PHOTOGRAPHIES DE JEAN BOULBET...

... SOUS LE CHARME DU DERNIER SANCTUAIRE CAU MAA' (VIETNAM, 1946-63)


Les photos inédites publiées ci-dessous sont fournies par Thierry Costes de la société d'excursions à Phuket : "Siam Evasion".
jeune homme de la tribu Cau Maa'
TRISTES TROPIQUES

  - Des farandoles de souvenirs emplissent ma mémoire soudain entre Vietnam, Cambodge, Thaïlande – toute ma vie quoi ! – et Pyrénées où je suis né autrefois, il y a 81 ans… J’ai usé mes dernières forces à l’hôpital pour que l’on me ramène ici. J’ai mis un bordel énorme afin de les convaincre de me lâcher pour mon dernier souffle ici-bas. Enfin chez moi !

Surplombant la baie de Patong dans sa résidence à Phuket, en Thaïlande, le 11 février 2007, un des plus grands chercheurs du 20ème siècle vient de s‘éteindre sur sa terrasse. Jean Boulbet.

  - Les filles furent mon élément moteur dans cette existence, pensait-il, sans elles rien n’est possible. Notre flamme, on la doit aux femmes, sans restriction. 

Il nous a donc quittés, ce Géant, sans pour autant nous laisser sans héritage. Ses découvertes majeures dans les Sciences Humaines et au-delà sont aujourd’hui inscrites dans la Mémoire de l’Humanité ainsi que sur les frontons des temples d’Angkor et dans les sylves du sud-est asiatique. Et malgré tout ça, peu le connaissent.
Afin d’honorer la mémoire de Jean Boulbet, je vais essayer de vous présenter ce personnage haut en couleur tout le long de ce voyage initiatique à travers ses photos. Des clichés inédits au fil de ses aventures et non pas les résultats de ses travaux multiples sur de nombreuses pages, d’autres chercheurs comme lui le feront mieux que moi. Je vais vous présenter cet homme dans toute sa dimension humaine et émotionnelle des sommets de l’Ariège jusqu’aux confins de l’Asie entre mille et un épisodes épiques qui commencent en Indochine en 1946. 

Aujourd’hui, à travers ces quelques images, nous revenons sur sa rencontre avec les Cau Maa', ce peuple de chasseurs-cueilleurs vivant dans les confins insoumis du sud-vietnamien depuis l’aube des temps. Puis, nous découvrons son environnement quotidien avec les photos sur le Cambodge. 

Ni la guerre du Vietnam ni l’avènement des Khmers Rouges au Cambodge dont il fut acteur malgré lui ne purent le terrasser. Avec chance et beaucoup d’intelligence, il s’en tira toujours indemne parmi les dangers immenses qui le poursuivirent sans cesse entre palmes et épines avant de finir sa route en paix à Phuket en Thaïlande, trente années durant.

Le 11 février 2007, Jean Boulbet offre son dernier souffle au firmament dans la nuit des îles. Tristes tropiques.

Thierry Costes

Hommes de la tribu Cau Maa'
jeune femme de la tribu Cau Maa'
Homme de la tribu Cau Maa'
jeune gueriier Cau Maa'
Boulbet en compagnie des cau maa'
"...J'arrive à un guet du fleuve, avec mes guides et amis, presque nus, seulement vêtus de leur pagne et armés en guerre (c'est-à-dire en parade) de leur grand coupe-coupe courbe porté avec prestance sur l'épaule, de leur lance, de leur bouclier et de leur arbalète en palissandre. Ils ont de belles plumes de coq plantés dans leur longue chevelure relevée en chignon. Ils se penchent aussitôt, comme c'est leur habitude dès qu'ils trouvent de l'eau propre, pour affûter leurs lames. À cet instant, une volée de carreaux d'arbalètes surgie de nulle part, de la lisière de la forêt voisine, de l'autre côté du ruisseau, se plante à nos pieds en signe d'avertissement. Comme pour dire « ne faites pas un pas de plus »… (on lui demande : "alors, qu'avez-vous fait ?" ). « Eh bien, j'ai avancé, évidemment… j'ai traversé la rivière avec mes amis et nous avons pénétré le sanctuaire. Personne ne nous a tué..." Jean Boulbet
un père Cau Maa' et son fils
jeune fille Cau Maa'
homme Cau Maa'
pirogue Cau Maa'
guerrier de la tribu Cau Maa'
jeune chasseur cau maa'
chasseur de la tribu Cau Maa'
chasseur Cau Maa'
cau maa' chassant
flêches Cau Maa'
poignard cau maa'
fête Cau Maa'
musiciens Cau Maa'
préparatifs fête Cau Maa'
préparatifs fête
père et fils cau maa'
coiffure Cau Maa'
pipe Cau Maa'
fumeur Cau Maa'
Homme Cau Maa' en pirogue
tenue vestimentaire Cau Maa'
jeune mère de la tribu Cau Maa'
enfant Cau Maa'
KOH PANYEE EN BAIE DE PHANG NGA
Cau Maa' père et fils
photographe à saigon 1950

ALL RIGHTS RESERVED © SIAM EVASION

Toute reproduction ou représentation d’une de ces photographie par quelque moyen que ce soit, imprimé ou numérique est subordonnée à l’autorisation de ses ayants droits. 

TRANSPORTS THAILANDE

TRANSPORTS EN THAILANDE

JEAN BOULBET

Jean Boulbet et la baie de Phang Nga

SIAM EVASION TOURS

Que visiter en Thailande

LE MAG' DE RAWAI.FR

le blog rawai.fr