ACTUALITES DE THAILANDE, DE PHUKET ET RAWAI

Actualités à Phuket, Thaïlande

Sur cette nouvelle rubrique, l'équipe de rawai.fr publiera régulièrement tout au long de l'année, l'actualité en rapport avec la Thaïlande, Phuket et la région de Rawai. Nous éviterons de rapporter les ragots, les infos people, sportives et les "chiens écrasés", au profit d'informations plus pertinentes, essentiellement politiques, économiques mais aussi littéraires et bien évidemment touristiques.

  INTERDICTION DE FUMER A LA PLAGE EN THAILANDE - 10 OCTOBRE 2017

Le tabagisme sera interdit sur au moins 20 grandes plages thaïlandaises, et fumer sur la plage devient une infraction punie d'une amende de 100.000 bahts et jusqu'à un an de prison ou les deux.
Après avoir été classé 6ème plus gros pollueur de l’océan dans le monde, le gouvernement thaïlandais a décidé de faire la chasse aux fumeurs sur certaines plages du pays.Le tabagisme sera interdit  à partir du mois de novembre sur de nombreuses plages touristiques, notamment les plages de Hua Hin, Khao Takiab (Hua Hin), Cha-Am, Bang Saen (Chonburi), Pattaya beach, Jomtien (Pattaya), Patong (Phuket), Laem Sing (Phuket), Bophut (Koh Samui), Sairee beach (Koh Tao), Mae Phim beach (Rayong), Koh Khai Nai Nok et Nai (Phang Nga), Samila beach (Songkhla)...

  FUNERAILLES ET CREMATION DU ROI RAMA IX - DU 25 AU 29 OCTOBRE 2017

La crémation du roi qui va marquer la fin de la période officielle d'un deuil d'un an.

Le gouvernement a demandé à la population de porter des couleurs de deuil (noir, blanc et gris) du 1er au 27 octobre.
Les funérailles de Bhumibol Adulyadej auront lieu du 25 au 29 octobre, avec la crémation le 26 octobre. 

Le Grand Palais et Wat Phra Kaew sont fermés du 1er au 29 octobre, la full moon de Koh Phangan est annulée et toutes formes de spectacle sont interdites durant cette période.

Ceux qui voyagent au départ ou à l'arrivée de Bangkok du 24 au 29 prendront leurs précautions s'ils ont des correspondances importantes pour de grands trajets. Aéroports et gares routières ne seront pas facilement accessibles, la circulation dans une partie de la ville sera quasi impossible. Ceux qui peuvent choisir leurs dates de voyage éviteront Bangkok pendant cette période. Nous conseillons également aux voyageurs qui désirent se rendre à Bangkok ou en partir de réserver à l'avance leurs billets de transports.

  AUGMENTATION DES TAXES SUR LES ALCOOLS ET LE TABAC - LE 17 SEPTEMBRE 2017

taxation sur l'alcool et le tabac en Thaïlande

La rumeur évoquait une augmentation de 50 % sur les alcools en Thaïlande ! Il n'en est rien, les alcooliques et les fumeurs invétérés seront moins affectés que prévu...

La bouteille de Whisky augmentera de 30 THB, la bière 'en bouteille) de 2,66 THB et le paquet de cigarettes de 15 THB. Voilà une nouvelle qui soulagera un bon nombre d'entre nous... Les amateurs de vins sont d'avantage lésés : la bouteille de plus de 1000 THB passera à 1110 THB. 



  THAILANDE - LA BEAUTE SAUVAGE SUR ARTE - LES 29, 30, 31 MAI 2017

la beauté sauvage - Thaïlande - Arte
Lara Bickerton a réalisé un excellent documentaire en 3 volets, diffusé sur Arte les 29, 30, 31 mai prochain.

Loin des sentiers balisés, la Thaïlande offre au regard une faune captivante et des merveilles de la nature. Dans le 1 premier volet, nous découvrons le Sud de la Thaïlande, une région à la beauté incroyable avec ses plages luxuriantes et ses îles paradisiaques qui réservent des surprises.

Les épisodes suivants nous emmènent à la découverte de la face cachée d'un royaume enchanté. Jamais colonisé par l'Occident, ce pays d'Asie du Sud-Est a pu préserver son héritage culturel ainsi que ses habitats naturels d'une grande diversité. Aujourd'hui : le Sud de la Thaïlande, une région à la beauté incroyable avec ses plages luxuriantes et ses îles paradisiaques qui réservent des surprises : imposantes falaises de calcaire, singes qui "ratissent" les côtes, mangroves, tortues, "nomades de la mer" ou forêts d'algues...

Source : ARTE

  FRENCH EXPAT TV, QUELLES NOUVELLES ? 18 MAI 2017

Aucune nouvelle de la société French Expat TV, qui n'assure plus de diffusions de programme de télévision française depuis un dizaine de jours. 

En effet, depuis quelques jours, il semble y avoir de gros problèmes avec cette société... Et bien évidemment, accompagné par le mutisme habituel qui caractérise les sociétés en péril... Plus de compte facebook, aucune réponses aux mails... 
Il semblerait que cette compagnie soit confrontée à des problèmes juridiques puisqu'elle retransmettait de façon illégale les programmes sportifs.
Nous sommes dans l'attente d'informations officielles mais restons très pessimistes quand aux respects des engagements commerciaux de cette société envers sa clientèle...

Seul le quotidien thailandais THE NATION, dans sa version numérique a évoqué les arrestations des 2 responsables de 365sport.tv et Thaiexpat.tv, Hkexpat.tv, Inoexpat.tv, Vietexpat.tv et Euroexpat.tv (qui sont supposés être également les créateurs de French Expat TV mais cette information reste à  vérifier...). Daryl William Lloyd et Willion John Robinson sont accusés d'avoir retransmis des matchs de football de premier league, sans autorisation.

Le quotidien ne fait aucune allusion ni à la société French Expat Tv, ni à ces responsables français. Dès que nous obtiendrons des informations plus fiables et plus précises, nous les publierons sur cette page.

Sources : The Nation

  NOUVEAU SITE DE RESERVATION EN LIGNE POUR VOYAGER EN THAILANDE - 25 AVRIL 2017

Un nouveau site français de réservation en ligne spécialisé dans les transports en Thaïlande a vu le jour depuis le mois d'avril. Thailand-transportation.com propose aux voyageurs en Thaïlande tous les billets de train, de bus d'avion et de bus pour se déplacer en Thaïlande. Plus la peine de se déplacer en agence, vous pouvez désormais réserver votre titre de transport instantanément pour les principaux itinéraires à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur et régler vos commandes par carte bancaire. Un outil qui va plaire à ceux dont le temps est précieux. Idéal pour planifier son séjour en Thaïlande à l'avance et voyager ainsi plus sereinement. 

 LE 30 AVRIL 2017 : FAUT PAS REVER "LA ROUTE DES ROIS" EN THAILANDE, SUR FRANCE 3- REDIFFUSION

france 3, faut pas réver en Thaïlande
Découverte sur rawai.fr (sur la page "les oiseaux de Phuket") par l'équipe de "faut pas réver", la photographe ornithologue Roong Ozoux, de Phuket, accompagne les journalistes dans leurs reportages qui mettent l’accent sur la beauté des paysages et l’engagement des habitants. La Thaïlande telle qu'elle est, vue par de vrais journalistes-reporters. Une leçon de professionnalisme pour les chaînes aguicheuses TF1 et M6, perpétuellement à la recherche d'audience. 
A ne pas manquer, le 30 avril prochain sur France 3. 

  FERMETURE DE LA PLAGE DE MAYA ANNULEE, KOH PHI PHI- 17 MAI 2017

La célèbre baie de Maya à Koh Phi Phi Ley (qui a servi de décor principal du film "the beach"), devait être fermée aux touristes de juin à octobre. L'écosystème de l'île étant menacé par le flot ininterrompu de bateaux et touristes durant 6 mois de l'année !
L'accès à l'île ne sera finalement pas interdit durant la basse saison. La décision a été repoussée à l'année prochaine. On peut en doûter vu la manne finançière générée par les visites... 

  NOUVEAU GOUVERNEUR A PHUKET - 05 MARS 2017

Le gouverneur Chockchai Dejamornthan, en place seulement depuis 6 mois, vient d'être remercié par le premier ministre thailandais. Prayut ne donne pas les raisons de ce limogeage mais tout le monde sait pertinemment que les exemples de corruption sont innombrables à Phuket. Le gouverneur a t-il été pris la main dans le sac ou a t-il été jugé incompétent ? La question reste posée... Comme dans nos contrées, les policiers ou gouverneurs catapultés ne sont pas généralement pas poursuivis. Dans la même opération de nettoyage, 14 gouverneurs d'autres provinces thaïlandaises ont été licenciés.
Chockchai Dejamornthan est remplacé par le haut fonctionnaire Norraphat Plodthong.

  NOUVEAU FERRY RELIANT PATTAYA A HUA HIN

Pattaya est désormais reliée à Hua Hin par un service de ferry circulant sur le golfe de Thaïlande.
La liaison quotidienne prendra 2 heures, au lieu de 5 à 6 heures par la route. L'embarquement s'effectue de Bali Hai Pier à Pattaya, généralement à 10h00, pour Khao Ta Kiab pier à Hua Hin. Le prix du billet oscille entre 1200 THB et 1400 THB.

> DETAILS ET RESERVATIONS

  LE 26 MARS 2017, REPORTAGE SUR ARTE : LES LADYBOYS EN THAILANDE SUR ARTE

A ne pas manquer le dimanche 26 mars prochain, le reportage de la réalisatrice Carmen Butta sur le magazine d'ARTE 360° Géo, sur les ladyboys en Thaïlande.

> VOIR LE SOMMAIRE DE L'EMISSION

  LIAISON MARITIME ENTRE PATTAYA ET HUA HIN - 15 JANVIER 2017

Pattaya sera reliée à Hua Hin par un service de ferry circulant sur le golfe de Thaïlande, à partir du 1er janvier 2017. Seuls les passagers seront autorisés, dans un premier temps, à emprunter ce ferry.
La liaison quotidienne prendra entre 1h30 et 2h, contre 5 à 6h par la route.

  UNE SITUATION METEO INHABITUELLE DANS LE SUD DE LA THAILANDE - 07 JANVIER 2017

La situation météorologique inhabituelle, du Sud de la Thaïlande, en ce début de saison, ne fait ni la joie des touristes, ni celle des commerçants. Phuket s'en était plutôt bien sortie en décembre mais en cette première semaine de janvier, l'île n'échappe pas aux pluies intenses. Ce sont les îles du golfe de Thaïlande, les plus sévèrement impactées. Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao subissent depuis plus de 10 jours des pluies torrentielles entraînant leurs lots de conséquences tout à fait fâcheuses pour l'économie touristique, aéroport bloqué, navigation périlleuse et inondations. Alors si vous êtes déjà en Thaïlande et prévoyez de séjourner au Sud les jours prochains, renseignez-vous sur les prochaines prévisions météorologiques avant de voyager... Gardez espoir, le temps devrait s'améliorer à partir de Lundi...

  LE NOUVEAU ROI DE THAILANDE - 01 DECEMBRE 2016

Le prince héritier de Thaïlande, Maha Vajiralongkorn, a officiellement été proclamé roi ce jeudi 1er décembre 2016, plus d'un mois après le décès de son père Bhumibol. Le nouveau monarque, rentré jeudi d'Allemagne où il possède une modeste résidence, régnera sous le nom de Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun, ou Rama X de la dynastie Chakri.
Il déclare: "J'ai répondu favorablement aux souhaits du défunt roi pour le bien de toute la population thaïlandaise".


 LE ROI DE THAILANDE EST MORT - 13 OCTOBRE 2016

Le peuple thaïlandais est désormais orphelin. Le roi de Thaïlande, Rama IX, Bhumibol Adulyadej, 88 ans, hospitalisé le 08 octobre dernier et placé sous assistance respiratoire est décédé des suites d'un arrêt cardiaque.
Le monarque n'avait plus été vu en public depuis plus d'un an, son état ne s'était pas amélioré depuis son hydrocéphalie des derniers mois. 
La santé fragile du plus vieux monarque en exercice (70 ans passés sur le trône), a inspiré beaucoup d’inquiétude. Au cours des deux dernières années, le souverain collectionnait les problèmes, il a été soigné pour des infections bactériennes, une défaillance rénale, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et une hydrocéphalie...

  CHANGEMENT DE PROCEDURE A L'AMBASSADE DE PARIS POUR LES VISAS TOURISTES - 13 OCTOBRE 2016

A partir du lundi 17 octobre 2016, ceux qui prévoient d'établir leur visa à Paris devront prendre un rendez-vous via le site Internet de l’ambassade.

 LE ROI DE THAILANDE ENTRE LA VIE ET LA MORT - 10 OCTOBRE 2016

Le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, 88 ans, hospitalisé presqu’en permanence depuis deux ans, a été placé sous assistance respiratoire cette semaine, selon le Palais royal.

Sa tension artérielle s’est effondrée à la suite de procédures médicales devant le préparer à une dialyse et au changement d’un drain.
"L’équipe médicale surveille ses symptômes et lui administre les traitements avec prudence car les symptômes de sa maladie ne sont pas stables."

Au cours des derniers mois, le Palais royal a publié régulièrement des communiqué sur l’état de santé du roi qui souffre notamment d’une défaillance rénale.
Au cours des deux dernières années, le souverain a été soigné pour des infections bactériennes, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et une hydrocéphalie, accumulation de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.

VAGUE D'ATTENTATS TERRORISTES DANS LE SUD DE LA THAILANDE - 12 AOÛT 2016

Le dernier attentat d’ampleur dans le pays remonte à août 2015, quand vingt personnes avaient été tuées dans l’explosion d’une bombe en plein Bangkok.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs explosions ont touché des stations balnéaires du sud du pays. Au total, quatre personnes sont mortes et une vingtaine de personnes ont été blessées, dont des touristes étrangers.
Jeudi soir, c'est la station balnéaire touristique de Hua Hin qui a été touchée par un double attentat. Il a fait un mort et 21 blessés dont des touristes étrangers. Une autre explosion, survenue sur un marché de Trang, dans le sud du pays, a tué un Thaïlandais.
Vendredi matin, deux double attentats se sont produits : à Hua Hin, où une personne et morte, et à Phuket, (Aucun vols n'a été retardé ou annulé). Une employée municipale a aussi été tuée dans la ville de Surat Thani.
En l'absence de revendication, toutes les pistes seraient explorées, a précisé le chef de la police locale de Hua Hin.

"...ERADIQUER L'INDUSTRIE DU TOURISME SEXUEL EN THAILANDE..."  22 JUILLET 2016

"Nous voulons que l'industrie du tourisme sexuel disparaisse. Les touristes ne viennent pas en Thaïlande pour des choses pareilles. Ils viennent pour notre belle culture", affirme la ministre du Tourisme Kobkarn Wattanavrangkul.
Le pays veut être reconnu pour autre chose que le sexe facile. La Thaïlande doit être désormais synonyme de tourisme de qualité. 
Nous nous empresserons d'ajouter sans vouloir contrarier Madame la ministre, que l'un n'empèche pas l'autre. Aussi, pour se débarrasser de plusieurs centaines de milliers de prostitué(e)s que compte le pays, il va falloir faire preuve de méthode et d'ingéniosité, l'exercice va s'avérer complexe et périlleux. Quel stratège surdoué pourrait éradiquer un tel phénomène culturel, en place depuis plus d'une centaine d'année, et qui est une manne finançière importante pour l'économie de la Thaïlande. Selon une étude de l'ONU, en 2014 l'industrie en question employait quelque 123 500 personnes. Le pays tire de ces activités environ 10% de son PIB. Tout laisse à penser que le gouvernement thaïlandais va s'inspirer des méthodes occidentales à savoir verbaliser clients et travailleurs du sexe. 
Tout fout l'camp...
Ceux qui connaissent la Thaïlande jugent tous le projet utopique. Peut être... Mais ne sous estimons pas la pugnacité et les pratiques radicales du gouvernement en place.
La police thaïlandaise va avoir du pain sur la planche, un flic derrière chaque client à Bangla road... 
Les sites internet d'escort-girls et de rencontres ont de beaux jours devant eux...

Source : Reuters

  FERMETURES D'ÎLES ET PARCS EN MER D'ANDAMAN- JEUDI 16 JUIN 2016

Le Département thaïlandais des parcs nationaux, sous l’égide du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, vient d’annoncer la fermeture au public de plusieurs îles et parcs marins nationaux de la mer d’Andaman, du 16 mai au 14 octobre 2016, afin de permettre à la faune et à la flore de se remettre de l’impact du tourisme. Durant cette période, toutes les activités touristiques seront stoppées et seuls les responsables des parcs pourront se rendre sur les zones réglementées.

Ceci est une procédure standard appliquée chaque année dans presque tous les parcs nationaux marins de Thaïlande durant la saison des pluies. 
 
Les zones fermées:
  • Le Parc national marin de Tarutao, au large de la province de Satun, a fermé divers sites de plongée et îles dont Adang, Rawi, et Hin Ngam. Toutes les activités de tourisme maritime sont interdites du 16 mai au 14 octobre. Toutefois, l’île de Lipe reste ouverte et continue accueillir les visiteurs.
  • Tout le Parc national marin de Mu Koh Surin , au large de la province de Phang Nga, est fermé.
  • Dans le Parc national Hat Nopparat Thara — Mo Koh Phi Phi (province de Krabi), l’île Yung est fermée jusqu’à nouvel ordre. Ses récifs riches en coraux sont menacés de blanchiment suite au réchauffement des eaux, la plongée (tuba ou bouteilles) et l’ancrage ne sont donc plus acceptés autour de l’île
  • Au large de la province de Phang Nga, l’île de Koh Tachai (parc national de Mu Koh Similan) est fermée pour une période indéterminée afin de permettre aux écosystèmes marins et insulaires de se rétablir avant que les dégâts causés par les activités touristiques ne soient irréversibles.

  CONFRONTATIONS AU VILLAGE DES GYPSIES DE RAWAI- JEUDI 26 MAI 2016

En avril 2013, nous évoquions ici même, le dilemne auquel étaient confrontés les chaoleys de Rawai, à cette époque, menacés d'expulsion (faute de disposer de titres de propriété en bonne et due forme). Ils combattent aujourd'hui contre un projet immobillier (en front de mer) dont les travaux devraient débuter sous peu.
Une confrontation a eu lieu entre les ouvriers responsables de déblayer le terrain de ses rochers (installés par les gypsies pour bloquer le chantier) et 200 habitants du petit village. La police a mis fin aux hostilités après 30 minutes de caillassage. Après négociations avec les policiers, les chaoleys ont déplacé les rochers pour faire place nette et l'équipe d'ouvriers a quitté les lieux avec l'engin de chantier. 
En janvier dernier, l'armée avait été appelée pour mettre un terme à une première confrontation entre les ouvriers de la Baron World Trade company et les gypsies.
Le gouverneur de Phuket aurait pourtant décidé d'offrir aux chaoley un terrain de 45 raï (sans accès à la mer)...

Rappelons qu'il est prouvé (par des documents aériens) que cette partie du Sud de Rawai est occupée par ces pêcheurs issus de l'ethnie Moken, depuis les années 50. Les plus anciens du village affirme qu'ils étaient présent sur le sol de Phuket depuis bien plus longtemps. 
Quoiqu'il en soit, on constate une nouvelle fois que les minorités sont toujours défavorisées et brimées au dépend des grands patrons de groupes industriels. Ces derniers ne vont pas être déçus car les combats et les resistances des Mokens promettent d'être violents et acharnés...


  KOH TACHAI FERMEE AU PUBLIC - LUNDI 16 MAI 2016

L'info a été largement médiatisée, l’île de Koh Tachai à l'Ouest de Khao Lak, est fermée au public depuis ce lundi 16 mai pour une période indéterminée, afin de permettre à la la faune et la flore marine de se régénérer. 

Ces dernières années la forte fréquentation touristique a eu pour conséquences de fortement endommager les lieux. 
"Le but est de permettre à la vie marine de se remettre, parce qu’elle a été fortement endommagée par les activités humaines. Nous allons également utiliser ce temps pour réévaluer notre politique et les règles à Koh Tachai, comme le nombre de touristes autorisés à visiter l’île. Nous avons conscience que cela affectera le tourisme dans la région mais en même temps il y a beaucoup d’autres îles à visiter", affirme le directeur du parc national des îles Similan. 

Un risque de fermeture plane également sur "Maya bay"...
Des experts en protection marine ont aussi demandé à ce que le parc national de Phi-Phi soit fermé aux touristes comme mesure de protection de la nature. La plage de Maya Bay est, depuis la sortie du film "the beach", envahie de milliers de touristes et de plusieurs centaines de bateaux tous les jours de l'année. 

Une réaction pour le moins (agréablement) surprenante venant de la part d'un gouvernement qui souffre de corruption et d'une population qui endosse habituellement une réputation de n'agir que pour l'argent...

  PARTICIPEZ A L'EDITION DU PROCHAIN LIVRE DE DOMINIC C.- VENDREDI 08 AVRIL 2016

DOMINIC CLARISSE
Je lève des fonds pour imprimer et publier 1.000 exemplaires de mon tout premier "beau livre" de photographies (qui inclut 25 poèmes de Peter Godwin).

Je vous remercie d'apporter votre contribution @
https://www.kickstarter.com/projects/938551806/sirens-0

Je suis par ailleurs preneur de tous vos précieux conseils qui m’aideront au succès de cette campagne de financement.
Avec mes plus vifs remerciements d’avance.

Dominic C.

 STATISTIQUES TOURISTIQUES EN THAILANDE DE 2006 > 2015- LUNDI 07 MARS 2016

Le tourisme en Thaïlande en 2015

 FULL MOON PARTY A PHUKET - MARDI 16 FEVRIER 2016

full moon à Phuket
20.02.2016 

PARADISE BEACH PHUKET presents the Biggest and Coolest Full Moon Paradise on the island with the Professional open air beach party production VS the International famous DJs.
Line up DJs :: Soulbrothers (SunSet)/ Fabrice - France/ Jessie Garcia - span/ Pat Farrell (EDM)- Switzerland/ JENIL (EDM)- Philippines/ QUEROX - Berlin
Music Start from 4pm 

www.halfmoonfestival.com

After Party :By Berlin Top Progressive Producers Querox (Head label from Prog on Syndicate records)
Location : Just 8 minutes from Patong Bay ,Tickets and Table 
Reservation Open now..
For more information, call 076-609-609 or contact info@paradisebeachphuket.com
Website : www.paradisebeachphuket.com

 LA MALAYSIA AIRLINES LACHE PARIS - MERCREDI 20 JANVIER 2016

La Malaysia Airlines confirme qu'à la suite de sa restructuration, certaines "routes" seront annulées. A partir du 26 janvier 2016, la compagnie cessera tous ses vols entre Kuala Lumpur et Paris. Si vous avez acheté vos billets (Paris-Thaïlande) avant le 26, vous aurez l'immense plaisir de devoir effectuer une escale supplémentaire à Londres... 

 DIEUDONNE A PHUKET (FIN JANVIER) - MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015

L'humoriste-provocateur Dieudonné, annonce sur une vidéo de son site officiel, qu'il "viendra faire rire les thaïlandais" à Phuket le 26 et 27 janvier à l'illuzion, Bangla road, Patong.

 PHUKET DANS LE BROUILLARD - MERCREDI 07 OCTOBRE 2015

Phuket dans le brouillard

Ceux qui auront choisi de prendre leurs vacances en octobre dans le sud de la Thaïlande ont décroché le gros lot... D'importantes épaisses fumées en provenance d'Indonésie, voilent le soleil et l'indice de qualité de l'air est dangereusement élevé pour les personnes souffrant de difficultés respiratoires. A l'origine du phénomène, l'agriculture sur brûlis pratiquée par les populations de Sumatra et Bornéo. Le phénomène perturbe les transports aériens, certains vols sur Phuket sont retardés ou annulés. Le smog devrait persister tant que les vents ne changeront pas de direction.

> PLUS DE DETAILS

 LE 13 NOVEMBRE NOUVEAU VISA TOURISTIQUE ENTREES MULTIPLES - MARDI 22 SEPTEMBRE 2015

Visa touristique pour la Thaïlande

BANGKOK : Le Ministère des Affaires étrangères de la Thaïlande a confirmé qu'un nouveau visa touristique multiples entrées sera disponible à partir du 13 Novembre à 2015 pour tous les ressortissants étrangers. Il coûtera 5000 bahts et accordera aux voyageurs des entrées multiples pendant une période de 6 mois , pour un maximum de 60 jours par entrée. Ce nouveau visa a été officiellement confirmé cette semaine après sa publication dans la Gazette du gouvernement. Rendez-vous donc, ici même le 13 novembre...

Source: Ministry of Foreign Affairs

> VOIR LA RUBRIQUE VISAS POUR LA THAILANDE



 FILLE DE SANG - MARDI 25 AOÛT 2015

fille de sang, éditions gope
AVIS DE PARUTION AUX EDITIONS GOPE
À l’occasion de la rentrée littéraire, nous publions un roman écrit par une Thaïlandaise et traduit du thaï !
Fille de sang est un roman dur, intense et bouleversant, une plongée douloureuse et authentique dans une psyché aussi singulière que fascinante.
Une jeune provinciale d’à peine vingt ans paie le prix d’une enfance et d’une adolescence misérables. Pour se venger des sévices, privations et humiliations qu’elle a subis ; pour implorer des bribes de tendresse de la part de parents qui rejettent son amour – son père militaire qui la répudie ou, au mieux, la brutalise ; sa mère, qui change d’homme comme de sarong et se défoule sur elle de ses frustrations – ; par esprit d’autodestruction et en se calquant sur la cruauté ordinaire du monde rural qui l’entoure envers les animaux domestiques : de dope en perf, de fil en aiguille, cette provinciale joue avec son sang. Un récit peuplé de types humains criants de vérité ; un texte dérangeant, au style musclé, au verbe dru, qui donne de la Thaïlande de tous les jours une image authentique à mille lieues des clichés touristiques.

 ATTENTAT A BANGKOK - MARDI 18 AOÛT 2015

Selon le dernier bilan, au moins 21 morts et plus de 120 blessés. Cet attentat est sans précédent en Thaïlande. La junte au pouvoir ne dévoilera certainement jamais la vérité et aura tendance à durcir sa politiques au nom de la défense de la stabilité et de la sécurité. 
Les experts envisagent 3 hypothèses:
La piste des rivalités politiques: Le lieu de l'attentat a servi pendant des mois, de point de rassemblement aux partisans de l'ancien premier ministre. La répression militaire qui avait suivi avait fait des dizaines de morts.
La piste islamiste: La rébellion n'a jamais frappé hors des provinces du Sud, mais avec des soutiens extérieurs, il est envisageable qu'elle organise un attentat à Bangkok. 
La piste du mouvement terroriste international: La Thaïlande a récemment mené une politique d'expulsion extrêmement radicale de certaines minorités musulmanes. 
Ces trois pistes visent bien évidemment le gouvernement en place et non pas les touristes, comme le premier ministre thaïlandais le laissait entendre seulement quelques heures après le tragique évènement.

 BIENTÔT UN NOUVEAU VISA TOURISTIQUE ENTREES MULTIPLES - SAMEDI 08 AOÛT 2015

Visa touristique pour la Thaïlande

Comme partout ailleurs dans le monde, les politiciens thaïlandais votent, abolissent, re-votent... Ça les occupent. Ce revirement n'étonne personne. L'économie thaïlandaise déraille et son gouvernement ne peut se permettre de freiner le seul secteur en croissance, le tourisme. Aussi, le jovial premier ministre Prayut Chan-o-Cha, a autorisé le ministre du tourisme à proposer au cabinet la mise en place d'un visa touriste à entrées multiples de 6 mois. Après examen et accord du projet, il nous faudra attendre 2 mois pour tout savoir sur ce nouveau visa touriste...


 RESERVATIONS EN LIGNE : DES TARIFS PLUS CLAIRS - MERCREDI 22 JUILLET 2015

billets d'avion pour phuket

BONNE NOUVELLE pour ceux qui réservent leurs billets d'avion en ligne : Un arrêt de la cour de justice de l'union européenne oblige dorénavant tous les professionnels du tourisme (compagnies aériennes, agences de voyages et COMPARATEURS DE VOLS) à afficher un tarif définitif sans supplément (supplément bagages, supplément kérosène, frais de dossier, ASSURANCES PRECOCHEES D'OFFICE, FRAIS DE PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE !!!). 
Cette obligation vaut pour tous les départs d'un aéroport européen.

> RESERVEZ VOTRE BILLE D'AVION POUR LA THAILANDE

 "LA CITE SE DELESTE DE SES CLICHES"... LES MEDIAS s'EN GAVENT ! - LUNDI 18 MAI 2015

phuket sur seine

Sur TF1, l'émission 7 à 8 nous a gratifié d'une navrante et mièvre copie du déjà pitoyable reportage écrit par Florence Aubenas (grand reporter au journal le Monde) et publié le mois dernier.
La reporter intitulait son article: "En Thaïlande, la cité se déleste des clichés"; Géraldine Doussier et Pierre Dehoorne, de TF1 ont eux faire preuve d'une originalité débordante en titrant leur reportage "Phuket-sur-seine"...
L'article de la journaliste du Monde avait largement sévi dans la presse écrite et sur les ondes. Il avait envenimé les débats sur les réseaux sociaux et ailleurs: "...Scandaleux, ces dealers qui viennent polluer notre paradis et qui ne respectent pas les traditions locales..." etc...
Pour un article écrit dans un avion (en classe affaires), après une semaine de bronzage à Phuket, on ne peut pas médire sur le talent opportuniste de la journaliste. En trois jours, la grand reporter nous dépeind une bande de mecs en vacances, qui vont en boîte et roulent sans casque. Un putain de scoop ! Sauf que les mecs sont banlieusards et un brin basanés... C'est là où la journaliste n'est pas correcte... Il m'apparaît malsain ces temps-ci, de balancer ces histoires plus ou moins romancées et qui pourraît devenir, aux yeux de certains  français, de véritables clichés nocifs, en embourbant d'avantage des gaillards certainement très sympathiques mais qui passent au demeurant, pour de bons gros benêts dans le poste de millions de français. On aurait attendu une meilleure fable, de la part d'une grande journaliste telle que Florence aubenas, plutôt que cette daube fade, avariée et sans harissa. Le journal le Monde a perdu de sa splendeur... Et comme ailleurs, les directives sont de vendre plus, au mépris de l'intérêt et de la véracité de l'information. 
On pensait avoir frôlé les abysses de la médiocrité et du voyeurisme avec Florence Aubenas, c'était hélas, sans compter sur le fort potentiel en la matière de TF1. Le 7 à 8 de Roselmack nous a servi le même plat mais au micro-ondes et sans garnitures stylistiques. 
Navrant de payer des billets d'avions pour la Thaïlande, à des "journalistes" pour filmer des gens qui n'ont rien à dire d'autre que : "...D'abord je mange halal et plus tard je vais picoler 1 litre de Vodka..." On croit réver... Tu fais ce que tu veux mon vieux... On s'en tape... Mais dorénavant, évites de te faire manipuler par ces charognards de la télé...

 PARUTION DE "UN OS DANS DANS LE RIZ" DE Jeff de Pangkhan - JEUDI 10 AVRIL 2015

Un os dans le riz, éditions Gope

Louis Grives, surnommé Prik, est un ex-policier du 36, quai des Orfèvres qui a pris une retraite forcée dans le village natal de sa mère, au fin fond du Nord-Est de la Thaïlande. Aidé de ses cousins Sou et Sout pour les travaux agricoles, aimé de sa voisine, la belle et gracieuse Pim, il s’est fait à cette nouvelle vie rurale empreinte de nonchalance. Mais lorsqu’on découvre de mystérieux ossements lors des labours de mai, le naturel reprend le dessus et Prik devient « l’inspecteur des rizières ».

Assisté de Prakash et Vihar, ses deux meilleurs amis, officiers de la police royale, il mènera ses investigations dans la trépidante Bangkok et la sulfureuse Pattaya.

Très vite, les trois compères vont se confronter à la discrète et puissante Confrérie, une organisation mafieuse qui a des ramifications jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir et qui voit cette enquête d’un mauvais œil, car elle pourrait bien contrecarrer ses plans…

Originaire de Nantes, Jeff réside avec femme et enfants depuis une quinzaine d’années en Thaïlande. Il est connu localement pour son blog où il chronique librement et avec bonhomie la vie des gens d’Isan.

Informations complètes sur http://www.gope-editions.fr/

 PARUTION DU N° 6 DE REFLETS DE THAILANDE: LA PERSONNE DE QUALITE - JEUDI 12 MARS 2015

reflets de thailande

Le 6e numéro de livres numériques Reflets de Thaïlande vient de paraître !
Il s'agit cette fois d'un guide de bonnes manières qui garde toute son actualité et constitue pour la personne désireuse de mieux comprendre les habitants du Royaume un document pertinent. Nous le présentons en version bilingue siamois-français principalement à l'intention des couples franco-thaï qui pourront le lire et le commenter ensemble.

Informations complètes sur http://www.gope-editions.fr/

 PAS DE QUOI SE REJOUIR... VENDREDI 07 MARS 2015

premier ministre thailandais

Le jovial Prayuth Chan-ocha, (nouveau premier ministre de la Thaïlande depuis le 21 août 2014), bâillonne les médias, sanctionne le moindre lèse-majesté et, en bon militaire qui se respecte, il veux passer un grand "coup de karcher" dans le royaume. Il se contrefiche totalement de la mauvaise image, donnée à l'étranger. Des méthodes totalement incompréhensibles pour un pays dont l'économie touristique représente 15% du PIB...
Le niveau de vie des retraités-expatriés et des touristes européens a considérablement baissé depuis la dépréciation de l'€uro; Ce qui ne freine en rien, l'invasion des quartiers chauds de Patong, par nos jeunes acnéiques de banlieue.

Les chaînes de télévision et internet sont sous contrôle, la presse tremble et le pays voit sa liberté d'expression, (déjà réduite sous les régimes précédents) dangereusement limitée puisque quiconque critiquerait le régime est menacé de mesures punitives et les opposants au régime n'ont plus le droit de quitter le territoire. Selon le bureau des nations unies en Asie du Sud-Est (OHCHR), les assassinats de défenseurs des droits de l'homme, deviennent fréquents. Le dernier en date, fin février à Surat Thani, M. Chai est le quatrième à être éliminé dans le sud depuis mai 2014... Plusieurs manifestants ont été arrêtés ces derniers mois pour avoir porté en public des exemplaires du livre "1984" de Georges Orwell ou pour avoir arboré le salut à trois doigts du film hollywoodien "The Hunger Games", deux actes qui sont devenus des symboles d'opposition au régime.
Le mois dernier, trois anciens ministres, l'un des leaders du mouvement d'opposition des Chemises rouges et l'avocat de l'ancienne première ministre Yingluck Shinawatra, ont eux aussi été emprisonnés les casernes pour "ajustement d'attitude".
Le premier ministre affirme qu'il organisera de nouvelles élections début 2016, une fois que certaines réformes, dont la lutte contre la corruption et la réduction du pouvoir des politiciens, seront codifiées dans une nouvelle Constitution. Autant dire que la Thaïlande, va rester sous ce régime dictatorial encore longtemps...

Suite à la baisse de l'€uro, les expatriés font grise mine, leur pouvoir d'achat s'est considérablement réduit et il leur est désormais interdit sur les plages de Phuket, de boire une bonne bière fraîche, de fumer et d'amener leur chaise longue... Les lois concernant les obtentions de visas sont devenues drastiques. Et enfin pour finir en beauté, l'actu très en vogue en France cette semaine, qui va en énerver plus d'un...
Un nouveau type de client envahit Patong, en effet, la Thaïlande est devenue la destination de prédilection de nos jeunes banlieusards (Ils ont rebaptisé la ville de Patong "les 4000"...). Il faut bien admettre que ces temps-ci, on se détend plus à Phuket qu'à Damas... Tous ne sont pas infréquentables, seule une petite minorité est définitivement insociable. Mais attention... Ceux qui déconnent ne profitent pas vraiment de leur séjour, ils sont arrêtés et expulsés dans la foulée, avec interdiction définitive de remettre les pieds sur le territoire.

Rien de bien réjouissant depuis quelques mois, ni dans le monde, ni en Thaïlande.
Au pays des hommes libres, on en a perdu un peu...

 NOUVELLE LOI SUR LES VENTES D'ALCOOL EN THAILANDE ! DIMANCHE 25 JANVIER 2015 

thailandaises et alcoolisme

Dès le 24 janvier 2015, une nouvelle Loi sur l'alcool entre en vigueur. Toutes les boissons alcoolisées ne sont désormais autorisés à la vente qu'entre 11:00 et 14:00 et de 17:00 à minuit, tous les jours. L'annonce a été faite aujourd'hui au bureau de premier ministre. En dehors de ces horaires, il est strictement interdit de vendre de l'alcool à l'exception des terminaux de l'aéroport international et de quelques autres lieux de divertissement légalement enregistrés.

 ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE DES CARTES SIM EN THAILANDE ! JEUDI 22 JANVIER 2015

cartes sim en thailande

Vous avez six mois à compter du 1er février c'est à dire jusqu'au 31 juillet 2015 pour enregistrer votre identité.
Si vous êtes un étranger résidant en Thaïlande, vous devez prendre votre passeport pour vous inscrire à l'un des "points d'enregistrement abonnés" ouvert à Big C et Tesco Lotus, ainsi que dans les 7/11.

Les touristes qui viennent en Thaïlande pour les vacances et achètent une carte SIM devront simplement présenter leur passeport au point de vente.

 PARUTION DU NUMERO 5 DE REFLETS DE THAILANDE: CABARETS - DIMANCHE 18 JANVIER 2015

reflets de thailande n°5

Le 5e numéro de notre collection de livres numériques "Reflets de Thaïlande" vient de paraître !
Cette fois il s'agit d'un "Récit-photo", textes de Mireille Disdero et photographies de Simon Kolton, avec une courte préface de Jeff de Pangkhan.

Les coulisses de l'Alcazar et du Tiffany's fameux pour leurs spectacles de transsexuels thaïlandais...
Information complète sur http://refletsdethailande.blogspot.fr/

 COMMEMORATIONS DU TSUNAMI, LE 26 ET 27 DECEMBRE 2014

tsunami Phuket

Les stigmates des habitants de Phuket provoqués par le tsunami 2004 réapparaissent à chaque hurlement de sirène et au moindre caprice tectonique. Chaque alerte est désormais prise très au sérieux même si les probabilités de subir à nouveau un tsunami sont infimes. Impossible d'oublier la violence destructrice d'un tel phénomène, le pays entier a vibré lors de la catastrophe de Fukushima. Et récemment, en avril 2012, l'île de Phuket a encore retenu son souffle, craignant les conséquences d'un séisme de 8,7 à Sumatra.
Aujourd'hui, pour cette haute saison 2014-15, la Thaïlande et le monde s'apprêtent à commémorer les victimes de 2004. Des cérémonies auront lieux notamment à Phuket, Khao Lak (Bang Nang), Takua Pa (Baan Nam Kem) et Koh Phi Phi, le 26 et 27 décembre. Lâchers de lanterne, musiques et chants, lectures et prières en présence de nombreuses ambassades et du gouvernement thaïlandais.

> VOIR LA PAGE SUR LE TSUNAMI

 MALAYSIA AIRLINES: QUEL AVENIR ? VENDREDI 25 JUILLET 2014

En cinq mois, la compagnie aérienne malaisienne (vieille de 79 ans) a donc perdu deux avions, avec au total 537 passagers et membres d'équipage à leur bord. Avec autant de victimes en si peu de temps, Malaysia Airlines traverse une crise sans précédent dans l'histoire de l'aviation civile. La compagnie peut-elle survivre à ce nouveau drame ?

Avant même ces deux drames, la compagnie était mal en point. La faute à des coûts élevés et à une forte présence syndicale dans ses rangs qui rendait Malaysia Airlines bien moins compétitive que ses concurrentes low cost en Asie. La compagnie peine, elle a perdu, en 2013, 265 millions d'euros, essentiellement à cause de la pression sur les prix exercée dans le secteur.
Ces potentiels nouveaux frais et pertes s'ajoutent à une situation financière déjà délicate et la Malaysia Airlines risque de devoir verser jusqu'à 32,5 millions d'euros pour des questions d'assurance aux familles des victimes.
Depuis le vol MH370, la compagnie a été obligée de réduire le prix de ses billets. Désormais, les gens sont prêts à voler avec Malaysia Airlines seulement si le prix du ticket est très bas.
Le crash du vol MH17 ne fait qu'aggraver l'inquiétude des marchés : les actions Malaysia Airlines perdaient 11% à la mi-journée à Kuala Lumpur, note le journal britannique, et ont chuté de 35% depuis début 2014.
Aucun effort marketing n'arrivera à faire oublier la controverse qui entoure les deux évènements.
Cette nouvelle catastrophe aérienne marque-t-elle la fin de parcours pour la Malaysia Airlines. Selon les spécialistes, il ne serait pas surprenant que la compagnie soit obligée, dans un premier temps, de recourir à des stratégies de communication de crise, comme par exemple changer de nom.

> POUR CEUX QUI VEULENT CONNAITRE LES COMPAGNIES AERIENNES LES PLUS SURES, RENDEZ-VOUS @ http://www.jacdec.de/safety-ranking-2014/

 TRAFIC D'IVOIRE, DERNIERE CHANCE POUR LA THAILANDE - VENDREDI 18 JUILLET 2014

Un marché qui s'alimente du massacre de dizaines de milliers d'éléphants chaque année.
La Thaïlande représente le plus grand marché d'ivoire non réglementé au monde, principalement approvisionné en ivoire issu du braconnage de défenses d'éléphants africains, qui sont introduites de manière clandestine sur le territoire thaïlandais.
Actuellement, la loi thaïlandaise autorise la vente d'ivoire provenant d'éléphants domestiques. Par conséquent, de grandes quantités d'ivoire africain peuvent être blanchies via les commerces thaïlandais. Il suffirait que la Thaïlande ferme son marché intérieur pour contribuer à éliminer la menace pesant sur les éléphants africains...


> LIRE L'ARTICLE DANS SON INTEGRALITE SUR WWF.FR


 NETTOYAGE AU KARCHER, comme dirait l'autre... DIMANCHE 13 JUILLET 2014

Poussées par la junte au pouvoir, les autorités de Phuket ont ordonné le 11 juin que plusieurs plages soient débarrassées des commerces qui y empiètent et qui, selon elles, dénaturent le paysage.
Le vice-gouverneur de Phuket, Chamroen Tipayapongtada et le maire de Cherng Talay, Ma-ann Samran, ont ordonné le 11 juin que les commerces en bordure de certaines plages cessent toute activité sous sept jours et disparaissent sous trente sous peine de poursuites judiciaires. Ils ont insisté sur le fait que ces commerces dénaturent le paysage et dérangent les touristes.
"Plus de cent commerces opèrent le long du front de mer des baies de Surin, Bang Tao, Laypang et Layan" a indiqué Ma-ann. La semaine dernière, 90% des commerces avaient déjà disparu sur Surin.
"Les plages de Phuket appartiennent au public", a indiqué Chamroen, ajoutant que les autorités "devraient pouvoir rendre les plages à leur état naturel pour que les vacanciers du monde entier puissent les apprécier [et] faire de [leur] mieux pour impressionner les touristes"...

> SOURCE: LE PETIT JOURNAL.COM

 LEVEE DU COUVRE FEU EN THAILANDE - SAMEDI 14 JUIN 2014

La junte thaïlandaise a annoncé vendredi soir la levée du couvre-feu dans tout le pays, trois semaines après le coup d'Etat qui l'a menée au pouvoir. Soulignant qu'il n'y avait «pas de signe de violence», la junte a levé le couvre-feu, "pour réduire l'impact sur la vie des gens et pour promouvoir le tourisme", selon un ordre lu à la télévision.
La junte a exclu des élections avant un an, pour permettre de mettre en place d'ici là des réformes politiques, dont la rédaction d'une nouvelle Constitution, selon elle nécessaires pour mettre un terme à des années de troubles politiques.
Son chef, le général Prayut Chan-O-Cha, a indiqué vendredi qu'un gouvernement intérimaire serait mis en place d'ici septembre, sans préciser s'il serait civil ou militaire.
AFP

 PORTRAITS DE BANGKOK par ALEXIS THUAUX

portraits de Bangkok, Alexis Thuaux

Dans la collection Portraits de ville, les habitants vous prennent par la main. Ils vous racontent leur histoire, leur aventure, comment ils sont arrivés dans cette ville que le lecteur voudrait connaître. Ce sont des voyageurs, des expatriés, des aventuriers, des artistes, des étudiants, des hommes d'affaires, des hommes et des femmes, simplement vous et moi. Ils ont bâti avec leur ville une relation particulière, reflet de leur personnalité, de leur parcours. Une relation qu'ils partagent de manière intime avec le lecteur, qui en apprend ainsi beaucoup plus sur la ville qu'avec un guide de tourisme classique.
Chaque portrait nous livre sa sélection originale de lieux qu'il juge incontournables. Le livre propose ainsi près de 300 endroits à découvrir, tous choisis et testés par leurs habitués : leurs meilleurs restaurants, leurs meilleures sorties, leurs meilleures visites, leurs meilleurs hôtels et leurs meilleures adresses shopping. En découvrant leurs histoires, vous n'aurez qu'une envie : embarquer pour Bangkok, et foncer dans ces lieux qu'ils ont confiés comme à leurs meilleurs amis.

Diffusion & distribution : Les Belles Lettres DD
Disponible dans toutes les bonnes librairies en France, en Belgique ou en Suisse, ainsi que dans nombre de librairies francophones à travers le monde. Disponible sur internet sur Amazon, à la Fnac, etc
Disponible en livre électronique (9,99€) pour Kindle (Amazon), iPad et Iphone (iBookstore apple), Kobo (Fnac), ainsi que la plupart des liseuses.


> PLUS DE DETAILS


 LEVEE DU COUVRE FEU A PHUKET, PATTAYA ET SAMUI - MARDI 3 JUIN 2014

Après avoir pendant un temps laissé entendre qu'il maintiendrait le Sénat, seule branche législative encore debout, Prayuth Chan-ocha, le commandant de la dictature militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat jeudi dernier, l'a dissous hier. Un sénat dont le président avait pourtant montré son hostilité au gouvernement destitué.
Après avoir pendant un temps laissé entendre qu'il maintiendrait le Sénat, seule branche législative encore debout, Prayuth Chan-Message de l'Ambassade de France à Bangkok. La junte militaire au pouvoir en Thaïlande a annoncé mardi la levée du couvre-feu dans certaines régions touristiques : la ville de Pattaya dans la province de Chonburi, l'île de Samui dans la province de Surat Thani et l'île de Phuket.
Le couvre-feu est cependant maintenu dans le reste du pays et notamment à Bangkok. Il est impératif de le respecter.

 POUR Y VOIR PLUS CLAIR DANS CE SAC DE NOEUDS: DIMANCHE 25 MAI 2014

Coup d'Etat en Thaïlande : la junte fait le ménage
Après avoir pendant un temps laissé entendre qu'il maintiendrait le Sénat, seule branche législative encore debout, Prayuth Chan-ocha, le commandant de la dictature militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat jeudi dernier, l'a dissous hier. Un sénat dont le président avait pourtant montré son hostilité au gouvernement destitué.
Après avoir pendant un temps laissé entendre qu'il maintiendrait le Sénat, seule branche législative encore debout, Prayuth Chan-ocha, le commandant de la dictature militaire qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat jeudi dernier, l'a dissous hier. Un sénat dont le président avait pourtant montré son hostilité au gouvernement destitué.
Prayuth a également renvoyé le chef de la police, qui était apparu à ses côtés à la télévision lors du coup d'Etat, et dissous le DSI, la branche spéciale d'investigation dont le responsable était proche de l'ancien gouvernement.
Deux anciens ministres qui ne sont pas rendu à la convocation de Conseil national de l'ordre et du maintien de la paix ont vu leurs comptes bancaires immédiatement gelés.
De nombreux intellectuels, éditorialistes et universitaires proches de l'ancien régime ont reçu l'ordre de se présenter devant le commandement militaire. Par craintre d'être immédiatement arrêtés, certains n'ont pas répondu à la convocation et sont actuellement recherchés.
Les anciens ministres du gouvernement Yingluck, les leaders des Chemises rouges et les cadres du Pheu Thai, l'ancien parti au pouvoir, sont tous visés par la dictature qui semble avoir épargné la plupart des dirigeants du PDRC et du Parti Démocrate hostiles à Thaksin (à l'exception de leurs deux leaders, Suthep et Abhisit qui seraient toujours retenus dans une caserne).
Thaksin et ses alliés, sont la cible désignée du commandement militaire qui a pris le pouvoir pour « restaurer la paix civile ».
Prayuth, qui a instauré un couvre-feu sur tout le territoire, a pour objectif immédiat de neutraliser toute opposition, et particulièrement les groupuscules armés à l'origine des attaques contre les manifestants du PDRC, avant de mettre en place le plan d'action qui avait été souhaité par Suthep et l'opposition anti-gouvernementale depuis le début des troubles politiques en novembre dernier, à savoir des réformes politiques, économiques et sociales imposées, et probablement une refonte de la constitution, celle là même qui avait été écrite sous la supervision des militaires après le coup d'Etat de 2006, et qui était supposée renforcer le contrôle du gouvernement par le pouvoir judiciaire et les organisations indépendantes...
> LIRE LA SUITE @ http://www.gavroche-thailande.com/actualites/politique/103068-coup-d-etat-en-thailande-la-junte-fait-le-menage
A Bangkok, Philippe Plénacoste de GAVROCHE

 COUP D'ETAT EN THAILANDE, L'ARMEE SAISIT LE POUVOIR - JEUDI 22 MAI 2014

Coup d'Etat en Thaïlande : l'armée saisit le pouvoir
Leurs visages sont apparus sur toutes les chaînes de télévision à 16h30 heure locale : Prayuth Chan-ocha, le chef de l'armée thaïlandaise, entouré de quatre généraux des forces armées et de la police, vient de saisir le pouvoir en Thaïlande.
Un couvre-feu est en vigueur de 22h à 5h du matin, alors que les leaders du PDRC, Chemises rouges, les membres du gouvernement ont été mis sous arrêt. Des leaders des Chemises rouges pro-gouvernementales ont été arrêtés, tandis que l'armée évacuait les manifestants de leur siteà la périphérie de Bangkok.
Etrangers et touristes ne courent aucun risque, a rassuré le centre de commandement, qui n'a pris pour le moment aucune mesure les visant.
Les aéroports fonctionnent normalement.
Au centre-ville de Bangkok et dans le reste du pays, à l'heure où les gens quittent leurs bureaux pour rentrer chez eux, la situation est normale et on ne signale aucun mouvement de tanks ou de soldats. La situation sécuritaire reste normale.
Trois jours après avoir imposé la loi martiale, et alors que le deuxième round de négociations entre les parties impliquées dans le conflit ont échoué ce matin, pro et anti-gouvernementaux campant sur leurs positions, l'armée a saisi le pouvoir.
La nouvelle su coup d'Etat s'est propagée rapidement sur les réseaux sociaux.
C'est un nouveau coup dur pour la démocratie thaïlandaise, après ce 18ème coup d'Etat depuis 1932, date de l'abolition de la monarchie absolue...
A Bangkok, Philippe Plénacoste de GAVROCHE

 L'ARMEE PREND LE CONTRÔLE ET CENSURE LA PRESSE EN THAILANDE - MARDI 20 MAI 2014

Le général Prayuth Chan-ocha, le puissant chef de l'armée thaïlandaise, qui a imposé la loi martiale dans le royaume mardi 20 mai, a invité les rivaux politiques à « discuter », sans annoncer le renversement du gouvernement intérimaire.
Des pouvoirs exceptionnels:
Les militaires sont intervenus pour « restaurer la paix et l'ordre public », a affirmé le général Prayuth Chan-ocha. Tout en ironisant sur le gouvernement en place (« Où est le gouvernement ? »), il a invité la police, la marine, le ministère de l'intérieur et toutes les forces de sécurité du pays à collaborer avec les militaires.
« Nous sommes en train d'inviter les deux parties à discuter. Nous devrions être capables de mélanger toutes les couleurs. Un centre consacré au maintien de l'ordre et contrôlé par le chef des armées sera mis en place, pour prévenir et résoudre les problèmes qui affectent la paix et le maintien de l'ordre dans notre pays. Dans le cadre du Martial Law Act, ce centre pourra mettre en place n'importe quelle loi destinée à contrôler efficacement la situation. »
Censure nationale des médias:
Après l'annonce de Prayuth Chan-ocha, les militaires ont pris le contrôle des principales chaînes de télévision du pays. Des soldats et des véhicules ont été vus à l'intérieur de leurs bureaux à Bangkok, tandis que certains bandeaux appelant les Thaïlandais au calme apparaissaient dans plusieurs émissions.
« Nous avons besoin de la collaboration [des chaînes de télévision], afin qu'elles demandent aux gens de ne pas paniquer et qu'elles leur disent que ce n'est pas un coup d'Etat. Nous le faisons parce que la situation n'est pas stable, ils se tuent entre eux jour après jour », a expliqué un général à la presse.
Un peu plus tard, Prayuth Chan-ocha a officiellement décrété une censure nationale, et dix chaînes de télévision ont été privées d'antenne. Le chef des armées a interdit à « tous les médias de rapporter ou de distribuer toute information ou toute photographie nuisibles à la sécurité nationale »...
POUR LIRE L'ARTICLE DANS SON INTEGRALITE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS.

> SOURCE: LE MONDE


 LE VISA RUN N'EST PLUS AUTORISE EN THAILANDE - LUNDI 12 MAI 2014

visa run en thailande

Depuis le samedi 10 mai, il n'est désormais plus possible pour les ressortissants des pays autorisés à pénétrer dans le royaume sans visa plus d'une seule fois sur une période de six mois. Ceux qui multipliaient les sorties chaque 15 ou 30 jours (visa run) devront désormais se rendre dans une ambassade thaïlandaise d'un pays voisin pour obtenir un visa touristique.

 L'UTILISATION DE LA TORTURE EN THAILANDE - DIMANCHE 11 MAI 2014

torture en Thailande

La Thaïlande doit prendre sans délai des mesures pour mettre fin à la torture et aux autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et adopter et faire appliquer une loi donnant à la torture le statut d'infraction pénale, a déclaré Amnesty International alors que le Comité des Nations unies contre la torture s'apprêtait à examiner la situation dans ce pays.
"La torture et les autres formes de mauvais traitements sont endémiques en Thaïlande, et le gouvernement doit entreprendre sans délai une action concertée pour faire en sorte que ces agissements soient considérés comme des infractions pénales", a déclaré Rupert Abbott, directeur adjoint du programme Asie-pacifique d'Amnesty International.
Entre 2007 et 2013, la Commission nationale des droits humains thaïlandaise a reçu 134 plaintes pour torture et autres mauvais traitements. Un peu plus de 75 % d'entre elles émanaient de provinces du sud du pays où les forces de sécurité ont fréquemment recours à la torture et à d'autres formes de mauvais traitements, dans un contexte d'insurrection.


> SOURCE: PODCASTJOURNAL.NET


 THAILANDE-INFOS.NET QUITTE LA SCENE (THAILANDAISE)... SAMEDI 10 MAI 2014

thailande-infos.net

Thailande-infos.net jette l'éponge (un peu trop vite!) après l'immonde assassinat du jeune français Fabrice Boigeol à Rawai... Dommage... Certainement le meilleur site jamais créé sur la Thaïlande, pour son excellent contenu et sa conception toujours pointue.
La forte personnalité de Reeon nous pousse à croire qu'il ne reviendra pas sur sa décision...
Bon vent à toi Reeon et tiens-nous au courant de tes prochaines créations.

Les explications de Reeon, le créateur de thailande-infos.net sur sa page facebook:
"Voilà un moment que je me tâte à continuer ma série de sites sur la Thaïlande. Je ne vous cacherai pas que cela est - en partie - lié au fait que j'ai l'impression de passer mes journées à mentir en décrivant le Siam comme un pays merveilleux alors qu'il s'agit en réalité d'un pays hautement dysfonctionnel à tous les niveaux.
J'en ai plus qu'assez de chanter les louanges d'une nation de nationalistes qui rejette l'étranger et maltraite, au sein même de sa population, toujours les mêmes, c'est à dire les plus faibles.
Je sais qu'il y a toujours une bonne explication à tel ou tel comportement mais je ne veux plus excuser.
Des policiers corrompus aux lois nationalistes - qui nous octroient autant de droits qu'à des chiens - en passant par les lamentables arnaques à la petite semaine, aux bataillons de mères qui poussent leurs gosses dans l'industrie du sexe et aux innombrables agressions d'une violence inouïe contre mes compatriotes (il y a encore quelques jours un paisible touriste de Rawaï se faisait battre à mort pour la poignée de bahts), je ne peux en toute décence plus continuer à inciter par mon travail les gens à se rendre dans ce pays de misère.
Cette décision peut vous apparaître à juste titre comme précipitée. C'est le cas. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase s'est produite ce matin. Un comportement tellement minable que je ne comprends même pas comment un être humain peut se agir de la sorte.
Bref, pour finir sur une note un peu moins amère, je tenais à tous vous remercier de m'avoir suivi durant toutes ces années. Je vous souhaite bonne continuation, bonne chance et je m'en vais de ce pas vers de nouvelles aventures internet.
"

 ARTICLE SUR LE LESE MAJESTE DANS LE NOUVEL OBS par Anatole Perrot - VENDREDI 09 MAI 2014

Rose Amornpat, "lèse-majesté"

Rose Amornpat est une ravissante coiffeuse thaïlandaise qui vit à Londres. Chaque jour, elle poste sur sa page Facebook une nouvelle vidéo, où elle prononce un discours de quelques minutes. Chaque mise en ligne déclenche des dizaines de milliers de clics. Avec ses grands yeux d'héroïne de manga et son décolleté vertigineux, on l'imagine dévoilant des secrets affriolants. Mais Rose est tout sauf une bimbo écervelée. Pour tous les Thaïlandais qui se battent pour la liberté d'expression dans leur pays, elle est même devenue, le 17 avril dernier, "l'ange de la démocratie", quand ses propres parents - qui résident à Bangkok - ont déposé contre elle une plainte pour "lèse-majesté", fournissant à l'appui de leur accusation sept vidéos dans lesquelles leur fille se paie la tête du roi, de la reine et de toute la famille régnante. Au tarif de quinze ans par infraction, Rose risque plus de cent ans de prison...


> LIRE L'INTEGRALITE DE L'ENQUETE


 FORT SEISME DANS LE NORD DE LA THAILANDE - LUNDI 05 MAI 2014

seisme en Thailande

Un fort séisme de magnitude 6 a frappé le nord de la Thaïlande, ce lundi. Il a été ressenti jusque dans la capitale du pays, Bangkok. Le tremblement de terre a eu lieu un peu après 18 heures locales (11h GMT) et son épicentre se trouvait à 27 kilomètres de la ville de Chiang Rai, dans une région montagneuse prisée des touristes étrangers, à la frontière avec le Laos et la Birmanie. Le séisme était relativement peu profond, à 7,4 kilomètres, mais il n'y avait à ce stade aucune information concernant des victimes ou des dommages. La secousse a été ressentie jusqu'à Bangkok, 800 kilomètres plus au sud, où des immeubles ont tremblé pendant plusieurs secondes. Il a également été ressenti à Rangoon, ancienne capitale de la Birmanie. Les séismes importants sont relativement rares en Thaïlande, mais le nord du pays est régulièrement touché par des secousses de faible magnitude.

 VISA RUN: NOUVELLES REGLES - MARDI 18 MARS 2014

visas run interdits

L'immigration va bientôt introduire une nouvelle règle bientôt visant à décourager les visiteurs qui étendent leurs séjours avec le visa run. Actuellement, les visiteurs qui viennent de certains pays peuvent recevoir un visa dans un pays voisin.
L'Immigration envisage maintenant de revenir sur sa décision. L'objectif principal est de décourager les étrangers à séjourner indéfiniment dans le Royaume, en faisant plusieurs visa run à la suite.
Personne ne pourra rester sur le territoire plus de 90 jours en pratiquant les visas run.
Un agent d'Immigration de Phuket, a déclaré connaître la nouvelle règle, mais ne pas savoir quand elle sera mise en application.

SOURCE PHUKET NEWS


 NI PIRE, NI MIEUX... LUNDI 17 FEVRIER 2014

guerre civile thailande

Vendredi, des centaines de policiers anti-émeute avaient dégagé les tentes désertées des manifestants autour du bâtiment. Mais immédiatement après cette intervention, qui n'a conduit ni à de réels affrontements ni à des arrestations, les militants étaient revenus reconstruire leurs barricades de pneus et de sacs de sable. L'opération a semblé marquer un changement de stratégie du gouvernement qui a, depuis le début de la crise, largement privilégié l'évitement entre police et manifestants pour limiter les violences, qui ont déjà fait onze morts....
LIRE L'ARTICLE DANS SON INTEGRALITE : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/02/17/thailande-des-milliers-de-manifestants-devant-le-quartier-general-du-gouvernement_4367676_3216.html

REUTERS/Kerek Wongsa

 PAS DE REPIT POUR LE GOUVERNEMENT par WILFRIED DEVILLERS - MARDI 05 FEVRIER 2014

Ministre Yingluck Shinawatra

L'objectif de la Première Ministre Yingluck Shinawatra ne semble donc pas avoir été pleinement atteint, même si elle peut se prévaloir du bon déroulement du scrutin dans environ 89% des circonscriptions.
Refusant de démissionner à la demande des milliers de manifestants, celle-ci avait en effet proposé ces élections législatives afin de mettre fin à la crise politique qui touche le pays depuis trois mois. Elle espérait ainsi obtenir un renouvellement rapide de son mandat grâce à ce nouveau scrutin.
Les manifestants, qui ont littéralement boycotté les élections, n'ayant pas obtenu ce qu'ils demandaient – ces deniers voulaient instaurer un conseil du peuple non élu – occupent toujours aujourd'hui certains carrefours dans les rues de Bangkok. La situation ne semble donc pas être prête de changer d'ici les prochains jours...

LIRE LE RECIT DU JOUR DANS SON INTEGRALITE : http://www.thailande-fr.com/actu/28415-journee-delection-tension

 A LIRE L'INTERVIEW D'OLIVIER GUILLARD SUR ARTE - MARDI 21 JANVIER 2014

Olivier Guillard

"...Pour Olivier Guillard, directeur de recherche Asie à l'IRIS, la Thaïlande est dans un état de pourrissement et l'armée, si elle reste pour l'instant en retrait, pourrait finir par intervenir.
Je n'ai pas le sentiment qu'on assiste à une élévation considérable du niveau de la contestation ou des violences. Si on considère que depuis à peu près trois mois la capitale est plus ou moins bloquée ou connaît des scènes de contestation antigouvernementale, avec des provocations permanentes, le nombre de victimes n'est pas considérable. Le bilan des dernières violences à Bangkok, après l'explosion d'hier et celle de vendredi, fait effectivement état de quelques dizaines de blessés (et d'un mort ndlr) mais ce n'est pas considérable, au regard de la tension qui règne. On est toujours dans le même état de pourrissement des choses, avec des positions radicales du côté du gouvernement qui s'en tient à son projet de demeurer au pouvoir et d'organiser des élections d'ici une douzaine de jours, et de l'autre, autour de la personne du leader monsieur Suthep, une détermination sans faille, qui s'accroche à une velléité de dégradation de la démocratie en essayant de démettre madame Shinawatra de ses fonctions. [Mais aussi] de repousser l'idée d'un scrutin, de confier la gestion des affaires du Royaume à un gouvernement non pas démocratiquement élu mais à un conseil du peuple qui représenterait la Nation, mais sans avoir d'élu direct, issu de quelque formation politique que ce soit. Donc on est dans un pourrissement de la situation mais on n'a pas basculé, pour l'instant, dans un chapitre plus grave ou plus violent..."

INTERVIEW COMPLETE : http://www.arte.tv/fr/thailande-on-n-a-pas-encore-franchi-un-cap/7768204.html PAR FANNY LEPINE

UN CONFLIT QUI NE CONCERNE PAS LES ETRANGERS : Aucun des accidents violents qui se sont déroulés cette semaine et la semaine dernière n'ont impliqué des touristes ou des étrangers, en dehors des agressions contre un certain nombre de journalistes correspondant de presse.

 LE SHUTDOWN DU 13 JANVIER

Bangkok shutdown

La vie continue normalement à Bangkok en attendant le fameux «shutdown», le blocage de la capitale annoncé par l'opposition à partir de lundi prochain pour une durée indéterminée.
Les bangkokiens maintenant rodés aux situations d'urgence ont fait des provisions de vivres et d'eau potables..

SOURCE : http://www.thailande-fr.com/

UN CONFLIT QUI NE CONCERNE PAS LES ETRANGERS : Aucun des accidents violents qui se sont déroulés cette semaine et la semaine dernière n'ont impliqué des touristes ou des étrangers, en dehors des agressions contre un certain nombre de journalistes correspondant de presse.

 BANGKOK A EVITER LE 13 JANVIER !

Chemises Rouges en Thailande

Le groupe des «Chemises Rouges», ou UDD (pro-gouvernemental) a annoncé aujourd'hui qu'il s'opposerait aux manifestants anti-gouvernementaux qui ont déclaré vouloir paralyser Bangkok le 13 janvier prochain.
Jatuporn Promphan, un des principaux dirigeants du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD, pro Thaksin), a déclaré que les détails de l'opération prévue sur Bangkok seront communiqués plus tard, mais qu'il demandait à ses militants à se tenir prêts pour le grand jour.

LES VINGT CARREFOURS BLOQUES :
1) Uruphong 2) Charoenpol 3) Hua Lamphong 4) Bang Rak 5) Silom 6) Sam Yan 7) Phaya Thai 8) Ratchathewi 9) The Victory Monument 10) Siam Square 11) Lat Phrao five-way intersection 12) Din Daeng 13)...

SOURCE : http://www.thailande-fr.com/

UN CONFLIT QUI NE CONCERNE PAS LES ETRANGERS : Aucun des accidents violents qui se sont déroulés cette semaine et la semaine dernière n'ont impliqué des touristes ou des étrangers, en dehors des agressions contre un certain nombre de journalistes correspondant de presse.

 DES ELECTIONS LOYALES ET PROPRES... MARDI 17 DECEMBRE 2013

le clan Thaksin

A Bangkok, après l'appel à l'unité du roi Bhumibol et depuis la dissolution du parlement et la proposition de nouvelles élections le 09/12/2013, la situation semble se stabiliser. L'armée a fait un pas en direction des opposants : elle promet d'assurer des élections (anticipées prévues le 2 février prochain) «loyales et propres» et laisse entendre que les militaires pourraient intervenir si jamais le pouvoir en place ne respecte pas ses engagements.
Jusqu'à présent, l'opposition dit vouloir boycotter les urnes et réclame un «Conseil du Peuple», censé mettre fin à l'influence du clan Thaksin sur la vie politique thaïlandaise.

A noter que dans toutes les provinces touristiques et contrairement aux annonces de certains médias alarmants et du ministère des affaires étrangères, aucune violence ni manifestations de grande ampleur ne sont produites, vous pouvez donc partir en toute quiétude sans modifier votre programme.

 LES OPPOSANTS A YINGLUCK SHINAWATRA NE DESARMENT PAS - MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013

Suthep Thaugsuban

En Thaïlande, la campagne anti-gouvernementale se poursuit, avec l'encerclement de nouveaux ministères. Les actions des manifestants sont vivement critiquées dans la presse nationale. Beaucoup d'observateurs considèrent qu'il ne s'agit plus d'une manifestation pacifique, mais plutôt d'un mouvement insurrectionnel. Un mandat d'arrêt a été délivré contre l'un des leaders des opposants, Suthep Thaugsuban, pour l'occupation du ministère des Finances.

SOURCE RFI


 LA LIBERTE DE PRESSE EN THAILANDE PAR RSF - MARDI 29 OCTOBRE 2013

Computer Crime Act en Thailande

La Thaïlande se situe à la 135ème position sur 179 selon le classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières en 2013.
Pour lutter contre la criminalité informatique, le 18 juillet 2007 la Thaïlande a adopté le Computer Crime Act, dont le but principal est de réprimer les délits informatique et sur internet (phishing, hacking etc…). Mais cette loi comporte également un volet plus sensible qui porte sur le contrôle de l'information diffusée sur Internet.
Plus de 80.000 sites bloqués depuis 2007 !
Pour certains, cette loi protège les internautes des crimes informatiques alors que pour d'autres, elle sert surtout à bloquer les sites dont le contenu dérange le gouvernement. De fait depuis l'adoption de loi, plus de 80.000 sites ont été censurés par la police thaïlandaise.

Source : https://en.rsf.org/thailand.html

 DEMANDE D'EXTRAIT DE COMPTE EN BANQUE POUR DEMANDE DE VISA !!! MARDI 15 OCTOBRE 2013

demande de visa pour la Thailande

L'ambassade de Thaïlande en France (tout du moins celle de Paris) exige pour toute demande de visa un extrait de compte en banque (SOLDE CREDITEUR D'AU MOINS 800 €UROS) !!! L'ambassade de Thaïlande à Paris serait la seule d'Europe à avoir de telles exigences. Discrimination contre les touristes français ou simple initiative malheureuse d'un consul ???

  • 1 Bon de commande Visa-en-ligne.com à formuler en ligne
  • 1 Passeport valable au moins 6 mois
  • 1 Photo d'identité
  • 1 Formulaire de demande de visa Thailande
  • 1 Copie du billet d'avion. Celui-ci doit préciser 2 entrées et 2 sorties sur le territoire Thaïlandais en cas de demande de double entrée.
  • 1 copie de votre dernier relevé de comptes indiquant un solde créditeur.

 DE PLUS EN PLUS DE FARANGS CLOCHARDS ! JEUDI 22 AOUT 2013

clochards farangs en Thailande

Comme pour tous les rêves, le rêve thaïlandais aussi peut tourner au cauchemar. De récentes statistiques relayées par le journal The Nation indiquent que le nombre de sans-abris étrangers au Royaume de Siam est en hausse. Ces étrangers sans le sou, principalement des Occidentaux masculins, sont arrivés en tant que touristes ou retraités et sont tombés dans la pauvreté après une installation en Thaïlande ayant été souvent dupés ou volés par des ex-épouses ou partenaires thaïlandaises. Parfois, ils n'ont aucun proche pour les aider et en Thaïlande, il n'existe aucune agence gouvernementale ou politique pour venir en aide aux étrangers qui se retrouvent dans une telle situation. S'ils sont trouvés et arrêtés par la police, ils sont expulsés vers leur pays d'origine...
Publié par http://www.thailandee.com/ POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

 LES SAINTES DE FABRICE GUENIER (GALLIMARD)

Fabrice Guénier

Il y a un coté Don Quichotte chez Fabrice Guénier qui force le respect : proposer à la canonisation l'improbable congrégation des filles de bar, ça va chercher loin dans l'incurie ou l'optimisme béat. Mais en dépit du style de loser dépressif de l'auteur, peut-être est il au fond de lui même un incorrigible optimiste, puisqu'il va chercher des moments de vérité et d'affection là où il est à peu près certain de ne jamais les trouver.
Alors soyons l'avocat du diable en compagnie de monseigneur Guénier, et allons promener notre bâton de pèlerin dans la paroisse de Pattaya et l'archevêché de Patong pour y chercher des petits miracles dans les cryptes de comptoir. Car même si aucun lieu n'est précisément nommé, tout évoque la Thaïlande dans plusieurs épisodes...

Publié par http://www.thailande-fr.com//
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

 L'AGENCE CONSULAIRE FRANCAISE DE PHUKET

L'adresse de l'agence consulaire de Phuket :
96/15 Chalermprakiat rama 9 road
T Kathu Phuket 83120 Thailand

Tel : 076 30 40 50
Ouvert du lundi au vendredi de 10:00 à 11:30 et sur rendez-vous.
Mail : dao@crisseyco.com

 LE GRAND PRIX DE F1 A PHUKET !!! @ THALANG ??? CHAOFA ROAD ??? RAWAI ??? JEUDI 13 JUIN 2013

Grand Prix de Thaïlande

Le projet du futur Grand Prix de Thaïlande, qui devrait voir le jour en 2015, n'est pas mort et enterré.
La semaine dernière, on apprenait que les autorités de Bangkok avaient décidé de bannir toute compétition automobile du quartier historique de la capitale. C'est précisément là où avait été dessiné le tracé long de 5,995 kilomètres qui devait accueillir le Grand Prix.
Une ville alternative serait cependant en passe d'être trouvée. Le ministre thaïlandais du tourisme et des sports, Somsak Pureesrisak, a indiqué dans la presse locale que le privilège d'accueillir la Formule 1 devrait finalement revenir à Phuket.
"Phuket serait un lieu idéal qui répond à nos objectifs de promotion du tourisme. Rien ne presse toutefois, nous avons encore du temps pour préparer la course", a-t-il déclaré.
Publié par eurosport.fr

 LA THAILANDE RAMENE SON TAUX DIRECTEUR A 2,5% - LUNDI 07 JUIN 2013

Banque de Thaïlande

Assez largement attendue, la décision de la Banque de Thaïlande ne surprendra pas beaucoup les marchés et devrait contribuer assez faiblement à tempérer la hausse du baht thaïlandais, dont le taux est resté quasiment inchangé par rapport au dollar aujourd'hui. Depuis le début de cette année, la pression est montée sur la politique de taux relativement élevée de la Banque de Thaïlande (le taux de base est de 2,5% en Corée du Sud et 2% à Taiwan) alors que le baht a culminé à 28,53 pour un dollar US au mois d'avril – son niveau le plus élevé depuis 16 ans, ou depuis 1997 lorsque la Thaïlande a dévalué sa monnaie sous la pression des marchés...
Publié par http://www.thailande-fr.com/
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

 LE PROJET DE F1 A BANGKOK FORTEMENT COMPROMIS - SAMEDI 06 JUIN 2013

Grand Prix de Thaïlande en ville et de nuit

Alors que le tracé du circuit dans les rues du centre historique de Bangkok avait été validé par les autorités locales fin avril, le projet de Grand Prix de Thaïlande en ville et de nuit vient de prendre un coup assez important. En effet, une loi interdisant toute course automobile dans le centre historique de la capitaine thaïlandaise est proche d'être votée. Toutefois, la recherche d'une autre ville disposée à organiser un tel événement en Thaïlande a déjà commencée (PHUKET !?!) car la F1 devient de plus en plus populaire en Asie et la concurrence entre les pays est de plus en plus forte dans le sillage de la Malaise ou de Singapour qui ont déjà leur Grand Prix bien installé dans le calendrier.

VOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

 LES FEMMES D'ISSAN, ALCOOLIQUES A 59% !!!

consommation d'alcool en Thailande

59% des femmes habitant dans les zones rurales de l'Issan affirmeraient consommer de l'alcool au quotidien selon une étude menée par des organisations qui tentent d'alerter la société thaïlandaise sur les dangers de l'alcool. Ces femmes, qui boivent en particulier de la bière et du lao khao, expliquent que l'alcool est très facile d'accès et qu'il les aide à entretenir des relations sociales;
Plus de la moitié des femmes habitant en Issan rurale, dans le nord-est de la Thaïlande, consommeraient de l'alcool au quotidien, selon une étude menée par la Fondation pour la promotion de la Santé et la Fondation de l'Âme communautaire. Sur 400 femmes interrogées, 59% admettent consommer de l'alcool, pas seulement pour des occasions spéciales, mais aussi dans leur vie quotidienne. L'échantillon du sondage rendu public la semaine passée à l'occasion d'un séminaire pour la réduction de la consommation de l'alcool était composé de femmes âgées de 25 ans à 60 ans et habitant dans les zones rurales de l'Issan...

LIRE LA SUITE SUR LE PETITJOURNAL.COM

 ANDROGENIA (EDITIONS GOPE)

reflets de Thailande n°2

les éditions GOPE vous informent de la sortie du 2e numéro de Reflets de Thaïlande (livre numérique pour lecture sur votre ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone) ! Androgenia de Pierre Etchart. Pour public averti.

Il s'agit cette fois d'extraits du journal intime d'un expatrié de Pattaya qui nous raconte, avec une verve réjouissante et une truculence étourdissante, ses ébats amoureux avec des ladyboys (katoyes)...

C'est un adage bien connu : il ne faut jamais dire « Fontaine… ». Après avoir plusieurs fois abordé le sujet (sur lequel on peut toujours s'étendre) au cours de mini-reportages, et encouragé par des amis pourtant hétéros purs et durs, le journaliste en herbe fait une incursion dans l'univers étrange des transsexuels, et, même s'il en est revenu depuis, découvre une réalité très éloignée de celle présentée par les médias.
Préférant le récit à l'analyse, il se contente de coucher (sic) ses impressions du moment, parfois naïvement, mais toujours avec sincérité, de façon à garder les traces de son passage [à l'acte] dans ce que beaucoup pourraient considérer comme une transgression. Loin de tout militantisme et de toute provocation, il ne s'agit ici que de dévoiler une des mille facettes de la nature humaine, complexe et mystérieuse.
Ce faisant, ces confessions sur l'oreiller permettent aussi de démontrer que, en respectant les règles et les personnes, on peut transformer Pattaya la sulfureuse en une sorte d'abbaye de Thélème (« Fais ce que voudras ») chère à Rabelais, avec une énorme différence : loin d'être une utopie réservée à une élite, cette réalité est très accessible [aux citoyens lambda], pour peu que l'on s'en donne les moyens et que l'on adopte la bonne attitude.
L'auteur
Amoureux de l'Asie, Pierre Etchart se définit comme un opportuniste ne pouvant compter que sur sa bonne étoile, ce qui l'a bien servi jusqu'à présent, malgré les inévitables accidents de parcours.
Tombé sous le charme de la Thaïlande en 1997, il ne pourra plus en partir et consacre une partie de son temps à partager ses expériences, au-delà de tout prosélytisme, par écrit, sous différents pseudos et sur différents supports (Internet et magazines format Gutenberg).

Reflets de Thaïlande N°2 est disponible au format PDF et/ou EPUB sur http://refletsdethailande.blogspot.fr

 UN VIEUX PAPY DE 90 ANS VIOLEUR DE MINEURES !!! A CHIANG MAI - LUNDI 06 MAI 2013

pédophilie en Thailande

«Je serai mort avant que toutes ces procédures se terminent. Je n'ai rien fait de mal», a assuré Karl Joseph Kraus au «Sydney Morning Telegraph» le mois dernier. Mais cet Australien de 93 ans est en ce moment jugé devant une cour de Chiang Mai, en Thaïlande, accusé d'avoir abusé de quatre sœurs âgées de cinq à neuf ans, de 2008 à 2010. Le nonagénaire aurait proposé aux parents des fillettes de leur donner des cours d'anglais, offrant à ses victimes présumées du chocolat et de l'argent. En 2010, après deux ans de sévices, les fillettes ont dénoncé le vieil homme à leurs parents, qui ont averti la police.
Kraus a tenté de faire annuler les charges à son encontre et clame souffrir d'un cancer de la prostate en phase terminale: «Personne ne m'aide. C'est terrible… Ils m'ont mis en prison alors que je suis malade. Je ne peux plus marcher, mais ils peuvent m'emprisonner», s'était-il plaint en mars dernier. En août 2012, alors qu'il venait d'être libéré sous caution, il avait tenté de fuir vers la Birmanie et de s'y faire déporter jusqu'en Australie, rappelle le «Bangkok Post». Mais le refus des autorités birmanes, faute de visa correct, l'a poussé à revenir en Thaïlande, où il a été à nouveau arrêté et placé en détention.
%TW-SHARE%

 JUSQU'OU PEUT MONTER LE BAHT ?

monnaie thailandaise

28 baht pour un dollar ou 37 bath pour un euro : la hausse du Thaï baht commence à devenir un problème pour les exportateurs thaïlandais et certains secteurs du tourisme. Pour les expatriés qui vivent en Thaïlande avec un salaire ou une retraite payée en euros, la perte de pouvoir d'achat dépasse les 20% par rapport au cours moyen des deux précédentes années.
La semaine dernière, le baht a atteint un plus haut de 16 ans de 28,71 baht par dollar, gagnant 2 % depuis le mois de mars selon les données de la BOT, soit une augmentation de 6 % depuis la fin de l'année dernière. A ce jour, la monnaie thaïlandaise a gagné 6,40 % par rapport au yen japonais, atteignant 29,26 pour 100 yens.
La Banque de Thaïlande (BOT) est confrontée à une pression croissante pour réduire son taux directeur : une baisse souhaitée à la fois par le gouvernement et les exportateurs comme une solution rapide à la poursuite de l'appréciation du baht.... LIRE LA SUITE, CLIQUEZ SUR LE LIEN DESSOUS

VOIR L'ARTICLE DANS SON INTEGRALITE SUR THAILANDE-FR

 PHUKET BIKE WEEK 2013 ASIAN RIDE TOGETHER - DIMANCHE 11 AVRIL 2013

Phuket Bike Week PHUKET

La 19ème édition du Phuket Bike Week PHUKET, "Asian ride togethere", est le plus grand événement de moto en Asie. Il attire plus de 5000 motos et plus de 30000 visiteurs de 26 pays différents. Cette année aura lieu du 14 au 21 avril 2013.Phuket Bike Week 2013, the week long event includes ; Exhibitions et shows-Festival de musique-Grand Dîner VIP au Graceland Resort-Concours PBW Custom-Election de miss Phuket Bike Week 2013


 LES GITANS DE LA MER MENACES D'EXPULSION

ethnie Moken

L'homologue thaïlandais du FBI américain déterre des clichés d'archive pour légitimer l'occupation de la plage de Rawaï par des descendants de l'ethnie Moken aujourd'hui menacés d'expulsion.
Les policiers du service des enquêtes spéciales (DSI) ont retrouvé des photographies aériennes datées des années 50 qui pourraient aider à prouver l'occupation d'une plage de Phuket par plusieurs générations de pêcheurs issus de l'ethnie Moken. Aussi appelés "Nomades de la mer" leurs descendants sédentarisés sur une extrémité de la plage de Rawaï ne disposent cependant pas de titres de propriété en bonne et due forme. Ils sont menacés par des procédures judiciaires initiées par des entrepreneurs thaïlandais avides de développer des infrastructures touristiques.
L'affaire est compliquée par un imbroglio juridique, car l'absence de titre de propriété n'avait pas empêché l'un des habitants du village d'hypothéquer un terrain. Et la banque s'est finalement résolue à le vendre aux enchères après que le pécheur ait cessé d'effectuer les remboursements. Le nouveau propriétaire projette un aménagement touristique et a proposé aux habitants de continuer à vivre sur place en occupant un espace toutefois plus réduit. Ils pourraient également vendre du poisson à l'entrée du village, attestant ainsi d'un mode de vie traditionnel tellement prisé par les touristes.
Une proposition déclinée par les Mokens qui refusent d'être réduits à l'état de marionnettes dans un village de poupées constamment sillonné par des contingents de visiteurs armés de caméras. Aujourd'hui plusieurs familles sont menacées d'expulsion. "Nous n'avons nulle part où aller. Ma famille vit ici depuis plus de 60 ans. Bien que certains prétendent disposer de documents prouvant leur droit de propriété, c'est la terre de nos ancêtres. Quoi qu'il arrive, je resterai ici. Je mourrai ici" a déclaré Put Hadthong au site Phuket Gazette.
Les villageois ont placé leur dernier espoir dans le ministère de la Justice qui a transmis le dossier à son département en charge de la protection des droits et libertés. Et son directeur a confié le soin aux agents du DSI, l'homologue thaïlandais du FBI nord-américain, de compiler cartes, photos d'archives et interviews pour prouver l'antériorité de l'occupation de la plage de Rawaï par les nomades de la mer. La pérennité de constructions repérées sur les clichés datant de plusieurs dizaines d'années pourrait aider à légitimer l'occupation des pécheurs. Un os humain déterré sur les lieux constituera un autre élément de preuve après son examen par la police scientifique.
E.D. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 10 avril 2013

 PHUKET-PRIDE 2013

Phuket gay pride

Dans des nuances d'arc-en-ciel, Phuket-pride.com annonce son programme du 22 au 28 avril, à Patong.
"Bienvenue à Phuket," dit le groupe, ajoutant que Phuket est "une des destinations les plus accueillantes pour les homos, les lesbiennes, bisexuelles et transsexuels, ici en Thaïlande." Le thème cette année "same same, Not Différent."
Nombreuses activités seront présentées dont beach volley et beach football. Une série d' happening sont prévus tous les soirs à différents endroits de la ville.
La Grande Parade aura lieu à 16h le 27 avril.

PLUS DE DETAILS, VOIR LE SITE PHUKET-PRIDE.ORG

  SURFER EN THAILANDE PEUT NUIRE A LA SANTE DE VOTRE PC - MARS 2013

malware informatique en Thailande

La Thaïlande occupe la troisième place sur la liste des pays les plus infectés par des virus ou des malware informatique: un utilisateur qui surfe sur le Web en Thaïlande, a une chance sur cinq de rencontrer des logiciels malveillants selon le cabinet d'étude Sophos.
L'Asie du Sud est la région la plus dangereuse du monde pour surfer et la Thaïlande est le troisième pays le plus dangereux pour l'accès au Web, selon une étude publiée par Sophos. Seules la Chine et l'Indonésie sont répertoriés comme plus risqués que la Thaïlande.
Surfer en Thaïlande peut être une activité à risque, surtout si le système de votre PC n'est pas à jour, ou si vous n'avez pas de logiciel antivirus. Image credit: eweek.com
Une firme antivirus PandaLabs a aussi répertorié la Thaïlande, comme le deuxième pays le plus infecté par les virus informatiques dans le monde, avec près des deux tiers des systèmes installés infectés par une forme de logiciel malveillant.
66% des PC en Thaïlande seraient touchés par une forme de virus ou malware.
En utilisant une mesure appelée évaluation de la menace-exposition (TER), la compagnie a évalué la probabilité que l'ordinateur d'un utilisateur rencontre une tentative d' infection éventuelle sur une durée de trois mois.
Huit des 10 nations les plus risquées sont en Asie du Sud avec un pays du Moyen-Orient et l'autre de l'Amérique centrale. Selon Richard Wang, directeur des laboratoires de recherche de Sophos .
"C'est une indication assez forte qu'il y a un grand nombre de PC en Asie du Sud qui ne sont pas protégés par des mises à jour ou toute autre forme de logiciels de sécurité"
Le Security Threat Report 2013 publié par Sophos a classé la Norvège, la Suède et le Japon, comme les pays les plus sûrs au monde pour accéder à l'Internet, avec un taux d'infection et des taux d'attaque de moins de trois pour cent.
Les 10 premiers pays les plus risqués pour les logiciels malveillants et les réseaux de zombies, sont:

  • 1. Indonésie
  • 2. Chine
  • 3. Thaïlande
  • 4. Philippines
  • 5. Malaisie
  • 6. Inde
  • 7. Mexique
  • 8. Émirats arabes unis
  • 9. Taiwan
  • 10. Hong-Kong

 BLOCAGE DE LA LIGNE AIRPORT BUS EXPRESS - MERCREDI 20 MARS 2013

PHUKET AIRPORT BUS EXPRESS

Une nouvelle fois, les chauffeurs de tuk-tuk et de taxis prouvent leur intolérance et sèment la zizanie. N'ayant pas été consultés avant le lancement de cette excellente et innovatrice initiative, les chauffeurs ont bloqué tout départ sous peine de violentes représailles.
Il y a une semaine pourtant, le gouverneur de Phuket approuvait et supportait le projet: " il s'agit d'un service public nécessaire, nous en avons besoin, ce nouveau service s'adresse à un type de touristes différents et n'affectera pas les activités des chauffeurs de taxi de l'île." La réponse des chauffeurs de taxi de Kata-Karon ne se fît pas attendre: "Vous pouvez toujours essayer..." L'association des taxis de Patong présidée par Settasak Buason était plus modérée. Les 500 membres de l'association ne s'opposent pas au projet. Nous sommes conscients qu'il y aura un impact qui affectera la profession mais le gouvernement a ses raisons pour développer les transports en commun et offrir à sa population des options différentes, explique Mr Settasak.
Il aurait été surprenant que la mise en place d'un tel projet se déroule sans anicroches. Connaissant l'esprit réactionnaire, mafieux et mesquin de ce corps de métier, spécialement à l'aéroport; Il se pourrait même que le projet capote d'ici peu... Dommage... Le bus avait l'air spacieux et confortable, le tarif était exceptionnellement compétitif: 150 THB pour aller à Kata, un poil long peut être, deux heures de route pour rejoindre le terminus, pffff...
Mr Teerayut, directeur des transports, a accepté la demande du vice gouverneur pour organiser un meeting public qui sera organisé avant le 15 mai, aucune décision ne sera prise avant cette date.

 LE PROJET

LITIGES AIRPORT BUS EXPRESS

Une nouvelle option qui aurait satisfait autant les touristes que les autochtones. Les autre provinces possèdent déjà des services similaires, ce projet est important car il est utile pour tous et bon pour l'image de Phuket
La compagnie a dépensé 6 millions de bahts pour adapter l'espace des bus et accueillir les bagages des usagers.
Des caméras de sécurité ont été installées dans chaque bus (La police pourra identifier aisément les chauffeurs de taxi assaillants...).
De nombreux tests ont été menés jusqu'au terminus de Kata. Par conséquent, la compagnie a estimé que le tarif serait fixé à 150 THB l'aller Aéroport/Kata-terminus pour rentabiliser l'affaire.
La réservation des tickets pourra être effectuée sur le website phuketairportbusexpress.com.
La version anglaise du site est en développement actuellement et sera disponible prochainement.
http://phuketairportbusexpress.com/en
Cinq départs quotidiens avec dix arrêts aux principaux pôles touristiques de la côte ouest de l'île.

 LE FESTIVAL 2013 DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE (CALVADOS) - MARS 2013

LE FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE

Depuis plusieurs années, le Festival rend hommage à la diversité et à la richesse des talents asiatiques à travers une mise en lumière d'acteurs, actrices, metteurs en scène et compositeurs. Cette année encore, une sélection des films des talents honorés a été présentée.
La compétition a découvert, accompagné et affirmé le talent avec 8 à 9 longs métrages inédits en provenance de Chine, de Corée du Sud, d'Iran, d'Inde, du Japon, des Philippines ou de Thaïlande.
Le jury présidé par Jérôme Clément, entouré de Djamel Bensalah, Evelyne Bouix, Julie Gayet,
Michel Leclerc, Géraldine Maillet et Atiq Rahimi.
LE LOTUS DU JURY a été décerné à FOUR STATIONS de Boonsong NAKPHOO (Thaïlande)

DECOUVREZ LE SITE DU FESTIVAL, CLIQUEZ ICI

 LE SYNOPSIS

FOUR STATIONS de Boonsong NAKPHOO

Des personnes en bas de l'échelle sociale vivent le long de la voie ferrée dans quatre régions différentes de la Thaïlande et se battent pour survivre. Au Nord, Tu Pu, un vieux moine, essaye tant bien que mal d'enseigner la sagesse et la maîtrise de soi aux jeunes novices. Au Centre, Too, un travailleur venu de Birmanie doit quitter son travail dans une ferme afin de retrouver sa femme et empêcher son retour prématuré dans leur pays d'origine. Au Nord-Est, Boonkong, un orphelin, fait de son mieux pour gagner la confiance de sa tante et de son mari. Au Sud, Chuan et Klaew qui vivaient en bon voisinage depuis des années ne peuvent plus se supporter.
informations techniques : Thaïlande, 2012. 103 minutes. Betacam. En couleurs. En thaï sous-titré en anglais & français |

BANDE ANNONCE DU FILM

 CONTACT:

Pla Pen Wai Thuan Nam Studio - Mail: sueb_filmmaker@hotmail.com - Blog: www.plapenfilm.blogspot.com

 LE ROMAN DE PIERRE STASSE NUIT PACIFIQUE CHEZ FLAMMARION

Pierre Stasse

Pierre Stasse, né en 1986, est écrivain français, déjà auteur de deux romans chez Flammarion : Les Restes de Jean-Jacques et Hôtel Argentina.
Il a passé 6 mois à Bangkok en 2011 et s'est inspiré de son passage en Thaïlande pour l'écriture de son dernier roman, La Nuit pacifique (janvier 2013), qui vient de paraître.
"Une Thaïlande plus noire que l'image officielle, plus dense".
Derrière la Thaïlande du sourire, des plages et des massages, il existe une Thaïlande noire, violente, où la drogue est répandue et l'emprisonnement aisé. La corruption y est reine et les tensions religieuses embrasent des régions entières. Dans ces provinces, l'armée a pour mission d'étouffer la montée d'un islam jugé inférieur par les dirigeants majoritairement bouddhistes, une mission qui, en quelques années, a causé des milliers de morts... Le narrateur de ce roman, un Français, vit à Bangkok où il dirige une société de retouches photographiques. Chaque jour, il manipule des photos publicitaires mais également politiques, donc sensibles. Alors qu'il se retrouve plongé, en raison de son métier, dans la violence du pays, un drame intime, survenu pendant son enfance, resurgit vingt ans après et mêle une vengeance personnelle à la noirceur de Bangkok. Un grand roman, furieux et captivant, qui s'éloigne des cartes postales pour mieux sonder les mensonges d'un pays et nous entraîner sur les chemins détournés de la vérité...

 EXTRAIT DE L'INTERVIEW DU PETITJOURNAL.COM

LA NUIT PACIFIQUE

L'ouvrage évoque une Thaïlande un peu à rebours de la photographie idéale que le royaume tente de présenter : quelle est cette Thaïlande que vous évoquez ?
Je suis tombé amoureux de ce pays. J'ai été fasciné. J'ai essayé de retranscrire une Thaïlande tiraillée, sensuelle, violente par moments, une Thaïlande plus noire que l'image officielle, plus dense. Je n'allais pas écrire un livre sur les plages et la prostitution, ou sur la nourriture et les temples. Mon envie était de transmettre l'ambiguïté du pays, de faire sentir au lecteur ne serait-ce qu'une infime partie du sentiment qui m'habitait alors : dans toute sa complexité, la Thaïlande est d'une beauté époustouflante et permet de vivre de manière intense.
Votre ouvrage contient de nombreuses descriptions de Bangkok : comment avez-vous perçu cette mégalopole lors de votre passage ? Quelles en sont les caractéristiques qui vous ont le plus frappé ?
Je vivais dans le quartier d'Ekkamaï, donc loin des touristes de quartier de Khao San road. J'habitais dans une tour, mais les soïs des environs venaient former les mille lianes autour du gigantisme bétonné. Bangkok peut donner l'impression d'une ville dure, sauvage, difficile à lire. C'est une mégalopole polycentrique, où le farang que j'étais peut facilement se sentir perdu, dépassé, surtout lorsqu'il ne maîtrise pas les rudiments de la langue. Mais assez rapidement, je me suis laissé engloutir par la vie incessante, par cet univers vertigineux où tout semble possible. Depuis que je suis rentré en France, je ne cesse de conseiller à mes amis d'aller à Bangkok, de plonger dans la ville !
Il y a une palette de Thaïlandais qui sont décrits dans votre ouvrage : qui sont ces personnages ? Comment les avez-vous choisis ? D'où est venue votre inspiration ?
Parmi mes personnages principaux se trouvent un député thaïlandais et sa femme. L'homme est ambitieux mais, malgré sa roublardise et une forme de machiavélisme avancé, il est un homme qui doute et qui aime. Sa femme, une infirmière originaire de Chiang Rai, milite auprès d'associations humanitaires et s'intéresse, entre autre, au conflit dans les provinces du Sud musulman. Mon narrateur, Hadrien Verneuil, est associé à un Thaïlandais, un homme d'affaires colérique et, je l'espère, attachant ! Ces personnages sont des pures fictions : je ne me suis pas servi de responsables politiques réels ni de gens que j'ai croisés. J'ai essayé, compte tenu de ce que je comprenais de la situation en Thaïlande, de modeler des destins qui se trouveraient à l'intersection des différentes évolutions du pays.
Votre livre évoque le conflit dans les provinces du Sud musulman, alors qu'à Bangkok personne ou presque n'en ressent l'impact : comment relier les deux ?
Le conflit armé dans le Sud est une question que j'ai découverte en arrivant en Thaïlande. Je m'y suis intéressé d'abord comme un lecteur de journaux lambda. Puis, étant donné que je travaillais en tant que journaliste à Bangkok, j'ai voulu approfondir mes recherches : j'ai alors beaucoup lu puis suis allé rencontrer des spécialistes de la question. Le Sud fait partie de cette Thaïlande noire, cette Thaïlande du déni. C'est ici que le débat sur la "thainess" prend toute sa place. Au sujet du Sud, le Bangkok Post a beau tenir le compte des victimes, qu'elles soient dans les rangs de l'armée, des insurgés ou des civils, les vérités officielles dominent le débat et contribuent à maintenir cette situation sous une chape idéologique. Il ne s'agit pas uniquement de censure, mais d'une emprise intellectuelle. Je ne suis pas un spécialiste et surtout à aucun moment je ne cherche à être moralisateur ni ne prétend posséder les réponses aux questions que je soulève. Ces thèmes sont traités dans mon livre avant tout comme des éléments de contexte : La nuit pacifique est une histoire intime et en ce sens universelle, qui peut se lire comme une histoire d'amour ou presque comme un roman policier, mais je pense que la situation dans le Sud constitue une des clés pour connaître un peu mieux la Thaïlande.
Propos recueillis par Ghislain POISSONNIER