LA BAIE DE CHALONG DE PHUKET

Port de Chalong à Phuket

Chalong est idéalement placé sur l'île de Phuket. Proche de Phuket ville et à quelques minutes seulement de Rawai beach et Kata beach. Une alternative intéressante pour ceux qui veulent se détourner du vacarme et de la cohue balnéaire.
Le port de Chalong offre à toutes sortes de bateaux (voiliers, yachts ou bateaux de croisière) un abri contre les vents forts. C'est aussi le point de départ des excursions vers les célèbres îles telles que Koh Phi Phi, Coral Island, Maithon Island, Koh Racha et vers les principaux sites de plongée.

  CHALONG L'INCONTOURNABLE

La baie grouille de vie dès les premières lueurs du jour jusqu'à 9 heures, lorsque les bateaux partent pour la destination du jour. Le calme s'installe jusqu'au retour des croisières et excursions entre 16h30 et 17h30.
Le front de mer de Chalong est, à juste titre, réputé être très agréable pour dîner au calme le soir, en face la baie.
Plus d'une vingtaine de bars dans la rue qui mène au port. Mais, si certains soirs, les bargirls restent maladivement hypnotisées sur leur smartphone, alors, continuez en front de mer et tournez vers la gauche. Le staff des trois bars en bord de mer saura vous accueillir nettement plus chaleureusement...
La principale "Police Station" de la région se situe sur la route de Phuket town, quelques dizaines de mètres après le rond point. C'est ici que beaucoup de choses se décident... C'est aussi ici, que la vie prend une tournure critique pour certains et s'arrange pour d'autres.

Plan de la région de Chalong, Phuket.

  QUOI FAIRE A CHALONG ?

  • Visiter la distillerie CHALONG BAY RUM, soï Pa lai, proche du zoo de Phuket. Deux jeunes Français ont monté cette distillerie à Chalong et produisent un rhum agricole de grande qualité. Vous pouvez visiter la distillerie "Chalong Bay", pour 250 Bahts par personne (dégustation de rhum pur et cocktail du jour), de 16 à 18 heures (sauf le dimanche).
  • Profiter de la proximité du ZOO pour y faire un tour : Ouvert de 8h00 à 18h00. Spectacles de singes, crocodiles, éléphants, serpents, etc... Aquarium, parc à oiseaux et jardin d'orchidées. Tarifs : adultes : 500 THB, enfants : 300 THB. 23/2 MOO 3, Soi Palaï, Chaofa road.
  • Découvrir le TEMPLE DE CHALONG. Officiellement appelé "Wat Chaitararam". Construit au 19 ème siècle, c'est le temple Bouddhiste le plus important de Phuket, le plus grand et le plus décoré des 29 monastères Bouddhistes de l'île. Pour vous y rendre en partant du rond-point de Chalong prendre une des deux routes (Chaofa road ouest ou est) menant à Phuket ville, continuez environ 5 KM et vous trouverez le temple.
  • Voir le big BIG BUDDHA de Phuket. A mi-chemin entre Phuket town et Chalong sur la route de l'aéroport. Vous l'apercevrez de la route côté montagne. Il y a en fait deux représentations de bouddha. Une "petite", de 12 mètres de haut, faîte de 22 tonnes de cuivre qui coûta 8 millions de bahts. Un nain comparé à son proche voisin le Phra Puttamingmongkol Akenakkiri Bouddha de 45 mètres de haut. Vue unique sur la baie de Chalong et sur Kata.
  • Partir pour les ÎLES PROCHES : Koh Racha, Koh Lone, Coral Island (Koh Hae), Koh Phi Phi...

  OU MANGER A CHALONG ?

  • PIZZERIA AGLI AMICI : Dans la même rue que Nina's cars, Sukee road, en direction du port, sur la gauche, déco froide mais bons plats italiens à des prix raisonnables. Ouvert de 15h00 à 23h30, fermé le lundi.
  • TAMARIND BAR, RESTAURANT : En front de mer, très bel espace pour le breakfast, le déjeuner et le dîner (thaï food et cuisine occidentale) ou simplement boire un coup. Ouvert de 07h30 à minuit.
  • SUPERGREEN HOTEL ET RESTAURANT : Entouré de plantes et abrité d'une paillote, cuisine traditionnelle thaïe, petits plats français, une délicieuse potée au choux, un magret de canard au miel ou un tartare de viande australienne coupé au couteau. Détente et confort assurés. De 8h00 à minuit. En direction du port, sur la gauche, en face du 7/eleven.
  • KAN EANG RESTAURANT : En direction du port, au fond à gauche, à 200 m de la jetée du port de Chalong. Cadre agréable, cuisine thaïlandaise, excellent choix de poissons et crustacés. Un peu cher...
  • LA CABANE : Venant du rond point de Chalong, en direction de Rawai, vous trouverez à une centaine de mètres sur la droite, le restaurant "la Cabane". Bel espace agréable et tranquille pour dîner thaï, français et vietnamien. Chef français. Ouvert tous les jours à partir de 19h00 jusqu'à 23h00 heures.
  • LA BOUCHERIE : Boeuf en provenance d'Australie et Nouvelle Zélande, à côté du wine connection. Chef français. Ouvert de 11h00 à 22h00.
  • LE BON PLAN DE RAWAI.FR : Sur la route du zoo, soi Pa lai, en direction de la mer, tournez sur la gauche après le fight club, vous trouverez quelques excellents et typiques restaurants thaïlandais qui proposent une carte seafood à des tarifs imbattables. Idéal dans l'après midi !

  SORTIR LE SOIR A CHALONG

Incontestablement, les deux meilleurs endroits pour s'amuser le plus et faire des rencontres, sont :

  • TAMARIND BAR et
  • CHALONG BAY BAR-RESTAURANT. Situés côte à côte, en front de mer, à gauche de la jetée.

Dans la rue qui mène au port, vous trouverez également une vingtaine de bars plutôt animés en haute saison.

  LES HÔTELS DE CHALONG

Notre partenaires HotelsCombined vous propose une série d'hôtels et guest houses à Chalong et aux alentours.

 

  AU DEPART DU PORT DE CHALONG VERS LES ÎLES

Du port de Chalong, vous pouvez partir sur quasiment toutes les îles autour de Phuket, cependant les trajets les plus pratiqués concernent les îles de :

  • Koh Phi Phi, Koh Lanta: En speed boat. Pour Lanta changer de bateau à Phi Phi, prendre le ferry.
  • Koh Hae: (Coral island) En speed boat ou long tail.
  • Koh Racha: La plus populaire des îles du sud de phuket. Départs quotidiens pour Patok bay à 11:30, 14:00, 17:00. Environ 1200 THB par personne, 35 minutes de trajet. En speed boat ou long tail.
  • Koh Lone: 15 minutes en longtail-boat. En speed boat ou long tail.
  • Koh Mai Thon: Environ 1500 THB. En long tail (une heure de trajet) ou speed boat.

Se renseigner aux bureaux de renseignements et de réservations situé avant la jetée.

  LE ROND POINT DE CHALONG (HAYEK CHALONG)

L'intersection de Chalong mène vers 5 directions différentes (hayek signifie cinq branches en thaï) : Rawai, Kata, le port de Chalong, Phuket town (Chaofa road ouest) et l'aéroport (Chaofa road est). Ci-dessous, les principaux axes routiers du rond point de Chalong.
Si vous prenez le rond point, n'oubliez pas votre casque, la police est souvent présente...
Les deux routes qui viennent du nord sont CHAOFA ROAD EAST qui mène vers le zoo, le cap Panwa et Phuket town. alors que CHAOFA ROAD WEST mène vers le lotus, le big C, l'hôpital international et l'aéroport. A noter que les deux routes conduisent au temple de Chalong.

carte de Chalong, Phuket

SIMILAN ISLANDS

Similan islands, Phuket

KOH PHI PHI

koh Phi Phi, Thailande