AVOIR UNE BONNE PLACE DANS L'AVION...

choisir sa place dans l'avion

  AVOIR UNE BONNE PLACE DANS L'AVION

Les compagnies aériennes, pour rentabiliser les vols, ont tendance à resserrer les rangées au maximum autorisé par la législation. Et dans la série du pire, il n'est pas rare de se voir imposer une place le long des toilettes avec un double inconvénient : passage intensif et dossier figé vertical. Sans oublier l'attribution d'un siège entre deux passagers inconnus, au centre d'une rangée de 4 ou 5 sièges. Il est pourtant possible de choisir sa place. En dernière minute, cela peut se faire au comptoir au moment de l'enregistrement, à condition de savoir discuter avec l'hôtesse et avec le sourire. D'autant que la vente en ligne attribue, par défaut, les sièges les moins bons. Petits prix correspondent à mauvaises places. C'est de bonne guerre. Quoi qu'il en soit, sur tous les vols, on peut essayer de faire modifier son siège. La règle est simple : premier arrivé, premier placé. Sachant que les guichets d'enregistrement ouvrent trois heures à l'avance...
Mais ne seront ainsi attribués que les places encore disponibles, car en réalité, il est de plus en plus courant de réserver sa place plus en amont, au moment de l'achat du billet en agence ou en ligne. En cliquant sur l'onglet «gérer sa réservation» et en choisissant ainsi le siège adéquate, 24h avant le vol au moins.

  CHOISIR SON SIEGE

choisir son siège dans l'avion

Les voyageurs le savent: chaque avion a sa propre configuration, et chaque compagnie peut demander des aménagements précis. Ce qui explique que toutes n'ont pas la même densité ou la même répartition de sièges.

Première démarche à effectuer, le repérage. Internet est en la matière un allié précieux, puisque toutes les compagnies affichent leur flotte, ce qui permet a priori de savoir si le vol se déroulera sur un Boeing 777 ou un Airbus A320.
Deuxième étape, une visite sur www.seatguru.com, le site de référence pour visualiser tous les appareils de toutes les compagnies aériennes. Il indique les meilleures places, celles à éviter et même tous les équipements (casque radio, accès Internet, vidéo…). Troisième étape: établir son propre choix selon les circonstances. Couloir ou hublot? En famille ou en voyage solo, à chacun son option.

  POUR LES GRANDS ET LES GROS

être obèse dans un avion

Il faut bien le reconnaître, les grands ne sont pas à la fête dans un avion. Mais plusieurs astuces leur permettent de voyager plus confortablement. En tête de rangée par exemple, il est toujours possible d'allonger ses jambes dans l'allée. A replier à chaque passage de chariot, mais ils ne sont pas si fréquents. Mieux : choisir les rangées de tête de l'appareil. Devant les cloisons qui séparent les classes, l'espace est généralement plus grand. Autre option, les sorties de secours: le passage est plus large, pour permettre l'évacuation rapide de l'appareil en cas de pépin. Il y a des restrictions: pour y être installé, le passager doit en effet obligatoirement être mobile, pour se bouger plus vite en cas de besoin. Il doit aussi parler la langue maternelle de la compagnie, l'objectif étant qu'il comprenne au quart de tour les consignes.
La morphologie peut aussi devenir un calvaire pour les passagers présentant un certain embonpoint. Ils doivent impérativement s'assurer que les accoudoirs de leur rangée soient rabattables, pour ne pas être trop à l'étroit. Les places en début de chaque rangée sont également à vérifier, car les tablettes peuvent être insérées dans l'accoudoir ce qui réduit également la largeur du siège.

  EVITEZ LE PIRE


A défaut d'avoir le meilleur emplacement, sachez éviter le pire. Pour la tranquillité, il faut éviter la proximité de la cabine de stockage, utilisée pour les repas. L'odeur, les bruits et les allers et venues indisposeront vite le dormeur le plus patient. Elle est située, selon les appareils, au centre de l'avion ou tout au fond. A éviter alors, la rangée 24 du 767-300. Pour mieux dormir également, il faut éviter les dernières rangées de chaque zone (première, affaire ou économique). Elles sont adossées aux parois de séparation, ce qui rend l'inclinaison du siège impossible. Très inconfortable… La proximité des toilettes n'est pas plus recommandée. Dans les Boeing 747, elles sont réparties à 3 endroits dans l'appareil. Pire encore, la rangée 7 de l'A 300 est cernée de part et d'autres de toilettes.
Quant aux passagers qui ont le mal de l'air ou les phobies de l'avion, les places sur les ailes sont les plus recommandées: les turbulences s'y font moins sentir.

  EN COUPLE OU EN GROUPE


En couple ou en groupe, une consigne pour voyager ensemble: s'enregistrer ensemble. Les hôtesses peuvent ainsi prendre en compte la totalité des membres de la famille pour regrouper les sièges voire bloquer la totalité de la rangée pour une famille nombreuse. Les familles avec bébés se verront d'emblée proposer la première rangée de chaque zone, qui dispose d'un masque à oxygène supplémentaire pour le berceau qui se suspend aux cloisons.
Pour les groupes, les billets ayant été généralement achetés ensemble, les compagnies leur attribuent la plupart du temps des sièges à l'avance ce qui évite la dispersion dans l'appareil. Il reste que la consigne est d'enregistrer ensemble, et le plus tôt possible, pour permettre là encore aux hôtesses de valider la réservation, regrouper la tribu et bloquer les sièges contigus.
Dernier recours, la courtoisie : il est toujours possible de faire appel à la compréhension des autres passagers pour échanger les sièges à bord et voyager en bonne compagnie.

  UN BON VOISIN EST UN VOISIN ANOREXIQUE ET TIMIDE...

les gros en avion

On a tous eu nos désagréments lors de nos voyages en avion, en ce qui me concerne je me souviens de mes pires vols en long-courriers : L'angoisse aux côtés d'un grand brûlé défiguré, j'avais passé six heures près des toilettes à fumer des cigarettes... Plus folklorique mais tout aussi fatigant auprès d'un Imam irakien très bavard qui tenait absolument à m'inviter dans son palace à Bagdad pour me présenter sa fille. Le plus énervant, avec un voisin ivre qui m'avait renversé son vin sur mon pantalon en lin. Le pire, tassé contre une américaine obèse dont le gras de cuisse débordait sur mes maigres jambes venant jusqu'à toucher mes parties intimes. Et la semaine dernière, à quelques mètres d'un jeune enfant hystérique qui a gueulé pendant six heures sans discontinuer.
Pas grand rapport avec le choix de mon siège me direz-vous, excepté pour le dernier cas puisque les enfants en bas age sont systématiquement placés en tête de rangée, à éviter donc. De nature tolérante, Je pense néanmoins que je n'ai pas à faire les frais d'une personne qui pèse deux cents kilos et qu'à partir d'un certains poids, les compagnies devraient obliger à voyager en business class ou en soute...

  MON CHOIX PERSO

où se placer dans un avion

Depuis ces mésaventures, j'ai toujours sur moi quelques cachets pour éviter la moindre tragédie, je me place toujours près du hublot, ça soulage un poil ma claustrophobie et je n'engage pas la conversation avec mon éphémère voisin qui n'attend que ça pour me raconter ses récits captivants de voyage, d'aventures, de communion avec la nature et de partage unique avec l'autochtone. Le monologue surexcité et sans saveur du voyageur m'angoisse encore d'avantage que le jarret énorme et suintant de l'obèse contre ma frêle cuisse.
Si vous avez envie d'assister au décollage et à l'atterrissage, d'admirer la terre vue du ciel et surtout dormir sans être dérangé, alors choisissez une place côté du hublot. Vous pourrez aussi reposer votre tête sur le bord de la cabine et vous placer ainsi plus confortablement. Le seul inconvénient est qu'il faudra déranger votre voisin pour aller aux toilettes ou pour vous dégourdir les jambes.
En arrivant à Phuket, pendant la haute saison, la vue est plus intéressante si vous êtes côté gauche de l'appareil, en basse saison placez vous à droite. Et pour éviter la queue au passage de l'immigration il vous faudra être en tête de l'appareil et faire une sortie rapide mais s'il vous plait, sans jouer des coudes !!!
Evitez les vacances scolaires et les hautes saisons ! Dans un avion rempli aux deux tiers, vous profiterez de trois sièges libres pour vous allonger.

les meilleures places dans un avion

 LA TAILLE DES SIEGES DIFFERE SELON LES COMPAGNIES

les meilleures compagnies aériennes

Une étude récente vient de montrer que la compagnie aérienne dont les sièges sont les plus étroits est Ryanair, alors qu'Iberia offre à ses passagers le moins de place pour les jambes.
L'étude a comparé la taille des sièges de 32 compagnies aériennes, de la classe économie à la première classe, selon des critères de largeur des sièges, de place pour les jambes et, pour la classe d'affaires, de longueur des lits.
Le fait que les sièges de Ryanair, de 41 cm de largeur, soient les plus étroits n'est pas vraiment une surprise pour les personnes aux derrières un peu larges ayant déjà voyagé avec la compagnie aérienne "ultra-low-cost". Par contre, son rival easyJet s'en sort bien, puisqu'il arrive en sixième position des largeurs de siège, avec 44,5 cm.
Mais ce résultat doit être pris avec des pincettes car, pour les voyageurs dotés de petites fesses, la place pour les jambes est plus importante que la largeur du siège. Sur ce point, Ryanair arrive à une honorable 24ème place, avec un espace de 76 cm. Par contre, easyJet, avec un espace pour les jambes de 73 cm, évite la dernière place de justesse grâce à Iberia, qui propose une place pour les jambes en classe économique de 71cm.
En haut du tableau, pour la classe économique, se trouvent Cathay Pacific et Singapore Airlines, qui proposent tous deux 81 cm pour les jambes, tandis qu'Emirates excelle avec une largeur maximale de 52 cm, soit 4 cm de plus que son plus proche concurrent.
Si vous êtes à la recherche d'espace pour les jambes en classe premium économie, Turkish Airlines arrive en tête avec un impressionnant 117 cm. En ce qui concerne la largeur des sièges, la Turkish partage le podium avec Cathay Pacific et Qantas, qui proposent tous un confortable 50 cm d'espace pour vos fesses.
Cathay Pacific est également la compagnie aérienne qui va le plus loin pour donner aux voyageurs d'affaires de grande taille une bonne nuit de sommeil, avec des lits entièrement plats de 208 cm.

 EN CAS DE MALHEUR...

crash d'avion à Phuket

Statistiquement, il est dit que choisir une place à l'arrière augmente vos chances de survie en cas de crash aérien. Toutefois, le vol y est moins agréable car vous ressentez plus de secousses et êtes les derniers à quitter l'appareil. (donc si ce dernier prend feu, les statistiques prennent une toute autre ampleur !)
Se placer au milieu est bien plus agréable, car vous ne risquez pas de sentir les turbulences. Mais le réservoir n'est pas loin, ce sont donc les pires places en cas d'incendie par exemple.
Enfin, si vous vous situé à l'avant de l'avion vous pourrez sortir dans les premiers et entendrez moins les réacteurs. Mais ces places sont souvent réservées aux premières classes.

 CRASH TEST GRANDEUR NATURE D'UN 727

En avril dernier, des scientifiques ont truffé un Boeing 727 de caméras, de détecteurs et de mannequins, puis ils ont envoyé l'appareil s'écraser dans le désert mexicain de Sonora. Le projet, qui a coûté plus d'1,2 million d'euros, avait pour objectif d'observer les dégâts à l'intérieur de la cabine afin d'améliorer les conditions de sécurité des passagers.
Cette expérience inédite démontre plusieurs choses. D'abord, comment se comporte un avion durant un crash. Ensuite, qu'il vaut mieux être assis à l'arrière car les chances de survie à l'avant de l'avion sont presque nulles. On apprend aussi que la plupart des mannequins placés en position de sécurité (c'est-à-dire la tête dans les genoux) et ceintures attachées, si ils avaient été des passagers, auraient survécu au crash. La plupart de ceux qui avaient seulement leur ceinture de sécurité attachée auraient eu des blessures sévères à la tête. Et la plupart de ceux qui n'avaient pas de ceinture, et n'étaient pas en position de sécurité, seraient morts.

En espérant que nos conseils vous seront utiles lors de votre prochain voyage, l'équipe de rawai.fr vous souhaite un bon vol !

LES CARTES

CARTES DE  PHUKET

CHOISIR SON VOL

vols Paris-Bangkok

HÔTELS A PHUKET

HOTELS A PHUKET