent la première journée au nettoyage de la maison et les plus fidèles vont au temple. La deuxième journée est dédiée aux moines, on leur prépare un repas en offrande. La deuxième journée est dédiée aux moines, on leur prépare un repas en offrande.
Le matin de troisième journée est dédiée aux aînés et à Bouddha. En milieu de matinée, les esprits s'échauffent; Jusqu'en fin de soirée le spectacle et l'amusement est unique!!! On oublie rancoeurs et rivalités pour laisser place aux batailles d'eau souvent glacées et aux "beurrages" de talc.

N'oublions pas que tout le pays se retrouve dans un état d'ébriété absolu! Il est préférable d'éviter de circuler pendant cette période; Sur la route, Songkran est la période la plus meurtrière de l'année mais sans aucun doute, une des plus belles fêtes au monde!

Voir plus

Loy Kratong à Phuket, Thaïlande

 LA FETE DES LUMIERES: LOY KRATHONG

Loy Kratong à Phuket

Loy Krathong est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12 ème mois du calendrier thaï lunaire traditionnel, généralement en novembre dans le calendrier occidental.

La fête est généralement célébrée mi-novembre. Vous pourrez assister aux lâchers de radeaux (à la tombée de la nuit) si vous êtes en bord de mer ou près d'un lac, mais nous vous conseillons vivement de vous rendre à Phuket town dans le quartier de Saphan hin si vous désirez vraiment profiter de cette atmosphère particulière, sereine et conviviale qui reflète merveilleusement la douceur de vivre thaïlandaise... Plus tard dans la soirée a lieu le lâcher de lanternes, particulièrement impressionnant à Saphan Hin.

Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est aujourd'hui fétée dans tout le pays. Les festivités de Chang mai et Ayutthaya ont la réputation d'être les plus spectaculaires avec de formidables lâchers dans les airs de lanternes emportées par des ballons à air chaud.
Loy veut dire "flotter". Le Krathong est un petit radeau, taillé dans une section de tronc de bananier décoré de façon élaborée avec fleurs, encens et bougies. A la pleine lune, les krathongs sont déposés en bords de mers, lacs ou fleuves.
Cette célébration trouve ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divalî durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l'année. Le lâcher de krathongs symbolise pour les thaïlandais le fait de laisser partir ses rancunes, colères et souillures afin de repartir d'un bon pied. Une cérémonie beaucoup plus tendre que Songkran, mais tout autant spectaculaire.

Voir plus

EXCURSIONS - TOP 10

EXCURSIONS A PHUKET

SPECTACLES

Spectacles à Phuket

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES PHUKET

BUDGET PHUKET

Budget vacances à Phuket